Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?

Aller en bas 
+11
jeannet
Cérès de colombey
piaf85
françois85
breton
davidson
goutte d'huile
renée
Michel31
louis35
JohnBeer
15 participants
AuteurMessage
JohnBeer

JohnBeer


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2012

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 10:33

Bonjour messieurs,
Je suis à la recherche sur le forum de sujets consacrés aux différents outils destinés à être entrainé par des moteurs fixes. Après une bonne recherche,je n'ai pas trouvé.
Vous pouvez m'aider peut être?

Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 13:03

bonjour johnbeer
pour ce qui est des outils qui étaient entrainés par les moteurs fixes , il y en avait beaucoup .
tous les outils a fonctionnement rotatif .
en agriculture, c'était beaucoup des moulins a pommes ,des moulins a céréales ,des scies a buches , des batteuses , etc .
en artisanat : des pétrins en boulangerie ; des machines a bois en menuiserie .des scies a grumes dans les scieries . etc .
en industrie : des concasseurs a pierres dans les carrières . des groupes électrogènes . des moulins a vent ou a eau transformés .etc
et bien d'autres applications qui ne me viennent pas a l'idée , mais que les membres de ce forum ne manqueront pas de t'informer .
si c'est ce que tu voulais , je penses avoir répondu en partie a ta question .
@+ louis
Revenir en haut Aller en bas
JohnBeer

JohnBeer


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 19/02/2012

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 17:09

Merci beaucoup pour cette liste louis 35,
C'est parce que j'ai l'intention d'acheter mon premier moteur et j’espère trouver quelques outils d’antan du style meule à eau, moulin aplatisseur,...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 17:22

Bonjour JohnBeer.

Il y aussi les pompes à piston qui s'adaptent facilement.
Par exemple, ce Bernard K1 a succesivement été accouplé à un aplatissuer et à une pompe.

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict3713

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict3930

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict4044

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 19:29

bonsoir à tous

dans la rubrique : outils entrainés par des moteurs fixes ,je pense qu'il serait plus facile
de lister les outils qui n'ont PAS utilisé de moteur pour leur fonction

cela va reduire serieusement la recherche !

on va sans doute decouvrir des étranges applications

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: OUTILS DIVERS ENTRAINES PAR UN MOTEUR FIXE   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 21:42


BONSOIR A TOUS
DANS MA FRUITIERE , LORS DES COUPURES D'ELECTRICITE EN HIVER "LE VIEUX BERNARD " ENTRAINAIT GRACE A DE NOMBREUSES
POULIES SUR DIFFERENTS ARBRES : UNE ECREMEUSE, UNE BARATTE , 2 BRASSEURS SUR LES CHAUDRONS POUR LE GRUYERE , ET
2 POMPES ; UNE POUR REFROIDIR LE LAIT ET L' AUTRE POUR EMMENER LE " PETIT LAIT " VERS LES PORCHERIES ...
LES ARBRES , LA BARATTE , LES BRASSEURS ET POMPES SONT TOUJOURS PRESENTS , IL RESTE 1 CHAUDRON , L'ECREMEUSE N'EST PLUS
CE MONDE ET LE LAIT ET LES COCHONS ONT DISPARU...LE PREMIER ASPIRE PAR LES GRANDES FRUITIERES QUI LORGNAIENT SUR
L'APPELLATION CONTROLEE " REBOCHON" ET , LES SECONDS A CAUSE DES NORMES ENVIRONEMENTALES ,
BREF LES GROS ONT MANGE LES PETITS... EN CE MOMENT L'ON ASSISTE A UNE REOUVERTURE DE PETITES FRUITIERES , ESPERONS ...

GOUTTE D'HUILE
Revenir en haut Aller en bas
davidson




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/03/2010

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMar 21 Fév 2012, 22:38

bonsoir à tous

n'oublions pas l'entrainement des scies circulaires pour couper les branches et les troncs d'arbres que des
particuliers utilisaient dans les forets ( l'ancetre des tronçonneuses ).
2 de mes moteurs avaient cette utilisation.
salutations

Jean-Claude 27

Revenir en haut Aller en bas
breton




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 20/02/2011

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 15:46

Bonjour à tous,

Je suis toujours admiratif en parcourant le sîte, et, aujourd'hui j'ai aperçu dans les photos de michel31, une pompe à eau,
ne serais ce pas une pompe à boulet ?
J'ai réfectionné une pompe (presque la même) , et j'ai éssayé de m'informer sur son époque et sa destination (agricole, industriel).
Le seul document que j'ai trouvé m'indiquait qu'elle aurait servi dans les chemins de fer ??
Si quelqu'un connait son historique, car malgré internet mes recherches sont resté vaines.
merci à vous




Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 17:41

Bonjour breton

Bienvenu sur ce site, peut-être trouveras-tu des réponses à tes questions sur cette pompe, mais sans photo ce sera difficile !
Si tu ne peux pas, ou pas encore poster des photos, tu peux me les envoyer à : francoisbarral85@orange.fr et je les posterai pour toi.

Bonne fin de semaine

François

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 17:44

Bonjour Breton.

En général, ce sont des pompes à vin. Mais elles fonctionnent aussi avec de l'eau...
Ensuite, elles sont équipées soit de clapets montés sur charnières, soit de boulets.
Dans ce dernier cas, ils sont presque à coup sûr à changer surtout si la pompe a beaucoup d'heures de vol et n'a pas servi depuis longtemps. Mais on en trouve sans problème dans le commerce.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 18:52

Bonsoir
Par exemple une pompe 'ventouse" ? avec un W0 :
Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Chez_j18

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Chez_j19

bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 19:02

Bonsoir à tous, bonsoir François,

Marrante ta pompe à ventouses ! Mais à quoi ça sert et comment ça marche ?

Aller, à ton clavier, la journée n'est pas finie !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 19:05

Bonsoir

Autre exemple : Une Scie à ruban avec un moteur Cérès ( l'ensemble est actuellement en cours de nettoyage intensif )

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict1537

Ou entrainer des machines-outils comme mon Bernard W0 qui entraine ma perceuse à colonne
Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict1451

Bonne Soirée
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7333
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 19:35

Bonjour,

Petite info pour daniel, la pompe à ventouse servait pour les eaux très chargées, pour les boues, les lies et même pour la M....., c'est une pompe à M...E, pour les vidangeurs up

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptySam 25 Fév 2012, 23:15

Bonsoir,

et merci Serge pour la réponse, la prochaine fois, j'éviterai de poser mes questions aux heures de repas ! Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? 612313

Bonne soirée et bon Week-end à tous,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyDim 26 Fév 2012, 09:25

Bonjour,

Autre exemple d'utilisation d'un moteur fixe dont l'installation remonte aux années 1910 : entraînement d'une pompe de puits.

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? 490963891

Roland
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyDim 26 Fév 2012, 10:03

Bonjour,
jeannet a écrit:
Petite info pour daniel, la pompe à ventouse servait pour les eaux très chargées, pour les boues, les lies et même pour la M....., c'est une pompe à M...E, pour les vidangeurs up
Une pompe à purin ... mon grand père arrosait son tas de fumier tous les dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
papy47

papy47


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 85
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/06/2009

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyDim 26 Fév 2012, 11:20

Bonjour à Tous

Pour participer moi aussi au sujet , voici une photo d'un Moteur NOVO accouplé à une Pompe PYRAMIDE il servait à remplir un chateau d'eau dans les années 1900 pour alimenter en eau les differentes parties d'une maison bourgeoise.
[img][/img]Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? 003gfd



Bonne journée à Tous

Papy47
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyLun 27 Fév 2012, 01:14

Bonsoir

je reprend le courrier de Breton :
Je suis toujours admiratif en parcourant le sîte, et, aujourd'hui j'ai aperçu dans les photos de michel31, une pompe à eau,
ne serais ce pas une pompe à boulet ?
J'ai réfectionné une pompe (presque la même) , et j'ai éssayé de m'informer sur son époque et sa destination (agricole, industriel).
Le seul document que j'ai trouvé m'indiquait qu'elle aurait servi dans les chemins de fer ??
Si quelqu'un connait son historique, car malgré internet mes recherches sont resté vaines.
merci à vous


Voici ses photos :
Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Neige_10

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Neige_11

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Neige_12

Je pencherais pour une pompe à vin, je lui vois bien un petit Japy, ou un Bernard W0 ou K2.
Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyLun 27 Fév 2012, 08:35

Bonjour.

Je pense que c'est une pompe L. Chartier (Macon). Une spéciale Beaujolais donc !
Elle a un air de famille avec celle-ci :

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict3816

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Pict3815

Voici ce que j'ai trouvé sur Delcampe :

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? 901_0010

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mathieu26




Masculin Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 11/02/2011

Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? EmptyMer 28 Mar 2012, 18:04

Ma modeste contribution:
un w3 accouplé a une scie a ruban et un w110 accouplé a un pompe a eau centrifuge pour arroser le tabac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty
MessageSujet: Re: Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?   Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sujet sur les différents outils pour moteurs fixes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs fixes soviétiques
» appel aux pointus pour identifier 2 moteurs fixes
»  Les differents moteurs Bernard des ppxS6
» moteurs fixes
» moteurs fixes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: