système d'allumage électronique bernard w2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  système d'allumage électronique bernard w2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptySam 21 Jan 2012, 13:44

Bientôt présentation de mon système d'allumage électronique sur mon bernard w2
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMer 08 Fév 2012, 19:53

CENTRALE D’ALLUMAGE:


Celle-ci est directement réalisée à partir du schéma AE6C de Philippe Loutrel (AE6C veut dire Allumage Electronique 6 Composants). Ce petit circuit génial joue simplement le rôle d’un relais activant un transistor spécial chargé de commuter la bobine sur les tops du capteur.

Le capteur doit donner 2 tops par tour: un pour couper la bobine (déclenchement de l’étincelle) et un pour remettre le courant (recharger la bobine). Le temps de charge de la bobine s’appelle en jargon le DWell.
Cet allumage ne fait pas mieux qu’un allumage classique, mais il le fera tout le temps alors qu’un allumage classique voit ses performances se dégrader à mesure des heures: les vis se piquent, la rupture est moins franche et la haute tension décroit.
Le principe de ce schéma date des années soixante mais ce qui simplifie bien la réalisation est ce composant moderne, l’IGBT (Insulated Gate Bi-Polar Transistor) spécialement conçu pour les allumages, c’est à dire protégé EN INTERNE contre les tensions supérieures à 400V/420V et acceptant jusqu’à 16 A. De plus son circuit d’entrée en technologie C-Mos simplifie son pilotage par rapport à un transistor classique.
L’ensemble du système doit être alimenté sous une tension comprise entre 10V et 14V.
Pour que le système fonctionne, le type de capteur est essentiel. Il doit pouvoir rester un certain temps à l’état ouvert pour garantir la durée de l’étincelle (1ms au minimum). Si on peut, de plus, régler ce temps, cela permet d’ajuster le DWell à la vitesse max du moteur et limiter donc la consommation en courant.


Choix du capteur:

Plusieurs types de capteur sont utilisables. Les plus pratiques sont les capteurs sans contact optiques ou magnétiques. Le capteur proposé est un capteur à effet Hall dit saturé.

Le capteur à effet Hall fonctionne en interne comme un capteur inductif. Cependant, son signal de sortie est directement exploitable par la centrale d’allumage.

Le tout tient dans une boite d'alumette, pour les essais je foncionne sur batterie, je travail sur l'adaptation dune generatrice a la place de la magnéto pour donner une impression

d'origine
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMer 08 Fév 2012, 19:57

http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/daf-allumage-electronique
[img][/img]



http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/daf-allumage-electronique
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 21 Fév 2012, 22:02

Bonsoir Victor54,

Sympa ton topo Daftronic. Tu comptes l'alimenter comment ton circuit? Installer une dynamo de vélo sur le volant moteur? Installer un alternateur? Redresser le courant de la magnéto?

En poussant plus loin dans le modernisme envisager une injection éléctronique serait-il vraiment utopique?

Kénavo à tous

Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyLun 27 Fév 2012, 20:36


ça n'a rien utopique, C'est en cour de réalisation

Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyLun 27 Fév 2012, 21:21

Bonsoir à tous,
Bonsoir Victor54,

Je vais sans doute me lancer dans la réalisation pour un bicylindre Mag2055.

A+, Berni

Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyLun 27 Fév 2012, 21:29

bjr

Berni

Le principe du DAF est tout a fait adapté pour un bicylindre

Entre nous il y'a tellement de chose d'origine que ce qui sort de l'ordinaire en énervera les puristes

 système d'allumage électronique bernard w2 612313
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 11:26

Bonjour à tous,

Il ne faut pas exagérer et savoir faire la part des chose, je vois mal un régulateur électronique sur une machine à vapeur d'époque, d'autant plus que certains systèmes avaient atteind la perfection.

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
alain 14




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 71
Localisation : varaville (calvados)
Date d'inscription : 02/02/2012

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 14:46

bonjour à tous,
laissons "victor54" s'exprimer,je pense que c'est loin d'etre un doux reveur.Il est passioné d'electronique,et pour l'avoir contacté,il est entrain d'adapter son W2 ,d'une generatrice de courant minuscule!
J'ai moi meme un W10 sans bobine et je souhaite l'entendre faire "poum poum",malgre bcp de recherche ,pas l'ombre d'une bobine en vue?
Alors s'il faut l'equiper d'une bobine voiture et d'une batterie,je vais pas avoir d'etat d'ame.
Désolé,mon plaisir c'est d'entendre chanter un vieux moteur.
mes propos sont sans agressivite envers quiconque,ne pas se meprendre.

au revoir

alain
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 18:01

Bonjour à tous,

je me suis mal fait comprendre, merci à Victor pour avoir mis le lien sur le site.

Par exemple à la fin des années 1950 les locomotive à vapeur étaient trés évoluées et le dévellopement du tout électrique a mis ces machines au garage, alors que le rendement était excellent. Il ne faut pas oublier que pour produire de l'electricité il faut produire de la vapeur dans la majorité des cas , chercher l'erreur.


A+, Berni

Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 18:53

Bonjour à tous,

En cherchant des composants pour l'électronique je suis tombé sur le lien suivant
http://gestion-moteur.org/
Pour avancer sur la possibilité de mettre une injection, bien qu'il soit plus facile, sans doute, de trouver un carburateur récent.

A+, Berni


Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 18:54

Bonsoir à tous;

Berni, avec ton raisonnement fort juste!!, il me vient cette idée: si il fallait 1 tonne de charbon à la loco pour tirer un convoi sur 50 km, peut être
qu'avec cette même tonne, la centrale électrique était aussi capable d'alimenter 3 convois sur 200 km???

C'est ma réflexion du soir Wink

bonsoir

Amic
Phil
Revenir en haut Aller en bas
victor54




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 27/11/2011

 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 EmptyMar 28 Fév 2012, 19:14


bjr a Tous

L'idée d’utiliser l’électronique c'est de fiabiliser certains défauts d’époque tout en restant proche de l'origine

OU

De palier au problème de l'impossibilité de retrouver la pièce d'origine voila tout.

Certes me direz vous, inutile de réinventer l'eau chaude...........

Alors restons calme et buvons frais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 système d'allumage électronique bernard w2 Empty
MessageSujet: Re: système d'allumage électronique bernard w2    système d'allumage électronique bernard w2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
système d'allumage électronique bernard w2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage électronique Bernard W10
» allumage electronique moteur BERNARD
» panne allumage électronique sur MOTEUR BERNARD W617
» Système manivelle pour Bernard W42 ou japy T42
» recherche plateau dallumage staub week end moteur briban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: