Lecture pied à coulisse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lecture pied à coulisse

Aller en bas 
+3
chenillard77
rex60
Gérard55
7 participants
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 08:54

Bonjour tous
Sur le post de Stéphane je viens devoir un lecture sur un pied à coulisse numérique.
Je suis encore à l'ancienne et maintenant il me faut ma petite loupe pour une lecture aussi je me pose la question sur la fiabilité de ce type de pied à coulisse.
Est ce que les lectures sont vraiment précises???
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 09:49

Bonjour à tous;

Moi Gérard, j'en ais acheté un sur Ebay.....chinois...à 9€90,c'est ceux qu'on retrouvent souvent avec les trois boutons rouge, jaune,bleu!
hé bien je suis obligé de refaire la prise 3 ou 4 fois, car il prend des erreurs au passage!!, il faut mettre plus cher pour avoir un outils fiable!

A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 11:00

salut a tous,

il y a des pieds a coulisse numeriques de bonne qualité, vas sur otelo.fr, il y a de toutes les gammes, mais mets un peu de sous dedans, a 15€ c'est pas top. moi j'ai fais du tour pendant un moment avec un mitutoyo, et la lecture de celui ci en pinçant aux bec (et non pas en poussant comme un cinglé a la molette) etait aussi fiable qu'un pied tradi. je dirais precis a deux centiemes. je m'en servais pour les enmanchements de roulement a 1.5 centiemes.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
El barto

El barto


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 35
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 07/07/2009

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 11:24

J'ai celui ci en 20cm, comme le dit chenillard77 si on l'utilise "normalement" il fonctionne très bien. Je m'en sert régulièrement et n'ai pas encore changé la pile (environ 2ans que je l'ai).

Lecture pied à coulisse Pied-a10

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pied-coulisse-lecture-digitale/otmt-0014060324-skg.html
Revenir en haut Aller en bas
JPDEUCHE

JPDEUCHE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 75
Localisation : Clevilliers eure et loir
Date d'inscription : 12/12/2011

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 11:26

bonjour

Il est vrai qu'en mettant un peu le prix nous avons des instruments fiables
Lorsque j'etais en activité, tous les instruments de mesures remplacés l' etaient par des numeriques, et controlés par un service de metrologie tous les ans. Il n'y avait pas de probleme
Par contre les pieds a coulisse bon marche sont très pratique, ils remplacent les colombus

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 13:27

Rebonjour Tous
Et merci de me faire part de vos expériences.
Oulala JPDeuche les Colombus c'est pas nouveau...au 1/10éme je crois??
Marc le site de Otelo est super (je ne connaissais pas) mais pour le choix comment faire car ça va de 25( je pense que c'est le tien El Barto) à 500 €.
Pour une capacité standard d'environ 250 à 300 et un indice PI basique il semble que celui de El Barto soit d'un bon rapport ???
Par ailleurs auriez vous une idée sur le principe de lecture de ces appareils (mesure optique , Ultra son, .....)
Que signifie l'option "sortie de données" et "zéro flottant"???
Bonne après-midi.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 14:15

Salut les potos !
Celui d'El Barto va très bien, j'en ai deux...
Mais on ne trouve pas des piles partout !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
El barto

El barto


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 35
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 07/07/2009

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 14:23

En fait la mesure est capacitive, on fait varier une résistance en fonction de la position du bec grâce à un système de peigne.

Lecture pied à coulisse 54345?sid=3cff31f0b153db99adfa80d0be23bb42
Lecture pied à coulisse 54344?sid=3cff31f0b153db99adfa80d0be23bb42
Lecture pied à coulisse 54343?sid=3cff31f0b153db99adfa80d0be23bb42
Lecture pied à coulisse 54342?sid=3cff31f0b153db99adfa80d0be23bb42Lecture pied à coulisse 54341?sid=3cff31f0b153db99adfa80d0be23bb42


Ma source, le poste de fxcnc : http://www.usinages.com/metrologie-f79/autopsie-pied-coulisse-numerique-t22087.html

L'option Sortie de Données te permet de récupérer un fichier avec les cotes prises afin de les utiliser sur un pc ou une machine outils.
Le zéro flottant te permet d'ouvrir le bec du pied à coulisse et de lui dire : "cette ouverture est le point zéro, tu commences à mesurer à partir de maintenant." (Si tu fermes le bec, il affiche une mesure négative). C'est une sorte d'étalonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 18:18

Bonsoir Tous
El Barto merci pour l'explication ,je suis épaté que l'on puisse arriver à une telle précision.
Le problème maintenant pour moi c'est que pour le père Noel ça fait encore 11 mois.
Je n'avais pas trop confiance mais avec l'avis de pros me voila rassuré.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 18:23

Salut Gérard !

Détrompe-toi : un truc comme ça, ça vaut pas plus de 50 € !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyLun 30 Jan 2012, 18:57

salut a tous !

tout depend de ce que l'on veux faire. selon le degré de fiabilité demandé, pour la même chose on va de 30€ en omt a 150€ en mitutoyo pour un pied de 200mm . le mitutoyo est plus precis et est bien plus fiable. les sorties de données on s'en fout, par contre je prefere ceux qui ont "l'auto off" !

perso pour ma mecanique de tous les jours, j'ai un omt a 15€ en 150mm, il n'y a que pour la precision sur le tour et la fraiseuse que je sort l'artillerie lourde ! sinon le "15€" me suffit en general, même sur le tour pour la grosse cavalerie, +-0.03mm, c'est souvent très bien pour ce qu'on fait ! surtout que la mesure est en realité a +-0.01mm !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyMar 31 Jan 2012, 08:06

Bonjour à tous
De l'affaire je ne vais pas attendre 11 mois, je vais bien trouver un père fevrier.
D'après Nono et Marc je vais partir sur un Mitutoyo < à 50€ avec une molette d'approche pour "pincer" correctement.
Merci pour vos conseils ça me permet de m'orienter.
Au fait l'auto off c'est mise ne marche et arrêt automatique ou l'inverse ???
Gérard

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyMar 31 Jan 2012, 11:22

salut, l'auto off, c'est une mise a l'arrêt automatique au bout d'un temps de non activité. ça evite de bouffer la pile pour rien. l'autre fois j'ai bouffé une pile parce que j'ai laissé le pied allumé sur le tour, je ne m'en suis pas occupé pendant plusieurs jours, et après ça clignotait : pile morte ! Mad

l'habitude de l'autre pied en arrêt automatique !
certains se remettent en route automatiquement en bougeant ! mais souvent faut rappuyer sur le bouton.
je te rassure, ça s'eteint au bout de quelques minutes !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse EmptyMar 31 Jan 2012, 11:47

salut a tous



Moi j'ai sa:
Lecture pied à coulisse Img_0521




J'avais acheter le meme au canada dans les années 90 mais il a fini par mourir a force de l'utilisé. J'ai repris le meme et il faut vraiment pas hesiter a prendre de la marque (mitutoyo est pour moi un tres bon produit) J'auaris beaucoup de mal a m'en passer.



voila mon point de vue.
a tchao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture pied à coulisse Empty
MessageSujet: Re: Lecture pied à coulisse   Lecture pied à coulisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture pied à coulisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture pied à coulisse
» lot de 20 tronçonneuse ancienne a vendre
» un peu de lecture
» chèvre d'atelier
» Bonne lecture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: