Japy T 013
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Japy T 013

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philippe 55
Tcho mécano
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Tcho mécano

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MessageSujet: Japy T 013   Japy T 013 EmptyLun 30 Avr 2012, 09:38

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un moteur Japy. Il est frappé "type T 013 U 800".
Ce moteur a sa soupape d'échappement ouverte en permanence donc pas de compression.
Je souhaite le restaurer mais je ne veut rien abîmer pour ne pas avoir à racheter de pièce (qui doivent être assez difficile à retrouver).
Sinon, le moteur est en très bon état général et il n'est pas grippé et est complet.

Japy T 013 Japy110


Japy T 013 Japy10


J'ai eu en plus à l'achat, une deuxième magnéto, un deuxième carburateur (incomplet), sa couroie et le roulement de banc de scie que le moteur entrainait.

Si quelqu'un a une idée de l'année de fabriquation du moteur, des connaissance sur ce moteur ou de la documentation avec, par exemple, des couples de serrage, des vues éclatées... Je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Léonard
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philippe 55

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyLun 30 Avr 2012, 11:35

bonjour Tcho
beau petit moteur bravo .belle restauration a venir Japy T 013 287628
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Michel31

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyLun 30 Avr 2012, 12:28

Bonjour Léonard.

Ton moteur est un modèle TU.

Même si j'ai le même (sans la coiffe d'origine) dont je me sers assez souvent, je n'ai pas de doc.
Juste des caractéristiques générales :
- année de début de production : 1930
- 2,5 ch
- Al/co : 62/85.

Pour ta soupape grippée, tu devrais essayer de la décoincer avant de démonter quoi que ce soit : avec un tournevis en agissant sur le poussoir à sa sortie du bloc derrière la volute du volant. On ne sait jamais...

A bientôt.

_________________
Michel
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Tcho mécano

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyMer 02 Mai 2012, 10:27

Bonjour à tous,

Sur ce deux derniers jours, j'ai tout d'abbord commencé par démonter le carburateur, le silencieux et la magnéto.

Le silencieux et la magnéto sont encore intactes mais le carbu a entièrement été démonté et nettoyé. Je n'ai pas encore fini le carbu mais je pense que demain, il sera prêt à être remonté.

Si quelqu'un possède un TU, quel carbu est monté dessus ? A la vente, j'ai eu deux carburateurs, un solex 26 et un solex 30.


Quelques photos du carbu :

avant :

Japy T 013 P4300010

après :

Japy T 013 P5010010

Japy T 013 P5010110

Japy T 013 P5010011

Ici, c'est propre mais il y a une belle fissure. Heureusement, cette pièce n'est pas en deux donc pour l'instant, on croise les doigts et on le laisse comme ça. J'ai essayé la soudure à l'étain mais ça ne prend pas sur l'alu.

Si quelqu'un connaît la couleur d'origine du TU ???

Mon père m'a dit en faisant des recherches que mon silencieux était celui d'un TY :

Japy T 013 Japy310


J'ai ensuite déculassé pour dégripper la soupape plus facilement. Le joint de culasse est en cuivre et est réutilisable mais si quelqu'un connaît un endroit où je peut en retrouver un, je suis prenneur.


La prochaine étape est de finir le gros nettoyage pour voir s'il tourne et après, je poursuivrai la restauration avec mon père.


Amicalement, Léonard
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Michel31

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyMer 02 Mai 2012, 12:12

Bonjour Léonard.

Le carbu est bien un Solex 26-FH.

A bientôt.


_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyMer 02 Mai 2012, 16:19

bonjour
mets une photo du joint de culasse
avec des cotes
il est pas impossible que j'en ai un
au revoir
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Tcho mécano

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:18

Bonjour à tous,
Je n'ai pas avancé hier car je n'étais pas chez moi. Je ne suis pas chez moi aujourd'hui non plus mais j'ai mon ordinateur et donc des photos.

Michel, merci de ta réponse car je ne savais pas lequel remettre pour qu'il soit comme à l'origine.

Moteur fixe, ce serai super que tu possèdes un joint de culasse pour moi. Je te ferai passer les côtes ce soir. En attendant, j'ai des photos qui te donneront une idée de la forme et de la taille du joint :

Japy T 013 P5010012

Japy T 013 P5010013


Voila pour l'instant, à bientôt, Léonard.
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Tcho mécano

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyJeu 03 Mai 2012, 23:20

Bonsoir à tous,

Moteur fixe, les côtes de mon joint sont assez bizzares. La largeur du joint est de plus ou moins 6mm, le diamètre interne de plus ou moins 60 - 61mm.

Je prendrai en tout cas des photos avec le pied à coulisse à côté du joint pour que tu me dises si celui que tu possèdes est bien le bon joint.

A bientôt, Léonard
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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyDim 06 Mai 2012, 10:39

Bonjour à tous,
Pour finir, le joint de culasse n'était pas trop abîmé donc il ne fuit pas.

Hier j'ai remonté et le moteur a fait ses premiers tours de volant depuis plus de 25 ans d'arrêt.

Après avoir tout remonté, le moteur n'avait pas de compression mais petit à petit, il en a reprit.

Bien sûre, j'ai remis de l'huile mais de la 10W40. Je suppose que l'huile était à la base de la minérale. Si quelqu'un a une idée de quelle huile il s'agissait ???
L'huile préconisée est peut-être mentionnée sur de la documentation. Si quelqu'un a de la doc ???


A bientôt, Léonard
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Moteuralalsacienne

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyDim 06 Mai 2012, 11:42

Salut Léonard,

félicitation pour ta remise en route!! Japy T 013 287628 Il manque plus qu'une petite vidéo.

alors en générale, ces moteurs étaient conçus pour fonctionner avec de la SAE30. L'avantage c'est qu'elle n'est pas détergente, et que la merde peu se déposer. Tu peu encore en trouvé chez des concessionaire agricole, ou sur internet :
http://www.laboutiquedutracteur.com/huile-moteur-sixty-sae30-p-752.html
C'est la meilleurs de chose.
Après, si tu peu aussi mettre de 15W40, puisque le moteur ne travaillera plus de façon intensif. D'ailleurs, en hiver il vaut mieux mettre de la 15W40, parce que la SAE30 est trop épaisse quand il fait froid. Wink

Bon dimanche
Adrien
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Michel31

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyDim 06 Mai 2012, 18:52

Bonjour Léonard.

Concernant l'huile, je pense que la 10W40 ou la 15W40 va très bien.

Pour ce qui est de la couleur, les moteurs antérieurs (séries 11E, 12E et 13E) avaient une teinte bleue foncée (RAL 5004 par exemple). Les moteurs de la série T étaient en général d'un bleu plus clair.
Pour ma part, je ne sais pas en dire plus.

François en photographié un à l'expo "Les moteurs en folie" de Looze en juilet 2011. Regarde ici :
https://mototracteurs.forumactif.com/t22940p75-moteur-en-folie-looze-2-et-3-juillet-2011

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyDim 06 Mai 2012, 19:06

Bonjour !


Bravo pour cette remise en route !!
Je possède 1 TX et 3 TU dont deux avec un bouchon de remplissage d'huile comme le tien et un autres avec le remplissage de l'huile se fait par la reniflard et il a une jauge d'huile.
D'aileurs, ce dernier est equipé d'une magneto Wico que je ne possède pas .....

Les huiles qui étaient préconisés en 1936 par Japy était l'Antar Demi-Fluide, Mobiloil BB, Kervoline Demi-fluide, Shell triple et Texaco demi-épaisse !
Par contre, je crois tout ces types d'huiles sont un peu en rupture de stock ... Laughing

A bientot
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Tcho mécano

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MessageSujet: Re: Japy T 013   Japy T 013 EmptyMar 08 Mai 2012, 11:19

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Michel, merci du lien, il y a l'air d'avoir une super ambiance à Looze et surtout de très très belles machines. Pour la couleur, je pense que ce sera du bleu un peu plus clair que le RAL 5004. La peinture bleue attendra de toute façon que j'ai une sableuse pour enlever la peinture au plomb verte.

Pour l'huile, de la 10W40 est de la semi-synthèse, ce qui n'existait pas à l'époque. Elle est, je pense, trop liquide pour les pignons, une fois le moteur chaud. Ils sont "rincés" et non lubrifiés.


La 15W40 est bien pour l'hiver comme l'a dit Adrien mais je pense qu'elle serai encore un peu trop liquide à chaud.


Cérès de colombey, ces marques d'huile doivent en effet ne plus être produites.


Tout ça pour dire que je vais mettre de la SAE 30. Laughing



A bientôt, Léonard
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