du nouveau sur le permis E
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 du nouveau sur le permis E

Aller en bas 
+3
staubman36
MZD77
guillaume77
7 participants
AuteurMessage
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptySam 14 Aoû 2010, 20:03

Salut a tous
Je viens de tomber sur ça!


http://vosdroits.service-public.fr/F2825.xhtml


a mon avis ça vaux le coup de tenter!
(en tous cas moi je vais le faire)

tchao.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptySam 14 Aoû 2010, 21:56

Bonsoir Guillaume77......

As-tu vu dans les derniers paragraphes... :pale: :pale: :pale:
Il faut un véhicule.....comme les autoécoles Suspect Suspect Suspect

Ce n'est pas très compréhensible ........; conduite accompagnée et passage par l'auto-école Question Question

Amicalement Claude. Laughing Wink

P.S. : je crois que c'est ce lien http://vosdroits.service-public.fr/F2845.xhtml :oops: :P
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptySam 14 Aoû 2010, 22:16

bonsoir a tous, bonsoir guillaume
j'ai cliqué sur le lien que tu a mis, mais je vois rien de spécial
épreuve de permis B, mais rien sur le permis E(B) que je connais déja
qu'est ce que tu as vu de nouveau???
merci de ta réponse
A+ a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 09:26

SAlut a tous.

Effectivement c'est pas clair, j'ai cru lire (ou il faut que j'arrete le lait de vache) que tu pouvait passer en candidat libre ton code et ton examen de conduite en candidat libre: tu t'inscrit a la prefecture, qui te contacte pour te donner le jour de l'examen. apres il reste la question de l'epreuve technique et la j'ai beau chercher je trouve rien de franchement clair la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 09:29

Je viens de lire ton lien Claude et c'est la meme chose que j'ai vu hier soir mais avec une nouvelle mouture datée de juin 2010.
qui disait que le permis eb pouvais se faire en candidat libre, mais je suis pas foutus de retrouver le lien!
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:19

bonjour a tous
j'ai revu le lien et relu l'article et on peut comprendre qu'on peut passer en candidat libre
je pense que les auto écoles vont pas s'embarasser à faire des formations voiture/caravane
il y a surement eu un arrangement pour permettre le passage de cet examen qui est maintenant comme une épreuve du permis de conduire
j'ai déja ce permis et guillaume quand tu as mis ce post, j'ai cru que quelque chose était changé le concernant (nouveaux articles de loi)
car je m'interroge toujours sur le PTRA autorisé avec ce permis
peut t'on dépasser les 3T5??
la c'est 50/50 certains disent oui, d'autres non, d'autres c'est expliqué sur la carte grise
c'est comme l'article du permis c'est assez flou
je crois que je vais me renseigner une bonne fois pour toute auprès du service des permis de conduire de ma préfecture
si eux peuvent pas montrer l'article en clair c'est à désespérer
bon 15 Aout à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 17:03

Bonjour à tous

apparemment rien de très neuf, du moins pour moi, puisque je savais déja qu'on pouvait le passer en candidat libre, le hic, ( ou les hics ), il faut un code valide ( moins de 5 ans ), il faut un véhicule réglementaire pour le passage d'examen ( double pédales ).

Pour la réglementation, le permis B limite le conducteur à 3T5 pour un VL normal, sauf dans le cas d'un tracteur ( utilitaire ) de 3,5T de poids total roulant, on peut y rajouter une remorque de 750kg puisqu'elle n'est pas soumise à règlementation. Donc, avec le permis B, c'est 3,5T sauf si on attèle une remorque de moins de 750kg.

Avec le permis E, comme dit staubmann, la limitation est celle de la carte grise, donc si tu as un gros VL type 609 ou Mascott ou Ivéco, lorsqu'ils sont en benne, ils sont souvant en 3,5T + remorque de 3,5T, ce qui permet, vous l'avez certainement déja vu de transporter sur remorque une mini pelle. Ils sont donc en 7T de PTRC avec le EB. C'est également le cas des semi remorques VL, qui se retrouvent avec des PTRC de 7T en restant de type VL.

Je rajouterai que le permis B ne limite pas la remorque à 750kg sauf si le poids total roulant est supérieur à 3,5T.
Explication:
1 avec un tracteur de 1,5T à vide et 2T en charge, remorque autorisée en VL = 1,5T, car tracteur en charge + remorque en charge < 3,5T et remorque en charge < tracteur à vide.
2 avec tracteur de 3T en charge, remorque maxi autorisée 750kg, soit 3,75T de PTRC, puisque une remorque de 750 n'est pas exclusive.

J'ai essayé d'être clair, vous avez pu suivre??? scratch scratch

A+

Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 20:26

salut a tous

merci kanguru pour ces explications, mais c'est quand meme bien un bordel monstre.
Comme tu a l'air de maîtriser le sujet, en quoi consiste le passage en candidat libre decris dans le code de loi? Comment ça ce passe?.
t'arrive les mains dans les poches au codes et au jour de l'examen de conduite? (je rêve un peu a mon avis).
A tchao.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyDim 15 Aoû 2010, 20:59

Bonsoir Guillaume

pour le code de la route:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7B3F8EAB88EFAD3FC99041F077DFC5EE.tpdjo05v_2?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100815

Pour le permis en candidat libre, c'est possible, mais, comme si tu passes par une auto école, ton code doit avoir moins de 5 ans. Tu peux également le passer en candidat libre en t'entrainant sur des sites internet qui donnent des cours et des simulations d'examens, il y en a qui sont gratuits me semble t-il.
Pour l'examen de conduite, tu devras avoir un accompagnateur et un véhicule à doubles pédaliers, retros.. voici un lien intéressant

http://www.permis.cmonsite.fr/

A+
Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMar 24 Aoû 2010, 14:24

Bonjour,

Il faut que je remette la main sur le papier, mais j'ai la réponse concernant le permis E (B) ou E (C) et les PTRA :

Résumé de ce que j'ai lu :
Si le PTRA est inférieur à 3T5 permis E (B) sinon Permis E (C).

Sinon le E est nécessaire si la remorque fait 751kg et plus ou si la remorque est plus lourde que le véhicule tracteur.


Donc dans mon cas, mon PONY 812 pèse entre 750 et 1030kg (suivant les masses montées et le lestage à l'eau des roues) et ma remorque pour voiture de 750kg, seul mon permis B suffit ! bounce bounce bounce

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMar 24 Aoû 2010, 19:56

salut nikro


Ton permis b suffit si ta voiture est plus lourde que ton pony plus ta remorque.

Moi je me suis mis en quette d'un plateau de 600 kl environs, avec un 4 4 pesant 1t770 sa laisse de la marge en chargement ( un rt et un motoc! ar exemple)
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMer 25 Aoû 2010, 10:15

guillaume77 a écrit:
salut nikro


Ton permis b suffit si ta voiture est plus lourde que ton pony plus ta remorque.

Moi je me suis mis en quette d'un plateau de 600 kl environs, avec un 4 4 pesant 1t770 sa laisse de la marge en chargement ( un rt et un motoc! ar exemple)

Bonjour,

Es-tu certain de ce que tu me dis car j'ai un doute et quand je pose la question en auto-école, ils cherchent à me vendre le permis E !
Et en préfecture, ils ne savent pas répondre !

Mais, j'ai un autre problème, je viens de recevoir ma carte grise pour mon PONY 812 (le certificat de vente était de 2004 et il n'ont mis qui 2 jours à me la faire) mais il n'y a rien concernant les masses du tracteur !
Donc pour le mettre sur une remorque, en cas de contrôle, il faudra passer à la pesée.

Sinon, j'ai une Skoda FABIA combi :
Poids (kg)
A vide/PTAC 1190/1705
Charge utile 515
Remorque freinée 1200

Donc je ne sais pas si je peux mettre une remorque de 1T2 sur ma voiture de 1T4 (tous pleins fait + 2 personnes) soit 2T6 en PTR sans permis E(B).

Ça m'arrangerai que se soit le simple permis B, ce serait beaucoup plus simple pour venir sur les manifestations.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMer 25 Aoû 2010, 10:30

bonjour nico,

oui tu peux faire cet attelage, car tu repond aux points suivant :
1- la somme des PTAC est inferieure a 3.5T
2- la remorque de +de750kg est freinée
3- le vehicule tracteur aura un poids superieur au PTAC de ta remorque.

donc c'est sans restrictions, si ce n'est la prudence tout de même, et les limitations specifiques aux vehicules avec remorques.

la loi française est tellement compliquée, que même nos gens de loi s'y perdent.

ainsi vous êtes limités avec vos véhicules a 3.5T en limite de PTAC, alors qu'un 3.5T de PTAC peut tracter une remorque de 750KG en permis B.
et cela ne s'arrange pas avec l'europe, puisque dans d'autres pays, avec un permis "B", on peux rouler avec un 4T500 !

a bientôt, marc

ps, nico, ton soucis de galva est un probleme de qualité du bain de galva d'après mes sources !
Revenir en haut Aller en bas
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1331
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMer 25 Aoû 2010, 11:38

salut

voila un lien qui va bien

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

a+
jg
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E EmptyMer 25 Aoû 2010, 14:32

bonjour a tous
bravo jean guy pour le lien
tu as résolu le problème
il reste la limitation sur la carte grise du véhicule tracteur
dans mon cas, j'ai une XM et sur la carte grise ( le cadre F3) le PTRA autorisé pour l'ensemble véhicule en charge + remorque en charge est limité à 3580 kg

A+ a tous---philippe du berry
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: re: permis E   du nouveau sur le permis E EmptyJeu 26 Aoû 2010, 11:05

Bonjour,

Une précision par rapport au message de Nikro:
Le poids du véhicule tracteur à prendre en compte pour la dispense de permis E(b) est le poids à vide du véhicule et non le PTAC ou même le poids réel. (bien repris sur la doc MECANOREM).
En revanche, c'est le poids réel de la remorque et non son PTAC qui est à comparer à celui de la voiture

D'autres infos (en fait les mêmes présentées autrement) dans ce lien avec le site du distributeur RSA, le tableau permet de faire des cas de chargement avec les données réelles des véhicules et du matos à transporter.

http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls


Bonne lecture! (de préférence, prendre l'aspirine avant de commencer) lol!

Bon courage
A+
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du nouveau sur le permis E Empty
MessageSujet: Re: du nouveau sur le permis E   du nouveau sur le permis E Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du nouveau sur le permis E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel réglement pour le transport
» permis
» permis tracteur pour circuler sur la route
» le permis tronconneuse qu est ce que vous en penser
» Transport en remorque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: