Acheter son bois en scierie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Acheter son bois en scierie

Aller en bas 
+4
pony53
loloh34
la bricole 28
brunofurlano
8 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 00:54

Salut les potos !

J'ai acheté du bois en scierie.

Je vous informe que les planches de 27mm vendues en toutes largeurs sont moins chères qu'en largeurs calibrées : Je les ai payées € 200 le m3, alors qu'en largeur calibrée à 200mm, le prix passe à € 310 !!!
Donc, si vous voulez acheter en scierie, achetez de la non calibrée que vous délignerez vous-mêmes ! (enfin, ceux qui ont une scie)!

Dans les magasins de bricolage, une planche brute non massive, c'est à dire en divers petit bouts de bois collés entre eux de 200mm x 2.50m, est vendue € 5.50 pièce. En scierie, elle me revient à €4.20

Mais le top, c'est si je la prends non calibrée : elle me revient alors à ... € 2.70 !!!

C'est donc 50% moins cher, et en bois massif !!! ça vaut le coup d'y étudier pour faire son un abri ! De plus, les prix sont sans doute encore plus avantageux selon la scierie !

Avantages :

- Le bon prix.
- Pas de traitement : on le change tous les 15-20 ans.
- La qualité et la noblesse du bois massif !

Inconvénients :

- Le bois est vert, il faut le faire sécher 1 an
- S'il sèche en place, y'aura du retrait (5mm de chaque côté mesurés sur mon hangar de l'année dernière.)
- Le bois vert est lourd : environ 700Kg le m3 : attention la surcharge !

A vous de voir !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 07:51

Bonjour,l'ami Tu as parfaitement raison ,je suis dans le métier ( pour information) En réalité pour le séchage on compte un an par centimètre d'épaisseur ex une planche de 3 cm =3 ans . D'autre part le bois reconstitué a un gros avantage , il ne travaille pas du fait que le fil du bois est coupé .
Bonne journée à toi et tous les amis du forum
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 08:35

bonjour a tous

salut bruno

pour acheter sont bois dans une scierie faut trouver une scierie Acheter son bois en scierie 612313
et autour de montpellier tu peut chercher Acheter son bois en scierie 612313
il n y en a pas y a rien a scier Acheter son bois en scierie 612313

mais ces vrai a l epoque on pouvai acheter le bois exotique directement au scieries a sete
maintenant il ne vende que au pros

et tu ne peut meme plus rentrer dans la zone du port

a+
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 09:06

Salut à tous !

C'est là que,pour une fois,les Vosgiens ont de la chance ; nous,des scieries,on en a à tous les coins de rue !

Si vous voulez,je vous donnerai des prix,mais c'est juste pour vous faire saliver, parce que le transport...

Pour faire un hangar,on peut acheter des dosseaux et les déligner soi-même. Moi,je mets de la toile anti-pluie à l'intérieur,et si on n'a pas la patience d'attendre que ça sèche, on cloue des planchettes entre deux planches.

Si on peut acheter du pin ou du douglas, c'est mieux, c'est comme si c'était traité classe trois.

Le moins cher,c'est la gueule de bois, mais je sais que certains connaissent...

Bonne journée

Michel des V osges,le pays du sapin
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 12:31

Bonjour à tous;

Je ne suis pas de ton avis Labricole 28, pour le séchage de 1cm par an c'est ok, mais dans ce cas 3cm sécheront en 1ans 1/2, 4cm en 2ans
5cm en 2ans 1/2.........sommes nous d'accord?

Bien cordialement
rex
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 12:56

bonjour a tous

salut bruno

par contre chez nous pour faire des abri a chevaux on utilise les croute de bois exotique
acheté au scieries de sete le seul probleme ces le transport car les fagot fais 6 a 7 metres
par 2 bon metres de diametre
il y en a qui sens serve comme bois de chauffage
si tu prend le temps de les déligner ca fait super
a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 13:33

Salut les potos !

On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, alors le bois exotique : niet : je n'en emploie qu'en lutherie et uniquement si je n'ai pas l'équivalent en bois français !!! Je laisse les restaurants Mc Donald déforester l'amazonie pour y planter leur soja...

Ici, on est en Haute-Savoie, pays de l'épicéa, du mélèze et du hêtre.

Je déteste le bois reconstitué, d'autant qu'on ignore si les colles employées résistent aux intempéries. T'imagines un bardage Haut-Savoyard en bois reconstitué avec en plus des bouts qui se décollent ? Laughing Laughing Laughing

Vaut mieux du massif et t'as rien à traiter.

D'ailleurs, à propos du traitement des bois : le bois de scierie est traité par trempage... Mais le traitement disparait au premier rabotage ! Donc les bois traités vendus de chez Brico-mes-pieds, Brico-des-potes, Boîte-à-ragoût, Brique-aux-mains ou Mr Brique-au-lait ne le sont plus !!! matraque1

Pour le séchage, on donne effectivement 1cm d'épaisseur par an, et le bois posé en vertical sècherait un peu plus vite que stocké en position horizontale. Je pense que mon bois vert de l''année dernière est complètement sec : il "sonne" bien !

Une fois sec, on rachète des espèces de liteaux qu'on cloue pour jointoyer le bardage, surtout du côté où battent les pluies. Mais une cabane à toit de tuiles et sans joints de bardage, c'est hyper sain et l'été, c'est chaud et ventilé, alors ça fait........ Un super séchoir à bois Acheter son bois en scierie 612313 (certains font encore comme ça en lutherie).

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 14:55

nono, dans ta liste de magasins, tu as oublié le gros malin et casse toi de là !

pour le reste du traitement, perso je prend juste un fongicide en gros bidon, et tant que ça boit, j'en repasse ! du coup, pas de bêtes, et ça noirci pas avant des années.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 15:31

Salut Marc !

L'épicéa rougit avec les années ! Il noircit là ou il reçoit des projections d'eau.

Une combine contre les vrilles : pendre des bouquets de lavande dans les greniers!!! On met des sachets aussi dans les vieux instruments de musique !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: sujet:re:Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 15:42

Bonjour à tous

Nono, pour les joints ne t'embête pas avec des liteaux, mets des couvres-joints Acheter son bois en scierie 612313

Pour le fongicide il suffit de mettre en marche une grenouille affraid

A part cela tu nous as faits un cours MAGISTRAL Wink
Bonne fin d'apres midi
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 15:45

Salut les potos !

JM, cours magistral mon oeil : c'est ce que d'autres boiseux m'ont appris, et pas que des anciens d'ailleurs : en Haute-Savoie, y'a des jeunes charpentiers qui "touchent leur bille" !
Ciao !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mer 13 Juin 2012, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: re:Acheter son bois dans une scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 16:05

Re Nono
Est bien ton oeil, il a fait dèfaut? moi c'est JM Acheter son bois en scierie 612313

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 16:18

Salut les potos !
Pardon JM, je t'ai confondu avec un autre Lorrain, un terrible d'ailleurs !!! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: re:Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 17:47

Re Nono

Le terrible dont tu parles, j'étais dans son village tous les samedis soirs ( à l'époque des virèes en mobylettes, si tu vois se que je veux dire) et comme il a six ans de mions que moi, et je ne le connais pas, un jour peut-être???

Bonne soirèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyMer 13 Juin 2012, 18:06

Salut JM !

Bah fais comme moi : FUIS-LE !!! Acheter son bois en scierie 612313 Acheter son bois en scierie 612313 Acheter son bois en scierie 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:01

Salut les charpentiers !

Le bois "vert" des brico machins est traité classe trois en autoclave après rabotage .

Moi je traite le bois de charpente par bain : j'achète du produit professionnel à mon scieur,bien moins cher que ce qu'on trouve en magasin pour touristes

Une tôle rainurée,une double bâche plastique,bien à l'horizontal,et je laisse traiter longtemps,et non pas trois minutes comme le veut la loi. Je crois que ça doit être efficace.

Pour le bois extérieur,ben,j'attends les promos ou les soldes sur les lames de terrasse...

Pour la pollution,ben,on fait confiance !!! Dans le temps,on traitait au crésyl,c'était polluant aussi.

La meilleure solution,si on en a la possibilité ,c'est d'utiliser du douglas.

Bonne journée

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:27

Salut Michel !

Un grand merci pour ces rectifications !!!

Le monsieur de la scierie me disait qu'il devrait traiter tout le bois qu'il vend, mais qu'il ne le faisait que lorsqu'il était obligé. A son avis, les bois prennent des maladies et parasites dans les zones de stockage. C'est comme pour les gens qui choppent des maladies à l'hôpital !!! Wink

Mais tout ça ne change rien : je suis les conseils des pros et je ne traite pas... Et puis c'est tout !!! Acheter son bois en scierie 612313

Je ne connais pas les propriétés du Douglas. Ici, le bois "éternel" c'est le Mélèze (en dehors des classiques Châtaignier et Acacia)!

Tiens tu parlais de classe 3, mais on n'a pas parlé des qualités de bois
(flaches, noeuds adhérents, plein fil, sur quartier, hors coeur, aubier, etc.)

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie EmptyJeu 14 Juin 2012, 16:44

Bjr à tous

Je suis en train de refaire tous mes planchers de chambres et du couloir soit environ 75 m2 plus tous mes volets
J'ai acheté du plateau en chêne d'environ 33 mm d'épais et séché en four

pour la qualité du bois cela dépends de son utilisation, pour ce que je fais la demi loze suffit, le bois ne travaille pas bcp et comme il est assemblé et chevillé pas grand risque
Si on veut faire de la belle poutre autant utilisé un tronc comme autrefois
Pour du meuble mieux utiliser de la loze

Ce qui important, à mon avis c'est la fixation pour éviter les déformation et bien choisir son bois en fonction de son utilisation

Prendre du conifère pour l'extérieur et pas besoin de le traiter ou prendre des bois très dur, chêne accacia voir exotique

Après il faut l'outillage ,

MOI JE RECHERCHE UNE TOUPIE SI POSSIBLE EN 220 V OU MOTEUR MODIFIABLE EN 220 V

Merci à tous

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Acheter son bois en scierie Empty
MessageSujet: Re: Acheter son bois en scierie   Acheter son bois en scierie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter son bois en scierie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un second hangar..... Et le troisième arrive !
» La Scierie Mobile
» Scierie moderne
» (Recherche) scierie mobile
» Scierie et rabotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: