| mon nouveau moteur, international peut-être. | |
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+6Roré françois85 JRémi olivier31 Michel31 julien202 10 participants |
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Michel31
Nombre de messages : 8463 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 12:14 | |
| Jean, tu es trop savant !
J'ai trouvé ceci : http://www.cheval.me/pratique/histoire/lhistoire-vraie-du-cheval-vapeur/15166
A bientôt. _________________ Michel
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 13:43 | |
| trés bien
en fait james Watt calcula la puissance necessaire pour monter une cote avec une charette pleine de tonneuax comme il y avait 2 chevaux devant la charette il divisa par deux et obtint le puissance d'un cheval
d'ou une unité sans aucun rapport avec une autre unité.
petit rappel
il existe 3 unité choisit le métre le kilogramme la seconde
d'ou le systéme M K S
toute les autes unités sont une combinaisons de c'est 3 la
au revori | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 16:45 | |
| Désolé de ne pas répondre pour l'instant mais faute de place, le moteur est stocké chez mon père. Je mesurerai les volants dès que possible.
merci à tous pour vos messages. julien | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 20:52 | |
| Voilà le verdict, diamètre des volants 450 et diamètre de la poulie 100, donc c'est le modèle 1,5 HP d'après la doc de François. je devine l'écriture "importé des états unis" sur la bâche à eau. Savez vous si beaucoup de ces moteurs ont été importés ? j'aimerais bien garder son chariot même si je ne sais pas si il est d'origine. je vais devoir trouver des roues. | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 22:48 | |
| Salut,
Ces moteurs ont était fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaire, aujourd'hui ils sont encore nombreux dans les collections, mais beaucoup moins que les bernard. Le chariot n'est pas d'origine mais une fois bien nettoyé tu auras un ensemble sympa.
A+ | |
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phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Sam 06 Aoû 2011, 14:09 | |
| bonjour
j'ai un petit truc pour reconnaitre le 1,5 hp sur photos. c'est le seul à avoir le graisseur d'arbre à cames horizontal. sur le 3 et le 6 hp il est vertical comme les graisseurs de palier A+ Philippe | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Sam 06 Aoû 2011, 16:39 | |
| Bonjour Philippe Ton courrier m'a amené à vérifier ce que tu disais, et m'a permis d'apprendre quelque chose : c'est comme tu dis, sur le 1,5 HP le graisseur de l'arbre à came est horizontal, mais JUSTE sur celui à allumage haute tension et magnéto Wico, sur le moteur 1,5 HP à allumage basse tension par magnéto IH, il est vertical comme sur le 3HP. L'affaire se complique.......
Bon week end
François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mar 09 Aoû 2011, 23:17 | |
| bonjour à tous, J'ai réussi à trouver quelques informations sur mon moteur mais je reste quand même novice.
En fait j'aimerais le remettre en route mais je ne connais pas bien le fonctionnement, est ce que je peux le faire tourner à l'essence ? Qu'apporte de plus le pétrole ?
et plus bête encore, c'est bien un 4 temps je pense ! mais comment fonctionnent les soupapes ? Une est commandée mais l'autre non ?
Si j'ai bien compris, on appelle" hit and miss" les moteurs qui n'ont pas une explosion à chaque cycle, ce moteur en fait-il partie ?
Merci d'avance à celui qui pourra me décrire simplement le cycle de fonctionnement de ce moteur. Julien | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 10 Aoû 2011, 00:46 | |
| Bonsoir Julien Quelques réponses à tes questions : Oui, ton moteur est bien un 4 temps classique. Non ce n'est pas un "hit and miss" qui se dit "tout ou rien" en français, c'est à dire que pour réguler il y a une explosion ou pas s'il tourne trop vite. Le tien est à régulation progressive sur le papillon du carbu. La soupape d'admission n'est pas commandée, c'est l'aspiration qui l'ouvre, le ressort est faible. Il tourne parfaitement à l'essence, le pétrole n'était utilisé qu'à cause de l'économie de carburant. Il démarre de toute façon à l'essence, mais chaud tu peux le faire tourner au pétrole ou à l'essence.
Bonne nuit
François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Lun 29 Aoû 2011, 12:29 | |
| bonjour à tous, savez vous si il y avait une manivelle pour démarrer ce moteur à l'origine ? et si oui comment engrenait-elle ? sur le talon de clavette ?
sinon, j'ai commencé à nettoyer le charriot et il devait être peint en rouge à l'origine. j'aimerais trouver un petit outil à entrainer avec ce moteur . si le moteur fait 1,5 HP, quel pouvait être son rôle à l'origine ? il était adapté sur un banc de scie mais ce n'était pas d'origine.
Julien | |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Ven 02 Sep 2011, 10:41 | |
| Bonjour Julien, La manivelle s’engrène effectivement sur le talon de la clavette, voici des photos de ma manivelle. Sur un document d'époque on voit ce moteur entraîner une petite machine à laver. Une idée comme une autre. Roland. | |
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françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Ven 02 Sep 2011, 11:01 | |
| Bonjour Julien Voici une illustration de l'utilisation de ce type de moteur : Ainsi qu'une affiche : Bon courage pour la suite François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Ven 02 Sep 2011, 17:03 | |
| merci de vos réponses. bon bah si quelqu'un a une manivelle !!!
sinon c'est pas mal les roues en bois sur le chariot, faudrait que je récupère des roues de brouettes. Et pour trouver des roues en fer pour mettre sur mon chariot, avez vous une astuce ? à part acheter un chariot de moteur bernard pour récupérer les roues ?
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Sam 05 Nov 2011, 20:10 | |
| j'ai commencé à démonter mon moteur, j'ai la soupape d'échappement qui est grippée en position ouverte et elle est pas loin de casser. j'ai regardé le site hitmiss, ils vendent pas mal de pièces dont les soupapes. Par contre savez vous si on peut changer les guides soupapes ? d'ailleurs elle est bizarre la soupape, on croirait qu'un écrou a été soudé dessus !!! savez vous si c'est d'origine et à quoi cela pouvait servir ? j'ai aussi le guide du pointeau d'essence qui est en miette, il était fait dans un matériau un peu bizarre. | |
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dede28
Nombre de messages : 876 Age : 73 Localisation : chartres Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: ih Sam 05 Nov 2011, 22:07 | |
| bonsoir Julien ta soupape est normale ca devait servir a la roder la mienne est comme ca aussi. pour le pointeau essence c'etait du zamac une belle saloperie qui ne tient pas dans le temps j'ai refait les miens en laiton ainsi que la buse la tienne aussi est en mauvais etat je peux te les refaire si tu veux .je mettrai des photos plus tard , pas facile quand on a les mains sales. a a+Déde | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 16 Nov 2011, 10:26 | |
| j'avance un peu dans ma restauration mais j'ai un petit problème. La soupape d'échappement est bloquée.
j'ai mis du dégrippant, chauffé. Elle bouge sur 1 cm dans les deux sens mais après elle bloque. Mais elle bloque comme étant en butée, pas juste grippée.
La soupape était un peu tordue peut-être est ce à cause de çà.
L'imagine que dans vos nombreuses restaurations, vous avez du en rencontrer des soupapes récalcitrantes !!! Pouvez vous me faire part de vos remèdes miracles ?? Sachant que la soupape est sacrifiée car elle est tordue.
peut-on chauffer et jusqu'à quel point ? peut-on percer ?
merci de votre aide . Julien | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 16 Nov 2011, 13:19 | |
| Salut Julien
Si tu dois sacrifier la soupape, coupe la queue là où elle est tordue avec un Dremel équipé d'une meule de façon à ce que seule la partie non tordue passe à travers le guide de soupape.
Les petites meules Dremel passent facilement dans les conduits. Elles bouffent le métal, s'usent (oui, c'est cher pour ce que c'est), mais tu n'abimeras pas le guide de soupape au moment de l'extraction.
Tu a bien fait de ne pas forcer !
Ciao !
Nono | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Dim 24 Juin 2012, 13:47 | |
| bonjour à tous,
je vais bientôt commander chez hit&miss les pièces manquantes sur mon IH mais avant je voulais savoir si certains d'entre vous possédaient des pièces pour ce modèle ?
Comme par exemple le robinet qui permet de vider l'huile du carter moteur ? commun aux autres IH.
Merci de me contacter si certains ont des pièces à vendre.
Julien
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 26 Sep 2012, 12:23 | |
| Bonjour, Je souhaiterais commander certaines pièces manquantes de mon IH M 1,5 hp chez hit&miss aux états unis, mais pas si simple de commander la bonne référence.
j'aimerais, pour avoir quelques conseils, entrer en contact avec des personnes qui auraient déjà commander chez eux !! en MP ou sur cette page, merci à ceux qui pourront m'aider, Julien | |
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| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. | |
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