vidange avant l'hiver
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vidange avant l'hiver

Aller en bas 
+3
françois85
percheron du 28
archi-archi
7 participants
AuteurMessage
archi-archi

archi-archi


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 67
Localisation : Munchhouse (Alsace)
Date d'inscription : 27/10/2009

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyJeu 04 Nov 2010, 21:33

Bonsoir à tous
Je me pose une question au sujet de l'hivernage de nos moteurs.

Il y a 3 mois j'ai rempli le radiateur de mon W3 avec de l'eau claire.Depuis il a tourné 5 fois 5 minutes environ.J'ai vidangé le radiateur ce matin et surprise:il en est sorti dabord de l'eau grise chargée de gras puis cette eau de couleur brune.Est ce normal? je m'attendais à voir de l'eau claire.

[img]vidange avant l'hiver 60457_vidange_eau[/img]

Que faut il faire pour eviter la casse des tuyaux du radiateur?
Mettre de l'eau et vidanger avant les gelées
Mettre du liquide 4 saisons et laisser fermé
Existe t'il une astuce pour limiter la rouille.
Pour eviter que le moteur se grippe pendant sa periode d'inactivitée faut il faire quelque chose en préventif?

Comment faites vous avec vos moteurs?
je cherche aussi un cache pour mon W13 si quelqu'un a cette pièce (voir fleche sur photo)
cordialement


Dernière édition par archi-archi le Jeu 04 Nov 2010, 22:06, édité 1 fois (Raison : mauvaise rubrique)
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyJeu 04 Nov 2010, 22:04

Bonsoir archi-archi, c'est normale qu'il soit sortit de l'eau rouillé, c'est l'intérieure qui se nétoye, c'est pas tout neUf làdedans, l'idéal c'est de mettre de l'eau à chaque fois (ne pas oublié!) que tu t'en sert et vidanger à chaque fois, moteur encore un peu chaud, comme ça, ça sèche rapidement et limite l'oxydation, moi c'est comme ça que je fait.
Sinon pour une période d'inactivité, tu met de l'huile dans le cylindre, tu fait tourné ton moteur à la main quelque tours et tu l'arrète sur la compression, et remattre la bougie pour que l'humidité ne rentre pas. Voilà
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 00:57

Bonsoir
Aurélien t'a tout dit, je connais aussi un collectionneur qui met de l'huile de vidange dans le circuit de refroidissement, je ne sais pas quoi en penser.
Pour ce qui est de la rubrique, ce n'est pas très important pourvu que ce soit bien dans "moteurs fixes"
Bonne nuit
François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 16:46

Bonjour à tous.

Concernant les Bernard de type "blocs blindés", je pense qu'il faut absolument éviter de laisser le circuit de refroidisssement vide. Sinon, c'est l'oxydation des goujons assurée.
Ensuite, que mettre l'hiver ? Il y a l'huile...
Pour ma part, c'est du liquide "4 saisons" dans le W2 (et seulement lui), ainsi d'ailleurs que le SOM40 qui le même problème avec ses goujons de culasse.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 18:53

Bonsoir François, Michel et Cie,

je suis d'accord avec toi Michel pour le liquide 4 saisons en permanence, il a en général des proriétés anti-oxydation.

Et sûrement pas laisser le circuit vide, ça ne gèle pas, mais la rouille s'en donne à coeur joie !

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
archi-archi

archi-archi


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 67
Localisation : Munchhouse (Alsace)
Date d'inscription : 27/10/2009

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 19:06

Merci pour vos réponses.
je vais mettre du liquide 4 saisons dans tous mes moteurs et comme ça je serais rassuré et plus de corvée de vidange.
Et en plus je pourrais les demarrer pendant la période hivernale pour mon plus grand plaisir.
Merci à vous et bon bricolage
archi_archi
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 21:55

Bonsoir à tous, effectivement le liquide 4 saisons c'est l'idéale aussi bien contre le gèle et l'oxydation, mais comme je l'ai déjà dit dans un autre post je ne suis pas partisant de ça, pour ces moteurs (bloc blindé) en effet il n'ya pas de pompe à eau, le liquide stagne et au bout d'un ans vous vous retrouvé avec une bouillie bleue ou verte( suivant la couleur du liquide) au font, et un liquide quasi incolore en surface, le fond se trouve donc obstrué en quelque sorte, pas top pour le refroidissement, et je me pose la question sur les qualitéS antigel en surface ou ça ressemble à de l'eau, voilà mon avis sr le sujet!
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptyVen 05 Nov 2010, 22:31

Bonsoir, je n'ai pas beaucoup de moteurs mais ce que je fais : c'est que la dernière fois qu'un de mes moteurs
fonctionne avant l'hivernage (ou après une manifestation) avant de l'arrêter je le vide totalement de son eau et le laisse tourner
5 minutes ou plus sans eau; je ne l'arrête seulement quand je ne vois plus sortir aucune vapeur d'eau ou que ce soit.
Ainsi tout l'intérieur est sec et moins sujet ainsi à la corrosion.




Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptySam 06 Nov 2010, 08:20

Bonjour Aurélien.

J'ai eu l'occasion de démonter un W2 qui avait contenu le même liquide "4 saisons" depuis de nombreuses années et je n'ai pas rencontré le problème que tu cites : pas de bouillie en bas et liquide toujours homogène.
Alors ?
Est-ce un problème de qualité de produit ? Je ne sais pas.
En tout cas, je continue comme ça.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
claudet

claudet


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 67
Localisation : bourgoin isere
Date d'inscription : 11/08/2010

vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver EmptySam 06 Nov 2010, 20:20

Bonsoir à tous
Il est probable que cette bouillie soit due à l'incompatibilité entre deux liquides ( le vert et le orange sont dans ce cas je crois ) ou alors un amalgame de boue plus ancienne durcie et qui se redilue progressivement , j'ai eu ça un jour sur une vieille auto , j'en suis venu à bout apres plusieurs rinçages et renouvellement du liquide échelonnés dans le temps , maintenant le liquide reste bien vert !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vidange avant l'hiver Empty
MessageSujet: Re: vidange avant l'hiver   vidange avant l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vidange avant l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange avant l'hiver
» question vidange
» vidange
» vidange
» vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: