souder sur moteur fixe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 souder sur moteur fixe

Aller en bas 
+4
MZD77
Michel31
philippe 55
piaf85
8 participants
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:22

Bonsoir,

J'ai un problème, il faut que je démonte le volant de mon moteur, mais le volant est très près du carter en alu. Donc je voudrais souder une barre d'acier sur le petit volant et la question est : puis-je souder à l'arc sans risque pour la magnéto ?

souder sur moteur fixe 28blzt


Mais si vous avez une meilleure solution, je suis preneur !

Merci pour les réponses
Daniel

PS - P....n de volant !


Dernière édition par piaf85 le Ven 28 Sep 2012 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:25

bonsoir
à tu n'est pas copain avec les volants daniel pirat
enfin c'est un joli petit moteur
philippe
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:45

Bonsoir philippe,

Ça c'est sûr, les volants, c'est plutôt ma bête noire et le pire c'est qu'il y a un mois le moteur tournait bien, d'autant qu'il n avait que peu de compression et aujourd'hui, le volant est bloqué ! Incroyable car je n'ai fait que du nettoyage et de la peinture Question Va comprendre !

Bonne soirée,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:55

Bonsoir Daniel.

Si je comprends bien, le moteur s'est bloqué, sans qu'il n'ait jamais démarré.
Peut-être que le volant n'y est pour rien et que ça ne sert à rien de le démonter.
Il te faut trouver l'origine de ce blocage en fonction de ce que tu as touché et/ou démonté.

Allez, dis nous tout !

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 21:45

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,

Décidément, je suis maudit affraid !
En effet, je t'ai répondu su ce soir vers 19h 05 mais je n'ai pas du faire "envoyer" donc mon message est perdu ! Alors, je recommence...

Je disais que lors de la réception du moteur, je l'ai fait tourner à la manivelle, mon diag : compression faible, mais bonne étincelle, donc pas de soucis.
J'ai ensuite démonté le carbu, les culbuteurs, le pot d'échappement, la magnéto et la tôlerie. Puis nettoyage et peinture des différents éléments.
Cet après-midi, remontage et tentative de démarrage, mais là, tout est bloqué!!!
Donc , première vérification : les culbus, la magnéto, mais le moteur remis à nu reste bloqué ! Le volant ne peut pas tourner, il bouge d'à peine un millimètre. Compte tenu de son rapprochement du carter, je pense à une vis qui gênerait sa rotation, mais de ce côté je n'ai touché à rien.

D'où ma question pour le démontage du volant (mon sport favori) pour trouver ce qui bloque. Le problème c'est qu'il n'y a pas d'espace pour passer les griffes d'un arrache entre le volant et le carter en alu !

Bonne soirée ( et je fais "envoyer" tout de suite )
Merci de ton aide,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 22:29

Bonsoir Daniel,
A force d'avoir des pb de volant scratch scratch je te conseille l'alcotest drunken drunken lol! lol!
OK, OK, je sors....Bonne réussite quand même Wink As-tu essayé de desacoupler la magnéto....des fois que Shocked Neutral Neutral une soupape grippée et fermée Shocked Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 22:40

bonsoir Claude,

Pour ne pas dérégler la magnéto, je ne l'ai pas désaccouplée de sa chaine...Juste retiré le support pour le nettoyer et le repeindre et c'est tout. Demain, je vais la redémonter, la sortir de sa chaine et voir si elle tourne. Actuellement, le volant moteur est tellement bloqué que je pense à une vis qui ferait le blocage, mais où ?
Affaire à suivre, demain peut-être...

Bonne nuit,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 22:57

Bonsoir,

.....une suggestion....

