restauration - Restauration Bernard BT2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Bernard BT2

Aller en bas 
+2
chenillard34
gilb33
6 participants
AuteurMessage
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:14

Bonjour,
Je viens de terminer aujourd'hui la restauration du BT2 de mon frère.

Avant tout, je tiens à remercier François85, Moteur Fixe et Chenoise motos pour leurs conseils et leur disponibilité pour me trouver les pièces nécessaires au redémarage du moteur Bernard W2

J'ai trouvé le moteur avec la culasse complètement rongée par la rouille, le piston serré dans le cylindre et la bielle coulée. C'est probablement ce qui à arrêté le tracteur à l'époque.
Les 4 roulements des roues tendeuses n'avaient plus de billes et les galets avaient beaucoup de jeu latéral.
A part ça, rien de grave de l'oxydation mais sans plus, j'ai changé quelques roulements et tous les joints qui étaient en feutre.
Voici quelques images

restauration - Restauration Bernard BT2 Img_4611
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8219
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8210
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8216
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8218
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8221
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8222
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8313
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8314
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8315
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8418
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8419
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8510
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8511
restauration - Restauration Bernard BT2 Img_8512

Le moteur à trouvé une bonne compression après une demi heure de marche, le poum poum est bien régulier.
Il me reste à le charger dans le J9 pour la livraison à mon frère.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:23

Salut Gilbert et voilà, pim, pam, poum, l'affaire est dans le sac restauration - Restauration Bernard BT2 287628
Ton frère va être content, il te donne des terres à labourer en échange ?
C'est quoi le prochain ?
Félicitations habituelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:31

salut gilbert,

MAGNIFIQUE ! restauration - Restauration Bernard BT2 287628

beau travail !

pour les roulements, j'ai eu la même chose, plus de billes ! et les galets avaient les bagues completement usées, une avait disparue. ça doit être la maladie?

jolie couleur ton bleu ! tu as utilisé quel teinte?


felicitations pour ton oeuvre ! comme d'habitude ! restauration - Restauration Bernard BT2 287628

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyMer 18 Jan 2012, 19:52

Salut à tous,salut Gilbert !

Bon ben,ça a l'air vachement facile,t'as aucun (presque) mérite !
Ton frère a bien de la chance..

Félicitations

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:26

Bonjour à tous
Et merci pour vos messages sympathiques.
Oui il avait quelque faiblesses, et en plus des roulements, beaucoup de goujons et boulons ont cassé au démontage. C'est une machine qui date de 1948, je pense que la qualité de l'acier laissait à désirer à cette époque...
Pour les terres à labourer, je vais venir dans tes vignes Manuel, le BT2 devrait passer dans les rangs étroits et comme il fait toujours beau chez toi, il ne va pas se salir....
Pour les couleurs, je ne connais pas le ral d'origine. J'avais retrouvé un peu de bleu caché et avec un nuancier chez mon fournisseur de peinture, j'ai trouvé le ral 5003 pour le bleu et le 3001 pour le rouge.
Mardi, probablement, livraison chez mon frère....
Pour la suite, j'ai un planning bien chargé (qui d'ailleurs n'est pas le même que celui de Madame...). Je devais attaquer un SOMECA DA50 et comme je viens de rentrer un MF 1080 en 4RM, j'ai commencé le démontage. Et là, je vais être occupé un moment...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Invité
Invité




restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyVen 20 Jan 2012, 15:26

Bonjour a tous

tres belle machine , c'est un modele que tout les amateurs de moteur bernard aimeraient avoir , moi le premier

question technique , sur la deuxieme photo , l'arbre que l'on voit sous la cloche d'embrayage coté boite , c'est l'arbre qui va au pont ? il a l'air d'etre petit le diametre !
c'est une configuration assez rare le fait d'avoir le moteur juste apres le pont , non ? y a t'il d'autres marques qui ont fait çà ?
c'est une colle pour Marc Laughing

a plus ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyVen 20 Jan 2012, 16:15

salut gilbert, pour les couleurs tu me rassure, car pour mes prochains BT2 a retaper, j'ai justement rentré du bleu 5003, quant au rouge 3001, c'est celui que j'ai déja utilisé sur mon bt14.
merci pour l'info !

salut eric, avoir franchement le moteur aussi en arriere par rapport au pont, donc forcement le pont a l'avant, je n'en vois pas d'autre là de suite, mais par contre des chenillards qui ont le moteur derriere la boite avec le pont dessous, il y en a plein, les LTM (la technique miniere), les petites chargeuses eimco, les chargeurs caterpillar a partir des années 70 genre 955... et les autres marques ont suivi. c'etait pour que le moteur et radiateur soit plus loin de la source de poussieres, le godet.
mais en agricole pur, pas vraiment d'interet, au contraire il faut du poids a l'avant pour contrebalancer le poids des outils.

mais tu peux retrouver ce principe sur certains avant-train.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptySam 21 Jan 2012, 02:43

Bonsoir Gilbert
Je viens de découvrir ce post !!! Félicitations pour la remise en état complet de ce chenillards et merci de nous en montrer les étapes.
Pour répondre à Eric, l'arbre qui va au pont est en effet léger en diamètre, d'ailleurs comme souvent les moteurs W2 (5 cv) de ces tracteurs étaient trop faible, ils ont été remplacé par des W14 et ces arbres ont souffert. J'ai été obligé d'en changer un sur un BT 14 complètement vrillé au niveau des cannelures.
Encore Bravo et bonne fin de semaine

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptySam 21 Jan 2012, 09:03

Bonjour a tous

merci a Marc et Francois pour les explications restauration - Restauration Bernard BT2 287628

c'est bien ce que je pensais , j'en prend pas alors , on m'en donne 3 juste a coté de chez moi mais je vais refuser ! restauration - Restauration Bernard BT2 612313

pardon , c'est une blague , une imitation du NONO restauration - Restauration Bernard BT2 612313

a plus les amis ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
blanc.herve




Masculin Nombre de messages : 49
Age : 80
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 22/01/2010

restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 EmptyVen 27 Jan 2012, 15:57

bonsoir bravo GILBERT merci de nous faire partager une si belle restauration
il en a de la chance le frerrot !!!
bricoulou 07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration Bernard BT2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration Bernard BT2   restauration - Restauration Bernard BT2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Bernard BT2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Bernard C4
» Restauration Bernard B2
» restauration Bernard P3
» Restauration Bernard W2
» restauration W1 bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: