allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 W110 - avance à l'allumage

Aller en bas 
+2
MZD77
djodjo35
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 19:13

bonsoir champisere.
pour ton petit souçi regarde la tu devrais trouver ton bonheur !
https://mototracteurs.forumactif.com/t26097-question-sur-moteur-bernard-w110-bis
bonnesoirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 19:26

Bonjour philippe,

oui j'ai déjà lu ce post

de plus j'ai qu'un seul trou de 6mm sur ma volute????? c'est pas normal non plus enfin bon mon problème c'est pas d'allumage du tout pour le moment!!!

je sais plus quoi faire mis à part tester la bobine et le condensateur je vois que ca pour le moment mais comment.....

si j'ai un ww112 et un w610 est ce les mêmes éléments dessus?car ces deux la fonctionne à merveille


Dernière édition par champisere le Sam 01 Déc 2012, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 21:07

bonsoir à tous

il y a une très bonne explication pourtant là :

https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b

à la septième image on voit bien le réglage de l'avance par rapport au foret qui entre dans le volant , à ce point là (foret dans le perçage volant ) le rupteur doit juste s'ouvrir sinon en tournant soit a gauche ou droite (avec le contre écrou débloqué ) on déplace le point d'ouverture avant ou après .
voir l'image ou on voit l'index du point mort haut et le repère A A (avance allumage ) évidement en tournant le volant dans les aiguilles d'une montre (vu de devant le moteur coté volant ) on a d’abord le AA puis le PMH (point mort haut ) ici le AA est de 42.5 mm mais pour un 110 bis
sur la doc les mesures se donnent en mm avec un réglet flexible sur l’extérieur volant et avec un diametre déterminé du volant

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Img_0628
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 21:24

champisere a écrit:
c'est bizarre sur ma cloche j'ai qu'un trou de 6mm pour le réglage de l'avance ???? est ce logique?
bonsoir
en tournant doucement le volant et avec un foret de 6 dans le trou de la cloche à un moment donné le foret rentre dans un trou du volant et c'est à ce moment là que les vis platinée (rupteur ) doivent tout juste s’ouvrir , sinon on corrige l'avance à l’allumage .voir au dessus les réponses . (évidement tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre )
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 22:15

Bonsoir,

oui je vais revérifier ceci et je vous tiens au jus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptySam 01 Déc 2012, 23:27

Bonsoir....
Attention, sur le W110 , ce sera un tour sur deux, où tes vis s'écarteront....ne te fais pas piéger lol! up
Bon réglage study bom

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2012, 00:30

hello,

ca y est j'ai réussi il a pété allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 287628

il fallait comprendre comment le rupteur se réglait j'ai vu la vis excentré dont parlait fort en démontant le rupteur évidemment une fois que l'on sait c'est plus simple de comprendre comment on règle les 0.4 dixième qui ne se règle pas comme j'ai pu lire avec la vis et contre écrou du touchau en haut à droite mais avec l'éxentrique!! ensuite le point d’allumage avec cette fameuse vis et contre écrou en haut à droite(le touchau)


Dernière édition par champisere le Lun 03 Déc 2012, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2012, 12:58

Bonjour à tous,

Il a encore pété ce matin au quart de tour allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 287628

Par contre j'ai pas bien compris à quoi sert la mesure de AA pour moi 52mm ?

Merci de me préciser comment on la vérifie?


A+
Champisère


Dernière édition par champisere le Dim 02 Déc 2012, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2012, 14:59

champisere a écrit:

Par contre j'ai pas bien compris a quoi cert la mesure de AA pour moi 52mm ?

bonjour à tous (je vais essayer d’être clair )
A A (avance à l’allumage )
que se soit un diesel ou un essence tout moteur a une avance à l'allumage , (étincelle bougie ou début d'injection ) , parce que la force la plus importante de la combustion (explosion = mot impropre ) se trouve dans la phase descente du piston , or pour l'avoir dans cette phase et au bon endroit il faut que le départ soit avant le PMH de la phase fin compression , (grosso modo si on l'a faisait au PMH , la combustion la plus forte serait en fin de course descendante donc inutile comme énergie motrice ) d’où le nom avance à l'allumage .
il faut noter que les diesel ont très souvent en plus une avance à l'injection variable , mais les essence aussi ce qui augmente le rendement sauf nos petits moteurs ...............

AA se trouve donc avant le point mort haut (PMH ) fin compression .

sur les Bernard cela se mesure en mm mais à la périphérie du volant , avec ces chiffres 52 mm pour le 110 il faut que le volant soit de diametre de 250mm .
en fin de chaque doc des caractéristiques il y a marqué je cite :
toutes ces valeurs mesurées avec un réglet souple sur la jante du volant dont le diametre normal est de 250mm (pour la fiche 110,110bis,610,810 ). nota ils donnent aussi en degrés 1 ° = 2.18 mm .

dans les valeurs il y a aussi les valeurs en MM de l'avance ouverture admission AOA retard fermeture admission RFA etc ............

donc AA correspond à l’étincelle de la bougie . et pour ton moteur elle doit être à 52 mm dans la phase fin compression avant le PMH , si tu fais des repères comme cet image ci dessous quand tu va tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre tu va d'abord arrivé à A A puis au PMH (note au passage que sur la photo la culasse est absente c'est plus facile ).

il y a juste un petit probleme à mon point de vue

le point d’étincelle est plus important que les 0.4 mm car si tu modifie l'avance tu modifie l' écartement des rupteurs , puisque le doigt qui appui sur la came allumage s'en approche ou s'en éloigne lors du réglage , donc tu ne peut pas faire tout en une fois , tu est obliger à revenir sur les rupteurs (vis platinées ) et même plusieurs fois , faire les deux comme a dit fort
cordialement
ici pour un 110 bis

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Aa_et_10 .

