Moteur lda 672
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Moteur lda 672

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scipion




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : 31800 Villeneuve de Rivière
Date d'inscription : 21/07/2012

Moteur lda 672 Empty
MessageSujet: Moteur lda 672   Moteur lda 672 EmptySam 21 Juil 2012, 09:41

Restauration d'un Valpadana 4RM300 :
Je me suis lancé dans la restauration de ce tracteur voici 2 mois : Il était à l'état d'épave et j'ai bien avancé. (à titre d'exemple quand j'ai vidangé la boîte il est sorti 15 litres d'eau et pas d'huile!!!) J'ai changé tous les roulements et joints spi de boîte, fait refaire le pivot inférieur de l'articulation. J'ai également un peu galéré pour l'installation électrique en lambeaux et j'ai commencé le remontage du moteur qui était complètement usé : j'ai acheté toutes les pièces et fait rectifié le vilebrequin.
Mon problème est le suivant : sur ce moteur (Lombardini lda 672) le haut des pistons doit-il affleurer, dépasser ou être en retait par rapport au sommet des cylindres ? Dans la pochette de joints moteurs il y a des joints de différentes épaisseurs à intercaller entre cylindre et bloc moteur pour obtenir "l'affleurement" correct. Mais je n'ai pas pu trouvé le manuel d'atelier, et sur le site de Lombardini le manuel technique n'est pas disponible. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me renseigner ou me trouver un photocopie de la page du manuel ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Moteur lda 672 Empty
MessageSujet: Re: Moteur lda 672   Moteur lda 672 EmptySam 21 Juil 2012, 11:47

bonjour scipion, et bienvenue sur le forum !

joli engin que le valpadana ! Moteur lda 672 287628

pour le moteur, je n'ai pas tous mes documents, et il me manque forcement le manuel atelier du lda672 ! Mad

cela dit, tu as deux jeux d'eapaisseurs : des cales d'embase de cylindre, et deux joints de culasse d'epaisseur differente.

en regardant sur un autre moteur lombardini, l'espace mort (retrait piston par rapport au haut cylindre) doit etre de 0.75 a 0.80mm.
il me semble que tu doit avoir un joint de culasse fourni de 0.8mm, donc dans ce cas, tu cale l'embase pour arriver a l'affleurement parfait du piston /haut cylindre, et l'espace mort sera dans la tolerance avec l'ecrasement du joint de culasse de 0.80mm.

si quelqu'un peut regarder dans son manuel pour te confirmer.

sinon le manuel atelier peut se trouver aupres du "tracto retro archives" qui reproduit un superbe manuel bien complet sur le lda672, aussi appelé 5LD675-2.

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

Moteur lda 672 Empty
MessageSujet: Re: Moteur lda 672   Moteur lda 672 EmptySam 21 Juil 2012, 12:43

Salut à vous Exclamation
Cette histoire m'intéresse car j'ai celui-là à vendre et malgré un démarrage au quart de tour il a tendance a fumer un peu trop, il va falloir s'occuper des segments Wink
Scipion, tu as acheté les pièces chez technidiscount ?
a+
Moteur lda 672 Pict2715
Revenir en haut Aller en bas
scipion




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : 31800 Villeneuve de Rivière
Date d'inscription : 21/07/2012

Moteur lda 672 Empty
MessageSujet: Re: Moteur lda 672   Moteur lda 672 EmptyMer 25 Juil 2012, 14:36

Merci pour vos réponses : effectivement, le fait de faire affleurer les pistons me semble la solution la plus logique, je vais donc m'y remettre. Concernant les manuels, j'ai acheté voilà 2 mois celui de tracto retro archives, c'est un manuel d'utilisation avec les plans des pièces détachées, mais pas un manuel d'atelier que je continue toujours à chercher. J'ai acheté les pièces moteur chez Techni-discount : Ils sont charmants, le délai est rapide (le colis arrive dans la semaine sauf pour les pièces qu'ils n'ont pas en stock et qui arrivent de chez Lombardini. Dans ce cas on peut compter 15 jours.
Je vais essayer de vous mettre des photos de ma restauration mais patientez un peu (entre le jardin, les chevaux, les chèvres, le terrain, les clôtures....les journées ne sont jamais assez longues...)
Je travaille 2 à 3 heures par jour à ce tracteur depuis le 4 mai. Acheté sur le Bon Coin pour 1500 € "Tracteur à finir de restaurer". Je trouve avec le recul qu'il était bien cher. Rien n'avait été fait sauf un début de peinture bleue pour bateau sur le bloc moteur que j'ai évidemment retirée (essence, acétone....). Quand le vendeur à voulu le démarrer les flammes sortaient entre chemises et culasse ; au démontage les pistons avaient un jeu de 1 mm dans les chemises, le vilebrequin avait du jeu, l'arbre d'entrée de boîte aussi. Evidemment les 15 litres d'eau dans la boîte, c'était le pompon. Je pense que le tracteur avait couché dehors et que l'eau est entrée par le levier de vitesse qui n'avait plus de soufflet. Pour parfaire le tableau ce tracteur a du se retourner : 2 branches du volant pliées, capot vu de face en forme de parallélogramme et ailes AR arrachées. C'était une épave mais j'ai craqué, faut pas chercher...
Je me suis fabriqué de nombreux outils (au tour, à la fraiseuse et à la lime) : un outil pour bloquer le volant (pour desserrer les écrous du vilebrequin) et que j'introduis dans le logement du démarreur - une clé pour desserrer l'écrou de pignon du vilebrequin (une douille de 50 du commerce n'est pas assez profonde et surtout le couple de serrage est énorme) - une griffe d'extracteur pour extraire le pignon de vilebrequin et un mandrin pour chasser les paliers AV et AR...
D'ici 15 jours le moteur devrait avoir démarré, puis je ferai une pose avant de m'attaquer au pont Ar, au relevage, et aux pneus qui sont morts. J'aurai un tracteur que je connaîtrai par coeur et qui sera dans un état de sortie d'usine. Il m'aura aussi coûté bien cher mais moins qu'une occase en excellent état. Bon, c'est pas tout, mais j'ai du boulot...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur lda 672 Empty
MessageSujet: Re: Moteur lda 672   Moteur lda 672 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur lda 672
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MABEC 10CV MOTEUR SACH +SAINT CHAMOND TVR MOTEUR DEUTZ
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» ( Résolu ) pieces moteur MAG 1029 ou moteur complet IM350
» puissance moteur d’un staub ppx avec moteur lombardini im350
» Echange moteur peugeot frère contre moteur horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: