bouyer sans étincelle
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 bouyer sans étincelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 14:35

Bonjour et bonne année 2012 à toutes celles et ceux qui liront ce post … et aux autres collègues aussi !!.cheers

Vous savez que j’ai un petit 5000M, qui travaille dans le sud, et c’est super. Mais je suis aussi dans le 38, et là j’ai un petit jardin (100m2) que je faisais avec un BOUYER 223 .. petit motoc avec une fraise à la place des roues, et un Bring et Straton. Il a au moins 40 ans, sinon plus et me vient de mon père. Et puis le lanceur à bille a rendu l’âme .. j’ai fait le jardin à la main pendant 3 ans …bouyer sans étincelle 149955

J’ai moins de temps .. alors j’ai réparé .. trouvé la pièce la corde etc … fait une pièce réparation pour re-solidariser le mancheron avec le pont, mis un peu de dégrippant par ci ou là. Et essayé de redémarrer … sans trop de succcés.

Il faut dire qu’il y a 3 sem j’ai redémarré qq minutes sans trop soucis (changé l’essence, et mis un peu d’essence dans le filtre à air …) et hop .. ça fume et ça tourne.

Là, ça a fait qq coup et puis plus rien mais PLUS RIEN …. Pour moi c’était l’allumage.. Un simple volant avec aimant, et une bobine avec primaire refermé sur la masse et un secondaire. Un tournevis d’élec montre que le secondaire donne un peu quand on tire, mais bougie démontée (un peu grasse, donc brossée, jeu 6 /10mm, en bon état etc..) pas d’étincelle (en tout cas même dans le presque noir on voit rien).

Alors avec une pile de 4.5V j’ai excité le primaire, et le secondaire donne une belle étincelle sur la bougie .. donc la bobine est ok !!!

Alors c’est quoi ?, l’aimant .. il colle, faut ’il nettoyer enlever un peu de rouille (il y en a très peu) avec une toile fine .. nettoyer l’entrefer .. simplement n’ai rien touché là. J’envisage de brancher ma perceuse sur le lanceur (sans la bougie) et de voir si en tournant plus vite ça donne … mais ??

J’ai pas encore démonté le carbu, gicleurs etc … mais faudra peut-être …. Mais avant cette étincelle inexistante me tracasse !!!

Bref je suis sec .. alors avez-vous des idées, ou une expériences similaires à partager … Merci d’avance. Quelques photos … de l’engin. Bonne journée.

bouyer sans étincelle Dscf2911

bouyer sans étincelle Dscf2912

lanceur neuf ...

bouyer sans étincelle Lanceu11
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 15:05

Salut MBN

regarde a partir de ta bobine , tu doit avoir un fil qui va derriere ton volant moteur , si c' est le cas tu as des rupteurs et condensateur ( rupteur au bout du condensateur ) que tu trouveras chez ton marchand en motoculture du coin , ça coute moin de 10 euros et ça repart comme en 40

allez a bientot JF

Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 15:10

salut JF

... hum oui le fil part effectivement derriere le volant .. du coup il faut que je le démonte ... il doit être visé pas à droite ... c'est bien ça ?? ou clavette ... bon je dirais visé car je ne vois pas d'écrou de blocage. Zut j ái pas fait de photos ...

Mais pas avant ce WE de toute façon ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 15:18

RE

c' est ton systeme de cliquet qui fait ofice d' ecrou , comme tu vien de le changé ,ça va pas etre trop dur

Puis tu fait levier avec un demonte pneu derriere le volant moteur a l' oposé de la clavette et tu choc avec un bronze ( pour ne pas abimé ) sur le bout du vilo

A bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 15:43

ah ah .. cool merci JF. Et oui bouyer sans étincelle 149955 A+
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 15:59

Re bouyer sans étincelle 949526

De rien , si tu as d' autre question !!!!! demande

je les connais bien ces pti Briggs : ton moteur est le meme que la vue de coupe de mon avatar

A bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 17 Jan 2012, 16:09

Merci JF .. on attends ce WE .. suis dans le sud ... froid et grand bleu. A+
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: étincelle résolue .. d'autres petits trucs à voir   bouyer sans étincelle EmptyLun 23 Jan 2012, 11:23

Bonjour à tous, quelques news de mon (vieux) Bouyer ...

Re-Trouvées grâce aux comments de JF .. les étincelles. Je vais vous dire comment ...

1) j'avais changé le lanceur, sans trop faire gaffe ... qu'en fait ce lanceur bloque aussi le volant magnétique avec une rondelle belleville

2) suites aux remarques éclairées de JF j'ai donc redémonté le lanceur pour avoir accés au rupteur, et voir que la claveete était cisaillée .. et le volant décal''e de au moins 20 degres .. cqfd

3) du coup j'ai regardé les contacts, fait un peu de surfaçage toile tres fine, remonté. Comme j'avais pas de clavette, avec un bout de tole pliée j'ai fait un truc provisoire .. hum .. remonté, SERRÉ cette fois et j'ai les étincelles .. comme quoi bouyer sans étincelle 149955

Bon ça 'demarre quand meme pas comme avant .. il faut un peu de start pilote (acétone) .. mais ça tourne.

J'ai quand même 2 soucis :

1) Régime pas trop régulier, non embrayé, ... le régulateur ?, ça pétarade un peu aussi .. l'avance ? .. à part ma "clavette" un peu imprécise .. je vois pas de réglage .. et puis ça marchait avant !!!

2) et puis lá ça m'embete un peu, le lanceur à bille couine, par moment, et la surface de l'axe et un peu marquée, alors j'ai un opeu toilé ,.. mais pas un miracle. Je pense que les billes une fois le moteur lancé sont repouissées dans le logement .. mais doivent de temps en temps toucher l'axe.

3) je pense qu'il ne faut pas graisser .. est ce si SÛR que ça ??

Voilà .. à votre sagacité et expertise .. mais j'ai avancé quand même. Alors ça va bien fini par faire Wink

Merci d'avance pour vos remarques. Michel

PS : dans la rubrique STAUB (présentations), un nouveau motoc ... mais photos pas avant une sem.Mad
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyLun 23 Jan 2012, 12:22

Salut

pas trop de temp ce midi

utilise de la graisse alu en bombe ( l' avantage c' est que ça seche pas ) et ne colle pas

remet une clavette d' origine

pour ton régime moteur demonte ton carbu , nettoy et remplace la petite membrane sur le coté

a bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 24 Jan 2012, 07:07

Merci JF, je retourne sur le 38, mi fév, donc je regarde tout ça. A plus. Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: le Bouyer a enfin fraisé mon jardin .. toute une histoire !!   bouyer sans étincelle EmptyLun 02 Avr 2012, 14:25

Bonjour,

message pour tous, et avec une pensée pour jf-smoke qui avait répondu à mes posts. Je vous raconte la suite, mes petits ennuis mais finalement le succès au bout !!!

… pour ceux qui ne suivraient pas … sur le Rhône Alpes, c’est un Bouyer pour 100 m2 de jardin .. et dans le sud c’est du Staub pour bien-bien plus de m2, dont 300 de jardin.bouyer sans étincelle 149955

Je n’ai pas eu trop le temps depuis 2 mois ... mais l'herbe si ...bouyer sans étincelle 470671 .. et maintenant c'est le moment de labourer. Alors je me suis remis à la tâche pour terminer une réno minimaliste de ce 223.

Une fois la clavette changée (voir posts précédents) , et le contact du rupteur "resurfacé" à la pierre ... le lanceur en place et bien bloqué ce coup-ci ... le moteur ne démarrait qu'avec un peu d'essence dans le cylindre ... mais finalement a fini pas tourner à peu près rond.lol!

Bon j'avais pas acheté de membrane neuve .. mais j'ai quand même démonté le carbu... attention il y a toute la tringlerie de la régul de vitesse .. mais bon j'ai sorti le carbu, ouvert, la membrane pas si moche ... sortie, remontée, tout remonté le carbu etc ... Et puis redémarrage, et hop c'est bon. Maintenant il part au 1/4 de tour… la membrane était un peu collée ? pourtant j’ai rien fait … !!!Sleep

Bon il aurait ENCORE fallu graissé le lanceur à billes… pas fait ... ERREUR, il s'est coincé.. et le flasque s’est ouvert ZUT !!! faut dire que ces lanceurs à billes c’est un peu quincaillerie .. donc j’ai récupéré les billes, remonté, mis 4 vis au lieu des 2 d’origine, mis du « 3 huiles » en 1 .. c'est tout ce que j'avais, et c’est reparti.scratch

Au bout de 50 m2 … le mancheron se casse … (rigolez si vous voulez affraid ) vous savez les 2 tubes sont soudés sur une pièce un peu plus massive … et à la jointure : point faible. Forcement … ça faisait 3 ans qu’il bossait plus alors là d’un seul coup c’est trop : Crac !!!!lol! lol! lol!

bouyer sans étincelle Untitl18

J’avais un bout de tube, alors je l’ai emmanché, dans les 2 bouts pour raccorder, encore heureux même diamètre même pas de jeu, un coup de soudure … et ce coup-ci j’ai pu finir mes 100 m2.

Je peux vous dire que quand ça marche c’est beau, mais que quand ça fait la tête ça fait la tête ces bêtes là …. On va pas dire du mal, 100 m2 en 8 h (pas compté les arrêts machine) , avec désherbage et tout … SUIS CONTENT… surtout que les 100 m2 c’est plutôt des carrés de 25, donc c’est moins simple (voir le croquis)

bouyer sans étincelle Untitl20

Au final, voici une affaire qui roule, et merci jf pour quelques remarques et pistes bien vues. A+ … pour une prochaine car ce Bouyer .. il est vieux. Moralité ... faut en prendre soin, ca faisait 3 ans que je le regardais .. pas vraiment et là hop c'est reparti.

Encore merci, Michel cheers
Revenir en haut Aller en bas
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: san eteincel   bouyer sans étincelle EmptyLun 02 Avr 2012, 17:37

bonjour pour les billes il faux quil soit prope et sec et tous l interrieur
metre lubrifian sur le peti feutre a l interrieur
a+paul
Revenir en haut Aller en bas
chrisofia

chrisofia


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 43
Localisation : issoire
Date d'inscription : 14/10/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: re   bouyer sans étincelle EmptyLun 02 Avr 2012, 22:49

bonjour, pour la soudure attention les alumage n y aime pas du tout, en général, ça les grille bon. courage
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle EmptyMar 03 Avr 2012, 08:20

Salut à tous

oui soudure .. gaffe. Mais c'est pas electronique, et ensuite la masse je l'ai mise à 3 cm de la soudure ... Bon j'ai rien cramé !!

Pour le feutre ... oui .. bonne idée. Merci.

A+ Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouyer sans étincelle Empty
MessageSujet: Re: bouyer sans étincelle   bouyer sans étincelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouyer sans étincelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouyer 334 à chenilles!...
» Porte-outils Bouyer 334 (vendu) et barre de coupe sans lame
» Bouyer n aurait ilplus la cote ? annonce 888 bouyer Diesel
» Quelle huile de boîte dans motofaucheuse Agria 2300 ?
» boite à vitesses PP5/6B et RT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: