Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! Empty
MessageSujet: Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !   Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 13:11

Durant plus de 35 ans, j'ai entretenu le motoculteur PPX S6 de mon grand-père, qui est ensuite devenu celui de mon père. J'ai eu beaucoup de souci avec le joint du culasse, qui se dégradait entre deux goujons à l'arrière au niveau de la sortie du pot d'échappement (entre les goujons 4 et 8, sur les figures qui représentent l'ordre de serrage de la culasse).

Après avoir changer à plusieurs reprises, en prenant toutes les précautions lorsque c'est moi qui est intervenu dès la fin des années 70 (ordre de serrage, clé dynamométrique) (avant, les premières interventions avaient été faites dans un atelier, agent Staub, car j'étais un peu jeune), ce joint de culasse, j'ai un jour (dans les années 80) pris le taureau par les cornes en analysant que la sortie du pot d'échappement à l'arrière du flux d'air, constitue une zone chaude, au point que le serrage du joint de culasse se relâchait avec le temps, à cause de la température et de la malléabilité de l'aluminium qui constitue le carter cylindre.

Pour renforcer l'ancrage des goujons, j'ai fait monter des filets rapportés (genre Heli-coil) de M9 dans le carter cylindre par une entreprise (SARMES à Paris, je ne sais pas si elle existe toujours), car je n'avais d'outillage pour cette dimension de filet. J'avais profité du montage du moteur, pour équiper en filet rapporté M6, différents filetages de ce moteur (sortie échappement, etc). Cette réparation a tenu plus de 5 ans sans intervention, puis une nouvelle défaillance du joint de culasse est apparue.

J'ai alors remplacé le filet M9 par du M10 pour la vis repérée 8 sur les figures qui représentent l'ordre de serrage de la culasse et en montant une vis appropriée (M10 tête 6 pans creux) et en augmentant le trou du joint de culasse (et de la culasse). Cette réparation a tenu plus de 10 ans sans autre intervention. Le joint de culasse a de nouveau lâché, et après un simple remplacement du joint de culasse, cela fait 12 ans que ce moteur tourne encore régulièrement, sans souci.

D’où le titre de mon message un peu provocateur !
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! Empty
MessageSujet: Re: Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !   Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! EmptyVen 05 Aoû 2011, 13:18

Bonjour,


Que dire sinon que cette expérience est sûrement partagée par certains d'entre nous, en tout cas ça m'est déjà arrivé, ce même joint et au même endroit ; Il faut vraiment serrer fort et resserrer après quelques temps.

Merci pour cette expérience et attendons les réactions.


A+

serge

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Lun 16 Jan 2017, 09:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigny




Masculin Nombre de messages : 583
Age : 45
Localisation : Chaignes (27)
Date d'inscription : 07/06/2011

Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! Empty
MessageSujet: Re: Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !   Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! EmptyLun 15 Aoû 2011, 20:00

Salut,

Ce phénomène me semble très intéressant.

J'ai repris l'entretien du PPX S6 de mon grand père depuis 5 ans, et je n'ai noté aucune faiblesse à ce niveau.
J'ai repris toute les factures, mon grand père est un peu maniaque, et hormis les quelques révisions et entretien classique qui ont été faite chez un professionnel, aucune trace de changement du joint de culasse.

Lors de la prochaine grosse révision, juillet 2012, j'y regarderai de plus près. Il faudra de toutes façons sortir le moteur pour changer un joint, il a un début de fuite, et vérifier l'embrayage.

Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! Empty
MessageSujet: Re: Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !   Joint - Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» segments w239a+ joint moteur
» Joint pour moteur w239a
» joint de culasse moteur bernard w249a
» joint de culasse moteur bernard 217
» Recherche joint de culasse moteur HIRTH 2T ess.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: