Moteur HATZ série E 80
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 Moteur HATZ série E 80

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sed19



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MessageSujet: Moteur HATZ série E 80   Dim 10 Fév 2013, 00:20

Bonsoir à tous,
Y a t-il sur le forum des possesseurs de moteurs HATZ de la série E 80?
Je viens d'acquérir un Sambron BW, que je n'ai pas encore rapatrié chez moi pour cause de neige.
Cependant, je cherche déjà un démarreur 12V 1,2Kw car il n'en est pas équipé. Si vous avez ça sur vos étagères, je serai susceptible d'être intéressé. Ou des équivalences adaptables.
La mécanique réserve quelque fois d'agréables surprises avec les adaptations, il suffit de les connaitre, et quoi de mieux qu'un forum de spécialistes!
Des docs seraient également les bienvenues. A part les éclatés de pièces je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci d'avance.
Serge.
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François 42



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MessageSujet: Re: Moteur HATZ série E 80   Mer 27 Mar 2013, 21:35

bonsoir
si ton moteur fonctionne bien a la manivelle il demarre extremement bien.
tu accelère a fond avec la surcharge gazoil et le decompresseur en place et la broum broum meme a -10°C

quand tu as des photos essai d' en poster

j ai aussi une doc d'origine mais je ne sais pas comment la joindre sur le sujet

cordialement
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septy 74

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MessageSujet: HARTZ QUEL PONHEUR   Mer 27 Mar 2013, 22:11

BONSOIR FRANCOIS, scuzi MONSIGNOR FRANCHESCO, salut SED ,il a raison Francois ,car si tu as de bonnes connaissances mecanique ,ça va ,tu peu te lancer dans l'aventure ,mais sinon ,la galère ,car il va falloir que tu trouve un volant moteur ou une couronne a adapter ;en espérant que ton moteur ai un prédisposition pour installer le démarreur ,là tu aurras dejà bien gazé,ensuite il faut recharger la batterie ,hé oui ,pour avoir du ju il faut une dynamo ou un alterno ,ou encore le montage parfait ,l'alternateur incorporé dans le volant moteur .

Avec son décompresseur, éventuellement les mèches ce moteur démarre assez bien ,donc , tu fais des grosses économies et tu

n'est pas emmerdé par tout un cirque a installé sur un engin qui ne tournera pas tous les jours Avec les économies réalisées ,va

faire un voyage avec Mme,elle te remercira plus que le sambron lol! Idea


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect Suspect Suspect

salut les potes
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sed19



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MessageSujet: Re: Moteur HATZ série E 80   Sam 30 Mar 2013, 20:12

Bonsoir septy et françois 42,
J'ai finalement monté une dynamo- démarreur qui entraîne l'arbre à cames, ça marche très bien sauf que la dynamo ne tourne pas assez vite pour recharger correctement la batterie. J'avais cet appareil monté sur un moteur Hatz d'un autre type, plus petit en cylindrée mais entraîné par le vilebrequin.
Depuis trois semaines je m'en sert intensément pour faire des terrassements chez mon fils, il faut que je recharge une nuit par semaine pour avoir assez de pêche.
Actuellement je décaisse une grange, donc il me faut l’arrêter à chaque rotation. Bien qu'il démarre correctement à la manivelle c'est beaucoup plus confortable avec un démarreur.
Dés que je serais rentré je vous ferais des photos du montage.
A bientôt et merci de vos avis.
Serge.
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Invité



MessageSujet: Re: Moteur HATZ série E 80   Mar 24 Mar 2015, 18:27

Bonjour
Il y a quelque temps, après avoir lu diverses "histoires" dans divers sites sur la pose d'un démarreur sur Sambron B W je me suis lancé, encouragé par la notice SAMBRON que j'avais achetée alors que la marque existait encore
Il y avait bien dans la liste des P D un démarreur, une couronne, alors pourquoi pas? et quelques temps après, (hier au soir en fait) j'ai mis mon Hatz E 85 en route "AU DEMARREUR" grosse fierté car....grosse histoire...:
- pour ne pas payer le démarreur Bosch-origine à plus de 700 € (en échange standard) après avoir questionné beaucoup "d'agricoles", j'ai accepté l'offre d'un spécialiste Néerlandais a moitié prix en ech std = impeccable, comme neuf.
-Pour la couronne un autre très aimable grossiste agricole me l'a proposée mais a commander au.. Brésil ... Hatz faisant fabrique "la bas"
Bref ayant pourtant bien précisé le modèle du volant(il y a 2 modèles) et la type de la couronne (à visser) bien sur c'est l'autre qui est arrivée, la seule dispo... la mienne ne se fabricant plus...
Hatz France très aimable m'a expédié copie du plan (du 20 10 1953) de ma couronne. qui heureusement avait le même diamètre extérieur et le même nombre de dents...car il faut penser à l'engrenage, à l’entre-dents et a la bonne distance entre les axes vilebrequin / induit démarreur)
J'étais coincé... Mon champion d'artisan tourneur-fraiseur m'a fait découper au laser une "rondelle" qu'il a ensuite rectifiée ; que j'ai soudée; qu'il a percée et fraisée.
J'ai monté et au passage je souligne les poids colossaux des morceaux du Hatz pourtant MONO CYLINDRE , le volant doit faire plus de 35 kg... tout est massif, énorme...(n d l r :je pose un démarreur pour cause de bras "handicapé" ne pouvant plus tourner la manivelle)
Sans ma grue d'atelier et mon outillage d'ancien mécano, je n'aurais pas pu faire... car par exemple l'écrou de 46 du volant moteur n'est pas venu a 50 m/kg (clé dynamo P L) une rallonge de 2 m a été nécessaire...etc...etc... assez physique l'histoire...et le volant est monté "conique" sur vilo... il faut un bon arrache..
Excusez la longueur, c'est pour vous dire, à vous qui hésitez, que c'est faisable.
Je pourrai évidemment communiquer les adresses, plans, photos.
Cordialement
PS: la butée graphitée d'embrayage, est en fait une de Peugeot 404 que j'ai achetée chez un marchand de pièces pour voitures collection.

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migoo

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MessageSujet: Re: Moteur HATZ série E 80   Mar 24 Mar 2015, 18:50

bonsoir et bienvenu sur le forum sibadey
si il y a des photos c'est encore mieux bounce
cordialement migoo
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