L'état de mon futur 1er Moteur.
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 L'état de mon futur 1er Moteur.

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corentin22
JohnBeer
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JohnBeer

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MessageSujet: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyLun 30 Avr 2012, 14:30

Salut les gars,

Sur le point d'acheter mon premier moteur fixe, un Bernard W2, je vous explique son état après une première visite.

- Niveau pièces, il est entier et il manque rien.

- La magnéto est à moitié grippé ! C'est grave docteurs ???

- Les tubes du radiateur semblent en bonne état, par contre la grille sur le carter du radiateur est emboutie

- La poignée de la manivelle est cassée. Démarrage au pied? Il parait que c'est courant à cause de la forte compression des Bernards. C'est exacte?

- Le moteur tourne bien à la main, les soupapes travaillent mais il n'y a plus de compression.

- Chariot d'origine Bernard entier.

- Prix correct.

Vous en pensez quoi? Merci d'avance



Dernière édition par JohnBeer le Lun 30 Avr 2012, 17:36, édité 1 fois
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corentin22

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Masculin Nombre de messages : 209
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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyLun 30 Avr 2012, 16:29

Bonjour,

C'est un moteur que l'on trouve fréquemment tu n'auras pas de mal à trouver manivelle, magneto si hs, ....

Mets de l'eau dans le réservoir avant d'aller le prendre, tu verras si il y a des fuites

pour la compression, un petit rodage des soupapes suffira peut être mais ça oblige à démonter la tolerie, le radiateur, ...

@+
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philippe 55

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Masculin Nombre de messages : 2526
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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyLun 30 Avr 2012, 19:22

bonsoir JohnBeer
comme le dit corentin on trouve pas mal de pieces .
le mieux c'est de le demonter entiérement .
méme moi ji suis arrivé alors ! Wink franchement je les trouve sympa comme moteur .
le probléme c'est qu'une fois que tu as chopé le virus , il ne te quitte plus . Mad
philippe
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyLun 30 Avr 2012, 20:55

bonjour
le bernard W est une bonne base pour commencer .
juste un peu difficile parfois de sortir le cylindre.

pour le rodade des soupapes on peut faire sans démonter
c'est pas trés mécanique mais ca marche bien
je l'ai fais sur mon dernier W2
rodage au marteau.

mettre les soupape en bascule et donner des coup de massette sur les culbuteurs.
ca fait claquer les soupapes que leur siège et ca enléve les poussières.
ca donne juste assez de compression pour le démarrage
aprés 10 min les compressions sont bonnes
au revoir
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JohnBeer

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyMer 02 Mai 2012, 11:48

Merci les gars pour les conseils et merci à Corentin qui est déjà un connaisseur à 13 ans!
De toute façon je m'attend à casser de la vis et à sortir l'extracteur!
Quand je regarde le démontage du volant moteur du W2 de Piaf85, ça promet affraid
C'est dommage que les goujons baignent dans la flotte!

Je vais vous faire des photos du rapatriement.
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piaf85

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyMer 02 Mai 2012, 17:32

Bonjour JohnBeer,

Je viens de lire ton post et je te sens déjà angoissé par le démontage du volant de ton W2. C'est vrai que le mien n'a pas été une mince affaire mais il arrive qu'il y en ait de particulièrement récalcitrant, c'était le cas du mien. A cela, ajouté une inexpérience notoire de ma part et tout était réuni pour que la tâche se révèle ardue. Mais, en règle générale et au dires des spécialistes, ces deux conditions sont rarement réunis, Donc courage, ne désespère pas d'avance car une fois ce volant retiré, le reste est à la portée de tous. Les goujons, il te faudra surement les remplacer mais la principale difficulté au remontage sera de soigner les joints du radiateur car en cas de fuite, il te faudrait redémonter affraid autant prendre des précautions avant !
Allez, courage, finalement c'est que du bonheur !

Daniel
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philippe 55

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyMer 02 Mai 2012, 19:22

bonsoir
pour le volant je me suis fabriqué un arrache .ca marche bien Wink
philippe
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyMer 02 Mai 2012, 19:42

bonsoir
super ton arrache volant.
mais pour les autres qui veulent faire de méme
laissez l'écrou desseré sur le vilebrequin
et c'est sur lui qu'il faut appuyer l'arrache
mettre en tension et un coup de marteau
au revoir
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philippe 55

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyMer 02 Mai 2012, 19:51

bonsoir moteur fixe .
oui il est vrais qu'il faut laissé l'ecrou sur le vilbrequin moi je ne le fait mais pas bien . Mad
bonne soirée philippe
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JohnBeer

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyJeu 03 Mai 2012, 07:21

Merci pour vos conseilles, je vais prendre mon temps et c'est vrai que d'un moteur à un autre, le grippage est différent. Ça dépend de la distance entre la descente de gouttière et l'endroit où le moteur à été posé pendant 30 ans Laughing

J'ai lu sur ce forum qu'il n'est pas conseillé de remplacer les 4 Goujons par des tiges filetés. C'est bien ça? Mais pourquoi? La tige risque de s'allonger et donc le serrage de la culasse pourrait se ramollir?
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françois85

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyJeu 03 Mai 2012, 09:39

Bonjour
Oui, c'est ça : à moins de trouver des tiges filetées en acier dur, celles du commerce classique, galvanisées ou pas et même celles en inox sont faites en acier qui a peu de résistance à l'étirement. Les compétents en sidérurgie te donnerons les références. Il vaut mieux donc soit trouver des tiges filetées en acier dur, soit en fileter avec un tel acier.
Ceci dit, tout cela est pour le respect de la bonne mécanique, si tous les Bernard remontés avec des tiges filetées du commerce fuyaient nous aurions pas mal de garages inondés et les pieds mouillés dans nos expos.
A toi de choisir...

Bonne mécanique

François
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JohnBeer

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MessageSujet: Re: L'état de mon futur 1er Moteur.    L'état de mon futur 1er Moteur.  EmptyVen 04 Mai 2012, 08:48

Je comprend ce que tu veux dire. Après c'est un moteur qui va tourner 15 minutes tout les trois mois... donc je me demande si ça vaut la peine de
faire appel à un tourneur scratch mais comme j'aime bien faire les choses! scratch
J'ai de la tige fileté de 14 mm en acier brut et en Acier Noir ça irait?

Si je me trompe pas, pour un w2 c'est 4 goujons de diamètre 14 au pas de 2 ?
-Deux tiges de 45 cm de longueur filetée sur les deux bouts 6 cm et deux tiges de 55 cm de longueur filetée sur les deux bouts 6 cm ?
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