nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque

Aller en bas 
+6
PHILIPPE2877
polo des îles
Pascal 1481
francois30
stephane
bicou240
10 participants
AuteurMessage
bicou240




Masculin Nombre de messages : 183
Age : 59
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 28/08/2010

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyMer 19 Déc 2012, 20:55

bonsoir , je viens de lire sur LVA les nouvelles regles pour tracter une remorque applicable en Janvier 2013 avec le permis B .
si j'ai bien compris . autrefois la remorque ne devait pas depasser en PTAC le poids à vide du vehicule tracteur . aujourd'hui on ne parle plus de PTAC mais de MMA , ok , on additionne les MMA OU ex PTAC de la remorque et du vehicule tracteur et il ne faut pas que l'on depasse 3500 kilos . il n'est plus question que le PTAC de la remorque ne depasse pas le poids à vide de la tractrice . donc avec mon Iveco benne qui a un PTAC ou MMA de 3500 kilos ( ligne F2 ) je ne peux plus tracter ma betonnière , mon compresseur ou une remorque de 500 kilos . par contre avec la twingo de ma femme qui a un PTAC ( ligne F2 de la cg comme ils disent ) de 1230 kilos je peux tracter une remorque de 2270 kilos . super je me vois bien sur l'autoroute ou dans une descente à etre obliger de freiner d'urgence . encore mieux en passant la formation B 96 je vais pouvoir monter à 3020 kilos . avis à tous les proprietaires de fourgon benne ou autre renseignez vous ou eclairez moi car j'espère que l'article est erroné sinon on peut tous vendre nos utilitaires et achetez une fiat 500 , une twingo ou mieux encore une vielle deudeuche pour tracter nos remorques . j'espère qu'il faut prendre en compte aussi le PTRA . salutations .
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  194jjk
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyMer 19 Déc 2012, 22:43

Bonsoir la twingo ne pourra pas tracter 2270kgs car il y a un poids tractable homologué par le constructeur, il faut regarder la CG ( PTRA - PTAC). Avant avec un permis B on ne pouvait tracter avec un fourgon ou un gros 4*4, pas grand chose qu'une remorque de moins de 750 kgs, de ce côté là ça ne change pas.
La formation B96, est une bonne chose, car on peut tracter un peu plus lourd avec une voiture moyenne (PTAC entre 2T et 2T5), sans examen ni repasser le code et sans visite médicale.
http://www.ffcc.fr/actualites/447/0/mieux-comprendre-l-interet-de-la-formation-pour-le-permis-b-mention-b96.aspx
@+

Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyJeu 20 Déc 2012, 03:25

bonjour

moi pour ma part je pence que la loi pour une foi va dans le bon sens

dans mon cas j'ai un véhicule utilitaire de PTAC 3200 kg je ne sais même pas si je pouvais attelé 500 kg ( 3200+500=3700kg > 3500 kg ) alors que lui peut tracté 2000 kg sur la carte grise
avec cette nouvelle réglementation il ne me seras pour obligatoire de passé le permis E ou B avec le cout que cela représente, la formation B96 ne me couteras (que) 240€ environ pour une remorque de 1000 kg (3200+1000 = 4200kg < 4250kg
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyJeu 20 Déc 2012, 09:44

Bonjour a tous,
bonjour Bicou 240,
comme le souligne l'article que Stephane a mis, actuellement si ton ensemble roulant depasse 3.5t tu etais dans l'obligation de detenir le permis E
avec la nouvelle loi tu pourras conduire ta betonniere legalement (car actuellement tu serais dans l'illegalite war1 ) apres la formation B96
moi ca me plait bien car voulant tracter ma remorque d'1.4t derriere un 4*4 je ne pouvais pas le faire jusque la car mes PTAC depassaient les 3.5t affraid
bonne journee a tous
excellentes fetes de fin d'annees a tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyJeu 20 Déc 2012, 17:04

Je ne veux pas jouer les rabas-joie mais avec ton Ivéco et son PTAC de 3500 kg, jusqu'à présent tu ne pouvais tracter qu'une remorque de 500 kg de PTAC.
Au delà tu étais hors la loi ... un vrai brigand .... nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313

Un conseil : passe le B96 ou le E et là tu seras dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyJeu 20 Déc 2012, 20:24

bonsoir la loi est ambigue , dans tous les cas tu ne dois pas depasser le poids autorisé du vehicule tracteur , en detenant le permis E (caravane)

avec le permis C , avec un porteur vous avez le droit derriere a quoi ??????en ayant le meme permis E (celui de caravane) ça depend sur quel agent tu tombes
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptySam 22 Déc 2012, 20:43

polo des îles a écrit:
Je ne veux pas jouer les rabas-joie mais avec ton Ivéco et son PTAC de 3500 kg, jusqu'à présent tu ne pouvais tracter qu'une remorque de 500 kg de PTAC.
Au delà tu étais hors la loi ... un vrai brigand .... nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313

Un conseil : passe le B96 ou le E et là tu seras dans les clous.


bonsoir
est tu sur de ce que tu dit 3500 kg + 500 kg = 4000 kg tu est trop lourd ? le permis B c'est 3500 kg maxi de PTRA ?
Revenir en haut Aller en bas
RORO 86

RORO 86


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : MOUSSAC 86 150
Date d'inscription : 27/02/2011

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptySam 22 Déc 2012, 21:53

Bonsoir
N'oubliez pas non plus que pour travailler les chauffeurs poids-lourds sont soumis à suivre des formations obligatoires qui commence sacrément à les emmerd.... et cela de plus en plus régulièrement.Une semaine complète ou on t'apprend à conduire,à consommer moins, à te "formater" à la législation.Que tu ai 10 20 30 ans de métier.Seul oubli dans tout ça : quand tu as fais le bon garçon,tout bien écouté et que tu reviens au boulot plein de connaissances et prêt à tout mettre en oeuvre,tu reviens sur terre et tu te remets au boulot.Pendant ce temps là ton boss à donné à peu près 700 euros perdu 5 jours de travail de son employé.
Aussi un agriculteur qui aura conduit des tracteurs,avec des remorques toute sa vie et qui aura la chance d'arriver à sa retraite s'il veut rentrer son bois,pour le rouler le lendemain de son 1er jour de retraite devra:
1-être en possession de son permis poids-lourd.
2-rouler au gasoil blanc.
A l'opposé de tout cela des enfants roulent aussi dans le milieu agricole avec des bennes trois essieux, 25 tonnes de charge et qui roulent à 40 sans aucune formation.
Ou est la moralité là dedans,je n'ai pas la prétention de l'avoir mais pour notre sécurité à tous il vaut peut-être mieux limité le poids en charge de nos remorque voiturières , regardez pendant les départs de vacances: j'accroche,je pars,je roule et ... combien se plantent ou en font planter d'autre?
La seule chose que je regrette dans tout ça: pas compliqué,la législation est faîte par des gens qui ne connaissent rien au travail et qui ont attrapé une très grave maladie dans leur enfance et qui n'a malheureusement de nos jours aucun remède et donc se propage dans tous les secteurs: "la réunionite" aussi appelée "groupe de réflexion".
On a pas encore tout vu......
A+
roger
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptySam 22 Déc 2012, 21:55

salut

Enfin une bonne nouvelle. J'ai eu le cas de figure ou pour 10kg j'ai pas pu prendre un plateau... mon monospace ne pesant que 1290kg... :war1
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptySam 02 Mar 2013, 22:44

bonsoir

hier je suis aller me renseigné pour cette fameuse formation B96

et bien ce n'est pas 240 € mais 450 € que l'on me demande
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Permis10

moi qui voulais me mètre en règle cela me fait hésiter à deux fois
et en plus il faut compté deux voyage à la préfecture pour déposé ça demande et récupéré sont permis


par contre on ma confirmé que mon fourgon de 3200 kg de ptac plus une remorque de 500 kg je suis en surcharge de 200 kg donc un petit camion de 3500 kg ne peut pas être atteler avec quoique ce soit sans formation B96 ou le permis BE
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 10:56

salut a tous , j aime bien ce debat nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  287628
il sert surtout a se rassurer nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313
les campings cars se conduisent avec un vl certains a vide pesent plus que les 4t sans le plein d eau (et si peut que le pepere fasse 120kgs et memere aussi ) surcharge assuréé nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313
les remorques j usqu a 750kg certaines ont un poids a vide deja elevé on ne peut plus rien mettre dedant sans depasser les fameux 750kg
les vendeurs de remorques ne donnent que tres rarement le pv surtout sur les remorques declassées
par contre en declassant une remorque celle ci doit avoir le meme numero que le vehicule tracteur et une plaque de tare ne depassant pas les 750kgs en charge
deja sur ce point c est completement idiot car la meme remorque non declassé peut avoir un poid total en charge d 1t200 il lui faut la carte grise donc son numero et son assurrance
260kg pv
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Img_5310
pv 450kgs permis E obligatoire (certaines sont declassées)
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Img_5110
j ai tout essayé
rien qu un de mes tracteurs motostandards dans une de ces remorques je suis toujours en infraction , surcharge
soit pa rappport a la remorque , soit par rapport au vehicule tracteur et le dimanche les poids lourds n ont pas le droit de rouler
ce n est donc pas facile d aller chercher une machine sans etre inquieté par la fonction public nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313 nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313 nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313 nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  612313
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 14:10

Bonjour a tous,
la nouvelle regle n'est pas si absurde que ca quand on y pense
les auto ecoles se gavent sur cette formation mais elle a pour but premier de pouvoir rouler avec un 4*4 ou camping car attele d'une remorque de plus de 750Kg alors qu'on depasse forcement les 3.5t
je pouvais par exemple tracter ma 1400Kg avec une R25 mais pas avec un 4*4 matraque1
avec cette formation je peux cheers
jolies remorques que tu as la Philippe nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  287628
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 16:15

Venant d'un inspecteur du permis de conduire il y a 5 ans:

Un véhicule de 3500 kg de PTAC peut tracter une remorque de moins de 750 kg (même immat que le véhicule).
En fait que ce soit aux yeux de la maréchaussée ou des assurances, ce type de remorque est associée au véhicule : l'ensemble ne faisant qu'un seul en fait.
Donc possible.

Par contre si tu passes sur la balance et que la somme des masses des 3 essieux dépasse les 3500 kg tu es (ou tu étais ) bon pour la prune ou au mieux tu vidais une partie du camion (tu laisses mémère sur le bas coté) ou une partie de la remorque !

Qu'y a-t-il de vrai là dedans !

M'enfin matraque1
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 18:23

bonjour

polo des iles ce que tu dit la me mais en balance avant-hier le moniteur de autoécole m'a dit le contraire et la
http://www.ecf.asso.fr/content/download/3798/33322/calculette.swf
si tu met les valeurs que tu dit remorque de 750 kg pv 2500 kg ptac 3500 kg) on est bon ?????????
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 20:03

Le pV est élevé mais 2500 + 750 = 3250 normalement c'est bon.
Ensuite selon le PV de la remorque (200 à 400 kg parfois pour les remorques bennes) ça limite grandement la charge utile : peut être 500kg + 250 kg = 750 kg en tout et pour tout.

Comme le lien que tu as mis : si tu mets 3500 kg de PTAC sur le véhicule, tant que tu ne dépasse pas les 750 kg de remorque c'est : permis B.
Si tu mets 800 kg tu passe tout de suite dans la catégorie EB qui serait aujourd'hui plutôt un B96 plus facile à obtenir.

Maintenant avec la nouvelle norme si c'est la somme des PTAC qui est prise en compte et uniquement ça et bien ça ne marche plus ! On est nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  896262

Je reviens sur ce B96 : ici la journée de formation c'est 560€ mais je n'ai pas encore fait le tour des auto-écoles.
Quand je pense que j'ai payé mon permis B avec un forfait de 3000 francs en 1986 ... et le permis A pour 1000 francs de plus matraque1 matraque1 war1
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyDim 03 Mar 2013, 20:16

Bonsoir,

Petite précision, seule les remorques de moins de 500kg sont dispensées de carte grise et d'assurance spécifique.
J'ai acheté l'année dernière une remorque de 750 kg, Les modèles basiques sont pratiquement les mêmes
que les 500kg à essieu 750kg sauf qu'elles sont homologuées 750kg et que les n° de séries et d'homologation sont
gravés ou frappés sur le châssis, la différence de prix est de moins de 100euros.


nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Img22510
Tableau issue du catalaogue Norauto 2012

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyLun 04 Mar 2013, 16:33

Exact : je me suis fourvoyé !

Moins de 500 kg = même immat que le véhicule = même assurance

De 500 à 750 kg = immat + CG + assurance spécifique mais pas obligatoirement de freinage

Plus de 750 kg = immat + CG + freinage

Zut No

Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  EmptyLun 04 Mar 2013, 23:34

bonsoir

pour le freinage c'est quand le PTAC de la remorque dépasse la moitié du PV du véhicule tracteur jusque à 750 kg au delà freinage obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty
MessageSujet: Re: nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque    nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles regles ABSURDES pour tracter une remorque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids maxi autoriser pour tracter une remorque
» tracter une remorque avec un bouyer 334
» Staub pp4 pour tracter
»  **** A lire : règles pour passer une petite annonce *****
» ***** A lire : règles pour déposer une petite annonce *****

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: