nouvelle technique de culture
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 nouvelle technique de culture

Aller en bas 
+2
brunofurlano
julienbourdat
6 participants
AuteurMessage
julienbourdat

julienbourdat


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : baume de transit
Date d'inscription : 29/03/2010

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyMer 08 Aoû 2012, 22:58

salut

a mediter
Revenir en haut Aller en bas
julienbourdat

julienbourdat


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : baume de transit
Date d'inscription : 29/03/2010

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyMer 08 Aoû 2012, 22:58

Revenir en haut Aller en bas
julienbourdat

julienbourdat


Masculin Nombre de messages : 327
Age : 27
Localisation : baume de transit
Date d'inscription : 29/03/2010

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyMer 08 Aoû 2012, 22:59

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 01:09

Salut mon Juju !

C'est GENIAL !!!
Du champ au jardin, je suis fan de cette façon de faire !!!
Allez les potos : regardez TOUTES ces vidéos !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 04:14

bonjour ici
si j'ai tout compris,plus de motoculteur,j'ai aissayé une petite parcelle cette année,et,les légumes qui y sont se développent assez bien
je vais donc le faire,l'année prochaine complétement,et,je verrait bien,seules les tomates ont eu le mildiou,mais c'est a cause du temps
ne plus passer le moto,ca me va bien,et,avoir des légumes ,ca me va aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:55

Bjr à tous

En complément de cette vidéo, je remets le lien

http://www.info-brf.com/forum/index.php


Et bonne culture à tous


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 11:55

julienbourdat a écrit:
salut

a mediter

Eh oui, les coûts de production n'ont rien à voir avec du traditionnel.
Je pratique le semis direct depuis 9 ans et les tcs avant (depuis 92 sans labour).
La technique est quand même plus compliquée car elle nécessite beaucoup de réajustement à faire quant à la gestion de l'azote, des cultures et rotations de culture, des couverts végétaux.
Mais lorsqu'on y arrive, le sol 'a plus rien à voir avec un sol labouré. Bien plus vivant et drainant.
Bonne technique mais je ne sais pas si on peut mettre dans toutes les mains car il n'y a pas de recette pré-établie comme peut l'être le conventionnel.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 15:50

Merci Julien,

C'est effectivement tentant. Pour la grande culture d'abord, mais il semble y avoir des contraintes et en particulier la necessité d'une certaine flexibilité pour la variété.

J'avoue que l'exemple de la terre labourée, gavée d'eau, ou l'on s'enfonce jusqu'à la couche dure laissée par le labour m'a marqué.

J'ai aussi noté les tonnes de compost qui sont mis en place .. mais peut être s'agit t'-il d'une " réabilitation du sol".

Au delà de tout ça, je ne suis pas du métier, mais ça m'interpelle. Parler d'économie de carburant pour des centaines d'ha a un sens, pour nous avec même un petit ha .. il en va autrement. Par contre je sais bien que la terre ne doit jamais être laissée nue, il faut donc apporter du compost, du gazon, du BRF et autre matieres propres à maintenir une vie en sous sol. Et il ne faut pas négliger ce travail, c'est aussi du travail. Qui a déjà broyé ses déchets verts haie etc .. sait de quoi je parle.

Le BRF a un cout, le compost aussi. Pour info j'ai fait rentrer 6 tonnes de compost en mai 2011, livré 180€ (10 km). Sur les 300 m2 du jardin ça se voit à peine .. alors je vous laisse imaginer le travail (de longue haleine) pour amener le jardin dans les conditions décrites dans les vidéos .. mais ça vaut sans doute le coup d'essayer.

En particulier, moi j'ai une terre trés argileuse, avec peu d'humus, alors je vois bien dans quelle direction je dois aller. Chercher le fumier de cheval de mes voisins et faire rentrer un 20m3 de paille .. en priant pour que le mistral me colle pas tout d'un seul côté matraque1 .

En tout cas, je pense que je vais acheter le livre et DVD de Dominique SOLTNER, je vais sans doute apprendre.

Si vous avez un avis, n'hésitez pas. c'est la qualité de ce forum le partage cheers

Bonne journée. Michel


Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 16:17

Bjr à tous

Bjr Michel

Je suis en pleine beauce et quand j'ai acheté ma maison le terrain était utilisé comme culture intensive
J'ai voulu faire mon potager et là désastre, rien ne pousse. Je regarde de plus près, de plus près en core de plus près, mais rien, pas un seul animal. Ma terre est vide de vie

Pendant des années j'ai laissé en herbe, puis planté quelques arbres. Par mon métier, paysagiste, j'ai apporté du terreau, du broya de végétaux y compris du résineux.

Aujourd'hui j'ai de la vie, pas énorme, mais la vie vient et c'est le principal

Mon BRF, je le fait d'une façon très simple. A chaque tonte je coupe des branches de petites sections et je les pose sur ma pelouse et je passe la tondeuse. L'avantage j'ai du vert et du marron en mélange et je rajoute de la paille récupéré chez mon voisin en fin juillet quand les fêtes sont finies. Pour délimiter les parking, la mairie met en place des petits ballo de pailles et ensuite elle les donne

Depuis quelques année je cultive sans trop remuer ma terre et j'avoue que je commence à avoir de beaux légumes

Le travail sera long pourv avoir un terrain fertile mais je pense que l'on a pas le choix si on veut de beaux et bons légumes

Depuis cette année j'ai mon poulailler et tous les 3 mois je récupère leur paille. J'ai 100 m2 de poulailler pour 4 pondeuses et je met un ballot de paille chaque trimestre.

Voilà mon expérience à vous de faire suivre vos idées


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





nouvelle technique de culture  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle technique de culture    nouvelle technique de culture  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle technique de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle technique de vente
» Que de culture, que de culture
» Culture ( moto... )
» Auiliaires de culture
» Tunnel de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: