Bonjour,
J'ai un vieux PP2X de 1978 équipé d'un Lombardini IM 250. Il a passé 25 ans dans une grange et je l'ai fait remettre en route l'an dernier par le spécialiste motoculture local ; ça m'a coûté 360 € de main d’œuvre , mais comme je l'avais hérité de mon père, je ne voulais pas l'abandonner. Tout a été nettoyé, y compris bien sûr le réservoir.
Il a tourné 10 minutes, puis il a calé. Je me suis escrimé un moment, j'ai nettoyé le filtre déjà plein de particules de rouilles, j'ai démonté le carbu, évacué la boue, remonté le tout, et il est reparti volet de départ en position fermé et n'a plus accepté de fonctionner qu'avec ce volet en position intermédiaire. Parfois il régulait sans arrêt, parfois il tournait régulièrement. N'empêche qu'il a fini par tenir le ralenti et que j'ai pu retourner le jardin avec le rotovator.
Aujourd'hui je l'ai équipé de la barre de coupe (c'est fou ce que ça pousse vite, un pré). Il a démarré, calé en haut du champ... et j'ai passé l'après midi à essayer de le faire repartir. Nettoyage du filtre à essence à nouveau plein de rouille, démontage complet du carburateur, soufflette dans les orifices du carbu, tentatives harassantes sur le lanceur... Maintenant il démarre assez facilement mais cale tout de suite. Au mieux, il tourne quelques minutes, mais uniquement si le volet de départ en position fermée... Au prix de plusieurs redémarrages j'ai pu le ramener à l'abri.
Je ne suis pas mécano, je soupçonne fortement les particules de rouille du réservoir de venir encrasser le carbu mais je ne suis pas sûr que ce soit l'unique raison. Le carburateur me semble sain, hormis les joints fatigués.
Tout cette prose pour aboutir aux questions suivantes : comment faire pour éviter que le réservoir balance en permanence des particules de rouille (le coca ou les vis, ça marche vraiment ?) ; est-ce que ça vaudrait le coup de mettre un carburateur neuf (à priori Dellorto, 149 € chez Technidiscount) ; ou bien au point où j'en suis, changer carrément pour un moteur neuf, le KOHLER CH395 toujours chez Technidiscount, là au moins ça démarrera au quart de tour...
En fait, j'aimerai bien garder cette machine (sentimental...), mais je n'ai pas envie de me démonter l'épaule à chaque fois que je voudrai l'utiliser.
Merci de vos conseils avisés.