articulation GM430
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 articulation GM430

Aller en bas 
+3
chenillard77
noblet
Geologue63
7 participants
AuteurMessage
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: articulation GM430   articulation GM430 EmptyDim 23 Jan 2011, 14:24

Bonjour,
je cherche des renseignements (photos ou éclatés) sur l'articulation du pont arrière du GM. Je suis en train de resuivre mon GM nouvellement acquis et il y a du jeu dans cette articulation. Quand je monte sur le tracteur on sens un léger mouvement de bascule. Est-ce grave? Y a t il une bague en bronze antifriction dans cette articulation? Avant de me lancer dans un gros démontage (j'ai pas vraiment d'expérience en mécanique), je voudrais savoir ce qu'on peut faire pour rémédier à cela.
J'ai également une légère fuite d'huile sur l'axe de la prise de force. C'est probablement le joint spy. Est-il directement accessible par l'arrière du pont ou faut-il ouvrir le pont pour le changer?
Sur les roues arrières il y a des masses de roues que je n'arrivent pas à désolidariser des jantes, probablement collées par la rouille. A part taper à la masse comme une brute avez vous des solutions moins violentes!!, j'ai peur pour les jantes?

Merci par avance pour votre aide

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 09:53

Bonjour,

bon y a personne pour me répondre!!

c'est surtout la grosse articulation qui permet au train arrière de pivoté qui a un peu de jeu. J'ai bien vu les photos de Staub60 et Florrege mais j'aurais voulu avoir des infos ou photos supplémentaires.

A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Démontage   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 11:13

Bonjour,
Il faut démonter et mesurer, il n'y a pas d'autres solutions pour se rendre compte des dégâts. Pour ma part j'ai un GM428 de première génération (bagues anti friction), il a fallut que je fasse faire 2 bagues en bronze et recharger et rectifier de 0,7mm en plus au diamètre la partie du pivot supérieur qui en principe est fixe dans le carter. Un peu de patience et j'ai mon articulation parfaite avec des rondelles freins et écrous à créneaux neufs (CIR), avec un peu de locktite bloc . Cela ne m'a pas du tout coûter chère dans un atelier d'usinage. C'est la partie fragile de ces engins, quand j'en vois qui mettent des pelles et des fourches, cela me laisse dubitatif.
Bon courage
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 12:09

bonjour bertrand, je n'ai pas encore ouvert l'articulation de mon gm430 qui a un peu de jeu elle aussi. je ne sais pas comment c'est fait exactement, mais certainement sur le même principe que les gm428 /435.

tu peux aller voir ce post : https://mototracteurs.forumactif.com/t1094-staub-gm435?highlight=gm435
tu y verra un peu le montage.

il faudrait regarder dans une doc goldoni GM4-30 ou au moins de GM4, car c'est le modele de base du staub gm430.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 18:29

Merci Marc et Christian,
je vais peut-être commencer par appeler chez Goldoni pour leur demander s'ils n'ont pas la doc du GM430 ou du GM4-30. J'ai le manuel d'utilisation mais rien sur la mécanique si ce n'est les points de graissage et c'est un peu léger!. D'après les photos de Staub60, on voit que les articulations sont très différentes, surtout celle qui permet le léger pivot du pont arrière, entre les 428/435 et le 430. Surtout je ne vois pas s'il y a une pièce d'usure intercalée dans l'articulation et qui pourrait être changée.

Merci encore

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 20:09

salut géologue, oui la piece doit être en téflon, et elle peut être usée. ça ressemble au montage des goldoni serie 900 articulés. le pivotement du gm430 (staub) ou goldoni GM4 est different des autres GM (staub) puisque ce ne sont pas du tout les mêmes chassis ! les gm428 /438/440 sont des chassis goldoni universal.

je regarde ce soir si j'ai quelquechose sur le gm4.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
florrege

florrege


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 18/09/2007

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 25 Jan 2011, 22:11

bonsoir à tous bonsoir Bertrand

excuse moi je n'avais pas vu ton appel

L'articulation est constituée de trois pièces une semelle qui est fixée sur le bloc arriere par de grosses vis dans laquelle est réalisée un lamage qui va recevoir la pièce centrale (verte) et le tout est bridé par deux demi coquilles (pieces avec les graisseurs).
J'ai controlé l'epaisseur de la collerette de la pièce verte qui se loge dans le lamage de la semelle et j'ai rectifier le tout pour avoir un jeu fonctionnel il faut aussi controler et au besoin recreuser les rainures de graissage chose que j'ai réalisé avec une dremel.Moi je n'ai pas trouvé de pièce de friction ça tourne fonte sur fonte.

articulation GM430 Staub_12



articulation GM430 Staub_13

j'espère avoir répondu un peu à tes attentes mais si tu as d'autre questions pas de probleme

bonsoir Bertrand et bon courage pour la suite des opérations
j'ai de la doc je la scan demain au bureau et je te passe ça

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMer 26 Jan 2011, 10:37

Bonjour Serge et Marc

c'est super sympa de votre part et vraiment merci pour les renseignements. Je vois que c'est bien la collerette qui est à rectifier (rien sur la semelle?). Mais après, n'y a t-il pas un léger jeu longitudinal?
A+ et merci pour tout.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
florrege

florrege


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 18/09/2007

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMer 26 Jan 2011, 15:48

bonjour bertrand

moi sur le miens je n'ai rectifié que les deux coquilles sur la face qui se trouve en contact avec la semelle car au niveau du contact avec la collerette de la chappe (verte) il y avait de l'usure que j'ai totalement elevé par rectification et je n'ai pas retouché la collerette qui avait peu d'usure et sur la semelle j'ai rectifié la face en contact avec les deux coquille pour rattraper le jeu, par calcul entre les trois pièce j'ai fait une moyenne pour avoir 0.1 mm de jeu au maxi . j'ai fait une saison depuis la reparation et je n'ai pas noté de disfonctionnement mais c'est un endroit que la pompe à graisse ne doit pas oublier. Après comme à dit Christian le seul moyen c'est de démonter de mesurer et de rattraper les jeux mais rien de complexe pour un atelier de mécanique générale.
bon courage
A bientot
Serge
Revenir en haut Aller en bas
pioux




Masculin Nombre de messages : 87
Age : 53
Localisation : le mans
Date d'inscription : 31/08/2010

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMer 26 Jan 2011, 17:38

moi sur le 428 c'était juste desserré, y'avait pas de rondelle. Par contre au démontage, trouvaille, les croisillons était cuits.

bonne bricole.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo

Dumbo


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : ariege
Date d'inscription : 27/01/2011

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyJeu 27 Jan 2011, 23:11

bonsoir,
peut être ca peut aider:
articulation GM430 Img00117
articulation GM430 Img00310
faut quand même comprendre l'italien.
moi j'ai cassé le cardan arrière droit de mon GM430.le concessionnaire goldoni me demande 2500€ pour la pièce neuve.
Est ce que quelqu'un à une idée où je peut trouver une pièce d'occasion ou un tracteur pour pièces ou quelqu'un qui peut fabriquer la pièce ?

Merci d'avance de votre aide.
dumbo
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyVen 28 Jan 2011, 09:26

salut dumbo, le cardan arriere droit? tu veux dire le demi arbre de roue droit, il a un circlip en plein milieu qui le fragilise, et c'est là que ça pête ! ben le soucis c'est que la couronne et l'arbre ne font qu'un , c'est taillé dans la masse, tu vois le tas de copeaux a faire?

faudrait que tu trouve une epave qui n'a que le moteur de cassé, car a priori, le demi arbre cassé, c'est leur maladie.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyVen 28 Jan 2011, 13:38

Bonjour et merci pour toutes ces infos.
Effectivement la prochaine chose à faire sera de démonter l'articulation arrière mais j'avoue avoir un peu d'inquiétude à me lancer. Je vais bien tout caler et démonter déjà les 2 demi-coquilles pour nettoyer la vieille graisse, les rainures de graissage et voir l'usure. On va procéder par étape.
A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Dumbo

Dumbo


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : ariege
Date d'inscription : 27/01/2011

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyVen 28 Jan 2011, 18:50

salut marc

salut dumbo, le cardan arriere droit? tu veux dire le demi arbre de roue
droit, il a un circlip en plein milieu qui le fragilise, et c'est là
que ça pête !


bien sur le demi arbre de roue droit(suis juste un apprenti sorcier et le catalogue pour commandes des pièces est en italien,et moi je suis allemand.alors tu vois un peu le bordel. ).et ca justement cassé au niveau du circlip.
articulation GM430 Pict0110
articulation GM430 Pict0111
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptySam 29 Jan 2011, 20:42

Bonsoir à tous,

bon j'ai fini par démonter mes deux demi-coquilles de l'articulation et effectivement il y a un peu d'usure, la partie basse des coquilles (sur la photo en haut) a un peu souffert, il y a jusqu'à 1mm d'usure. Cela est très visible sur la deuxième photo en haut à droite. Surtout on remarque qu'il y a quelques grains de sable qui ont profondément creusé la fonte.



articulation GM430 29.382




url=http://fotoforum.fr]articulation GM430 29.381[/url]


Il faut que je trouve un rectifieur pour remettre cela bien plan mais c'est pas ce qui manque par chez moi, il y a encore des restes de l'industrie mécanique lourde même si c'est plus florissant. Sinon pour la collerette, cela à l'air d'être bien, aucune trace, aucune rayure profonde comme sur les coquilles. J'ai pas mesuré mais cela avait l'air bien.

A+ pour la suite

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
staub60

staub60


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 21/03/2010

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptySam 12 Fév 2011, 20:09

Bonsoir à tous,

Sur mon articulation j'ai aussi fait rectifier les deux demi-coquilles car elles avaient les mêmes symptômes par la même occasion la pièce fixé sur le pont arrière a été aussi rechargé et réctifié ainsi que la collerette car avec le jeux les pièces se sont ovalisées.
Une petite photo des deux demi-coquilles et de la pièce fixé sur le pont arrière.

articulation GM430 Img0706cw

Si tu as des questions n'hésite surtout pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyDim 13 Fév 2011, 22:49

Bonsoir à tous et merci Staub60.

Pour le moment j'ai interverti les 2 demi-coquilles et cela règle mon problème momentanément le temps que je trouve un rectifieur. En effet, les demi-coquilles ne sont usées que sur la partie basse. C'est la partie qui subie le maximum de contraintes dès qu'on charge le 3 points par l'effet de bascule.
Sinon les travaux avances, j'ai réussi à décoller les masses de roue et refait un peu de peinture sur les jantes et les masses. J'ai démonté les freins et dégraissé les garnitures qui sont en bon état. J'ai pu constater que les deux arbres avant avaient été changés et que le gauche semblait presque neuf.
Aujourd'hui décapage du capot et des ailes, ça pas été sans mal, il y avait 4-5 couches de peintures. Début de mastiquage des plus grosses bosses sur le capot. Pour les ailes, il y a un peu de travail de ferronerie, il va falloir faire appelle au tonton si je veux m'en sortir.

A+ avec des photos de l'avancement

Bertrand


articulation GM430 P1030151s

articulation GM430 P1030137

articulation GM430 P1030154i

Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyLun 14 Fév 2011, 10:07

bonjour a tous!

ça avance bien ! pour info, pourrais-tu mesurer sur le dessus du capot, la longueur a la pointe de celui-ci? pour savoir si c'est les mêmes capots que les gm428, ou que le gm435?
si un jour on recherche ce genre de capot, ce sera plus facile pour orienter les recherches.

bon courage,

marc
Revenir en haut Aller en bas
staub60

staub60


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 21/03/2010

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyLun 14 Fév 2011, 13:13

Bonjour à tous,

Une nouvelle jeunesse s'annonce pour ce "petit" 430.
Le trou dans le capot est pour accéder au bouchon de réservoir?

Bon courage pour la suite des travaux
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyLun 14 Fév 2011, 20:20

Bonjour à tous et merci pour les encouragements

on lui refait effectivement une petite jeunesse à ce GM430 mais c'est assez cosmétique. Le trou sur le capot correspond effectivement à un accès au bouchon de réservoir, j'ai d'ailleurs un capuchon plastique en pas très bon état qui vient se mettre dessus.

Sinon pour Marc, le capot mesure 112cm de long, 58cm au plus large, 52cm en largeur intérieure aux trous de fixation sur l'articulation du capot et 60cm à son plus haut (de la pointe à la base de la calandre).

A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 15 Fév 2011, 08:33

super , Bertrand ! je note cela dans mes archives !
faudra que je regarde, mais je crois bien que c'est un capot de gm428.
d'autres peuvent confirmer?

tu fais peut être de la cosmetique, mais cela prolongera certainement sa vie, car quand on delaisse la carrosserie, on fini par delaisser le reste !


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
florrege

florrege


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 18/09/2007

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 15 Fév 2011, 15:30

bonjour à tous

Bertrand comme dit Marc quand la carosserie brille on a plus de gout à faire de la mecanique et parti comme tu es parti tu le bichonnera comme un neuf et meme plus bon courrage pour la suite .

Marc pour le capot je ne sais pas si c'est le meme que le 428 mais j'ai remarqué que sur les 428 il y a des ouies de ventillation qui n'existe pas sur les capots des 430 et sur le mien je n'est pas le passage d'acces au bouchon de reservoir . Alors y a t-il eu plusieur version suivant les date de sortie ? à suivre.
A+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 15 Fév 2011, 16:22

salut a tous ! sur mon gm428 de premiere generation, il n'y a pas d'ouies au dessus non plus ! le trou pour le carburant a du etre fait pas l'ancien proprio, car c'est le seul qui a cette particularité, et ce n'est pas logique d'avoir ce trou ! j'ai eu ça sur un chenillard, ça embetait le proprio de lever le capot, alors il avait fait un trou ! Rolling Eyes

voila mon capot de gm428 :
articulation GM430 428-av10

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
staub60

staub60


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 21/03/2010

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 15 Fév 2011, 18:09

Bonjour à tous,

Après vérification sur mon GM430 je confirme les côtes de Geologue63 pour le capot Wink .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Geologue63

Geologue63


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Saint-Chamond
Date d'inscription : 24/02/2009

articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 EmptyMar 15 Fév 2011, 21:26

Bonjour,

effectivement la découpe du capot pour l'accès au bouchon semble maison mais propre, c'est possible que cela soit un des anciens propriétaires qui ai fait cela. il y a d'autres adaptations sur le châssis qui ont été faite à l'avant et sur le coté gauche pour fixer une tondeuse et une effeuilleuse hydraulique. c'est un tracteur qui a fait essentiellement de la vigne d'abord en Alsace et ensuite du coté de Bandol où je suis allé le chercher. Je pense que le propriétaire alsacien en a pris relativement soins même s'il l'a fait pas mal travaillé (4500 heures). Il est de 1969 (immatriculé en octobre).
Effectivement Marc, ton capot de 428 semble identique, c'est la même calandre et les même feux si ce n'est le chrome que je n'ai pas et mes plastiques de phares sont bleu-marines.
A+

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panoramio.com/user/599434
Contenu sponsorisé





articulation GM430 Empty
MessageSujet: Re: articulation GM430   articulation GM430 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
articulation GM430
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GM428 et sa restauration
» Staub GM 428 restauration
» goldoni chargeur et pelle retro
» Staub - GM 428 - Articulation
» GM430

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: