joint spi 5000M : la solution facile
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 joint spi 5000M : la solution facile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyLun 24 Déc 2012, 17:54

Bonjour à toutes et à tous,

Un retour d'expérience qui pourra être utile à certains.
Pour changer les spi d'arbre de roue sur 5000M j'ai toujours pensé qu'il fallait démonter le flasque gauche etc.... etc... matraque1 Sur ce forum j'ai touvé la même info, j'ai donc démonté et je me suis alors souvenu de quelqu'un qui disait ailleurs sur Internet que çà se change de l'extérieur sans ouvrir le pont et je pense qu'il avait raison cheers Il disait que c'est la même méthode que le STAUB 2000.

Au remontage par l'intérieur j'ai poussé trop loin les pièces neuves N°24, 28, 26 et 25 et l'ensemble est ressorti du flasque gauche !!! Shocked scratch
A mon avis il suffit d'attaquer DE L'EXTERIEUR la coupelle et le joint d'étanchéité sur 1,5 mm, l'ensemble fait 3 mm ensuite deux vis parker en rotation çà vient. La rondelle 28 vient facilement car assez libre dans le logement et reparker pour le joint spi (24).

Autre info intéressante on peut accéder au clabotage droit sans démonter la vis sans fin en tirant à soi le clabot droit qui libère alors la roue. J'ai les fiches d'atelier pour ceux que çà intéresse et j'ai fais de nombreuses photos.

A mon tour de vous demander votre aide : j'ai demonté complétement les deux déclabotages et mon gros souci du moment est que les roulements des deux arbres de roue ne viennent pas contre une butée dans les flasques, j'essaie de les enfoncer jusqu'aux marques déjà présentes mais c'est un peu au jugé. Est ce que çà ne va pas modifier le jeu axial de la roue en bronze qui est impeccable et éventuellement provoquer une usure importante ? La fiche d'atelier mentionne un tolérance max de 0,1 mmm bigre...çà ne me rassure pas. Je me documente sur le bleu de Prusse.

merci de vos avis et retours d'expérience

en attendant Bon réveillon et Joyeux Noel joint spi 5000M : la solution facile 743945
Charly
Revenir en haut Aller en bas
jpb

jpb


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : arpajon
Date d'inscription : 02/06/2012

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: joint spi 5000m   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMar 25 Déc 2012, 11:46

bonjour a to
je serais interresser par tes photo ayant le meme probleme que toi
fuite axe de roue si je peu changer les joint spi sans demonter
cela minteraisse grandemant
si tu peu me les envoyer merci d'avance
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://jpbandin@free.fr
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMar 25 Déc 2012, 12:32

Bonjour JBP et bonjour à tous,

Je t'adresse çà en MP.

Quelqu'un a t'il changé les spi d'arbres de roues sur 5000 ou 2000 en démontant tout comme je l'ai fait et çà donne quoi à l'utilisation après remontage concernant le jeu axial de la roue en bronze ?

Je projette de remonter l'ensemble, vérifier le calage roue et vis et rajouter les pièces d'étanchéité par l'extérieur.

Bon Noêl
Charly
Revenir en haut Aller en bas
lezeph




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 52
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 01/03/2011

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMar 25 Déc 2012, 15:16

bonjour
j ai ouvert un 6500 pour faire les joints de moyeux je jes ai commande chez mon revendeur(car c est une taille speciale que je n ai pas trouve en industrie) j espere les avoir bientot
de ce fait je serais interesse par tes fiches d atelier
je te remercie d avance de ta reponse
joyeux noel a tous
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMar 25 Déc 2012, 15:29

Bonjour lezeph, bonjour au forum,

Indiques moi ton adresse mail en MP et je t'envoie l'info.
J'ai cru comprendre que les boites de 5000 et de 6000 sont différentes (nombres de dents des pignons).
Je ne sais pas si les spi sont identiques : côtes et nomenclature
Charly
Revenir en haut Aller en bas
Oliv57

Oliv57


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : prés de Metz
Date d'inscription : 20/04/2009

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMer 26 Déc 2012, 21:58

Ha oui , moi aussi j'ai ouvert un 6000 et changé tous les joints. J'ai aussi galéré pour tout remettre dedans et galéré au niveau des déclabotages.
Je ne trouve plus le lien de ma présentation à ce sujet. intitulé: mon 3 eme Staub encore. Ou un truc comme ça. Si je retrouve le lien je le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyMer 26 Déc 2012, 23:10

Bonsoir,

Ouvrir le pont et démonter les déclabotages m'a permis de comprendre enfin comment cela fonctionne.
Ce qui m"étonne et me tracasse c'est l'apparente liberté axiale de la roue par rapport au centrage demandé avec la vis qui est rigoureux. Les roulements, qui entourent les arbres de roues sont enfoncés dans le carter au jugé sans butée d'arrêt et tout çà convient bien au redemarrage ?

Oliv 57 toi qui a démonté complètement ton pont, tu as tout remonté sans avoir à ajuster la position de la roue en bronze ? Un coup de ficelle çà redémarre et c'est aussi simple ? !!!
Je dois me compliquer la vie, ouais c'est çà... suis quand même intéressé par plus d'info de ta part.
A+
Charly
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyVen 28 Déc 2012, 19:20

Bonsoir charly,
J'ai moi aussi une fuite sur mes arbres de roue de 5000M. Je viens de tomber sur ton post et cela ma parait intéressant de pouvoir intervenir de l'extérieur, comme pour le joint de prise de force, si tu peux me faire passer tes fiches ce serait sympa.
Je t'envoi mon email en MP.
Merci et a charge de revanche.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyVen 28 Déc 2012, 22:41

Bonsoir Serge, bonsoir à tous,

Je t'adresse çà en MP, ces fiches sont utiles si tu ouvres le pont. Pour la procédure par l'extérieur vois en haut de mon post.
J'ai tout remonté aujourd'hui et tout tourne librement, le calage est réalisé par les cages des roulements qui s'adossent sur le carter.
Demain après séchage de la loctite je pose les pièces d"étanchéité. Une astuce pour poser ces quatres pièces : se servir de l'arbre à six pans. joint spi 5000M : la solution facile 702959

Bon réveillon joint spi 5000M : la solution facile 743945
joint spi 5000M : la solution facile 949526
Charly
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyVen 28 Déc 2012, 23:28

Bonsoir charly, bonsoir à tous,
Bien reçu les fiches.
Merci.
Bon réveillon à tous.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptySam 29 Déc 2012, 14:24

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai posé les pièces d'étanchéité avec l'arbre à six pan de la roue : impeccable et je confirme donc que çà s'extrait et çà se pose de l'extérieur. Wink
Oubliez l'ouverture du pont si vous n'en avez pas besoin. De mon côté je n'ai pas perdu mon temps car j'ai retrouvé un peu de terre qui s'était déposée en fond de carter avant que je ne remplace les embouts en plastique des tiges de déclabotage par des pièces métalliques. Si vous êtes dans de cas c'est un bonne raison d'ouvrir le pont pour nettoyage.

Bon réveillon
Charly
Revenir en haut Aller en bas
Oliv57

Oliv57


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : prés de Metz
Date d'inscription : 20/04/2009

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptySam 29 Déc 2012, 21:19

Et voilà, j'en ai disséqué un:
https://mototracteurs.forumactif.com/t26342-mon-3eme-staubencore

Si ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Charly




Masculin Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : 28
Date d'inscription : 13/04/2006

joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile EmptyDim 30 Déc 2012, 10:41

Bonjour à tous,

Merci Oliv57 pour ton lien, je l'avais parcouru mais pas trouvé d'info sur ma préoccupatiuon du moment au sujet du calage de la roue en bronze.
C'est bien conçu un STAUB car il ne faut pas être obligatoirement mécanicien pour intervenir et grâce à l'entraide sur ce forum on ne craint plus d'ouvrir le pont ou la boite.

Deux infos : je n'ai pas mis de graisse sur les billes mais un peu d"huile de ricin et en présentant les billes du bas vers le haut à l'assemblage ça va très bien. J'ai fait çà parce que après avoir nettoyé le pont d'un PPX à l'essence et un peu de gas oil pour desserrer une pièce j'ai du changer l'huile neuve de ricin au bout d'une semaine car c'était de la mayonnaise !! (- 12° cette semaine là ou réaction de l'huile à un restant de GO malgré un nettoyage poussé ?) Je ne sais pas mais huile de ricin et graisse : pas envie de redonner. Enfin la pose des pièces d'étancheité crée une friction tyrès importante sur les arbres de roue et je vais le faire rouler un peu déclaboté avant de le démarrer pour que les pièces se rôdent un peu. Cà tombe bien mon marchand d'huile rouvre mercredi prochain.

Bonne année 2013 avec peu de mécanique et de très beaux jardins. bom bom bom
Charly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint spi 5000M : la solution facile Empty
MessageSujet: Re: joint spi 5000M : la solution facile   joint spi 5000M : la solution facile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
joint spi 5000M : la solution facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé la source!
» 24.251 km/h
» montage d'une scie alternative à métaux
» Simar 15 et 66
» ça a l'air facile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: