Nombre de messages : 587 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Moteur FULLER & JOHNSON Ven 19 Aoû 2011, 22:17
Voici une nouvelle vidéo et des photos de la restauration, j'espère qu'il vous plaira!
Moteur FULLER & JOHNSON -constructeur: Fuller & Johnson Manufacturing Co. - Madison, Wisconsin, U.S.A. -modèle: Farm Pump -année de construction: 1921 -puissance: 1 ½ hp -caractéristiques: moteur à essence monocylindre, soupapes en tête (soupape d'admission automatique, soupape d'échappement, commandé par une came), allumage par la "bobine à trembleur" (bobine de Ruhmkorff), refroidissement par air. Il dispose de deux ports d'échappement: le premier, commandé par la soupape, l'autre est un "léger", situé au point mort bas, et de cette sortent la plupart des gaz d'échappement. Tout cela pour améliorer le refroidissement du moteur.
Vidèo
Pre-restauration
Restauration
Post-restauration
françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Moteur FULLER & JOHNSON Sam 20 Aoû 2011, 00:25
Bonsoir colo Magnifique !! On n'a pas souvent l'occasion de voir un tel ensemble sous nos latitudes, ce moteur américain avec le réservoir d'essence suspendu est vraiment particulier. Je n'ai pas bien compris l'utilité du pot d'échappement inférieur, ne serait-ce pas tout bonnement ce qu'en France nous appelons un "reniflard" ? En tout cas, merci pour les explications, même en italien j'ai presque tout compris. C'est très sympathique de ta part de nous faire profiter de tes merveilles .
Bonne soirée
François
renée
Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
merci Colo pour cette restauration difficile à mener car les pieces Fuller et johnson et la
litterature sont rares sous nos latitudes
une autre particularité de ce moteur est le montage de la coquille de bielle ;
comme le moteur a seulement une trappe de visite d'un coté le chapeau de bielle
est monté sur une charniere fermée par un boulon accessible par la trappe
pour un changement rapide du coussinet
normalement sur le petit arbre entre le volant et le carter il ya un petite poulie pour une utilisation exterieure
Francois le second echappement est bien au point mort bas; il possede un silencieux alors que celui du haut n'en a pas ?
un moteur vraiment particulier construit a des milliers d'exemplaire et meme copié par les Australiens
tu pourra en voir un à Giverny le 10 sept
Bravissimo Colo
amicalement Renée
colo
Nombre de messages : 587 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Moteur FULLER & JOHNSON Mar 23 Aoû 2011, 22:08
renée a écrit:
Francois le second echappement est bien au point mort bas; il possede un silencieux alors que celui du haut n'en a pas ?
Bonjour Renée, merci pour votre appréciation. Le moteur a été fabriqué comme suit: - echappement bas, avec silencieux - échappement haut, sans silencieux Comme j'ai dit le 70-80% du gaz, sort du décharge bas. Du l'échappement haut, pratiquement, seuls l'air chaud sort.
Cordialement Davide
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 902 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: Moteur FULLER & JOHNSON Mar 23 Aoû 2011, 23:22
Hello Davide Toujours aussi intéressante tes restaurations. Je n'ai pas tout compris ton commentaire mais, la langue italienne est toujours aussi belle. As tu encore d'autres merveilles à nous présenter ? J'attends la suite. Laurent
colo
Nombre de messages : 587 Age : 50 Localisation : Italy Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Moteur FULLER & JOHNSON Mer 24 Aoû 2011, 17:33
Laurent LEDUC a écrit:
As tu encore d'autres merveilles à nous présenter ?