remagnétiser une magneto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 remagnétiser une magneto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptySam 18 Nov - 17:31

Bonjour,

Je pense avoir un problème d'aimentation sur une magneto. Il s'agit d'une magneto SAGA montée sur un Bernard D1.

L'étincelle est très faible, j'ai beau avoir tout contrôlé et tout nettoyé, rien à faire. Je pense que les aimants on perdu une partie de leur aimentation.

Quelqu'un connait-il une technique pour que je puisse me dépanner?

Je suis aussi à la recherche d'une magneto pour récupérer le pignon d'entraînement que je n'ai pas. Le pignon possède 14 dents.

Ci dessous une photo de la magneto.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img237/4800/magnetod1002qa9.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptySam 18 Nov - 17:32

remagnétiser une magneto Magnetod1002qa9.th
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: magnto   remagnétiser une magneto EmptySam 18 Nov - 19:51

bonsoir,ton souci n est pas forcement magnetique... dans une magneto la rupture doit coincider avec le pic de magnetisme fourni par l aimant au droit de la bobine, quand ton rotor passe au plus fort du magnetisme si tu preferes . verifie en premier que ce calage est correct en ayant depose l aimant au prealable si tu ne veux verifier par toi meme la chataigne et tiens nous au courant si on peu dire.....
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: magneto   remagnétiser une magneto EmptySam 18 Nov - 19:54

suite, c est une double aimants en aurais tu monte un a l envers ,ca a l air con mais verifie quand meme
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyDim 19 Nov - 8:52

Bonjour,

Non les aimants sont dans le bon sens, par contre pour le calage du rupteur je crois que l'on ne peu pas le dérégler car le disque de laiton sur lequel est monté le rupteur est claveté sur l'induit. Je vais quand même redémonter pour vérifier.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyDim 19 Nov - 16:59

J'ai redémonté la magneto, les aimants sont dans le bon sens et le rupteur est bien claveté sur l'inducteur.

Si quelqu'un a un truc ou une magneto je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyLun 20 Nov - 8:27

Bonjour

Les magnétos sont équipées de condensateurs qui n'ont généralement pas très bien supportés leur 80 ans. Il faut alors les changer par des condensateurs électroniques qui sont très fiables et pas chers du tout. Pour cela, il faut complètement démonter la magnéto, dessouder le condensateur d'origine et le remplacer par un moderne (2200 picofarad de mémoire) puis coller ce dernier à la résine pour éviter qui soit éjecté lorsque le rotor tourne.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyLun 20 Nov - 18:23

Bonjour,

Je ne trouve pas le condensateur, voici deux photos de l'ensemble induit + rupteur.

Est-il possible que la magneto ne soit pas équipée de condensateur?

Où peut-il bien se trouver?

Merci d'avance pour les précisions apportées.

remagnétiser une magneto Magnetod11002cv9.th

remagnétiser une magneto Magnetod11003ku7.th
Revenir en haut Aller en bas
stafor

stafor


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Italie, UAE...parfois France !
Date d'inscription : 15/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyLun 20 Nov - 19:56

il n'y a pas de condensateur dans une magnéto! Sinon, c'est un volant magnétique!
Trois chose:
1, état et contacts des vis platinées (rupteur)
2, état et conduction du bobinage (cramé dans les trois quart des cas)
3, aimantation permanante du U

Le courant est crée entre le noyau du bobinage par rapport à l'aimantation du U (grosso modo). Bref, il n'y a aucun condensateur pour absorber la décharge du courant induit, c'est donc l'éclateur (la bougie) qui fait cet office.
Si la magnéto tourne trop longtemps sans bougie......le bobinage fond!! Et c'est trèèèèèèèèèès fréquent!!
Aussi, parfois, c'est le ou les charbons qui prennent. mais c'est plus rare. Certaines magnéto sont équipées d'un parafoudre, pour justement absorber ces pics de tension et décharger à la masse afin de ne pas faire fondre le bobinage. Mais ça ne suffit pas toujours.

Côté aimantation du U, il est possible de remplacer celui ci par un fer plat cintré en U et incorporer de petit aimant permanent (Radiospare,Conrad...). Ca a déjà été fait par des amateurs de moto, je l'ai vu dans La Vie de la Moto......
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyMer 22 Nov - 8:31

Bonjour

Je suis désolé de te contredire Stafor mais IL Y A un condenseteur dans une magnéto. Pour y accéder, il faut que tu démontes la partie en bout du rotor que l'on a face à nous sur la première photo (elle tient avec 4 vis à tête fraisée). Il faudra alors que tu dessoudes les fils du circuit haute tension à l'aide d'un fer à souder pour pouvoir dégager complètement cette partie. Le condensateur se trouve sur la face intérieure de cette pièce en laiton.

Bon courage

PS: Stafor, le condensateur ne sert pas à absorder la décharge du courant induit mais à stocker de l'énergie de façon à avoir une étincelle assez puissante.
Revenir en haut Aller en bas
stafor

stafor


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Italie, UAE...parfois France !
Date d'inscription : 15/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyMer 22 Nov - 9:13

C'est exact, je me suis un peu embrouillé..... :oops:

Quand au démontage du condo.....alors là, c'est coton!! Perso, je ferai refaire par un pro l'ensemble du rotor.....
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyMer 22 Nov - 14:36

Merci pour ses précisions, je vais m'attaquer au vis qui sont une "belle saloperie" en général. Mais avec de la patience on arrive a tout. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyMer 22 Nov - 15:53

un conseil pour tes vis, frappe les vis avec le tournevis dans l'empreinte, ça décolle les filets et ça fait bien prendre l'empreinte du tournevis. ainsi on évite de foirer l'empreinte au maximum, après c'est le tournevis a frapper ou la perceuse ! bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptyVen 24 Nov - 10:34

Bonjour,

Les vis sont démontées, je vais essayer de remplacer le condensateur par un que j'ai récupéré sur une magneto bonne pour la pièce, je vous tiens au courant.

Voici une photo du Bernard sur lequel se monte la magneto.

remagnétiser une magneto D11002jh7.th
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto EmptySam 25 Nov - 10:41

Bonjour,

Avant d'échanger les condensateurs, j'ai monté sur la magneto en mauvais état le rupteur de la magneto en bon état et là miracle ça marche et l'étincelle est très bonne. Du coup je change mon fulsil d'épaule et je vais restaurer la magneto qui paraissait bonne pour la pièce.

Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses.

Merci à tous pour les conseils donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remagnétiser une magneto Empty
MessageSujet: Re: remagnétiser une magneto   remagnétiser une magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remagnétiser une magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remagnetiser une magneto
» remagnetiser une magneto
» Remagnétiser une magnéto
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !
» ( trouvé) personne pour remagnetiser un aimant de magneto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: