Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)

Aller en bas 
+2
jeannet
guillaume.s
6 participants
AuteurMessage
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyMer 07 Déc 2011, 01:02

Salut

Ayant eu une expérience très enrichissante avec un PP5 (celui de mon beau-frère), équipé de son moteur Staub, je vous fais part de mes conclusions.

Tout d’abord je vous explique comment fonctionnait ce moteur.

Au début (selon le vendeur il fonctionne très bien), pas moyen de démarrer sans avoir la décompression ouvert, sinon c'était retour de compression et bonjour les doigts. Le démarrage est très sportif, il faut au moins lancer 6-7 fois avant d'arriver à le faire démarrer. Ensuite le ralenti était assez correct, sans plus, quoique... Il ne tournait qu'avec le starter, mais ça on l'a vu une fois que j'ai décidé de contrôler le carbu. A la mise de gaz, le moteur fumait noir et avait tendance à brouter. Bref, test de labour, environ 400m faits, environs 2 aller-retour, le moteur commence à chuter en régime et on voit un brouillard sortir par le filtre à air affraid , le moteur nous gratifie d'explosion dans le filtre à air et par le pot d'échappement... En plus, la magnéto se fait la malle. On recale l'allumage et on voit qu'on était pas bon, car l'ancien propriétaire l'a repeins très vite (donc on voyait bien ou la peinture s’arrêtait)
Donc dépose du carbu pour un nettoyage, première surprise, on tourne avec le starter (la plaque était peinte), deuxième surprise, le joint n'est pas d'origine et bouche le calibreur d'air de ralenti war1 , ça explique bien des choses... De plus il y a des mises à l'air qui sont également obstruées par le-dit joint matraque1 . Donc confection d'un nouveau joint, remontage et démarrage selon procédure, victoire, ça tourne super, démarrage du premier coup sans décompression. Réglage du ralenti, remise des gaz ok, test en labour, c'est pire qu'avant confused 50 m et il s'écroule. Retour à l'atelier, on laisse tourner au ralenti, plein gaz c'est ok. On laisse tourner plein gaz et là, 2 minutes à peine et c'est reparti.
Je décide de décapoter la magnéto, on démarre, RAS. Mise plein gaz, et là surprise, un sapin de Noël, des étincelles au niveau du rupteur matraque1 . Je desserre la vis de maintien et je joue avec l'excentrique jusqu'à disparition des étincelles. Test statique et dynamique concluants cheers .

Donc dans l'ordre, pour avoir un allumage correct:

Vérifier le calage de la magnéto. Il y a un zéro (0) sur chaque partie de l'accouplement, au niveau de la tranche sur les dents. Il ne seront pas complètement en face mais décalés d'une demi-dent, du à la pièce intermédiaire. Moi j'ai mis 1/2 dent d'avance, c'est-a-dire, qu'en faisant tourner le moteur, on voit d'abord le 0 sur la magnéto puis l'autre.
Vérifier l'absence d'étincelle rupteur ouvert, moteur en marche, plein gaz. Régler si nécessaire.

Ensuite contrôler et changer ou modifier le joint du carbu. voir ce post
https://mototracteurs.forumactif.com/t26029-joint-carbu-solex-aic32-moteur-staub-pp5. Comparez votre joint avec celui qui est sur la quatrième photo.

En espérant avoir pu aider.

PS: si vous avez trouvé mon récit long, je vous rassure c'est la version courte de l'histoire, habitant à 5 km de chez mon beau-frère et ça c'est passé sur 2 semaines avec 6 déplacements... Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) 612313
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyMer 07 Déc 2011, 08:44

Bonjour,

ce reportage va servir à tous ceux qui possèdent PP5 ou PP6, car le carburateur et la magnéto demandent un peu de travail lors des remises en route....

merci beaucoup et le texte est vivant, ça fait bien passer la longueur Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) 287628

A+

serge


_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Sam 14 Jan 2012, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyMer 07 Déc 2011, 10:29

salut guillaume,

moi je pense comme serge : un recit vivant de nos galeres, et en plus c'est clair, pas trop long, et ça va servir !!!

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
guiffacla

guiffacla


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 43
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 15/08/2006

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyMer 07 Déc 2011, 12:43

Bonjour,

Quel récit bom !,

Pour ma part ça me donne l'impression d'être moi seul au fond du garage à s'arracher les cheveux face à un tel problème scratch, ce sont ces petits riens qui nous font presque baisser les bras pendant les restaurations, d'autant plus quand on est proche du but et que notre seule envie est de jouer avec nos engins.

Bravo pour ce récit, très prenant bom
Revenir en haut Aller en bas
gilbert38

gilbert38


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE
Date d'inscription : 26/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptySam 14 Jan 2012, 14:05

Bonjour.

Après coup, je souhaite donner mon point de vue sur le problème évoqué

Lors de la restauration de mon PP6 à carburateur Staub, j'ai eu la démarche suivante:
Ne connaissant pas le sujet, je me suis documenté au maximum, explorer beaucoup le forum et en suite je suis partie sur une vérification systématique du carbu.. , de la magnéto, ce qui ma pris beaucoup de temps.
Lors du montage j'ai pris beaucoup de soin sur les réglage,calage, jeux, etc...
-Ainsi lors de ma première mise en route, à mon propre étonnement ,après 3 ou 4 tours de manivelle ( décompresseur ouvert) pour appeler l'essence. Décompresseur fermé , il est partie au quart de tour. Je vous dit pas le moment de joie. Je me souviens en avoir eu les larmes aux yeux.
Conclusion: Ne pas vouloir allez trop vite, être très méticuleux, patient et avoir un peu de chance. Je vais essayer de me tenir à ce raisonnement pour la restauration de mon new ENERGIC ?!
Je joins une micro vidéo de cet instant.

Bon courage à tous
--
Gilbert

https://youtu.be/seyNr_RJnm0
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptySam 14 Jan 2012, 15:41

salut

bien d'accord avec toi, le problème, c'est que c'était le premier moteur à magnéto que j'avais entre les mains, soi-disant révisé. De plus vu qu'il a été repeint de manière très pro, la position du starter était inconnue. Le vendeur nous l'a démarré en nous expliquant la manière à suivre (décompresseur ouvert sinon bonjour les retours de compression), on a pas pu le tester en charge...De là, on a commencé par éliminer les différentes sources potentielles de panne. pour finir par tomber sur ce problème de magnéto. En même temps, ça m'a permis de connaitre le PP5 de fond en comble, puisqu'on lui a refait le joint de prise de force et un nettoyage complet de la transmission.

Moralité: la confiance n'exclut pas le contrôle comme on dit.

PS: Gilbert ta vidéo est privée, pas moyen de la voir.
Revenir en haut Aller en bas
gilbert38

gilbert38


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : pommier la placette 38340 VOREPPE
Date d'inscription : 26/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptySam 14 Jan 2012, 20:28

Bonjour Guillaume

Merci de m' avoir informé que ma vidéo ne fonctionnait pas.

En fait c’était une première pour moi de mettre en ligne une vidéo.
Aussi pourrais-tu refaire un essai de visualisation , et m'informer du bon ou mauvais fonctionnement.
Cela me permettra de bien me régler par la suite .

Grand merci d'avance

Bonne soirée
Cdt..

Gilbert


https://youtu.be/seyNr_RJnm0
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptySam 14 Jan 2012, 20:51

c'est bon ça passe.

@+
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyDim 15 Jan 2012, 00:10

bonsoir a tous, bonsoir Guillaume et Gilbert

pour Guillaume, pourrais tu mettre des photos des points 0 positionnés sur ta magnéto et sur ta distribution moteur
ça devrait me servir pour peaufiner le calage de mon Laffly
est ce que tu as sur ta magnéto une manette avance/retard à l'allumage?????

comme celle ci
Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) P1000719

suivant que tu lèves ou que tu baisse cette manette tu est en retard ou en avance

quand on regarde la magnéto, les couronnes dentées se trouvant vers soi, ma magnéto tourne dans les sens horaire, donc comme sur un PP5
Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) P1000649

ne pas faire gaffe à l'accouplement, je peut pas mettre le flector, car j'ai une couronne qui ne conviens pas, ce qui empêche pas l'engin de démarrer, mais peut être qu'en charge de traction, ça me fera pareil qu'a toi
ça serait super si tu peut mettre des photos
pour Gilbert, je te comprends, car ça m'a fait pareil (vendredi 13) quand j'ai démarré le mien
A+ a tous---philippe


Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) EmptyLun 16 Jan 2012, 11:33

salut

difficile de faire des photos, du fait que c'est le motoculteur du beau-frère, qui habite à 5 km de chez moi. En plus il part normalement samedi (le motoculteur). Mais comme expliqué, les 0 sont frappés sur les accouplements, et donc ils ne sont pas en face si tu veux, car ils sont sur les dents, mais "décalés" comme maintenant on vois ton accouplement. Si tu veux si tu as des 0 sur les dents, il faut que les dents avec le 0 se touchent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty
MessageSujet: Re: Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)   Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage magnéto Morel sur moteur Staub (PP5)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche magneto Morel pour Staub moteur Staub
» Magnéto Morel
» magneto morel d1
» probleme de magneto morel
» Magnéto morel D1 sur le Soberfon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: