Carburateur Jensen
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Carburateur Jensen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyVen 24 Aoû 2012, 18:35

Bonjour
Comme Cyril m'a demandé des renseignements sur les carburateurs Jensen, je me suis penché sur la question sachant que je ne savais pas trop comment ils fonctionnaient. J'en ai un sur un moteur Quentin :
Carburateur Jensen Quenti10

Mais on en trouve sur d'autre marques, en particulier sur des Viallis ou des Plymoteurs. Il y avait eu, il y a longtemps, un sujet là dessus mais personne n'avait répondu aux questions.
J'ai donc démonté ce bondieu de carbu et essayé de comprendre son fonctionnement. La principale particularité, c'est que dans la cuve, au lieu d'un flotteur fermé il y a une sorte de cloche inversée (à gauche) :
Carburateur Jensen Img_5740

Voici ce que je crois avoir compris : L'arrivée de l'essence au fond de la cuve est contrôlée par une bille (on la voit à droite), quand la bille est en position basse, elle bouche l'arrivée d'essence, quand elle est en haut, poussée par le poids de cette essence, elle laisse passer le précieux carburant. Le flotteur est muni à son extrémité inférieur d'un téton qui appui sur cette bille, rond vert.
Carburateur Jensen Img_5742

Quand on ouvre l'essence, toute la cuve se remplie, quand le flotteur est plein il appuie par son propre poids sur la bille fermant l'arrivée. Le gicleur se trouve au centre de cette cloche (rond vert) :
Carburateur Jensen Img_5743

Quand le moteur tourne et consomme du carburant, le flotteur se vide, flotte et se soulève libérant la bille et l'arrivée d'essence qui le remplie à nouveau.

Que pensez-vous de mes explications , je ne suis pas très sûr de moi mais il y en a qui se sont bien cassé la tête quand même, ou alors des tas de brevets étaient déposés qui obligeaient les constructeurs à innover.

Vive la mécanique

François
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyLun 03 Sep 2012, 18:20

Bonsoir François

Merci François pour ces explications,je possède un moteur VIALIS a restaurer equipé d'un carburateur JENSEN
n'ayant pas encore commencé la restauration je ne connaissais pas encore cette particularité

Pour la remise en état de ce moteur VIALIS déjà présenté sur le forum je recherche le pignon de magnéto
de 22 dents a denture hélicoïdale diamètre exterieur environ 72 mm

Si quelqu'un a une piste intéressante je suis preneur
Je serai présent en tant que visiteur a GIVERNY afin d'acquerir votre dernier best seller avec dedicace


c ridel
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyDim 13 Jan 2013, 12:51

Bonjour François

Ayant enfin rassemblé les éléments nécessaires a la remise en état de mon moteur VIALIS
j'ai pratiquement terminé le remontage du bloc moteur,cylindre,culasse et magneto
Après un nettoyage a ultrasons j'ai remonté le carburateur JENSEN qui est légèrement différent
du modèle que vous présentez,mais le principe de fonctionnement reste le même
Le mien ne comporte pas de bille de régulation de niveau mais un pointeau conique soudé au fond
de la cloche inversée
Après remontage complet je rencontre un problème de remplissage de la cuve et donc de la cloche
comme si celle ci était trop lourde et ne libère pas le pointeau de son siège (réservoir en charge a 40 cm
pendant toute la nuit toujours pas d'essence dans la cuve ) peut être que la dépression lors de l'admission
aide a la levée de la cloche mais je suis très septique,pouvez vous me renseigner
Merci a l'avance et bonne journée
Ci joint photo du carburateur et de l’état d'avancement général du moteur

Carburateur Jensen Vialis10
Carburateur Jensen Vialis11


Revenir en haut Aller en bas
GIL59




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/01/2012

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyDim 13 Jan 2013, 14:05

Bonjour,
c'est normal que l'essence n'arrive pas quand la cuve est vide, car le floteur inversé ne peu pas floter.
Il faut donc amorcer manuellement l'arrivée d'essence et le floteur pourra fonctionner.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyMer 16 Jan 2013, 14:57

Bonjour

Merci GIL 59 pour cette précision,j'aurais du réfléchir plus profondément sur le fonctionnement
de ce carburateur bizarre avant de poster
Malgré tout il est regrettable que le fabricant n'est pas prévu une sorte de titillateur afin de
faciliter sérieusement la phase d’amorçage qui nécessite pratiquement le remplissage du bol
et de la cloche
Si vous avez des renseignements sur ce moteur VIALIS puissance,régime de rotation ,point
d'avance a l'allumage,année de fabrication,ect je suis preneur
J'avais fait une demande sur ce forum l’été dernier quand j'ai rentré ce moteur mais j'ai obtenu
peu de réponses

Merci pour votre collabaration
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen EmptyMer 16 Jan 2013, 16:44

Bonjour c ridel.

J'ai un également un Vialis, mais ce n'est pas du tout le même que le tien : je ne peux donc pas t'aider.
Pour l'année de fabrication, on pourrait peut-être dire environ 1925.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carburateur Jensen Empty
MessageSujet: Re: Carburateur Jensen   Carburateur Jensen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carburateur Jensen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement carburateur Amal par carburateur moto/dirt
» recherche piecede carburateur ou carburateur zenith 26 VXM
» Carburteur de moteur K G monté sur motoculteur AGRIA
» Carburateur
» Carburateur pour Bernard type: 318c-série E.750 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: