bonjour à tous.
à force de parcourir vos pages de rénovations brillantes et de sauvetage en tous genre,
j'ai fini par ramasser sur mon chemin un vieux bouyer 333 non tounant avec sa charrue, vendu pour pièces (ou bon mécanicien-spécifié-
) avec un Bernard W239A.
Avec un fort besoin d'apprendre, ça tombait bien...enfin peut-être
j'ai réparé où identifié tout ce qui me paraissait simple, fuites d'huile carters, allumage inexistant, alimentation essence
déficiente....embrayage déréglé etc, en utilisant les bonnes infos accessibles aussi sur le forum Bouyer.
il a enfin tourné avec un panache blanc permanent et un joint de culasse pissant l'huile.
culasse resserrée ça va mieux mais la fumée demeure, le carburateur bave encore de l'essence et la bougie se couvre de suies imbrulées et de gras en quelques minutes.
je souhaitais refaire une segmentation, un rodage soupapes et vérifier l'embiellage, donc ouverture du bloc moteur.
j'en suis là avec un début de doute sur la poursuite d'une remise en état moteur.
à l'examen au doigt, une "petite marche" en haut de chemise et en bas indique un cylindre sans doute
plus proche d'une cote réparation que de la cote origine, une segmentation hasardeuse peut le ranimer quelques heures mais c'est pas mon objectif si la réparation ne dure pas.
je poursuivrai mes questions en partie mécanique ce sera plus clair.
quelques photos:
-avant nettoyage
-point brulé dans la pipe d'admission
-une fois le tiroir de régulation tombé, le joint était mort aussi, cassé.
cordialement.
Boris