Si votre moteur c'est trouvé couché pour le repeindre?....il est possible qu'une pièce soit sorti de son emplacement.....un poussoir...un pignon....
dans ce cas il faudrait ouvrir ce moteur....ce que je vous souhaite pas forcément No

Bonne nuit
cdlt

rex 60
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:04

Bonsoir rex 60,

Non, je n'ai pas couché le moteur. Par contre, je l'ai soulevé seul pour travailler à ma hauteur, c'est peut-être l'explication ? c'est un petit moteur et le démontage ne me pose pas trop de problème sinon la perte de temps. Le + difficile c'est le volant...
Je cherche une solution pour ne pas passer mon temps la dessus et trouver la cause de ce blocage.
Merci de ton aide et je te tiens au courant,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:11

Re Daniel,
comme tu as démonté les culbu.....désserres de ce côté là...... scratch scratch Question Question ça libère un coin du pb.... ça donne du jeu et tu sauras si ça vient de là... Neutral Neutral
As- tu vu que je te parlais d'une soupape peut-être grippée...fermée.... Question Question

Bonsoir, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:23

Re,

Oui Claude, j'ai vu pour les soupapes. Elles fonctionnent parfaitement, je les pousse à la main et les ressorts les remontent bien. D'autre part, le moteur n'a pas un point de blocage à un endroit, il est carrément bloqué comme si une pièce le bloquait et l’empêchait de tourner dans un sens et dans l'autre ! sur le volant, un jeu d'à peine un millimètre dans un sens ou dans l'autre.

Quand j'aurais trouvé, je vous tiens au courant mais il faut d'abord que je sorte le volant et c'est ça mon gros problème pour l'instant.

Passez une bonne nuit quand même !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:31

Bonsoir,
Je suis d'accord avec MZD77 les seuls éléments qui peuvent avoir une interaction avec l'ensemble mobile et que tu as démontés sont les culbuteurs.
Redémonte les et vérifie que tes soupapes font leur course, au moins qu'elles naviguent bien dans leurs guides.
Et tu essaye de faire tourner à la main, sans remettre les culbuteurs.
Cordialement.
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
sed19




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 76
Localisation : correze
Date d'inscription : 03/04/2010

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:39

Rebonsoir,
Désolé, tu as répondu durant le temps ou je faisais ma réponse.
Pour sortir ton volant tu peux essayer de percer ta poulie, mettre des vis de bonnes qualité pour faire des crampons pour un arrache.
Deux ou trois trous ne devraient pas l'affaiblir.
Et tu chauffe un peu mais en partant de l'extérieur de ton volant.
Cordialement .
Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptySam 29 Sep 2012 - 10:13

Bonjour Daniel.

Avant de démonter le volant, je me demande si tu ne devrais pas regarder du côté du régulateur.

Tu as démonté le carbu et je vois sur les photos que le bras qui commande le papillon a beaucoup pivoté lors de cette opération.
Peut-être qu'une pièce du mécanisme de régulation s'est déplacée ou déboîtée et provoque le blocage de l'arbre.
Tu devrais peut-être déposer le couvercle du régulateur et regarder si tout est normal de ce côté là.

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptySam 29 Sep 2012 - 12:02

Bonjour,

... et merci à tous pour les réponses !
Maintenant j'ai des pistes, je pense que je vais laisser le volant tranquille et chercher ailleurs. Régulateur, soupapes, magnéto... ça va m'occuper un moment, mais peut-être pas aujourd'hui car les agriculteurs ont moissonné le maïs hier et je ne vous dit pas l'état du chemin affraid Donc cet après midi ce sera "rateau" (500 m à nettoyer ! )

Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant...

Bon Week-End à vous,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:19


Salut les amis,

Hé ben voilà, mon problème est réglé !

Hier après le nettoyage du chemin, j'ai pris le temps de retourner voir le problème de mon moteur.
D'abord démontage des culbus et des tiges. Tentative de rotation du moteur : rien !
Ensuite, démontage de la commande du régulateur et de la plaque/ Nouvel essai : rien, toujours bloqué !... Là, j'envisage d'aller plus loin et de démonter l'avant du moteur pour découvrir les poussoirs des culbuteurs, mais il faut que je démonte la manivelle. Donc je la cale en position de blocage et je tente le démontage de la vis centrale … et tout à coup, tout se débloque et le moteur tourne. Je fais un essai avec jute la manivelle et, miracle, tout tourne. Un petit peu d'huile sur le piston, re essai, ça marche ! Génial !
Aller, on remonte les culbuteurs, re essai, ça baigne . Réglage des culbus au pif, je n'ai pas la doc, 30% à l'admission et 40 à l'échappement . Puis je passe au remontage du régulateur et de la tige qui va au carbu. Nouvel essai, c'est toujours bon, même de mieux en mieux grâce à l'huile injectée sur le piston. Contrôle de l'allumage : c'est une bougie neuve comme celle qui était montée sur le moteur. Petite étincelle, pas grave, j'en ai d'autres. Par contre, j'ai changé le fil HT qui vient de la magnéto mais là, j'ai un souci,je ne sais pas comment il est fixé sur la sortie HT pourtant j'ai eu du mal à sortir l'ancien . Je l'ai juste emmanché mais il ne tient pas bien et j'ai un doute sur la qualité du contact. Si vous pouviez me dire la bonne façon de faire, le petit moteur vous en saurait gré et moi aussi.

Voilà, tout ça pour ça, c'était pas la peine d'en faire un fromage,mais je ne sais toujours pas pourquoi le moteur était bloqué et c'est frustrant de ne pas savoir !

Bon dimanche,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:15

Bonjour Daniel.

Le blocage semble donc provenir d'un problème au niveau de la manivelle. Ce n'est sûrement rien, mais tu devrais éclaircir ce mystère.

Pour la magnéto : normalement, il doit y avoir un petite vis bien pointue qui entre dans le fil HT en traversant l'isolant. Elle est située sous le ressort d'appui du charbon de contact qu'il te faut donc enlever (attention : agir avec délicatesse...). Cette vis a 2 fonctions : elle assure le contact électrique entre le ressort et le fil Ht et elle maintient le fil en place dans la prise en bakélite.
Ceci est expliqué dans le livre de tonton François (le 1er, pas le 2ème).

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:23

Bonjour,

OK, j'y retourne cet après midi. Pour la manivelle uniquement, la magnéto, je vais laisser ça à Lolo, le copain de Tonton ! d'autant que j'ai vu sur le forum qu'il faisait du service à domicile !

Bon dimanche,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:10

Le service à domicile n'est pas gratuit ...
Celui à l'atelier l'est !
Attention cette petite vis est souvent assez rouillée et pas facile à sortir.
Toujours pas de nouvelle pour tes induits.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:46

Bonjour à tous,

Laurent, je t'ai répondu en MP !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Masculin Nombre de messages : 321
Age : 83
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/02/2010

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: souder un moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:17

Bonjour Piaf et bonjour à tous.Ou en est tu . Si tu veux vraiment sortir ton volant je peux te padder un arrache à 2 3 ou 4 branches à condition que ta poulie se demonte afin de fixer les branches de l''arrache aux goujons de fixation de la poulie. de la drome au vaucluse il ny a qu'un pas .Mais moi aussi je pense que le blocage ne vient pas du volant. A tu une trappe de visite au niveau de l'embielage afin de voir si le lecheur n'esr pas coincé avec l'egouteur d'huile .Cordialement J P P[img]souder sur moteur fixe Img_1410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe EmptyMer 3 Oct 2012 - 11:30

Bonjour JPP,

Ça y est, le problème du blocage est réglé ( vois plus haut dans ce post). Heureusement car la petite poulie est soudée sur la grosse. En tout cas merci pour ta proposition car ton arrache, c'est du solide. Quant à moi, j'habite en Vendée et la Drome c'est pas tout près !

Merci et bonne journée à toi,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souder sur moteur fixe Empty
MessageSujet: Re: souder sur moteur fixe   souder sur moteur fixe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souder sur moteur fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souder une bielle moteur est ce possible ou non merci moteur
» ( trouvé) moteur Sachs 600L et son socle moteur fixe
» Un moteur fixe à base de moteur Moto
» radiateur moteur fixe moteur bernard
» radiateur-moteur-fixe-moteur-bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: