Bonjour
Comme Cyril m'a demandé des renseignements sur les carburateurs Jensen, je me suis penché sur la question sachant que je ne savais pas trop comment ils fonctionnaient. J'en ai un sur un moteur Quentin :
Mais on en trouve sur d'autre marques, en particulier sur des Viallis ou des Plymoteurs. Il y avait eu, il y a longtemps, un sujet là dessus mais personne n'avait répondu aux questions.
J'ai donc démonté ce bondieu de carbu et essayé de comprendre son fonctionnement. La principale particularité, c'est que dans la cuve, au lieu d'un flotteur fermé il y a une sorte de cloche inversée (à gauche) :
Voici ce que je crois avoir compris : L'arrivée de l'essence au fond de la cuve est contrôlée par une bille (on la voit à droite), quand la bille est en position basse, elle bouche l'arrivée d'essence, quand elle est en haut, poussée par le poids de cette essence, elle laisse passer le précieux carburant. Le flotteur est muni à son extrémité inférieur d'un téton qui appui sur cette bille, rond vert.
Quand on ouvre l'essence, toute la cuve se remplie, quand le flotteur est plein il appuie par son propre poids sur la bille fermant l'arrivée. Le gicleur se trouve au centre de cette cloche (rond vert) :
Quand le moteur tourne et consomme du carburant, le flotteur se vide, flotte et se soulève libérant la bille et l'arrivée d'essence qui le remplie à nouveau.
Que pensez-vous de mes explications , je ne suis pas très sûr de moi mais il y en a qui se sont bien cassé la tête quand même, ou alors des tas de brevets étaient déposés qui obligeaient les constructeurs à innover.
Vive la mécanique
François