| L'état de mon futur 1er Moteur. | |
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Auteur | Message |
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JohnBeer
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: L'état de mon futur 1er Moteur. Lun 30 Avr 2012, 14:30 | |
| Salut les gars,
Sur le point d'acheter mon premier moteur fixe, un Bernard W2, je vous explique son état après une première visite.
- Niveau pièces, il est entier et il manque rien.
- La magnéto est à moitié grippé ! C'est grave docteurs ???
- Les tubes du radiateur semblent en bonne état, par contre la grille sur le carter du radiateur est emboutie
- La poignée de la manivelle est cassée. Démarrage au pied? Il parait que c'est courant à cause de la forte compression des Bernards. C'est exacte?
- Le moteur tourne bien à la main, les soupapes travaillent mais il n'y a plus de compression.
- Chariot d'origine Bernard entier.
- Prix correct.
Vous en pensez quoi? Merci d'avance
Dernière édition par JohnBeer le Lun 30 Avr 2012, 17:36, édité 1 fois | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Lun 30 Avr 2012, 16:29 | |
| Bonjour,
C'est un moteur que l'on trouve fréquemment tu n'auras pas de mal à trouver manivelle, magneto si hs, ....
Mets de l'eau dans le réservoir avant d'aller le prendre, tu verras si il y a des fuites
pour la compression, un petit rodage des soupapes suffira peut être mais ça oblige à démonter la tolerie, le radiateur, ...
@+ | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Lun 30 Avr 2012, 19:22 | |
| bonsoir JohnBeer comme le dit corentin on trouve pas mal de pieces . le mieux c'est de le demonter entiérement . méme moi ji suis arrivé alors ! franchement je les trouve sympa comme moteur . le probléme c'est qu'une fois que tu as chopé le virus , il ne te quitte plus . philippe | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Lun 30 Avr 2012, 20:55 | |
| bonjour le bernard W est une bonne base pour commencer . juste un peu difficile parfois de sortir le cylindre.
pour le rodade des soupapes on peut faire sans démonter c'est pas trés mécanique mais ca marche bien je l'ai fais sur mon dernier W2 rodage au marteau.
mettre les soupape en bascule et donner des coup de massette sur les culbuteurs. ca fait claquer les soupapes que leur siège et ca enléve les poussières. ca donne juste assez de compression pour le démarrage aprés 10 min les compressions sont bonnes au revoir | |
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JohnBeer
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Mer 02 Mai 2012, 11:48 | |
| Merci les gars pour les conseils et merci à Corentin qui est déjà un connaisseur à 13 ans! De toute façon je m'attend à casser de la vis et à sortir l'extracteur! Quand je regarde le démontage du volant moteur du W2 de Piaf85, ça promet C'est dommage que les goujons baignent dans la flotte! Je vais vous faire des photos du rapatriement. | |
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piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Mer 02 Mai 2012, 17:32 | |
| Bonjour JohnBeer, Je viens de lire ton post et je te sens déjà angoissé par le démontage du volant de ton W2. C'est vrai que le mien n'a pas été une mince affaire mais il arrive qu'il y en ait de particulièrement récalcitrant, c'était le cas du mien. A cela, ajouté une inexpérience notoire de ma part et tout était réuni pour que la tâche se révèle ardue. Mais, en règle générale et au dires des spécialistes, ces deux conditions sont rarement réunis, Donc courage, ne désespère pas d'avance car une fois ce volant retiré, le reste est à la portée de tous. Les goujons, il te faudra surement les remplacer mais la principale difficulté au remontage sera de soigner les joints du radiateur car en cas de fuite, il te faudrait redémonter autant prendre des précautions avant ! Allez, courage, finalement c'est que du bonheur ! Daniel | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Mer 02 Mai 2012, 19:22 | |
| bonsoir pour le volant je me suis fabriqué un arrache .ca marche bien philippe | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Mer 02 Mai 2012, 19:42 | |
| bonsoir super ton arrache volant. mais pour les autres qui veulent faire de méme laissez l'écrou desseré sur le vilebrequin et c'est sur lui qu'il faut appuyer l'arrache mettre en tension et un coup de marteau au revoir | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Mer 02 Mai 2012, 19:51 | |
| bonsoir moteur fixe . oui il est vrais qu'il faut laissé l'ecrou sur le vilbrequin moi je ne le fait mais pas bien . bonne soirée philippe | |
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JohnBeer
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Jeu 03 Mai 2012, 07:21 | |
| Merci pour vos conseilles, je vais prendre mon temps et c'est vrai que d'un moteur à un autre, le grippage est différent. Ça dépend de la distance entre la descente de gouttière et l'endroit où le moteur à été posé pendant 30 ans J'ai lu sur ce forum qu'il n'est pas conseillé de remplacer les 4 Goujons par des tiges filetés. C'est bien ça? Mais pourquoi? La tige risque de s'allonger et donc le serrage de la culasse pourrait se ramollir? | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Jeu 03 Mai 2012, 09:39 | |
| Bonjour Oui, c'est ça : à moins de trouver des tiges filetées en acier dur, celles du commerce classique, galvanisées ou pas et même celles en inox sont faites en acier qui a peu de résistance à l'étirement. Les compétents en sidérurgie te donnerons les références. Il vaut mieux donc soit trouver des tiges filetées en acier dur, soit en fileter avec un tel acier. Ceci dit, tout cela est pour le respect de la bonne mécanique, si tous les Bernard remontés avec des tiges filetées du commerce fuyaient nous aurions pas mal de garages inondés et les pieds mouillés dans nos expos. A toi de choisir...
Bonne mécanique
François | |
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JohnBeer
Nombre de messages : 72 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur. Ven 04 Mai 2012, 08:48 | |
| Je comprend ce que tu veux dire. Après c'est un moteur qui va tourner 15 minutes tout les trois mois... donc je me demande si ça vaut la peine de faire appel à un tourneur mais comme j'aime bien faire les choses! J'ai de la tige fileté de 14 mm en acier brut et en Acier Noir ça irait? Si je me trompe pas, pour un w2 c'est 4 goujons de diamètre 14 au pas de 2 ? -Deux tiges de 45 cm de longueur filetée sur les deux bouts 6 cm et deux tiges de 55 cm de longueur filetée sur les deux bouts 6 cm ? | |
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