Un os à ronger : Rota Staub PP3b
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 Un os à ronger : Rota Staub PP3b

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Greg2cv

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MessageSujet: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 15 Juil 2012, 20:58

Salut à tous,
Aujourd'hui je suis allé voir un TMA pour lui piquer un Rota pour mon PP3b. bounce

Du coup, ramené à la maison, et une petite restauration au menu, histoire de s'occuper pendant les soirées. Je ne promet pas d'être rapide, mais c'est un début!!
Alors, voici comment il est arrivé à la maison :





Et oui, obligé de le démonter pour le faire rentrer dans la Polo, histoire d'être sur de ne pas tout défoncer!

Les roues :


Des roues de PPX, ça ira très bien. Mais il va falloir changer les pneus. Je pensais en avoir, mais non, a première vue, c'est du 6" et moi j'ai du 8"...
Du coup, première chose à faire, mener ces roues à faire démonter, commander les pneus et trouver la peinture qui va bien.

J'hésite encore avec la teinte...j'ai même songé à une teinte exotique (le gris des Peugeots 203 / 403, gris et blanc, un Staub serait magnifique). Mais bon, un Staub, c'est bleu! Le mien est de 59...je vais consulter le tableau que j'avais fait et qui est dispo sur le post qui va bien.
=> RAL 5012 du coup... allez, hop hop hop!

Concernant le roto, il a ses griffes Staub. Je ne me suis jamais servit d'un roto, et déjà, je suis impressionné par la taille des couteaux, bien plus grands que son mon Hakorette. Le boulot doit vraiment être excellent avec cet accessoire. C'est un 4 griffes, c'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais. Le carter n'est pas trop cabossé, un peu plié sur l'AR, mais largement rattrapable. Le verrouillage de l'embrayage a l'air bien ferme...
Un petite fuite quelque part.... joint spi ? Joint AR ? C'est pour ça, qu'il va falloir démonter...


Dernière édition par Greg2cv le Mar 21 Aoû 2012, 03:02, édité 1 fois
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pony53

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 15 Juil 2012, 21:22

Salut à tous !

Greg, je suis en train de refaire (tenter de ) mon roto de PP 4 B (je pense que c'est le même que pour PP 3 B)

S'il te plait, donne plein de détails pour changer les joints spi, le reste, ça a l'air facile.
Je n'ai pas compris non plus l'embrayage.

Pour le joint spi, est-ce qu'il faut graisser? Est-ce qu'il faut déjà remonter l'axe?

ça serait sympa qu'un mécano prenne le temps d'expliquer comment monter un joint spi, pour débutants !

J'attends avec impatience la suite de ton post !

Merci d'avance et bonne semaine à tous !

Michel des Vosges
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 15 Juil 2012, 21:47

Salut,
Beh, perso j'ai jamais fait sur ces engins. Mais effectivement, je vais faire ça tranquillement, et donner un max de détail. Surtout s'il y a de la demande!
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gemaf

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 15 Juil 2012, 21:56

bonsoir ici

tu t'es trouvé un peu de restauration Greg2cv
je pense que pour toi c'est de la rigolade,bon courage quant même Wink
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 15 Juil 2012, 22:04

coucou,
Non, je pense pas que ça va être de la rigolade. Surtout que je vais le faire à l'appart, et non, au garage... j'espère que je vais avoir le matos ad-hoc. A voir, c'est LE test! Wink
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Lun 16 Juil 2012, 20:45

Salut à tous!
Bon, rien de très technique... mais l'essentiel est de travailler dans le propre... sinon, c'est pénible!
Demain, je passe à Cuers, je prends le Karcher pour les griffes... Smile
Les pneus sont HS de chez HS, alors, pas de pitié!







L'essentiel n'a pas bougé :

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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 17 Juil 2012, 21:18

Salut à tous...
Des nouvelles du front!
Alors, les roues : Je les ai amené cher mon démonteur de pneus habituel... il a eu la fleme de le faire dessuite. Alors, sachant que j'avais des démonte pneu à la maison, je me suis dit que j'allais essayer. Quand je les ai ressortit... j'ai vu marqué "Fabriqués en Chine"... bon, en Chine... OK, ça sent pas bon... mais c'est écrit en français... soyons confiant.
Après avoir lutté pour décoller les pneus, je commence à forcer avec les outils... "stouiiiiick!" plié 90° !! Bon, ils sont à la poubelle maintenant! mdr!!!

Donc, demain, faut que je trouve quelqu'un pour me les démonter!

Ensuite, j'ai sortit le karcher et hop hop hop, séance de nettoyage :


On y voit un peu plus clair. Sous la croute de terre, le roto à l'air très peu rouillé.

Ensuite, encore un peu de barbouille :


Et pour finir avec les photos, un cadeau :


Un petit Bouyer qui rouille dans le jardin abandonné du pépé voisin... Sad Mais comme c'est un imbécile, tant pis!

A présent, voici venu le temps du démontage. En premier lieu, il faut étudier les plans... la première chose à démonter étant les couteaux...



Le forum TMA étant une excellente base de données, j'ai cherché des sujets qui pourraient être utiles, voici les liens :

http://mototracteurs.forumactif.com/t26547-remise-en-etat-etancheite-fraise-rotovator-ppx-pp2x-9500?highlight=fraise

http://mototracteurs.forumactif.com/t18141-deblocage-ecrou-de-fraise-pp4bt?highlight=fraise

http://mototracteurs.forumactif.com/t6740-fraise-pp3b-ou-pp4bt?highlight=fraise

Ca fait déjà un peu de lecture...








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pony53

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mer 18 Juil 2012, 14:52

Salut à tous !

Merci Greg pour les recherches.

Bonne restau

Michel des Vosges
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mer 18 Juil 2012, 18:33

Salut à tous,
Bon bon bon...
J'ai déposé les griffes, mais je me heurte au problème des flasques... j'ai pas la lampe à souder sous la main pour chauffer... j'irais la chercher demain en ramenant le karcher...



Ca se dépose bien a condition de bien nettoyer le pas de vis avant (brosse métallique) + un peu d'huile ou de dégrippant si besoin. Les voici donc déposée. Va falloir brosser et peindre tout ça, mais je ferais le corps du roto avec donc, j'attends un peu.



Le voici donc, à l'atelier (veranda qui donne sur la chambre, je vais pouvoir le voir en m'endormant ce soir... )



Comme il est beauuuuu !!!
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gemaf

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mer 18 Juil 2012, 20:28

bonjour Greg2cv
je vois que tu as bien avancé ca se présente bien
quant a dormir avec tes motocs,moi,je ne sait pas faire pirat
j'espére pour toi que les griffes ne sont pas trop usées Wink
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mer 18 Juil 2012, 21:51

Salut Gemaf...
Halala! Bon, pour l'usure des griffes, je ne sais pas trop. Moi j'ai l'impression qu'elles sont pas mal. Mais je ne sais pas comment elles étaient à l'origine. Dans tous les cas, ce sont des griffes Staub... et c'est déjà ça!

Pour les flasques, ça va pas être évident à mon avis. J'ai essayé de tapoter dessus pour les faire vibrer, et elles ne bougent pas d'un poil. J'ai imaginé des solutions brutales, comme faire des trous et concevoir un extracteur mais ça veut dire les abimes... (trous que je peux reboucher au mig...). On va essayer de chauffer d'abord...

A ce propose, voici ce que JujuY a écrit :
Citation :
Démonter les flasques cache poussière (déflecteur référence Staub 45257) en tirant vers l'extérieur. Ces flasques sont simplement emboités sur l'arbre hexagonal, mais une longue utilisation, a fini par mater ceux-ci au niveau de la zone centrale, pressée par les porte-outils. L'utilisation de spatule ou de tournevis peut s’avérer indispensable. En démontant le couvercle du carter il devient possible de démonter les flasques cache poussière difficile à démonter.

Il s'agissait d'un roto de PP2x, mais le principe doit être le même je pense... voici le schéma et la nomenclature :




... donc, ce soir, vidange et dépose du couvercle...
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Jeu 19 Juil 2012, 21:44

re....
Bon, j'ai déposé le couvercle :




Bon, il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'huile!!!! Je pense même qu'il était rempli à ras bord! D'où les fuites d'huiles... bon, puisque je suis partit pour le démonter, autant finir...

Procédure pour la vidange du roto :
- retirer le toit
- retirer le bouchon de remplissage ref 27183
- retirer le bouchon de niveau ref ??
- retirer le bouchon de vidange ref 28473
Remplissage d'huile
- fermer le bouchon de vidange
- faire le niveau d'huile par le trou de remplissage
- quand l'huile arrive au niveau du bouchon de niveau, arrêter, fermer les bouchons de niveau et de remplissage.
- reposer le toit
Fin de la vidange.

J'ai retirer plus d'un litre d'huile (et pas sur qu'il s'agissait d'huile ricinée) ça me semble beaucoup. A voir avec la doc... un trop plein d'huile expliquerait une surpression du carter lors du travail et des fuites un peu partout.

Pour retirer le couvercle ref 37863, il suffit de retirer les 2 écroux de 17 ref 110. Attention lors de la dépose du couvercle, il y a un joint papier. C'est pas mal de le déposer en bon état pour avoir un beau modèle pour le refaire.

Dans tout ça, toujours pas d'accès aux flasque. J'ai pas eu le temps de récupérer ma lampe à souder... suite au prochain épisode...

Une foi le roto entièrement démonté, j'envisage un petite vidéo pour montrer le démontage intégral.



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pony53

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Ven 20 Juil 2012, 13:21

Salut Greg et tous !

Je ne pense pas qu'il faille de l'huile ricinée dans le roto : il n'y a pas de bronze.

Mes flasques sont en bon état et sont sorties toutes seules !

Un mec un peu sérieux devrait (aurait dû ! ) démonter fraises et flasques et nettoyer au moins une fois par an !

ça devrait toujours être facile à démonter !

Moi,je n'arrive pas à remettre des joints spi, et j'ai des rondelles, qui étaient à droite de la couronne, je ne sais pas s'il y a un sens pour les remettre, il y en a une, épaisse, qui a des ... canelures? je ne sais pas comment ça s'appelle, et je ne sais pas dans quel sens la mettre.

Enfin,malgré ces petits soucis,ce n'est pas de la haute technologie .

On attend la suite !

Michel des Vosges
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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Ven 20 Juil 2012, 13:57

Salut Pony53,
Yep, pour l'huile, je ne suis pas sur, je n'ai pas encore suffisamment bien nettoyé. Après pour el démontage annuel... perso... un peu la flemme quand même! Mais bon... a voir.
Je pense que vais l'emmener à Cuers pendant les vacances... mais faut aussi que je finisse ma 403 (freins AR et peinture des plaques!)
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 22 Juil 2012, 19:56

Salut à tous,
Alors, bonne nouvelle pour moi, moins bonne pour vous!!!!
Mon roto me semble en très bon état!!!
J'ai déposé les flasques. Ca n'a pas été évident. J'ai donné un coup de dremel pour meuler délicatement la où il faut, et ils sont sortit en y tapotant dessus... bref, nickel!

Du coup, pas une goutte aux joints spi, donc, je ne touche pas! Par contre, il me semble que le joint de couvercle fuyait... donc, je vais en refaire un. Ca devrait le faire. Du coup, hop, un peu de barbouille en attendant le remontage et la peinture des couteaux (hamerite noire!).







Reste donc, à refaire le joint, remonter, peindre les couteaux et à s'occuper des pneus!
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gemaf

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 22 Juil 2012, 21:46

bonjour Greg2cv

ca avance bien ce roto,bravo,bientôt,il ne te restera plus qu'a le faire bosser
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Dim 22 Juil 2012, 21:47

Salut Gemaf,
Oui, plus qu'a bosser... mais bon... moi, c'est pour le plaisir! Wink Je ne vais pas trop le solliciter!!
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Lun 23 Juil 2012, 15:59

Salut.
Bon, au remontage, petite tuile... Il y a la bille 2085 de verrouillage d'embrayage du roto qui est tombée dans le carter... (quand on voit comme c'est foutu, c'est obligé).
Du coup faut que j'arrive à la sortir... j'ai pas d'aimant qui va bien... j'ai tenté de sortir l'axe etc, mais pas moyen je pite pas l'astuce ...

Des éléments de réponse ici :
http://mototracteurs.forumactif.com/t20613p15-rotovator-de-pp3b-plutot-pp4-finalement


Bonn j'ai compris... c'est la pièce 39390 qui m'emmerde! En fait, ce n'est pas le même modèle que ci-dessus. Cette pièce est conique, il me faut me fabriquer un extracteur... donc, demain, direction l'atelier où de l'outillage plus balaise m'y attend...
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olivier77

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Lun 23 Juil 2012, 21:07

bonsoir

voici les différentes pièces d'un rotavator du même type que le tien



pour chasser la clavette conique, j'utilise un tube qui coiffe le diamètre du filetage.
si tu veux sortir l'arbre, il te faudra une douille longue de 36
le filetage est un pas droit
profites en pour regarder le roulement avant car si il n'a pas été suffisamment graissé, il doit être piqué contrairement a celui arrière qui est dans l'huile

bonne mécanique

cordialement

olivier
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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 07:50

Salut,
Merci Olivier pour cette super photo. C'est bien le montage que je supposais...
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pony53

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 18:22

Salut à tous !

Olivier77, pourrais-tu me dire dans quel sens se met la rondelle la plus à droite sur ta photo, celle qui a des crans.

Quand j'ai démonté, tout est tombé !

Merci d'avance à tous, et à Greg et Olivier en particulier.

Bonne soirée

Michel des Vosges
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 18:51

Salut!
Bon, j'ai piqué une bille sur un roulement de boîte de 2cv HS... je l'ai montée et nickel.
Par contre, va falloir faire un topo la dessus, car instinctivement, on dépose les 3 vis et c'est obligé de perdre la bille!!!!!

Bon, m'enfin, allez, remontage in progress!!!

PS : Par contre, je ne suis pas arrivé à extraire la clavette. J'ai fabriqué un outil spécial... rien à faire, ça vient pas, le filetage de mon outil à rendu l'ame avant!
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olivier77

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 19:00

bonsoir

pour Michel, la rondelle etait montée avec les crans coté couronne
j'en ai un deuxieme a refaire , je regarderai pour confirmation si tu n'es pas trop pressé


cordialement

olivier
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 20:42

re...

Dites, vous qui connaissez bien le problème. Vous pensez que ça se monte des pneus en 5x12 sur des roues de PPX ? J'en ai trouvé 2 pas trop cher en occaz...
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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   Mar 24 Juil 2012, 23:25

Bonsoir

Merci Olivier, j'attendrai la suite !

Michel des Vosges
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MessageSujet: Re: Un os à ronger : Rota Staub PP3b   

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