soucis avec un DB 990 implématic...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 soucis avec un DB 990 implématic...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pitt




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/10/2010

soucis avec un DB 990 implématic... Empty
MessageSujet: soucis avec un DB 990 implématic...   soucis avec un DB 990 implématic... EmptyMer 26 Sep 2012, 22:06

bonjour a tous, je ne viens pas souvent désolé, mais mon tracteur et moi c'est une longue histoire, je l'ai acheté en 2007 pour faire du bois.
a part les pneus cette année et les vidanges, je n'ai rien fait de plus sur mon trapanel.....
samedi dernier, en montant au bois (une forêt au sommet d'une montagne au bout d'un chemin forestier assez accidenté, ) alors que j'arrivait à 100 M de ma coupe, en prise et tractant ma remorque vide, mon tracteur s'immobilise, moteur tournant. Bon je me dit: c'est la vitesse qui à sautée, (ça lui arrive des fois) et j'essaye de la réenclencher, ho surprise, elle est enclenchée, je regarde le selecteur petite/grande, enclenché aussi .....
surpris, je retse 2-3 minutes sur la tracteur a ne pas savoir quoi faire...
coincé au milieu du chemin, et fort embêté, j'appel un pote pour me dépanner..il me répond :" c'est soit la boite, soit l'embrayage, je monte..." et le voila parti avec son Zetor... Suspect
bref en attendant, j'inspecte, je tourne en rond, et un chasseur qui passait par là me donne une idée, : "enclenche la prise de force, si elle tourne, c'est pas l'embrayage" j'enclenche, elle tourne, je me dit zut, c'est la boite...
mon pote arrive après 1 heure d'attente(le chemin est très long) et on entreprend de redescendre....je me suis mis en roues libres, avec la remorque au cul, et lui me retenait avec le Zetor . en descendant, j'ai enclenché une vitesse pour voir ce que cela donnait, la boite c'est mise en prise et les réducteurs de roues se sont mis a tourner(bruit caractéristique) mais pas le moteur...
j'ai donc estimer que c'était l'embrayage...mais je suis pas mécano... je ne sais pas ouvrir un tracteur en 2 et pour le diag de la panne je ne peux pas vous en dire plus.... on m'a dit que l'embrayage était un double effet(prise de force et entrainement roues) ..dans le doute et avant d'appeler un mécano agricole, je m'en remet donc à un éventuel diagnostique de votre part...
mon tracteur: DB implématic 990VAD4/47A 58 CV rouge avec les roues jaunes....de 1964
je suis preneur de toutes astuces car si trop chère de réparations, je risque de me séparer de mon joujou....
merci d'avance
christophe
Revenir en haut Aller en bas
pierre67




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2008

soucis avec un DB 990 implématic... Empty
MessageSujet: Re: soucis avec un DB 990 implématic...   soucis avec un DB 990 implématic... EmptyJeu 27 Sep 2012, 21:04

Bonjour a tous,


Christophe,ne commence pas a faire des menaces de divorce a ton tracteur .....qui n'y est peut etres pour rien ,vu sont age Laughing

Il a bien un double embrayage ,le diagnostic du chasseur ne s’applique pas!
Le bruit que tu entendait en descendant en mettant une vitesse et le bruit de la boite,les reducteurs tournent dès que les roue tournent ,si tu as mis une vitesse en marche ,ça a du craquer en passant la vitesse,car boite pas syncronisé

Essais ,moteur en marche ,sans toucher a l'embrayage,d'enclencher une vitesse (avec le levier de gamme sur petit ou grand,pas au point mort) ,si ça craque :(pas forcer) essais en debrayant , le tracteur veux avancer mais sans force ou rien ne bouge ?
Si ça craque pas et les vitesses passent ,embrayage ou entrée de boite en cause

Il est possible que ce ne sont que les rivets du disque d'embrayage qui sont sectionnés ,ça peut arriver si ils sont usé (cause mal serti ,desseré,..),le symptôme est une rupture brutale ,sans signes avant coureur de l'avancement ,ça m'est arrivé un peut dans les memes conditions ,quand le moteur tire et retient alternativement en terrain accidenté

Pour diagnostiquer ça :
- enlever la moitié de dessus de la cloche d'embrayage (elle est en 2 partie sur les DB),sans couper le tracteur en 2 ,mais il faut peut etres deposer le reservoir ?
-couper le tracteur en 2 au niveau cloche d'embrayage (c'est pas bien compliqué)
-enlever le couvercle de boite en alu,mais faut deposer la direction ,pour voir si l'arbre d'entrée de boite tourne bien

Bizarre tes vitesses qui sautaient de temps en temps Question .....c'est le levier de gamme ou un vitesse precise qui sautait ?

A+
Pierre67
Revenir en haut Aller en bas
fleury




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : vinon
Date d'inscription : 09/05/2010

soucis avec un DB 990 implématic... Empty
MessageSujet: Re: soucis avec un DB 990 implématic...   soucis avec un DB 990 implématic... EmptyJeu 27 Sep 2012, 22:38

bonjour petite idée ,vérifier qu'il n'y a pas une fuite de fuel sur le réservoir car nous avons eu ce souci sur un 1200 Idea
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pitt




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : savoie
Date d'inscription : 15/10/2010

soucis avec un DB 990 implématic... Empty
MessageSujet: Re: soucis avec un DB 990 implématic...   soucis avec un DB 990 implématic... EmptyJeu 27 Sep 2012, 23:59

tout d'bord merci pour ces réponses, en fait les vitesses passent facilement tracteur à l'arret(ne roulant pas) moteur tournant..
par contrelors de ma descente de la montagne retenu par mon pote, le moteur lui était arrèté et j'était en roues libre ...et lorsque j'ai pasé une vitesse, ça a d'une bien sur craqué au niveau de la boite, et lorsqu'elle s'est enclenchée, j'ai bien ressentie que les pignons de boite tournaient et que celle-ci entrainait le pont et les réducteurs, par contre pas le moteur(pas de compression) j'en ai donc déduit que c'était l'embrayage...(j'espère que vous comprenez ce que j'écris!!! Suspect parce quand je me relis j'ai du mal... Laughing
oui, c'est le levier de vitesse qui sautait de temps en temps, et maintenant que tu en parles, ça a toujour été en montée...
pour les signes avant coureur, je trouvais depuis peu de temps que mon tracteur allait de moins en moins vite en montée (pour sensiblement le même régime), mais jamais senti patiner l'embrayage si c'est ce que tu veux savoir....
pour ce qui est de la fuite de fuel, non, mais il est vrais que j'ai fait le plein avant de partir au bois et je j'en ai fait couler de partout comme un gros porc, je me suis même dit " a 1.45 Euro le litre t'es un goujat d'en mettre autant par terre!!!! pourquoi, il y aurait une incdence????
en tout cas merci de vos réponses!!!! soucis avec un DB 990 implématic... 287628
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis avec un DB 990 implématic... Empty
MessageSujet: Re: soucis avec un DB 990 implématic...   soucis avec un DB 990 implématic... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis avec un DB 990 implématic...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis avec mon PPX S6
» soucis avec la tronconneuse
» gros soucis avec un W2
» Souçis avec Avast
» Soucis avec Youtube..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: