bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bucheron ;machine ;curieusite;

Aller en bas 
+8
favrot
serge55140
brunofurlano
polo des îles
laurent45
chenillard77
momovar
yves.dero
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011, 21:22

Salut Yves

Moi, les chaine de tronçonneuse je les use jusqu'au bout J'arrête quand une (ou plusieurs) dents à cassée. En gros quand la dents passe sous le barre des 4 mm Mais les vielles chaine, je ne les utilise que pour le tronçonnage. Pour l'abattage, toujours une chaîne parfaite
Mais bon je suis pas forcement un exemple à suivre

Plus tu fends ton bois, plus il seche vite Donc c'est selon tes besoins... et de tes moyens Si tu a des gros arbres, ou si tu dois treuiller pour sortir de la coupe, au moins tu a de barres au mieux s'est. Mais bon, il faut aussi pouvoir les remuer
Perso, j'avais 10 ans de bois d'avance Quand je regardait le tas, je me voyais veillir. Les diametres que je rentrais en 1 pièce, j'ai fini par les fendre en 2 à la coupe, puis en 4 pour pouvoir les charger sur le char, puis en 6 ou 8

Si tu doit fendre à la coupe, le bois vert fend mieux que le sec

En resumé, je prefère rentrer les barres plus grosse, juste quelles passe à la scie, et refendre avant de mettre au poele. Au merlin, 40 cm ça fend ,presque tout seul

Pour la fendeuse, 6 tonnes ça devrait être bon jusqu' à 20/30 centimetre de diametre maxi, sur des longueurs de 100 cm
Ca dépent de la qualité de ton bois Dans du fr^ne, du noyer noueux, du hêtre pas sûr

Cdt dpx

Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 02:21

Hello,

J'ai une affuteuse "bas de gamme" suite aux premiers essais, je l'ai légèrement modifiée, j'en suis satisfait.

Bon dimanche.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 11:09

Bonjour tout le monde, j'ai tombé quelques arbres pendant ma jeunesse et mon père tronçonne au moins 2h/semaine depuis 60 ans, donc il a usé quelques tronçonneuses What a Face
Mais jamais d'affuteuse, on a toujours fait à la main avec la queue de rat, un côté seul et l'autre avec quelqu'un qui tient la tronçonneuse et un coup de lime plate sur les taquets quand la chaine s'use Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 14:02

merci a vous

donc voila maintenant je sais j'use ma chaine jusque au bout tant qu'elle tient mais quand meme il va y avoir un moment ou ca devient dandgereux ??? non ???

ensuite je fend mon bois juste au moment ou je le coupe que se soit au merlin ou a la fendeuse....


a bientot

merci

yves

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011, 14:50

Bonjour à tous

De toutes façons, à l'affutage des chaînes, à un moment donné, les limiteurs vont être atteints. Il faudra les diminuer pour que ta chaîne fasse autre chose " que de la farine" et que tu continue à l'affuter, donc à diminuer les dents. Tu peux te limiter à 1/2 rectifications des limiteurs Cela dépend combien tu enlèves à chaque fois

Question danger, j'ai perdu quelques dans sur des chaînes usées, mais dans des conditions extrèmes .La je l'arrete aussitôt, mais je n'ai jamais cassée de chaîne. Une projection de dent en sortie de buche, rien n'est impossible, mais il y a peu de probabilité.

Je crains plus un éclat de métal qui part des coins ou du merlin pour en avoir reçu un dans la jambe qu'il a fallut faire enlever par le chirurgien. Pourtant, je tiens mes outils ébarbés

cdt; dpx
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: bucheron .machine curieusite    bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 05:49

bonjour
tres beau suger
2 tranconneuses dolmar une 122 6cv guide de 42 et une 117 guide 38 de 2010
pour abatre il vaut mieu avoir un moteur + puissant
pour le raffutage sur place je le fait 1 fois a la 1/2 journer a la main
trouver une branche vertical de 10/15 cm de diamètre tu la traverse et l'etau et pres
quant a lusur de la chaine il ya la hauteur des crochers
mait surtous lusur des rivers qui tienne la chaine au niveau du guide Shocked
en desous de 1.milimetre il faut changer la chaine
trop dengeurex elle risque de casser

attention c'est quant on et bien habituer a une machine q'il faut redoubler de prudence

a+ mimi57


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:52

bonjour a tous
moi j affute a la main quand, je suis en fôret j ai un etaux soudé sur un coin
je met un coup de tronçonneuse dans une souche j enfonce le coin dans la souche en tapant sur l etaux au marlin je serre le guide et la machine ne bouge pas, c est pratique
bonne journée
cricri
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 18:01

cricri94 a écrit:
bonjour a tous
moi j affute a la main quand, je suis en fôret j ai un etaux soudé sur un coin
je met un coup de tronçonneuse dans une souche j enfonce le coin dans la souche en tapant sur l etaux au marlin je serre le guide et la machine ne bouge pas, c est pratique
bonne journée
cricri

Salut cricri, bien vu quand on est seul Idea bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 20:24

bonsoir chenillard34
pour la securité il vaut mieux etre deux car il y a toujours du danger ,un eclat de coin ,une branche arc boutée que tu coupes du mauvais coté ,une coupure avec la machine,une branche pourrie qui te tombe sur la téte, donc casque et lunettes,gants,chaussures de sécurité le portable ,voir si il y a du reseau,signaler avant le depart l endroit ou trouve la coupe a un proche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 20:26

bonne soirée
cricri
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011, 23:05

cricri94 a écrit:
bonjour a tous
moi j affute a la main quand, je suis en fôret j ai un etaux soudé sur un coin
je met un coup de tronçonneuse dans une souche j enfonce le coin dans la souche en tapant sur l etaux au marlin je serre le guide et la machine ne bouge pas, c est pratique
bonne journée
cricri

Citation :
pour la securité il vaut mieux etre deux car il y a toujours du danger ,un eclat de coin ,une branche arc boutée que tu coupes du mauvais coté ,une coupure avec la machine,une branche pourrie qui te tombe sur la téte, donc casque et lunettes,gants,chaussures de sécurité le portable ,voir si il y a du reseau,signaler avant le depart l endroit ou trouve la coupe a un proche
Hello,

Bravo !!

Ce que vous dites est ce que font les professionnels...

Cela devrait être les réflexes de toute personne travaillant sur une coupe...

Humm,

Je ne suis pas professionnel, je connais ces règles, je ne les appliques pas.

Par manque de temps, et puis j'imagine être à l'abri d'accident... Suspect

Du coté protection: des bottes, des gants et une cotte de travail.

C'est tout.

D'un autre coté, je ne coupe que des arbres qui me semblent à ma portée<<<<<<<<<<<<<;

Bonne nuit.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 07:21

MOMO....des bottes ?????
ou bien des espadrilles ...!!!!!!! pirat

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011, 08:45

Heuuu...

Je ne m'occupe du bois qu'en hiver...

Les claquettes ne tiennent pas très chaud aux pieds... bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 612313

D'ou les bottes..

Bonne journée.

Momo

Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2011, 19:37

bon me re voila
j'ai acheter une fendeuse vertical avec une poussee de 6 tonnes monophasee de 230V et pouvoire de fendage jusque a un metre bon un metre ca sert a rien ca rentre pas dans mon feu par contre ca fend le sapin demain vais essayer du boulot surement 4 sters par contre l'eucaliptus ca se fend pas impossible oui juste un peut sur le bord mais sinon rien



a+++++++++

yves

bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
Contenu sponsorisé





bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bucheron ;machine ;curieusite;   bucheron ;machine ;curieusite; - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bucheron ;machine ;curieusite;
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bucheron
» Bûcheron ?
» urgent recherche bucheron confirmé
» recherche idée pour MABEC
» Identifification d'une machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: