quelques étincelles : la fonderie
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quelques étincelles : la fonderie

Aller en bas 
+4
jeannet
noblet
laurent45
staubman36
8 participants
AuteurMessage
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 1:28

en navigant avec nostalgie dans des vidéos de fonderie (c'était mon premier boulot), je suis tombé sur cette vidéo qui m'a impressionné
une coulée à trois poches

deux poches j'ai coulé (et en plus petit, environ 10T), là c'est gigantesque
place aux images

https://www.youtube.com/watch?v=jIjOFTtWGTY&feature=fvsr

il faut penser que la pièce à couler se trouve en fosse et qu'elle se trouve sous les ripatons des ouvriers, la base est sûrement à une profondeur d'environ 10m, dans la fosse devrait se trouver une armature IPN d'ancrage, un lit de coke d'un bon mètre pour que les gaz puissent s'échapper, la couche de sable de moulage, l'empreinte de la pièce à réaliser, le dessus du moule avec bassins de coulée et évents des gaz et masselottes encore des IPN d'ancrage pour boulonner le ou les châssis du dessus et les empêcher de se soulever sous la pression du métal et pour chapeauter le tout les gros blocs de fonte rectangulaires sur deux hauteurs (les gars passent à côté) pour maintenir encore le fameux châssis de dessus (on imagine la pression)
ça c'était dans les années 1960, sûrement maintenant c'est mis en chantier différemment
je sais pas le poids de la pièce à couler, dans les posts qui suivent la vidéo, il y en a un qui parle de 90 tonnes

quelques photos trouvées dans mes bouquins

quelques étincelles : la fonderie Image_10
le gars dans la pièce est bien petit, il descend avec une échelle
quelques étincelles : la fonderie Image_11

quelques étincelles : la fonderie Image_12

en souhaitant que ce post vous fasse oublier un peu la tempête

A+ à tous---philippe




Dernière édition par staubman36 le Ven 16 Déc 2011 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:39

Slt l'ami Bjr à tous

Merci pour ce documentaire, très impressionnant, comme quoi on n'arrête pas d'évoluer

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Malheureusement   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:19

Bonjour,
Ce travail n'existe plus en France ! plus d'industries et encore moins ces grosses ! les aventures d'industriels de patrons comme Citroen, Renault,....beaucoup d'autres de cette grande époque ne sont pas près de renaitre en France, ou alors il faut supprimer l'ENA une école qui apprend à dépenser les impôts dans le confort d'un bureau, et créer une école qui forme de vrais patrons, des capitaines d'industrie comme on disait !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:52

Bonjour,

C'est vraiment superbe quelques étincelles : la fonderie 287628

Comme tu dis Christian, depuis que les technocrates diplomés des écoles à fabriquer des mémoires ont remplacés les ingénieurs aux commandes de l'industrie et du commerce, tout c'est cassé la figure quelques étincelles : la fonderie 896262 Le plus fort, c'est qu'on leur a tellement rentré dans le crâne qu'ils étaient intelligents qu'ils le croient et qu'ils nous donnent des leçons quelques étincelles : la fonderie 612313 Qu'est ce qu'on attend pour les mettre dehors?


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: D'accord Serge !   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:42

Bonjour,
La France est un désastre industriel, 16% seulement des emplois dans l'industrie ! on accuse les patrons de cela, mais c'est la faute de tous. J'occupais mes vacances scolaires dans les années 60 à gagner de l'argent chez des gens aisés (travail de jardinage, etc..), un jour la patronne m'a demandé ce que je faisais comme étude, et moi je lui réponds fier que je préparais un BTS en mécanique générale, et qu'est ce que j'avais dit là, mon interlocutrice était littéralement consternée pour moi de ce choix ! il ne fallait pas dire aux copines que l'on faisait des études de mécanique, car on était mis au troisième sous sol à cette époque. Donc après 68 lasse de cela nos capitaines d'industrie ont jeté l'éponge, las de l'indiférence de tous et de l'état, et mis la clé sous la porte sans repreneur. L'allemagne si décriée par nos technocrates actuellement a fait le contraire ! Nos politiques en france ont décrétés qu'on allait vivre du tourisme et du service, les services sont des frais comme la fonction publique aussi, sans production pas de sous pour payer.....les frais !
On est vraiment pas sorti de l'Auberge
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:16

Salut les potos !

Merci pour les belles photos, Jean-Philippe : on découvre un sacré truc, un boulot de géant !
Y'a des hommes qui voyaient grand ! On n'imagine pas toutes cette technique, cette science et ce savoir-faire !!!

Pour ma part, je pense que nos parents étaient plus évolués que nous car leur savoir et leurs activités rejoignaient la vie réelle.

Y'avait un besoin ou un problème et une solution !
Aujourd'hui, on te vend des solutions en te faisant croire que tu as des problèmes ou des besoins !

Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Je dirai même   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:45

Bonjour,
Il faut virer nos technocrates qu'ils soient de gauche ou de droite ne change rien à l'affaire, car ce sont des gens qui n'ont jamais créé ou travaillé de leur main ou de leur tête pour vivre, remettre à leur place des gens de la société civile qui ont appris à gagner de l'argent et non à le dépenser !
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:47

Salut les potos !

Christian, on est chez Jean-Philippe, là, faut pas lui pourrir sont topic dès le départ ! Wink

Laissons-donc la poulitique à la télouche ! Laughing Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Industrie   quelques étincelles : la fonderie EmptySam 17 Déc 2011 - 10:06

Bonjour nono,
Tu as raison, mais moi qui a connu l'industrie mécanique des années 60-70, cela me fait mal au coeur que tout cela ne soit plus que des souvenirs de......vieux cons, ou un couteau dans la plaie plutôt.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptySam 17 Déc 2011 - 10:13

Bonjour,

Bon, Philippe, relance ton sujet, as tu encore de belles images de fonderie????? et des souvenirs vécus?????


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptySam 17 Déc 2011 - 15:16

bonjour a tous

oui, ça va venir, j'ai été ( et le suis encore ) un peu dérangé par la tempête
quelques tuiles envolées à remettre en place et ce matin un peu d'eau que je n'avais pas vue dans le sous sol, ça avait passé par un fourreau de canalisation
quelques litres d'eau sous les étagères, du p...pi de chat en comparaison malheureusement, de beaucoup d'autres
je continue ce soir si je découvre pas d'autres surprises
A+---philipe
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyDim 18 Déc 2011 - 2:26

bonsoir a tous

voici la suite:

pour serge, des souvenirs c'est sûr j'en ai, des bons et très bons, avec de bons copains de travail et aussi pas mal de mauvais, en cause les accidents du métier
quand vous voyez les beaux feux d'artifices produits par le métal en fusion, vous devez bien penser que si ça s'échappe bonjour les dégâts, enfin c'est les risques du métier, je sais pas pourquoi j'y ai échappé, c'était en 1972, j'étais au chargement du cubilot, le gros, car on devait couler une matrice de presse à emboutir des ponts de camion pour le compte des ets Chausson, pièce de 7 à 8 tonnes, je sais plus. Avec les autres moules, la coulée devait faire au total dans les 40 tonnes
à un moment le contremaitre viens me trouver et me dit "ça coule plus en bas, tu as une charge de coincée"
on venait de vider 500 kg de barres d'acier au vagonnet dans le cubilot, il arrive souvent que les barres se bloquent sur la paroi du cubilot
la solution, monter à la trappe de visite à côté du gueulard et décrocher les barres au ringard (barre d'acier de 4 à 5 m) qu'on introduit par la trappe et on cogne bien fort sur les barres coincées 2 ou 3 mètres plus bas
ce jour là c'était pas mon heure, mais j'ai failli y passer, les barres coincées se sont bien décrochées comme les fois précédentes, mais elles ont serré le ringard et me l'ont tiré des mains, m'entrainant en avant, j'ai lâché vite fait et écarté les bras pour me bloquer sur le cadre de trappe
A partir de là je me suis dit" faut que tu changes de métier", c'est comme ça que je suis rentré comme on disait à l'époque "dans l'administration"
c'est juste une petite anecdote, je continue en vous mettant des liens

une précision aussi, pour la vidéo de la coulée à 3 poches, ça se passe bien France, c'est au Creusot
donc quand il s'agit de couler du gros, du très gros et du bien fait, on est encore là
cette pièce coulée c'est la cuve d'un nouveau réacteur , je cautionne pas le nucléaire, c'est juste pour montrer que la fonderie, boulot méconnu, réalise de belles pièces
je remets le premier lien

https://www.youtube.com/watch?v=jIjOFTtWGTY

et celui où cette pièce est installée, CLIQUEZ SUR LE LIEN: EPR à la découverte du réacteur avancé

http://www.areva.com/FR/activites-2119/creusot-forge-et-creusot-mecanique-fabricant-de-grandes-pieces-forgees--historique.html

allons maintenant découvrir une autre face de la fonderie, plus technique, mais pas forcément plus petite, celle de la réalisation de cloches

http://www.coeur-de-france.com/fonderie-cloche.html

une page explicative de leur réalisation

http://www.coeur-de-france.com/fonderie-cloche-fabrication.html

une autre entreprise qui réalise aussi de belles pièces notamment une cloche de 33 tonnes pour les états unis

http://www.cloches.org/31.html

ce lien, il faudra cliquer sur un autre dans la page qui va suivre, on verra la réalisation de la cloche de 33 tonnes, c'est ce qu'on appelle le moulage en fosse réalisé au trousseau

http://www.google.com/url?q=http://echel.pagesperso-orange.fr/cloches_clochers_clochettes/cloches/fabrication_des_cloches/la_cr%25E9ation_cloches.htm&sa=U&ei=70PtTpzXIYzR8QOUsOjwCQ&ved=0CBIQFjAG&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFNH_Xqg-s4j_e9aMmm0OhrArhcPghttp://www.google.com/url?q=http://echel.pagesperso-orange.fr/cloches_clochers_clochettes/cloches/fabrication_des_cloches/la_cr%25E9ation_cloches.htm&sa=U&ei=70PtTpzXIYzR8QOUsOjwCQ&ved=0CBIQFjAG&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFNH_Xqg-s4j_e9aMmm0OhrArhcPg


voila pour aujourdh'ui, j'avais des photos de mes bouquins mais impossible de les copier, on verra demain

Ha!!! pendant que j'y pense, sur tous les forumeux, c'est bien possible qu'il y ait des fondeurs ou des mouleurs, si ils veulent se faire connaitre et parler du métier, merci d'avance à eux

A+ a tous et bonne nuit---philippe





Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:18

bonjour a tous

un peu plus tôt que prévu, les photos
elles auraient dû se trouver avant le message précédent

la fonderie dans l'antiquité

quelques étincelles : la fonderie P1000634

fonderie en afrique

quelques étincelles : la fonderie P1000635

la fonderie d'art statuaire

quelques étincelles : la fonderie P1000636

bon dimanche a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: quelques étincelles   quelques étincelles : la fonderie EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:19

Bonjour Philippe. Et bonjour à tous. Tu as bien raison de nous présenter ton ancien métier. Cest un métier dur et fatiguant mais très captivant. Je le connais assez bien mais je n'ai jamais travaillé en fonderie. J'ai fais ma formation dans une école d'apprentissage qui appartenait à l"usine de REHON, prés de LONGWY 54, en plein dans le bassin sidérurgique. A l'époque, il y avait un grand besoin de mécanicien d'entretien et quand j'ai réussi mes examens, plus de travail pour le moment car l'industrie commencait à tourner au ralenti. Et ensuite, tout a été démonté et vendu en Chine. Je garde malgré tout un bon souvenir de ces visites organisées par l'école ainsi que les stages à l'aciérie. Mon père nous emmenait le soir au belvédère de LONGWY, où l'on regardait le ciel rouge avec les coulées des usines . A chaque coulée, on admirait les étincelles qui montaient très haut. Et comme les usines étaient concentrées autour de LONGWY, ce spectacle durait longtemps. Je précise que ces lueurs rouges se voyaient de très loin. Un peu de nostalgie de ma part, mais fais nous encore plaisir en postant des photos ou des films sur la fonderie.
Bon dimanche à tous et à bientôt.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:52

Bonjour Philippe

Merci ; c'est très intéressant.

Il y avait une fonderie de cloches dans l'ouest du département des Vosges tout près de la Haute-Marne,dans le petit village de Robécourt.
Je ne sais pas si elle existe encore.

Bonne année

Michel des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyJeu 5 Jan 2012 - 6:52

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est une culture que je ne connais pas dans le Sud-Ouest.....

J'ai parcouru tous les liens et en détail pour certains, avec beaucoup d'intérêt quelques étincelles : la fonderie 287628


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:37

bonsoir a tous

voici une vidéo encore trouvée sur youtube



elle proviens d'une fonderie allemande et elle montre les diverses techniques de moulage et surtout de coulée
la coulée dite "en coquille", la coulée centrifuge
le moulage semi machine (avec le modèle rouge)
le moulage machine ( le pont des autobus)
le moulage au polystyrène ( le modèle blanc qui servira de matrice de presse pour fabriquer des portières d'automobiles)
et le top du top (avec le moulage d'art des cloches et des statues) le moulage main en fosse
on y voit aussi la coulée à trois poches de la dite pièce
bonne soirée à tous---philippe


Dernière édition par staubman36 le Ven 31 Aoû 2012 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 31 Aoû 2012 - 9:47

bonjour a tous

après un méli mélo de balise html (merci à pascal50 de me l'avoir signalé)
il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre
il reste un post qui fait doublon c'est " la fonderie" dans cette même rubrique
si un Admin peut le supprimer merci à lui

bonne journée à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 18/08/2005

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:29

Bonjour,

Voilà qui est fait. Merci à Serge également quelques étincelles : la fonderie 975578

Christian
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:44

re à tous

super, merci à vous deux!!!!!!
heureusement que vous êtes là pour rattraper mes bourdes
encore une vingtaine d'années et je serait rôdé
bonne journée et A+---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques étincelles : la fonderie Empty
MessageSujet: Re: quelques étincelles : la fonderie   quelques étincelles : la fonderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques étincelles : la fonderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche fonderie
» morceau de fonderie cassée sur ferrari 72s
» recherche cette pièce
» Types Moteurs Bernard & Numéros de Fonderie
» DEVIS ET PRIX D'UNE MASSE POUR PP5/PP6B A LA FONDERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: