Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ÉnergiqueD9&C7

ÉnergiqueD9&C7


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 15/11/2013

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyJeu 13 Oct 2016, 20:24

Bonsoir a Tous!

J'ai eu beaucoup de chance car j'ai pu trouver un des rares premiers motoculteurs Energic B1 dont le numéro de série est 11. Ce motoculteur a été trouvé à seulement 52kms de l'usine à Villefranche-sur-Saone où il est resté pour travailler. Il avait été gardé à l'abri par son propriétaire, qui savait qu'il venait du premier lot de motoculteurs de Monsieur Patissier.

Très peu de B1 3cv ont été fabriqués et parmi ceux-là on peut compter sur les doigts de la main ceux qui restent encore à nos jours - beaucoup de choses ont pu se passer en plus de 80 ans. Le B1 était un modèle très avancé dans les années 1930, mais n'avait pas assez de puissance avec seulement 3cv pour 240kg et avait tendance à surchauffer lorsqu'il était en condition de travail. Le même moteur pouvait alimenter un motocycle motobécane qui pesait 70kg. Il a dû chercher une solution rapidement. Au final il a réussi à faire un moteur 5cv et un poids de 300kg avec un double poids sur les roues et un poids pour le devant. Ceci était placé sur un nouveau châssis en forme de berceau qui se refroidissait plus rapidement à l'aide d'un nouveau système avec deux ventilateurs.

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2016-014

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2016-015



Le type B1 étaient les premiers motoculteurs de Monsieur Patissier sous la nouvelle marque Energic et ils étaient manufacturés en même temps que les premiers Energic A type moto-treuil.

Avec ces informations j'ai pu corriger l'histoire des motoculteurs qui se trouvait sur mon site.

Voici quelques photos de comment il était lorsque je suis allé le chercher, j'en aurai plus sur www.energic.info (project sav new 13/10/16) rau fur et à mesure que j'avance dans la restauration.

Si quelqu'un a plus d'informations à propos de ces premiers B1, je serais intéressé d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energic.info
ÉnergiqueD9&C7

ÉnergiqueD9&C7


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 15/11/2013

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyJeu 13 Oct 2016, 20:53

Voici le lien pour aller directement à l'article sur le B1 http://energic.info/projects/project/project-sav-new-141016

motobecane E 250 Deux Temps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energic.info
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyJeu 13 Oct 2016, 21:44

bonsoir
très intéressant et très passionnant Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 287628
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyVen 14 Oct 2016, 02:35

salut
ah ces moteurs j en ai quelques uns qui traines lol!
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyVen 14 Oct 2016, 09:13

Bonjour
Ce qui est étonnant, c'est que dès le premier modèle, le dessin général des motoculteurs ENERGIC était tracé et 20 ans plus tard, toujours le même !
par exemple les mancherons qui sont exactement identiques aux 409 et 411 des années 50 !
Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 287628
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
ÉnergiqueD9&C7

ÉnergiqueD9&C7


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 15/11/2013

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyDim 16 Oct 2016, 20:58

Bonjour à tous,

Merci à Philippe et mgsolex pour vos commentaires encourageants.

Oui JP le B1 était le modèle initial sur lequel le B5, C7 et D9 d'avant-guerre étaient basés et quelques éléments ont été transférés aux nouveaux modèles d'après guerre 411/409. J'avais un 409 et j'étais capable de comparer les deux types de machines. Quand on vois ces deux modèles l'un à côté de l'autre, il est fascinant de voir l'évolution en général.

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2016-110

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2016-111

J'ai publié quelques photos de restauration sur http://energic.info/projects/project/project-sav-new-141016 où vous pouvez voir la couleur originale qui passe à travers et aussi une sous-couche d'orange (très proche de la couleur de Renault). Cette sous-couche a été certainement peinte au pinceau, alors que la couche de rouge aurait été beaucoup plus lisse. Je ne pense pas qu'il ait été repeint en rouge car le rouge est présent dans plein d'endroits inaccessibles.

Cordialement

Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energic.info
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyDim 16 Oct 2016, 21:51

salut
il faut savoir que jusque dans les années 40 la peinture au pistolet etait tres peu utilisée meme les caroseries etaient peintes a la main et poncées polies lustrées et encore plus chez les grandes marques automobiles reputées !

alors sur des enjins comme ca c est sur que c etait peint au pinceau lol!
Revenir en haut Aller en bas
ÉnergiqueD9&C7

ÉnergiqueD9&C7


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : 86000 Poitiers
Date d'inscription : 15/11/2013

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B EmptyLun 24 Oct 2016, 10:52

Bonjour

Merci Mgsolex.

J'ai aussi une sous-couche de vert qui date des alentours de 1932/3 sur un Energic B4L C7. J'ai bien regardé beaucoup de machines et une couche supérieure peint à la main est logique. La couche supérieure est appliqué en couche épaisse et est très tolérant. Il peut être repoli jusqu'à un rouge foncé avec tous les imperfections de l'âge qui se voient. Le plus gros problème est de trouver les motoculteurs de cet âge avec assez de peinture originale qui reste ou qui n'a pas été repeint d'une couleur différente non standard. Ou notre ami la rouille

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2014-110

Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B 2015-010

Link http://energic.info/other-parts/paint-and-under-coat-paint

Cdlt

Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.energic.info
Contenu sponsorisé





Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty
MessageSujet: Re: Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B   Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rares premiers Energic B1 confirme les moteurs des Energic B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition alléchante
» Staub PP180: quelle est cette pièce ?
» Moteur fixe pour les yeux
» urgent recherche bucheron confirmé
» Rares Soberfon!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: