Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: ENERGIC 410 Sam 10 Nov 2012, 20:39
REMISE EN ETAT NETOYAGE
DEMONTAGE DU PONT POUR NETOYAGE ET REMPLACEMENT DE JOINT SPI
[img][/img] le pont et la boite de vitesse etaient dans la mayonnaise le fuel a fais du bon boulot le decrabotage est en cours de reparation fouchette tordu
REMOTAGE DES ARBRES DE ROUES
NETOYAGE EMBRAYAGE
TRES BONNE MECANIQUE ENCORE BEAUCOUP DE BOULOT
jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 08:43
Bonjour Sylvain bonjour a tous.
Bienvenu sur le forum.
Tu nous a fais une belle présentation avec une bien belle machine,puissante et costaud.
Moi j'ai le 411.
Tu es de ou dans la vienne??????????
Bonne restauration.
A bientôt.
Jeff
SYLVAIN86
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 09:27
LA VIDEO SUR YOUTUBE ENERGIC 410
Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 11:01
Salut,
Haaaaaaaaaaa! Ca fait plaisir! Quand on voit les vidéos de labour, on a toujours l'impression que ça rentre comme dans du beurre! La, c'est quand même plus proche de ce que je vis quand je passe mon PP3b! Alord qu'un 410, c'est quand même monstrueux comme bestiole!
pascal50
Nombre de messages : 775 Age : 65 Localisation : La Flèche (72) Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 11:56
Bonjour,
Greg2cv a écrit:
La, c'est quand même plus proche de ce que je vis quand je passe mon PP3b!
ça a l'air plutôt sec ?
Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 12:04
Beh, perso, terrain en restanque, pas d'ombre (que des oliviers), exposé plein Sud, dans le sud du Var... alors oui, c'est sacrément sec!!!! Mais malgrès ça, c'est toujours agréable d'être derrière son motoc!
SYLVAIN86
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 12:12
C'etait tres sec mais ca arrache
une fois restaurer ca va mieux fonctionner probleme de decrabotage bientot repare et pour le demarage on vas pose un bougie de prechauffage je mettrai les photos de la modification qui est simple a faire
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 14:36
salut,
c'est le même moteur que sur le tracteur energic??? je savais pas qu'il existait des motoc' en diesel!!!
v
arno41
Nombre de messages : 136 Age : 43 Localisation : angè loir et cher Date d'inscription : 02/09/2011
Sujet: 410 Dim 11 Nov 2012, 20:00
bonjour a tous et ba , c est bien sec ! et encore un , qui repart au boulot , sa fait plaisir a+ arno
david71
Nombre de messages : 113 Age : 47 Localisation : saone et loire 71 Date d'inscription : 19/04/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 11 Nov 2012, 20:55
salut a tous! comme tu dit arno sa fait toujours plaisir de voir un de ces bon vieux energic au travail a sylvain 86!! a + david71
SYLVAIN86
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: ENERGIC 410 Mer 14 Nov 2012, 18:27
MOTEUR DE LA MARQUE SACHS 2 TEMPS SEMI DIESEL DEMARAGE MANUEL MANIVELLE SURCHAGE MECHE A PLACER SUR PORTE MECHE REFROIDISSEMENT LIQUIDE
PUISSANCE 10 CV
TOUS SUR LE MOTEUR
Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 11:32
Salut, Pourquoi "semi"-diesel ? Pour moi c'est un diesel tout court...
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 11:42
salut,
je pense que sylvain86 croit qu'un moteur est semi-diesel si c'est un deux temps diesel ou âneries ça arrive à tout le monde
moteur diesel 4 temps: moteur avec explosion par injection fine, possède des soupapes moteur diesel 2 temps: idem mais sans soupapes, avec lumières moteur semi-diesel: moteur avec explosion par injection grosse plus chauffe de la tête du cylindre
à ma connaissance, il n'y à pas de semi-diesel 4 temps.
merci de me corriger si je me suis planté!!
v
Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 11:51
Je suis OK avec toi, Pour les "semi-diesels" j'ajouterais un faible taux de compression, d'où la nécessité d'avoir une "boule chaude" pour porter le carburant à température. Cependant, je n'ai jamais vu de semi-diesel en bon état de près (j'ai bien vu un SFV 203, mais coussinets HS car pompe à huile HS... )
victor.olt
Nombre de messages : 394 Age : 28 Localisation : lot Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 12:14
salut,
le problème sur les SFV c'est qu'ils étaient utilisés souvent en poste fixe hors sur certain modèle, les plus vieux, la pompe à huile est entraîné par la boite donc il n'était pas lubrifier en gros ceux qui on finit au bord d'une rivière à pomper de la flotte, donc qu'ils commençaient à être fatigué, sont complètement mort...
v
SYLVAIN86
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 18:30
JE PENSE QUE LE TERME SEMI DIESEL EST EMPLOYE ICI POUR CE GENRE DE MOTEUR POSSEDANT UN RESERVOIR A HUILE POUR GARDER UN NIVEAU CONSTANT DANS LE CARTER MOTEUR ET LUBRIFIER CELUI CI AVEC UNE CONSOMATION ENVIRON 10 CL HEURE
JE NE CONNAIS PAS ENCORE BIEN SONT FONCTIONNEMENT
JE SUIS OUVERT A TOUS LES TEMOIGNAGES
SYLVAIN86
Nombre de messages : 6 Age : 40 Localisation : VIENNE Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 18:37
POUR LE DEMARRAGE UN TEMOIGNAGE
Pour ton sachs, ce doit etre un 500W. ces moteurs monocylindre 2T diesel sont assez difficile a demarrer pour un débutant. il y a plusieurs choses a verifier : -ton huile moteur : pas d'eau dedans et propre ! -reservoirs : tu as bien de l'huile sae10 ou 10w30 dans le petit reservoir (gasoil dans le gros !) -si il n'y a plus d'huile dans le petit reservoir, bien reamorcer la pompe a huile ! sinon gripage rapide ! pour le demarrage : -tu devisse le porte meche sur la culasse (la tige courbée), c'est un pas normal, il faut juste un petit coup sec pour debloquer. -tu tire le levier de surcharge sur le coté, en ayant mis demi-gaz avant. -tu fait une bonne dizaines de tours a la manivelle jusqu'a voir un petit nuage sortir par le porte meche (il n'y a pas de compression !) -l'ideal est de mettre une meche de demarrage par ce temps, et de revisser le porte meche, bien serré. -ensuite a la manivelle, tu te cale a la compression, et avec un leger balancement, il faut passer la compression avec un coup sec ! ATTENTION aux retours de manivelle, c'est violent dessus !
michel3481
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Sujet: Re: ENERGIC 410 Jeu 15 Nov 2012, 18:49
bonsoir à tous pour moi , un semi 2 T diesel à des soupapes d’échappement et une admission par lumière , mais du fait que le vilebrequin est identique à un moteur 4 T , il trempe dans l'huile , les lumières d'admission sont obligatoirement alimenté par un turbo ou un soufflante , comme par exemple le doxford ou les detroit diesel voir vidéo https://youtu.be/19eQBQep-sc
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Sujet: Re: ENERGIC 410 Sam 17 Nov 2012, 10:32
bonjour quelques précisions: moteur 4 temps diesel à quatre temps: admission, compression, combustion et échappement il effectue son cycle sur 2 tours vilebrequin l'admission et l'échappement étant réalisée par des soupapes il ne fonctionne qu'au gazole ou fuel
moteur 2 temps diesel à (quatre temps!!) et oui: admission, compression, combustion et échappement il effectue son cycle sur 1 tour vilebrequin l'admission et l'échappement étant réalisée par des lumières ou clapets il ne fonctionne qu'au gazole ou fuel
moteur 2 temps semi diesel à quatre temps: admission, compression, combustion et échappement il effectue son cycle sur 1 tour vilebrequin l'admission et l'échappement étant réalisée par des lumières ou clapets il fonctionne aussi bien à l'essence (pour le démarrage à froid avec une bougie et un vibreur) qu'au gazole , fuel ou huile lourde. pour le démarrage au gazole à froid il faut commencer par chauffer la boule avec une lampe a+ hugo
HLM
Nombre de messages : 31 Age : 52 Localisation : LA MOTTE 22 Date d'inscription : 12/12/2009
Sujet: Re: ENERGIC 410 Sam 17 Nov 2012, 10:41
bonjour une précision de plus la lubrification est différente car l'air l'admission du 4 temps ne passe pas dans le carter vlibrequin contrairement au 2 temps, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'huile dans le carter vilbrequin sur un 2 temps, elle se trouve soit: dans un réservoir extérieur puis envoyer sous pression par une pompe sur les divers éléments ou dans le mélange (essence et huile) aspiré pendant le temps admission a+ hugo
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: ENERGIC 410 Dim 18 Nov 2012, 11:15
HLM a écrit:
bonjour une précision de plus l'admission du 4 temps ne passe pas dans le carter vlibrequin contrairement au 2 temps, c'est pour cela qu'il n'y a pas d'huile dans le carter vilbrequin sur un 2 temps, elle se trouve soit:
bonjour à tous
pas d'accord , certain deux temps (et ils sont nombreux ) ont de l'huile dans le vilebrequin . CLM , JUMO ,piston libre etc, etc.......
et d'autres ont des soupapes d’échappements et c'est derniers ont le meilleur rendement de tout les autres moteurs . cordialement
EnergicBeaujolais
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Sujet: Re: ENERGIC 410 Mer 02 Jan 2013, 22:15
Bonsoir, impéccable ce petit 410, c'est tout neuf lad'dans ! C'est vrai que les diesels Sachs c'est pas le même bruit que les 409, on a pas le plaisir du ralenti a trs min. Ces moteur c'est pas le systeme de graissage par huile perdue ? Ce qui expliquerai les deux reservoirs??? Bonne restauration !