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2012, 20:53

Bonsoir ,

Ok je commence à mieux comprendre Suspect quoique car moi je me suis surtout inquiété de régler avec, le multimètre ,le foret de 6mm et le départ de l’écartement des rupteurs au moment précis ou on passe le trou de 6mm puis les 0.4 dixième mais comme j'avais pas compris ce qu'il fallait vérifier avec le AA de 52 mm mis à par faire les repaires c'est tout ce que j'ai fais mais comme j'ai pas su vérifier cette étape j'ai quand même maintenant une belle étincelle et le moteur qui démarre nickel est ce un coup de chance ou pas???

Est ce que je dois revérifier mes réglages?

c'est sur les 0.4 c'est bon
le départ de l'ouverture des rupteurs après le passage du trou de 6mm (avec multimètre )'est nickel aussi

que dois vérifier de plus exactement avec cette cote de 52mm?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyDim 02 Déc 2012, 21:54

champisere a écrit:


c'est sur les 0.4 c'est bon
le départ de l'ouverture des rupteurs après le passage du trou de 6mm (avec multimètre )'est nickel aussi

que dois vérifier de plus exactement avec cette cote de 52mm?

re bonsoir
pourquoi après le passage du trou de 6 mm ???

non :
au repère de 52 mm , la pige de diametre 6 s'engage , et le rupteur s'ouvre tout juste et c'est ok , puis une petite verif de l’écartement des rupteurs qui devrait être très proche de 0.4
A+
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 09:20

michel3481 a écrit:
champisere a écrit:


c'est sur les 0.4 c'est bon
le départ de l'ouverture des rupteurs après le passage du trou de 6mm (avec multimètre )'est nickel aussi

que dois vérifier de plus exactement avec cette cote de 52mm?

re bonsoir
pourquoi après le passage du trou de 6 mm ???

non :
au repère de 52 mm , la pige de diametre 6 s'engage , et le rupteur s'ouvre tout juste et c'est ok , puis une petite verif de l’écartement des rupteurs qui devrait être très proche de 0.4
A+

Désole je me suis mal exprimé alors j'avais pas compris donc je récapitule si j'ai bien tout saisie cette fois war1

donc:
=> le repére AA est quand la pige de 6mm entre dans le logement sur la volute
=> quand la volute parcourt les 52mm(mesure avec le réglé souple pour l'autre repaire PMH sens horaire) la nous avons dans cette phase l’écartement des rupteurs qui atteignent leurs écartement maxi de 0.4 au repaire PMH

Dit moi si c'est ca

Merci de ta patience mais avec tout ca je suis au top

A+

champisére


Est ce que j'ai bien compris cette fois en meme temps ca me parait logique
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 10:15

bonjour à tous
excuse moi tu parle de volute , mais quand je parle de volute (partie peinte ) c'est la partie tôle qui entoure le volant en fonte .
et sur l’arrière du volant il y a un trou également et c'est quand le foret (ou autre) de 6 mm entre dans le volant que c'est l'endroit ou les rupteurs commence à s'ouvrir .
un allumage se fait uniquement par rupture de passage de courant , donc à l'ouverture du rupteur , pour cette raison avec une lampe témoin et un batterie (par exemple ) la lampe s'éteint au moment de l'ouverture .
je n'ai pas parlé de 0.4 parce que c'est dans les moteurs comme w239A qu'il est important car il n'a pas d'avance à l'allumage réglable , et BERNARD dit que l'avance à l’allumage est réglé en mettant 0.4 sur les w239 A .......
mais néanmoins on règle les 0.4 sur les 110 , mais le plus important c'est le point d'allumage >>>> pige de 6 dans le volant , et début d'ouverture rupteur .

j’espère que l'on s'est compris , Laughing
ps : sur nos moteurs la partie basse tension et transformateur sont dans une même bobine .

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 10:22

oupss désolé je voulais parler du volant en fonte bien sur je me suis perdu dans les termes techniques....

super ton explication je savais pas que sur les w110 par exemple c’était moins important les 0.4
moi j'ai pas réglé avec une lampe témoin mais avec le multimètre (soit en position ohmmètre ou avec le biiiiip) c'est pareil n'est ce pas?

j'en ai appris beaucoup en réglant ce moteur décidément study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   allumage - W110 - avance à l'allumage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W110 - avance à l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dent de loup pour W110 / W110 bis
» vilebrequin w110 et w110 bis
» w110 bis.
» w110
» W 110 et W 110 bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: