Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!

Aller en bas 
+3
berni74
freddy49
brunofurlano
7 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyLun 17 Oct 2011, 23:30

Salut les potos !



Le truc qui suit me trottait dans la tête depuis longtemps :

faire un outil pour rectifier facilement et proprement mes queues de soupape.



Le cahier des charges disait : perpendiculaire, rapide et précis, et j'ai fait ça :



Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 17.602



Un plaque de contreplaqué percée d'un trou bien étroit pour serrer la queue de soupape :



Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 17.605



Ma soupape étant perpendiculaire, je pose l'ensemble sur une pierre à aiguiser et je frotte, tout simplement !



Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 17.607



Le bois glisse sur la pierre, mais pas la queue de soupape ! Selon le grain de ma pierre, c'est assez rapide. Un grain de 2000 à 4000 suffit pour être précis au dixième de millimètre.



Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 17.612



Et voilà le travail : une surface de contact plane et totale qui entrera complètement en contact avec le poussoir, ce qui l'aidera à supporter longtemps les millions de coups qui l'attendent !



Pardon pour la photo ratée : je n'ai pas pu la refaire car la soupape est déjà en place !!!Wink



Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 15:48

C'est tout con, ca coute rien, et c'est efficace!

Elle me plait ton idee!

A+


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 16:27

Salut les potos !



Salut Freddy !

Heureusement que t'es là, sinon, personne n'aurait remarqué ce truc qui me fait épargner un temps fou et gagner largement en précision par rapport à un meulage à la main ! C'est quand même la fin d'une corvée !



Ciao !



Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 19:03

Bonjour à tous,
Bonjour Nono,

Bien sur qu'on avait remarqué Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313
Perso je préfère le Pom au bois.
Ensuite question mouvement, va-et-vient, circulaire, en huit, Question je pense que la question est importante.

A+ Berni
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 19:26

Salut les potos !



Berni, je ne fais que deux mouvements circulaires car à ce niveau, c'est risqué :

- Je commence par un geste en "C", juste pour tester la bonne perpendicularité du trait.

- Après contrôle du trait, je tente un mouvement circulaire, mais très prudemment. Je fais donc un "O" : ça doit effacer le trait en croix du C.

- Si le contrôle est positif, je fais un geste en "U". Le risque est que la base du "U" soit trop prononcée. Dans ce cas, j'efface tout avec un geste en forme de "I" à l'endroit puis à l'envers.

- Pour fignoler, je fais deux fois un geste en "L" : l'un, qui efface les traces du "I", le second, à l'envers, qui fait vraiment les marques en "L".

- Alors, je peux enfin faire une dernière fois un geste en "O", suivi d'un geste en "N" qui me donnent une précision micrométrique de rugosité qui atteint la précision des meilleures rectifieuses (Italiennes) en enfilade !!!

Et tout ça en 2mn !!! (mais j'en ai fait des tas comme ça)

Surtout, il faut bien lever la queue de soupape après chaque geste pour bien évacuer la limaille !!!


J'espère que tu as pigé !!!

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mer 22 Jan 2014, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 19:32

Salut les potos !



Je précise que c'est la trajectoire de la queue de soupape sur la pierre qui doit avoir la forme des lettres évoquées.

Je tiens ça d'un très très ancien mécano qui aurait 135 ans aujourd'hui s'il vivait encore... Mais je ne suis pas certain qu'il soit mort !!!affraid



Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 21:25

Salut tout le monde !

Elle me semble compliquée la technique à Nono, c'est la méthode de Marseille ?
L'idéal: un petit mouvement circulaire sur une trajectoire circulaire avec une bonne pression Laughing

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 21:30

Bonsoir a tous.

C'est bien ce qu'a expliqué Nono,mais a la façon italienne.

Le coup d'une bonne pression,je n'ai rien contre,surtout bien fraiche.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 21:31

Salut les potos !



Berni, faut faire comme ça, c'est la meilleure méthode !!!

En faisant circulaire, tu ne finis jamais de faire de la limaille et t'es jamais droit !



Si tu mets les lettres dans l'ordre et bout à bout, tu verras que c'est logique !!!



Vas-y, essaye et dis moi ce que tu lis ! Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 21:34

A bas forcément.



Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313
Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 22:09

Bonsoir à tous,

Nono je n'ai jamais été doué pour les mots croisés, je préfère les traits croisés à la lime cheers

Rien n'empêche d'essayer de fignoler nos moteurs comme des moteur de course, et là, le détail compte pour obtenir le meilleur bombé de la queue et le bon Ra.

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMer 19 Oct 2011, 22:19

Salut les potos !

Salut Berni !

J'espère que t'as pas pris la plaisanterie pour ton compte : c'est juste pour rigoler, je voulais voir si les TMA étaient clairvoyants !!!



Pour en revenir aux queues de soupape, tu parles de bombé alors que je les ai toujours faites bien plates pour avoir un maximum de surface en contact avec les poussoirs. T'as une théorie différente la-dessus ?



Tiens, savais tu que le jeu augmentait à chaud ???



Pour le trait croisé, j'ai rectifié un cylindre criqué à la lime hier soir Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyVen 21 Oct 2011, 22:31

Bonsoir à tous,
Bonsoir Nono,

Pas de souci, la vie serait triste sans rigolade.

Pour en revenir à ta technique, elle est, il me semble valable, surtout si c'est un vieux mécano qui te l'a enseignée.
Quand j'ai commencé à travailler en Suisse, j'ai vu des mécanos-gratteur fignoler la géométrie des machines outils au grattoir, c'est incomparable avec des glissières rectifiées.

Pour en revenir sur le bombé, c'est au niveau des grains que la finition génère un bombé de l'ordre de 1000mm de rayon dans des applications avec linguets sur des moteurs avec des régimes de 18000 à 20000 tours.

A+, Berni

Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptySam 22 Oct 2011, 00:08

Hello,

Nono, tu es déchainé ces jours ci !!, on est encore loin du printemps !!Suspect Suspect

Je te conseille une bonne eau de montagne( sans additifs ...) drunken

les soupapes, c'est pas vraiment mon truc ...

Mais sur ce coup là , c'est qui le COUIL(L)ON ?

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313

Bonne nuit .

Momo
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptySam 22 Oct 2011, 07:28

Salut Nono, salut les couillons!

Excellente idée: des fois le plus simple est le plus efficace!
Merci pour le truc
A Mazet
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptySam 29 Oct 2011, 23:19

Salut les mécanos !

C'est quoi une sous-pape? La femme d'un évêque?

Et pourquoi on dit "une" alors que,parait-il,il y a une queue?

Et pourquoi la rectifier si elle n'est pas coupable?

Nono,quand tu seras grand,tu feras carrière dans le comique !!!

Un apprenti mécano,vraiment débutant,

Michel des Vosges





























Revenir en haut Aller en bas
berni74




Masculin Nombre de messages : 873
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian
Date d'inscription : 07/12/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptySam 29 Oct 2011, 23:29

Bonsoir les apprentis mécano,

Parce-que en mécanique on apprend tous les jours,
On rectifie les queues de soupape parce que le fer a dissout, et comme c'est écrit dans le titre, c'est gratos !!! Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313 Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313

A+, Berni
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyDim 30 Oct 2011, 09:52

Salut les potos !

Z'avez donc rien à faire d'autre que trainer ici ?

Allez zou, au boulot, c'est Dimanche !

Moi, je vais rectifer mes haies avant que Nicole ne me rectifie la tronche !!! Wink



Ciao !



Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! EmptyMar 19 Juin 2012, 16:06

Salut les potos !

Je rafraichis ce topic sur les queues de soupapes !

Comme c'est moi qui ai inventé la méthode du bout de bois troué, eh bien je l'appelerai "la méthode du couillon" et c'est tout à fait vrai !

Suivez bien les instructions (surtout les trajectoires de lettres) et vous aurez de belles queues bien plates, comme les castors !!! Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! 612313

Ciao
Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty
MessageSujet: Re: Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!   Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectifier les queues de soupape à la main et gratos !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi rectifier les soupapes
» Rectifier le vilebrequin d'un Bernard 110bis, utile ?
» bouyer 333 gratos
» La galère du fumier gratos !
» Un Simar gratos dans le 17 !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: