Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rodber09

Rodber09


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : 31 et 09
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:23

Ayant acheté un PB4BT à un magasin d'engins agricole il y a 2 ans , je viens de vidanger le moteur et le pont pour faire l'entretien au bout de 100heures.
Je voudrais savoir comment reconnaitre si l'huile de pont était à base de ricin, pour savoir s'il me faut rincer le pont au pétrole désodoriser avant de refaire le plein à l'huile ricinée?
Je compte le laisser égoutter 2 semaines avant de refaire le plein.
Petite précision lors de la vidange au début il me semble qu'il y avait pas mal de paillettes de bronze!
Merci de vos conseils
Cordialement
B.GARRIGUES
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:37

Bonsoir pour l'huile moi c'est à l'odeur car très caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
Rodber09

Rodber09


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 75
Localisation : 31 et 09
Date d'inscription : 29/01/2012

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: odeur caractéristique   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:54

Re,
Ayant fait du modèle réduit il y 30 ans avec un Webra diesel je connaissait cette odeur que je ne retrouve pas, mais c'était du 100% ricin!
C'est pourquoi je posais la question, mais par prudence je pense que je vais rincer au pétrole et laisser égoutter avant de refaire le plein
cordialement
BG
Revenir en haut Aller en bas
Pignon2845




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 78
Localisation : 45450 Donnery
Date d'inscription : 16/11/2011

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Sujet: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange    Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyVen 24 Fév 2012, 01:05

Bonjour Garrigues, bonjour Briban, bonjour à tous,

J'ai fait semi-récemment la vidange pont réducteur d'un ppx et d'un pp2X achetés en début d'année. Ces BLEUS bien entretenus par les précédents propriétaires utilisaient de l'huile ricinée sans équivoque. A la vidange, pour l'un, l'huile ricinée usagée était rouge framboise ce qui m'a surpris; deux jours plus tard cette huile usagée est devenue brune presque noire. L'autre huile vidangée du second motoc était noire d'emblée, mais engin immobilisé depuis lontemps.
En en parlant il y a deux jours avec FORT du 45, il m'a montré son huile ricinée neuve (API GL1 je crois) qui est de couleur rose rouge alors que l'huile TVR API GL2 (minerva oil) que j'utilise est jaune verte. Donc à la vidange je ne suis pas certain que l'on puisse faire une distinction, puisque deux huiles végétales de même caractéristique se présente différemment selon le fabricant semble t'il.
Par contre ce que j'ai lu, c'est que le mélange huile végétale et huile minérale donne un liquide épais et très visqueux, à la limite couenneux.
IL est certain que cette huile ricinée alimente beaucoup les post de ce forum (et certains négociants compte tenu des prix pratiqués!!! par certains). Nos BLEUS eux ne "s'alimentent"qu'avec ça, sinon ils perdent leurs dents (de bronze).!!!
Voila le résultat de mon observation récente; je ne suis pas sûr que cela lève tes interrogations, mais les experts en lubrification t'en diront sans doute beaucoup plus.
Cordialement.
gm
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:10

Citation :
Par contre ce que j'ai lu, c'est que le mélange huile végétale et huile minérale donne un liquide épais et très visqueux, à la limite couenneux.

Je confirme, vu sur un pont de 403. Couronne bronze aussi, donc huile ricinée normalement...mais peu le savent, et ou y trouve souvent de l'huie minérale pour transmission. Il en va de même pour les boîtes de vitesses qui tournent à l'huile moteur 20w50 et dans lesquelles ont trouve souvent de l'huile de boîte.
Voilà tout ce que je peux en dire.
Revenir en haut Aller en bas
Zébulon




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : vienne 38
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 08 Mar 2012, 16:50

bonjour à tous

Pour information je sui aller cher Laurent du groupe Laurent (pièces détacher voiture) et j'ai trouvé de l'huile "Pronex Ricin SAE 90 GL2 Classic) pour 8.23€ le litre je trouve cela raisonnable... Question
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange EmptyJeu 08 Mar 2012, 19:44

Effectivement, pas très chere....moi je prends ça :
http://www.neoretrofrancedata.fr/jpg/4562.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange   Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaitre huile de ricin à la vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconnaître l'huile de ricin
» Huile moteur et Huile pont/boite
» au secour
» HUILE DE RICIN
» Huile de riçin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: