mon nouveau moteur, international peut-être.
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 mon nouveau moteur, international peut-être.

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MessageSujet: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 10:42

je viens de trouver ce vieux moteur, mais la plaque n'est pas marquée ou plus.
seul le numéro "x1048" est frappé en bas à droite.
Le moteur est de couleur verte foncée, il a une magnéto marquée Wico.
Il n'est pas grippé mais a quand même souffert un peu.

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 12:27

Bonjour Julien.

C'est un IHC type M, sûrement un 3 HP.

Regarde le sujet de Roré, il est très instructif :
https://mototracteurs.forumactif.com/t19818-ma-derniere-acquisition-un-moteur-international

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:02

oui c'est en regardant le sujet de Roré que je me suis aperçu que ce moteur était un international type M.

par contre j'ai vu qu'il existait plusieurs puissances mais sans la plaque je n'ai pas l'info pour l'instant.
Enfin je suis sur que ce n'est pas un 6 HP car j'en ai vu un à Panningen et il était plus gros que le mien. Alors c'est soit 1,5 soit 3.

connaissez vous les différences pour reconnaitre ces modèles ?
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:09

Salut,

Donne nous le diamètre des volants et tu auras la réponse. En tout cas c'est sûr que ce n'est pas un 6ch.

Bon courage pour la suite.

A+
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Michel31

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:15

Ce n'est pas non plus un 1,5 HP.
Alors...

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Michel
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JRémi

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 13:54

bonjour

Qu'est-ce qui te permet de dire que ce n'est pas un 1.5 HP, Michel? Moi, je pense que c'en est un...

A+
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 15:41

Salut t'a tous
Pour mettre tout le monde d'accord, voilà les dimensions des IH :
mon nouveau moteur, international peut-être. Ih10

Le document date de 1922. Bravo Julien pour cette belle découverte.
Bon mercredi

François
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:37

Salut JRémi.

Je disais ça en fonction des différences avec le mien.
Il y a la taille, bien que cela puisse être trompeur.
Ensuite, la position de la bougie.
Enfin le carburateur. Le mien n'a que 2 molettes : une pour le carburant, l'autre pour l'eau.

Mais je peux me tromper !

A bientôt.


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Michel
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JRémi

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:33

Re salut Michel

Étant donné que le carbu est plus haut que la bâche, je pense à un 1.5... A voir.

A bientôt
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Roré

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 03 Aoû 2011, 21:54

Bonjour Julien,

Belle acquisition. je pense qu'il s'agit d'un 1.5 HP, car sur l'une des photos les volants semblent ne pas dépasser la bâche à eau.
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Michel31

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 08:47

Bonjour à tous.

Oui, vous avez raison. C'est sûrement un 1,5 HP.

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 08:55

bonjour
pour le dépassement des volants je ne suis pas d'accord.
tous les HI ont les volants qui dépassent.
et peut étre encore plus le 1.5.
voir la photo des 3 IH de la bougie à Looze

https://mototracteurs.forumactif.com/t22940p30-moteur-en-folie-looze-2-et-3-juillet-2011

la photo est environ au milieu de la page.

pour moi c'est un 3 HP ou CV.

petite question pour vos neurones.

pourquoi un CV fait il 736 Watts.

un watt c'est le déplacement 1 newton sur un mètre en une seconde.
dites moi comment a été calculez le CV cheval vapeur HP horse Power.
au revoir



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Roré

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 09:07

Bonjour à tous,

Pourquoi un cheval fait 736 watts :

Le Cheval-vapeur n'est pas une unité pratique du système métrique actuel (système SI), mais d'un système d'unités associant le mètre au kilogramme-force (ou kilogramme-poids). Dans ce système l'unité de puissance est le kilogrammètre par seconde, correspondant au travail effectué par une masse de 1 kg tombant de 1 m en 1 seconde dans un champ de pesanteur uniforme. Le Cheval-vapeur a été défini comme valant exactement 75 kgm/s.

Pour obtenir sa valeur dans le système SI en watts, on a admis par convention que l'accélération de la pesanteur g vaut 9,81 m/s². Le poids de la masse de 1 kg vaut donc mg=1x9,81=9,81 newton. Donc 1 ch=75 kgm/s= 75x9,81= 735,7 watts. Ce chiffre a été arrondi par convention à 736 watts.

Oui bon, je sais, j'ai triché (merci Wikipedia) mais ta question Jean a eu au moins le mérite que l'on se penche sur ladite question.
A bientôt
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françois85

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 09:12

Bonjour
Pour le type, j'attendrai la réponse de Julien, par contre, cette liste :

http://www.oldengine.org/members/hammink/web/serialM.htm

Nous donne l'année de fabrication : 1925.

Salutations matinales

François
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:19

bonne réponse mais ce n'est pas encore ca
je reviens sur le cheval vapeur
certes cella correspond,
mais pourquoi 75 kgf/s

à vos clavier de nouveau

il n'y a aucune correspondance même avec les unités anglaises
que sont la livre, pound 453 gr
ou le pouces inch 25.4mm

au revori
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Michel31

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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 12:14

Jean, tu es trop savant !

J'ai trouvé ceci :
http://www.cheval.me/pratique/histoire/lhistoire-vraie-du-cheval-vapeur/15166

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 13:43

trés bien

en fait james Watt calcula la puissance necessaire pour monter une cote avec une charette pleine de tonneuax
comme il y avait 2 chevaux devant la charette il divisa par deux et obtint le puissance d'un cheval

d'ou une unité sans aucun rapport avec une autre unité.

petit rappel

il existe 3 unité choisit
le métre
le kilogramme
la seconde

d'ou le systéme M K S

toute les autes unités sont une combinaisons de c'est 3 la

au revori
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 16:45

Désolé de ne pas répondre pour l'instant mais faute de place, le moteur est stocké chez mon père.
Je mesurerai les volants dès que possible.

merci à tous pour vos messages.
julien
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 20:52

Voilà le verdict, diamètre des volants 450 et diamètre de la poulie 100, donc c'est le modèle 1,5 HP d'après la doc de François.

je devine l'écriture "importé des états unis" sur la bâche à eau.
Savez vous si beaucoup de ces moteurs ont été importés ?
j'aimerais bien garder son chariot même si je ne sais pas si il est d'origine.
je vais devoir trouver des roues.


mon nouveau moteur, international peut-être. Img_2630
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyJeu 04 Aoû 2011, 22:48

Salut,

Ces moteurs ont était fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaire, aujourd'hui ils sont encore nombreux dans les collections, mais beaucoup moins que les bernard. Le chariot n'est pas d'origine mais une fois bien nettoyé tu auras un ensemble sympa.

A+
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptySam 06 Aoû 2011, 14:09

bonjour

j'ai un petit truc pour reconnaitre le 1,5 hp sur photos.
c'est le seul à avoir le graisseur d'arbre à cames horizontal.
sur le 3 et le 6 hp il est vertical comme les graisseurs de palier
A+
Philippe
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptySam 06 Aoû 2011, 16:39

Bonjour Philippe
Ton courrier m'a amené à vérifier ce que tu disais, et m'a permis d'apprendre quelque chose : c'est comme tu dis, sur le 1,5 HP le graisseur de l'arbre à came est horizontal, mais JUSTE sur celui à allumage haute tension et magnéto Wico, sur le moteur 1,5 HP à allumage basse tension par magnéto IH, il est vertical comme sur le 3HP. L'affaire se complique.......

Bon week end

François
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMar 09 Aoû 2011, 23:17

bonjour à tous,
J'ai réussi à trouver quelques informations sur mon moteur mais je reste quand même novice.

En fait j'aimerais le remettre en route mais je ne connais pas bien le fonctionnement, est ce que je peux le faire tourner à l'essence ? Qu'apporte de plus le pétrole ?

et plus bête encore, c'est bien un 4 temps je pense ! mais comment fonctionnent les soupapes ?
Une est commandée mais l'autre non ?

Si j'ai bien compris, on appelle" hit and miss" les moteurs qui n'ont pas une explosion à chaque cycle, ce moteur en fait-il partie ?

Merci d'avance à celui qui pourra me décrire simplement le cycle de fonctionnement de ce moteur.
Julien
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyMer 10 Aoû 2011, 00:46

Bonsoir Julien
Quelques réponses à tes questions :
Oui, ton moteur est bien un 4 temps classique.
Non ce n'est pas un "hit and miss" qui se dit "tout ou rien" en français, c'est à dire que pour réguler il y a une explosion ou pas s'il tourne trop vite. Le tien est à régulation progressive sur le papillon du carbu.
La soupape d'admission n'est pas commandée, c'est l'aspiration qui l'ouvre, le ressort est faible.
Il tourne parfaitement à l'essence, le pétrole n'était utilisé qu'à cause de l'économie de carburant. Il démarre de toute façon à l'essence, mais chaud tu peux le faire tourner au pétrole ou à l'essence.

Bonne nuit

François
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MessageSujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être.   mon nouveau moteur, international peut-être. EmptyLun 29 Aoû 2011, 12:29

bonjour à tous,
savez vous si il y avait une manivelle pour démarrer ce moteur à l'origine ?
et si oui comment engrenait-elle ? sur le talon de clavette ?

sinon, j'ai commencé à nettoyer le charriot et il devait être peint en rouge à l'origine.
j'aimerais trouver un petit outil à entrainer avec ce moteur . si le moteur fait 1,5 HP, quel pouvait être son rôle à l'origine ?
il était adapté sur un banc de scie mais ce n'était pas d'origine.

Julien
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