| Moteur Chambonnière | |
|
+8Moteuralalsacienne g mondet renée chenillard34 CJ eliteeleven PIJO3007 Michel31 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mar 18 Déc 2012, 23:05 | |
| Bonsoir Michel, Super travail, super moteur, je suis vraiment admiratif ! Une petite question pour mon info: pourquoi une cale en bois, si l'épaisseur n'était pas trop importante est-ce que des rondelles (ou des "tranches de tubes" ) auraient pu faire l'affaire. Je pose la question car je ne sais pas les conditions idéales dans lesquelles on doit installer une magnéto. Merci pour la réponse, Daniel | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mer 19 Déc 2012, 09:47 | |
| Salut Daniel.
Deux raisons à la nécessité d'une cale en bois : - l'épaisseur trop importante, - les trous de la magnéto (x2) ne correspondent pas à ceux du support (x4). Donc, la magnéto est boulonnée sur la cale, la cale est boulonnée sur le support et il y discontinuité électrique.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Mer 19 Déc 2012, 19:03 | |
| Bonsoir,
C'est bien d'avoir pu le remettre dans sa configuration d'origine, beau moteur.
a+ | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 19 Jan 2013, 13:25 | |
| Bonjour à tous. Selon la littérature, le constructeur « Associated » pouvait livrer ses moteurs avec un double allumage (dual ignition) : batterie et magnéto. Le principal intérêt de ce système est de faciliter le démarrage : plus besoin de « monter dans les tours » avec la manivelle pour obtenir la 1ère étincelle. Sur batterie, on passe la compression et le moteur démarre. Ensuite, on bascule sur la magnéto. Voici le schéma de principe de ce dispositif : La mise en œuvre n’est pas difficile : il suffit d’une batterie (de visseuse par exemple), d’une bobine (un ballast de néon par exemple), d’un interrupteur à 2 positions et de quelques fils. Le tout est que l’installation soit aussi discrète que possible et que l’ensemble batterie-bobine soit amovible. Voici ce que cela donne : A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
c ridel
Nombre de messages : 1149 Age : 76 Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 19 Jan 2013, 14:17 | |
| Bonjour Michel 31
Bravo pour cette magnifique restauration ainsi que la débrouille réalisée pour le double allumage | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 19 Jan 2013, 15:08 | |
| Bonjour et bravo m'sieur l'ingénieur ! Ton moteur est splendide et le double allumage discret à souhait, mais pour les nuls comme moi, peux tu mettre les polarités sur ton schéma ? Aussi, c'est quoi le "spark coil" ? Je suis ébahi devant ton habileté et la qualité de tes restaurations ! Chapeau l'artiste ! Daniel | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Sam 19 Jan 2013, 16:25 | |
| Bonjour Daniel.
La "spark coil" est la bobine de self-induction : elle a pour but de renforcer l'étincelle de rupture.
Pour les polarités, cela n'a pas grande importance. On a l'habitude de relier le - à la masse ; en tout cas, c'est ce que j'ai fait. Sur le schéma, on voit que la bobine est placée sur le fil de retour : celui qui part de la vis supérieure de l'éclateur (en fait la masse) et qui va au - de la batterie. Pour ma part, je l'ai placée entre le + de la batterie et le switch.
Sinon, ce bricolage n'a vraiment rien d'extraordinaire...
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8467 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière Dim 21 Avr 2013, 12:02 | |
| Bonjour à tous.
Bon, François est passé hier à la maison pour récupérer son moteur Andreau. Et il en a profité pour me mettre la pression pour démarrer le moteur Chambonnière. Mais rien, impossible ! La honte quoi...
Ce matin, après un nettoyage soigné de l'éclateur, il a démarré sur le passage de la première compression. Le temps de faire une petite vidéo qui est visible dans la rubrique prévue pour.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur Chambonnière | |
| |
|
| |
| Moteur Chambonnière | |
|