qui connaît cet outil ? ...........
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 qui connaît cet outil ? ...........

Aller en bas 
+6
chrisle
laurent45
guiffacla
Oliv57
brunofurlano
Jacques 26
10 participants
AuteurMessage
Jacques 26




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Mirmande
Date d'inscription : 18/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyMer 09 Mar 2011, 6:13 pm

Bonsoir à tous ,

Voilà l'engin , apparemment un broyeur à grains (tout en fonte et acier , il pèse gentiment ses 70 kg ) , à couteaux , mis en mouvement par un pp3b , il devait initialement avoir quatre pieds (aujourd'hui disparus ) , j' ai retrouvé deux grilles différentes mais très fines ( farines de céréales ? ) . Il avait pour voisin cet étrange réservoir-entonnoir , muni d'un clapet mobile , qui devait servir à lui fourrer dans le bec les grains à moudre ...........

qui connaît cet outil ?  ........... 09.232

qui connaît cet outil ?  ........... 09.240

qui connaît cet outil ?  ........... 09.244

qui connaît cet outil ?  ........... 09.246

qui connaît cet outil ?  ........... 09.257

A+ Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyJeu 10 Mar 2011, 6:59 am

Salut les potos
Allez, j'attaque :
je dirais un pressoir à tomates ou mieux, à framboises car ce qui rentre ne ressort que broyé : y'a pas de sortie pour un moût quelconque, tout sort par la grille... C'est certainement pas ça, mais on va développer ! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Oliv57

Oliv57


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : prés de Metz
Date d'inscription : 20/04/2009

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyJeu 10 Mar 2011, 7:44 pm

Un pressoir à pommes?
Y a bon le jus de pommes....
Revenir en haut Aller en bas
guiffacla

guiffacla


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 43
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 15/08/2006

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyJeu 10 Mar 2011, 9:43 pm

Bonjour,

ça ressemble fortement à un moulin a farine, le reservoir pour le grain, les tamis pour la grosseur, et le clapet d'ensachement pour la mise en sac de la farine
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptySam 12 Mar 2011, 7:10 am

Bjr à tous

Moi je penche plus pour un moulin à café pour grand buveur ou un bar matraque1 matraque1 matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptySam 12 Mar 2011, 8:04 am

Salut les potos
Ce qui est certain, c'est que tout ce qui rentre dedans passe à travers, sans résidus... Je dirais une rape... Mais j'ai idée que l'outil qui tourne est cassé ou incomplet...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Jacques 26




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Mirmande
Date d'inscription : 18/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptySam 12 Mar 2011, 11:55 am

Salut à tous ,

Le rotor me semble me semble complet , constitué de quatre rouleaux , avec chacun deux couteaux mobiles , alternés de l'intérieur vers l'extérieur ........... ça devait faire un sacré ventilateur en le faisant tourner à l'envers , bonjour le sèche-cheveux ......

A+ Jacques
Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyDim 13 Mar 2011, 6:26 pm

bonsoir à tous.
Moi je pense à un moulin pour affiner la farine ??? Les doigts sur les cylindres servent peut être à faire vibrer la grille.


A+ christian
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyLun 14 Mar 2011, 1:51 pm

>laurent: j'imagine le pp3 qui tourne dans l'arrière boutique pour mondre le grain dans le café! mdr

je pencherai pour un moulin à céréales aussi... ou peut etre pour faire de la semoule (blé dur) avec tri selon la taile... faut voir les grilles

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
phill52




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Haute marne (Bize)
Date d'inscription : 16/03/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyDim 20 Mar 2011, 9:32 am

Salut tous , peut êtres pour le raisin d'un particulier vue que tous sort broyer donc liquide .. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyDim 20 Mar 2011, 9:58 pm

Salut lespotos !
Non Phil : le moût ne peut pas sortir
Je crois que l'idée des potos pour la farine est la plus plausible, sauf que c'est pas de la semoule, au contraire, c'est l'âme du grain qu'on chercherait car la semoule est toujours plus grosse que la farine !
Les tamis sont remués par les cames du rotor... Mais faut regarder où part la semoule...(l'enveloppe du grain)
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Jacques 26




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Mirmande
Date d'inscription : 18/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyLun 19 Déc 2011, 12:32 pm

Salut à tous ,

Ce matin , il neigeouile , donc garage ....... j'ai décidé de remettre en oeuvre cet outil .......

démontage , qui peut me dire quels joints ( feutres ?????? ) si oui peut on les remplacer , si le graissage est fait , ....... comment ..... une fois pour toutes ........ merci pour vos réponses .........

Autre chose (avant de tout casser ) , la poulie semble tenir par une espèce de "clavette" sur un méplat , comment l'enlever pour la libérer ......

qui connaît cet outil ?  ........... 19.109

qui connaît cet outil ?  ........... 19.111

qui connaît cet outil ?  ........... 19.113

Merci pour vos conseils ....


A+ Jacques
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyLun 19 Déc 2011, 1:25 pm

Salut Jacques

J'observe deux trous sur les coquilles encore montées : sont-ce des logements pour graisseurs ?

Si tu changes les roulements pas des modèles étanches, tu ne graisseras plus.

Les joints en feutre : y'a que toi qui peux voir si y'en a, et si oui, ils servaient certainement à protéger les roulements de la poussière. Dans le cas présent, si tu mets des roulements étanches, ils ne servent plus à rien non plus.

Pour sortir ce genre de clavette, la méthode (de Jean Petit je crois) c'est de souder un extracteur à inertie en bout.

Donc si tu veux refaire ça à l'ancienne : roulements nus, joints feutre (ça ne disparait pas comme ça) et graisseurs si tu en vois des traces.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyLun 19 Déc 2011, 4:16 pm

Bonjour tout le monde.
Jacques, dans ce genre de roulement, on les bourre de graisse au montage et on doit enlever les coquilles de temps en temps pour en remettre. Il y a normalement une amorce de trou sur les coquilles. On peut les percer et y mettre un graisseur. Dans ces coquilles, il faut des joins en feutre qui se placent dans les rainures prévues à cet effet.
Regarde s'il n'y a pas d'écrou contre le roulement. Si qui, ce sont des roulements coniques qui se serrent sur l'arbre. ( difficile à enlever).
Pour la clavette, tu fais comme Nono a dit.
Mais au fait, on ne sait toujours pas l'usage de cette machine.
A+ Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyLun 19 Déc 2011, 8:43 pm

Bonsoir a tous

Je dirais : moulin a farine "agricole"

Pour de la farine alimentaire, c'est toujours très fin.
En agricole, on fait plus ou moins fin en fonction du gosier des destinataires, on peut même enlever la grille pour faire du "concassé" grossier

Par contre avec la grille la plus fine, il faut limiter le débit pour ne pas bourrer, et ça "prend des chevaux"

En utilisation, bonjours la poussière, en 2 mn, tu es transformé en vrai meunier, je parle d'expérience qui connaît cet outil ?  ........... 612313

Bonne soirée a tous

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 26




Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : Mirmande
Date d'inscription : 18/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyMar 20 Déc 2011, 7:53 am

Salut à tous ,

Merci pour vos réponses . Effectivement ,les roulements ,vissés sur l'arbre , devaient être bourrés de graisse et protégés par des joints feutre dont on voit des morceaux sur la 1er photo
pépé maïs :c'est bien un moulin à farine , différente grilles , suivant les destinataires ......
chrisle : il y a bien des amorces de trou sur les coquilles , visibles sur les photos du début du sujet . je ne sais pas trop où trouver des joints en feutre .......
nono : les roulements sont en bon état , je vais les conserver , je voulais seulement enlever la poulie pour un "bricolage " ultérieur...... par contre je ne connais pas ce qu'est un"extracteur à inertie "....... je vais me renseigner .......

A+ , vu la météo , restez au chaud à l'atelier auprès de vos chères ferrailles ............

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyMar 20 Déc 2011, 11:49 am

Bonjour tout le monde, bonjour Jacques.
Pour les joins en feutre, tu peux les découper dans un vieux chapeau de feutre.
Pour la clavette, tu vas dans "recherche" tu tapes clavette. Le premier post ( clavette a talon récalcitrante) et tu auras la solution.
Bonne journée
A+ Christian.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... EmptyMar 20 Déc 2011, 1:40 pm

Bonjour à tou(te)s,
Voici le lien dont parle Chrisle... Idea https://mototracteurs.forumactif.com/t4983-clavette-a-talon-recalcitrante?highlight=clavette
Comme on le voit, l'extracteur peut être bricolé avec n'importe quoi, ou presque Exclamation Wink

Amicalement Claude. Laughing Wink santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui connaît cet outil ?  ........... Empty
MessageSujet: Re: qui connaît cet outil ? ...........   qui connaît cet outil ?  ........... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui connaît cet outil ? ...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUI CONNAIT ??
» Qui connait ?
» qui connais ??
» QUI LE CONNAIT ??????????????????????
» Qui connait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: