| mon nouveau moteur, international peut-être. | |
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+6Roré françois85 JRémi olivier31 Michel31 julien202 10 participants |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 12:27 | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 13:02 | |
| oui c'est en regardant le sujet de Roré que je me suis aperçu que ce moteur était un international type M.
par contre j'ai vu qu'il existait plusieurs puissances mais sans la plaque je n'ai pas l'info pour l'instant. Enfin je suis sur que ce n'est pas un 6 HP car j'en ai vu un à Panningen et il était plus gros que le mien. Alors c'est soit 1,5 soit 3.
connaissez vous les différences pour reconnaitre ces modèles ? | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 13:09 | |
| Salut,
Donne nous le diamètre des volants et tu auras la réponse. En tout cas c'est sûr que ce n'est pas un 6ch.
Bon courage pour la suite.
A+ | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 13:15 | |
| Ce n'est pas non plus un 1,5 HP. Alors... _________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 13:54 | |
| bonjour
Qu'est-ce qui te permet de dire que ce n'est pas un 1.5 HP, Michel? Moi, je pense que c'en est un...
A+ | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 15:41 | |
| Salut t'a tous Pour mettre tout le monde d'accord, voilà les dimensions des IH : Le document date de 1922. Bravo Julien pour cette belle découverte. Bon mercredi François | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 16:37 | |
| Salut JRémi.
Je disais ça en fonction des différences avec le mien. Il y a la taille, bien que cela puisse être trompeur. Ensuite, la position de la bougie. Enfin le carburateur. Le mien n'a que 2 molettes : une pour le carburant, l'autre pour l'eau.
Mais je peux me tromper !
A bientôt.
_________________ Michel
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JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 21:33 | |
| Re salut Michel
Étant donné que le carbu est plus haut que la bâche, je pense à un 1.5... A voir.
A bientôt | |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 03 Aoû 2011, 21:54 | |
| Bonjour Julien,
Belle acquisition. je pense qu'il s'agit d'un 1.5 HP, car sur l'une des photos les volants semblent ne pas dépasser la bâche à eau. | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 08:47 | |
| Bonjour à tous.
Oui, vous avez raison. C'est sûrement un 1,5 HP.
A bientôt. _________________ Michel
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 08:55 | |
| bonjour pour le dépassement des volants je ne suis pas d'accord. tous les HI ont les volants qui dépassent. et peut étre encore plus le 1.5. voir la photo des 3 IH de la bougie à Looze https://mototracteurs.forumactif.com/t22940p30-moteur-en-folie-looze-2-et-3-juillet-2011la photo est environ au milieu de la page. pour moi c'est un 3 HP ou CV. petite question pour vos neurones. pourquoi un CV fait il 736 Watts. un watt c'est le déplacement 1 newton sur un mètre en une seconde. dites moi comment a été calculez le CV cheval vapeur HP horse Power. au revoir | |
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Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 09:07 | |
| Bonjour à tous,
Pourquoi un cheval fait 736 watts :
Le Cheval-vapeur n'est pas une unité pratique du système métrique actuel (système SI), mais d'un système d'unités associant le mètre au kilogramme-force (ou kilogramme-poids). Dans ce système l'unité de puissance est le kilogrammètre par seconde, correspondant au travail effectué par une masse de 1 kg tombant de 1 m en 1 seconde dans un champ de pesanteur uniforme. Le Cheval-vapeur a été défini comme valant exactement 75 kgm/s.
Pour obtenir sa valeur dans le système SI en watts, on a admis par convention que l'accélération de la pesanteur g vaut 9,81 m/s². Le poids de la masse de 1 kg vaut donc mg=1x9,81=9,81 newton. Donc 1 ch=75 kgm/s= 75x9,81= 735,7 watts. Ce chiffre a été arrondi par convention à 736 watts.
Oui bon, je sais, j'ai triché (merci Wikipedia) mais ta question Jean a eu au moins le mérite que l'on se penche sur ladite question. A bientôt | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 09:12 | |
| Bonjour Pour le type, j'attendrai la réponse de Julien, par contre, cette liste :
http://www.oldengine.org/members/hammink/web/serialM.htm
Nous donne l'année de fabrication : 1925.
Salutations matinales
François | |
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 11:19 | |
| bonne réponse mais ce n'est pas encore ca je reviens sur le cheval vapeur certes cella correspond, mais pourquoi 75 kgf/s
à vos clavier de nouveau
il n'y a aucune correspondance même avec les unités anglaises que sont la livre, pound 453 gr ou le pouces inch 25.4mm
au revori | |
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Michel31
Nombre de messages : 8466 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 12:14 | |
| Jean, tu es trop savant !
J'ai trouvé ceci : http://www.cheval.me/pratique/histoire/lhistoire-vraie-du-cheval-vapeur/15166
A bientôt. _________________ Michel
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moteur fixe
Nombre de messages : 3043 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 13:43 | |
| trés bien
en fait james Watt calcula la puissance necessaire pour monter une cote avec une charette pleine de tonneuax comme il y avait 2 chevaux devant la charette il divisa par deux et obtint le puissance d'un cheval
d'ou une unité sans aucun rapport avec une autre unité.
petit rappel
il existe 3 unité choisit le métre le kilogramme la seconde
d'ou le systéme M K S
toute les autes unités sont une combinaisons de c'est 3 la
au revori | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 16:45 | |
| Désolé de ne pas répondre pour l'instant mais faute de place, le moteur est stocké chez mon père. Je mesurerai les volants dès que possible.
merci à tous pour vos messages. julien | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 20:52 | |
| Voilà le verdict, diamètre des volants 450 et diamètre de la poulie 100, donc c'est le modèle 1,5 HP d'après la doc de François. je devine l'écriture "importé des états unis" sur la bâche à eau. Savez vous si beaucoup de ces moteurs ont été importés ? j'aimerais bien garder son chariot même si je ne sais pas si il est d'origine. je vais devoir trouver des roues. | |
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olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Jeu 04 Aoû 2011, 22:48 | |
| Salut,
Ces moteurs ont était fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaire, aujourd'hui ils sont encore nombreux dans les collections, mais beaucoup moins que les bernard. Le chariot n'est pas d'origine mais une fois bien nettoyé tu auras un ensemble sympa.
A+ | |
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phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Sam 06 Aoû 2011, 14:09 | |
| bonjour
j'ai un petit truc pour reconnaitre le 1,5 hp sur photos. c'est le seul à avoir le graisseur d'arbre à cames horizontal. sur le 3 et le 6 hp il est vertical comme les graisseurs de palier A+ Philippe | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Sam 06 Aoû 2011, 16:39 | |
| Bonjour Philippe Ton courrier m'a amené à vérifier ce que tu disais, et m'a permis d'apprendre quelque chose : c'est comme tu dis, sur le 1,5 HP le graisseur de l'arbre à came est horizontal, mais JUSTE sur celui à allumage haute tension et magnéto Wico, sur le moteur 1,5 HP à allumage basse tension par magnéto IH, il est vertical comme sur le 3HP. L'affaire se complique.......
Bon week end
François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mar 09 Aoû 2011, 23:17 | |
| bonjour à tous, J'ai réussi à trouver quelques informations sur mon moteur mais je reste quand même novice.
En fait j'aimerais le remettre en route mais je ne connais pas bien le fonctionnement, est ce que je peux le faire tourner à l'essence ? Qu'apporte de plus le pétrole ?
et plus bête encore, c'est bien un 4 temps je pense ! mais comment fonctionnent les soupapes ? Une est commandée mais l'autre non ?
Si j'ai bien compris, on appelle" hit and miss" les moteurs qui n'ont pas une explosion à chaque cycle, ce moteur en fait-il partie ?
Merci d'avance à celui qui pourra me décrire simplement le cycle de fonctionnement de ce moteur. Julien | |
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françois85
Nombre de messages : 6662 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Mer 10 Aoû 2011, 00:46 | |
| Bonsoir Julien Quelques réponses à tes questions : Oui, ton moteur est bien un 4 temps classique. Non ce n'est pas un "hit and miss" qui se dit "tout ou rien" en français, c'est à dire que pour réguler il y a une explosion ou pas s'il tourne trop vite. Le tien est à régulation progressive sur le papillon du carbu. La soupape d'admission n'est pas commandée, c'est l'aspiration qui l'ouvre, le ressort est faible. Il tourne parfaitement à l'essence, le pétrole n'était utilisé qu'à cause de l'économie de carburant. Il démarre de toute façon à l'essence, mais chaud tu peux le faire tourner au pétrole ou à l'essence.
Bonne nuit
François | |
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julien202
Nombre de messages : 308 Age : 44 Localisation : 76 Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. Lun 29 Aoû 2011, 12:29 | |
| bonjour à tous, savez vous si il y avait une manivelle pour démarrer ce moteur à l'origine ? et si oui comment engrenait-elle ? sur le talon de clavette ?
sinon, j'ai commencé à nettoyer le charriot et il devait être peint en rouge à l'origine. j'aimerais trouver un petit outil à entrainer avec ce moteur . si le moteur fait 1,5 HP, quel pouvait être son rôle à l'origine ? il était adapté sur un banc de scie mais ce n'était pas d'origine.
Julien | |
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| Sujet: Re: mon nouveau moteur, international peut-être. | |
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