quelle bougie pour un staub PP5?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelle bougie pour un staub PP5?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:20

bonjour à tous

Je suis en train de remettre en route un PP5 moteur staub de 1949 La magnéto donne bien et il a pété aujourd'hui mais il ne monte pas en régime il petarde fume noir des flammes sortent du pot . Je pense que le mélange est trop riche et un bon nettoyage carbu s'impose D'ailleurs la mosse de filter à air semble être d'origine donc pas terrible !
J'en vient à mes 2 questions
1 quelle bougie neuve peut-on monter sur ce moteur?
2 Ou se procurer de le mousse à filtre à air pour en reconstruire un comme à l'origine

Merci d'avance de vos tuyaux

A +
Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyDim 13 Fév 2011, 09:21

Bonjour,

pour la bougie, sur mon PP5b j'ai mis une NGK référencée sur la boîte 5510 B8HS j'ai mis la même sur un PP6 et plus de problème de ce côté-ci
NB : j'ai changé "l'anti parasite" par la même occasion

pour la mousse, je n'en sais rien, je n'ai jamais cherché mais ça doit ce trouver je pense

pour le nettoyage du carbu ,c'est toujours impératif (première chose à faire)

fumée noire c'est sûrement la richesse
en revanche flamme au pot soit un mauvais calage de l'allumage (etincelle trop tard : retard à l'allumage) soit peut être soupape qui ferme mal à l'échappement (s'il y une bonne compression : ça n'est sûrement pas ça).
de toute façon un bon conseil : démonte filtre à air et pot d'échappement pour les premiers essais : on y voit mieux et t'as pas de risque de panne dues à ces pièces.

bonne journée
bon courage et à bientôt

cordialement
Didier

Revenir en haut Aller en bas
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyLun 14 Fév 2011, 21:36

Bonsoir

Et d'abord merci pour ces petits renseignements bien précieux!

Aujourd'hui nettoyage du carbu qui n'était pas vraiment encrassé mais c'est l'occasion de le briquer à l'extérieur aussi!

Puis remontage sans filtre à air ni pot d'échappement. Premiers tours moteur pas de changement par rapport à la dernière fois (fumées noires
flammes à l'échappement et le moteur qui à toujours du mal à prendre des tours)

J'augmente l'avance en tournant le petit plateau derrière la magnéto (Lavalette) et là augmentation du régime du ralenti qui devient bien régulier mais au moment d'accélerer engorgement du moteur qui du coup cale . Je remarque une fuite assez importante d'essence sous le carburateur au niveau du petit trou sur la pipe d'admission

J'en déduit que j'ai maintenant un problème de fermeture du pointeau et de niveau de cuve d'autant plus que j'ai remarqué au démontage que l'axe du floteur était bien usé et légèrement tordu

Je m'y recollerai quand j'aurai un moment vu que je suis maraîcher et que la saison démarre un peu vite cette année

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyMar 15 Fév 2011, 21:31

Bonsoir Bidule76,

pour le pointeau d'essence un truc tout bête que j'ai appris sur ce forum :
démontes le carbu,
laisses-le branché au réservoir, ouvres le robinet en maintenant avec la main le pointeau fermé.
s'il ne fuit pas, c'est que ton flotteur en temps normal ne remonte pas assez et maintien donc un niveau d'essence trop haut dans la cuve

Il suffit alors de "recharger" sur la "lame" qui commande le pointeau ou plus simplement (ce que j'ai fait de ltodre un peu cette même lame en forme de demi lune vers le haut)

depuis, mes problèmes de fuite ont quasiment disparus

si non le pointeau se bloque peut être (à cause de l'usure de l'axe) ou le pointeau lui même est usé et ne ferme pas bien

à toi de voir

j'espère avoir été suffisament clair

à+

Didier
Revenir en haut Aller en bas
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyMer 16 Fév 2011, 22:32

Salut

Pas encore au point le PP5 !

J'ai démonté le flotteur aujourd'hui qui est effectivement bien creusé a l'endroit du contact avec le pointeau . Le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence si on appuie dessus. J'ai tenté de recharger le trou avec de l'étain mais ça n'a pas tenu... peut-être à la brasure ... mais ce n'est pas mon fort!

j'ai donc tordu la languette mais ce n'était pas suffisant , j'ai donc mis une rondelle d'épaisseur sous le pointeau afin de le descendre dans la cuve et enfin plus de fuite!

Maintenant alors que le moteur semble mieux respirer et monte mieux en régime il est long a redescendre après avoir coupé les gaz et à trouver un ralenti suffisamment bas pour que l'embrayage ne croche plus . A propos quel est le réglage de la vis de richesse?

La bougie est encore bien noire signe de mélange encore trop riche

J'ai l'impression de ne pas être au bout de mes peines et voilà pourquoi je n'avais pas touché au carbu tout au début car sur ces antiquités bien usées moins on touche parfois mieux ça vaut!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyJeu 17 Fév 2011, 07:16

Bonjour,

pour le règlage voici le post de Moustache 81 le 9 mars dernier qui est bien mieux fait que tout ce que je pourrais dire

"Bonjour à tous.

Vous souhaitez régler votre carburateur.........????

CONDITIONS :
1-Votre allumage est en bon état.
2-Votre carburateur a été nettoyé.
3- Votre moteur est chaud
4-Avoir repèré les 2 vis de réglage
Une agit sur le papillon d'accélérateur (butée de ralenti), l'autre (souvent avec un ressort) agit sur la richesse du mélange Air/Essence.
Si la vis de richesse a été dérèglée, vissez la complètement , et redevissez de 1 tour 1/2 environ.

OPERATION:

Vissez légèrement la vis de butée de ralenti.
Mettez le moteur en route, il tourne légèrement accéléré.
Agissez par 1/4 de tour sur la vis de richesse.
Certains carburateurs, quand on visse , on appauvrit le mélange Air/Essence, d'autres, il faut dévisser.
En agissant sur la vis, le moteur peut accélérer et se mettre à fumer...c'est trop riche........le moteur ralenti, voir s'arrête, c'est trop pauvre.

COMPTEZ le nombre de tours de la vis entre ces 2 extrèmités, c'est entre les 2 que ça se passe.....

Quand vous pensez que c'est bon, règlez votre ralenti.

A l'usage, si votre moteur fume noir par moment et qu'il démarre sans starter, c'est trop riche.....s'il tourne mieux avec un poil de starter, c'est trop pauvre.
L'état de la bougie est a contrôler, après plusieurs heures de fonctionnement.....si elle est noire et grasse, c'est trop riche.....



Maintenant, si votre moteur fume bleu, vous consommez de l'huile, votre moteur est usé.........une cure de rajeunissement est à prévoir...

Je pense ne rien avoir oublié. La prochaine étape, je fais une vidéo, il faut que je recrute un cameraman.....

A+. Michel"




je suis sûr d'avoir vu la même chose expliqué exactement pour un carbu de PP6 ou PP5 mais je ne l'ai pas retrouvée
il me semble bien que c'est au alentour de 1 tour et demi de desserage de la vis de richesse de sa position serrée (comme dit au dessus)

pour ton problème de ralenti, j'ai la même chose sur mon PP6 et je suis quasiment sûr que ça vient du jeu dans l'axe du papillon des gaz (sauf que moi, il ne ralenti jamais assez)

il n'y a pas 36 solutions (que je connaisse) changement ou mise en place d'élément pour diminuer la prise d'air induite (type rondelles souple et plus ou moins étanche de chaque côté de l'axe (pastille de feutre ou équivalent) mais je n'ai pas encore essayé

Mais d'après ce que tu me dis il retrouve son ralenti, mais difficilement (de toute façon c'est toujours long sur ce type de moteur : assez forte inertie)

à+

Didier
Revenir en haut Aller en bas
bidule76

bidule76


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : Fresles
Date d'inscription : 26/05/2008

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyJeu 17 Fév 2011, 19:51

Bonsoir Didier

Merci pour tous ces petits tuyaux c'est bien sympa ce forum pour se dépanner sans revue technique

J'ai un doute !!

Le carbu est un solex 32 BICc Que veulent dire les indications gravées sur le boitier du starter? O pour OUVERT donc starter inactif et F pour FERMER donc starter actif ou l'inverse ?

Si j'hésite c'est parce que d'une part j'ai plutôt l'habitude d'un starter type volet qui obture le passage d'air (là pas d'hésitation) et d'autre part mon motoc a l'air de mieux fonctionner avec le starter en position F ! alors que jusqu'ici je fonctionnais avec le starter en position O

Je pense qu'il faudrait trouver un doc du carbu en coupe pour bien comprendre son fonctionnement

J'avoue un peu perdre mon latin dans cette affaire et ce motoculteur qui ne marche toujours pas

A bientôt

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
DEDOU72




Masculin Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : département AHP
Date d'inscription : 12/08/2010

quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? EmptyJeu 17 Fév 2011, 20:45

Bonsoir Nicolas,

Moi aussi je ne comprends pas très bien ce carbu
Toutefopis, j'ai contacté l'admin de TMA pour qu'il m'envoie contre quelques malheureux euros la doc du PP6

il est dis que pour un démarrage à froid, il faut ouvrir le starter et le refermer progressivement quand le moteur chauffe :
donc c'est l'inverse de ce que tu dis
le starter fermé est inactif
ouvert il est actif

pour la coupe carbu vas voir là :

https://mototracteurs.forumactif.com/t20793-probleme-carburateur-32-bic-sur-moteur-staub-pp6?highlight=carburateur+solex

donc il faut bien fonctionner en position O

quand un moteur tourne mieux avec le starter actif, 9 fois sur 10 minimum c'est un pb de prise d'air

à voir

ciao

Didier

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle bougie pour un staub PP5? Empty
MessageSujet: Re: quelle bougie pour un staub PP5?   quelle bougie pour un staub PP5? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle bougie pour un staub PP5?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle bougie pour un Staub ST300 de 1984?
» quelle bougie pour un moteur Bernad
» quelle bougie pour un PP6B?
» Quelle bougie pour un labor L 05
» quelle bougie pour un 5000M ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: