[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyMar 25 Mai 2010, 23:16

Bonjour à tous,
je viens de remettre en route un STAUB PP4B de 1961 après une remise en beauté extérieure (bien que totalement neuf Shocked ce dernier n'a pas été épargné par une rouille de surface...)

Je l'ai donc sorti de son profond sommeil et l'ai remis dans son élément premier : LA TERRE. bounce
Après 3/4 h de travail en fraisage donc avec rotovator attelé, ma bête bleue a décidée de s'immobiliser de façon nette en plein travail scratch

RESULTAT:
► ma prise de force ne tourne plus
► mes leviers de clabotage n'ont aucune incidence sur la boite de vitesse

Je me trouve, quelque soit la vitesse engagée, dans une situation de point mort qui me permet de bouger facilement la bête.
j'ai par réflexe regardé par le bouchon de remplissage d'huile, craignant pour l'arbre primaire, celui-ci tourne quand j'avance la machine...
Je veux tenter de le réparer de mes petits doigts car cette machine m'a séduite (j'expliquerai plus tard comment j'en ai fait don acquisition)
D'après la FAQ, je m'orienterai vers l'embrayage, dois-je commencer par là ? merci pour votre aide !?!
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyMer 26 Mai 2010, 01:02

Bonsoir louhise, bonsoir à tous,

L'arbre primaire (arbre primaire ou pignon en bout d'arbre primaire ou une clavette) me semble une cause possible de ta panne, j'en ai cassé un sur un PP3B, j'avais les mêmes synthomes que toi.

Le plus simple dans un premier temps est que tu démontes le couvercle de boite/pont tu devrais voir ce qui ne va pas,
Revenir en haut Aller en bas
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyMer 26 Mai 2010, 08:33

Salut à toi Staubomania, bonjour à tous,
avant toute chose merci de ta réponse, je consacre ma matinée au diagnostique de la panne, je vais donc commencer par enlever le couvercle boite/pont et si tout va bien de ce côté là (ouf) je vais sortir le moteur pour voir l'embrayage et vous tiens informés du résultat...
_______________________
Amicalement Staub...
Revenir en haut Aller en bas
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyMer 26 Mai 2010, 13:21

Bilan de la matinée :
côté positif : je viens de découvrir la simplicité légendaire de la marque !
côté négatif : je crois que cela viens de l'arbre primaire comme tu me l'as suggéré Staubomania
je m'explique, j'ai donc ôté le couvercle boîte/pont puis j'ai désacouplé le moteur. l'embrayage est dans un état proche du neuf et les machoires jouent leur rôle de façon normale.
J'ai donc fait tourner manuellement le tambour d'embrayage, qui dans sa rotation a entrainé l'arbre primaire, jusque là tout me paraît normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est que ce dernier (l'arbre primaire) n'entraine pas dans sa rotation l'arbre secondaire (dite prise de force)
j'ai regardé attentivement ce qui pourrait être à l'origine de ce problème et tu m'avais parlé dans ton précédent message de la clavette. Je viens de regarder sur une planche technique sa position et je me rends compte que celle-ci se trouve manquante sur mon arbre primaire.
Est-il possible que cette petite clavette soit la source de mon problème à savoir plus d'entrainement de la prise de force et plus de rapports de boîte ? Je vais donc essayer de la récupérer dans le fond du pont mais comment se repositionne t-elle dans son logement ? quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance pour les renseignements !?!
Revenir en haut Aller en bas
Staubomania

Staubomania


Masculin Nombre de messages : 721
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/11/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyMer 26 Mai 2010, 23:06

Bonsoir,

Dans mon cas l'arbre primaire c'est cassé tout a l'arrière du pont au niveau du pignon qui entraine tout le reste, de mémoire le pignon est conique et claveté.
Pour le démonter il faut retirer la pièce qui ce situe au dessus de la prise de force, cette pièce est en 2 parties, mais tu peux d'abord dévisser le 6 pans et là tu verras un autre écrou qui est sur l'arbre primaire, en le tenant avec une clé tu pourras voir si ton arbre est en une seule pièce ou s'il est cassé en 2.
S'il est cassé, pour le démonter, retirer d'abord la vis avec contre écrou de blocage sur le côté, remettre le 6 pans et lorsqu'il arrive en buté continuer à le tourner en essayant de dégager le palier, ce palier est simplement bloqué par la vis latérale, il n'y a pas de filetage ou de clips.
Le reste n'est pas compliqué (pour moi) il est a noté 2 choses :
1. L'écrou dans la cloche d'embrayage est un filetage à gauche, lors du remontage il faut serrer "normalement", un serrage trop fort peu casser la cloche d'embrayage qui est en fonte.
2. Toujours pour la cloche d'embrayage, le démontage "correct" est de préparer un fer plat assez épais qui va servir d'arrache, de lui faire 2 trous de 8.5 mm à l'entraxe des 2 trous qui sont tarraudés dans la cloche, puis un autre trou de 10.5 mm à milieu des 2 précédents de le tarrauder à 12, la suite est simple 2 vis de 8 qui sont vissées dans la cloche et une de 12, si possible pointue, que l'on serre pour extraire la cloche.
L'arbre est conique et claveté.

Je reste à ta disposition
Revenir en haut Aller en bas
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyJeu 27 Mai 2010, 20:36

Salut Staubomania, salut à tous,
tout d'abord merci de ta réponse et de la clarté de ton explication qui va sérieusement me faciliter la tâche.
J'ai maintenant l'origine de la panne et tu étais dans le vrai en m'annonçant le trio arbre/clavette/pignon, c'est le pignon d'extrémité qui a lâché. Je pense qu'à un moment ou à un autre le rotovator a dù se bloquer et me provoquer la casse de cette pièce.
Moindre mal d'après moi car cela aurait pu avoir des consèquences plus importantes du genre arbre primaire ou dégradation des autres pignons par les débris métalliques.
point négatif : retrouver une telle pièce, si quelqu'un a cela dans son stock (l'appel est lancé, c'est un 13 dents) j'ai contacté un revendeur local de la marque mais plus disponible !?! oui, je sais, la bête a 50 ans, faut pas trop rêver mais bon j'ai fermer cette première porte.
point positif : cela m'a permis de confirmer que la machine est neuve car aucune côte d'usure n'est à déplorer sur le pignon (ce qui facilitera le travail d'un tourneur si je dois la refaire refabriquer)...
Autre point, je suis étonné par l'huile boite/pont qui est donc d'origine et qui est d'une épaisseur surprenante, serait-ce de l'huile de ricin pure ? si oui, faut-il remettre la même huile ou une plus moderne ? nos aînés se servaient de ce type d'huile qui, au passage a fait ses preuves, pourquoi en changer ?
Bon j'arrête là sinon je vais faire 10 pages... je vais juste te renouveler mes remerciements pour ton aide et la réactivité de tes réponses Staubomania...c'est super sympa ce forum, c'est très appréciable cet échange de connaissances et d'expérience, surtout pour les débutants comme moi.
Au fait, lors de la remise en état de ma bêbête bleue j'avais lancé la refabrication des stickers (du pare-chocs où est inscrit PP4B et le schéma des commandes collé sur le réservoir) je crois que le montant acquitté était très correcte (genre 5 euros le stickers) je pense que la société a encore les matrices don si cela interesse quelqu'un, n'hésitez pas !?!
A très bientôt, amicalement Staub.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:31

Bonsoir louhise bonsoir staubomania bonsoir a tous.

Pour ton huile de ricin il faut la mettre pure sans la mélanger a aucune autre huile.
Elle sert a protéger ta couronne ne bronze.
Pour tes stickers a tu une photo a nous présenter pour que l'on se rende compte.
Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptyVen 28 Mai 2010, 21:17

Salut Jeff, salut à tous,
je viens de faire des photos des stickers posés mais je galère quelque peu pour les joindre dans mon message. Au pire je te les envoie sur ton mail mais les autres ne pourront pas en profiter, bon je vais bidouiller la manip...si cela t'interesse ce serait préférable je pense de faire une commande groupée (pour ma part j'en avais commandé 5 de chaque soit 10 au total)...
Pour ce qui est de l'huile, tu me conseilles donc d'y remettre une huile de ricin 100 % pure par rapport à une huile moderne ricinée ? même tarif pour le rotovator ? t'inquiètes, je n'aurais pas tenté le mélange des huiles (mèchant doute sur la missibilité d'une huile de 1960 et d'une autre de 2010 !?!)
[/img]
Bon je ne parviens toujours pas à insérer les images ? SOS
Au fait également SOS pour pignon de boîte en détresse ? personne n'a ça dans sa caisse à pièces ?
Amicalement STAUB.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptySam 29 Mai 2010, 07:29

Bonjour louhise bonjour a tous.

Quand je dis de l'huile pure c'est que celle que tu vas acheter qui va être de l'huile riciné ne dois pas être mélangée a de l'huile issue de la pétrochimie.Tu vas trouver toutes sortes de marques,le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum.
Pour tes photos envoies les moi,je vais les mettre dans ton sujet pour que tout le monde en profite.
Bonne journée.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptySam 29 Mai 2010, 13:09

Bonjour tout le monde.

Voici les photos que m'a fait parvenir louhise.

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Stiche10
[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Stiche11
Voila je te laisse les commenter.
Bonne après midi a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
louhise




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : 62
Date d'inscription : 25/05/2010

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptySam 29 Mai 2010, 19:07

Salut Jeff, salut à tous,
Zut fausse manip de ma part je te renvoie les bonnes photos des stickers !?!
Enfin comme les photos sont là, il s'agit de mon fils Hippolyte que j'initie aux joies de la mécanique et par extension aux joies du travail manuel (eh oui ça se perd tout ça, il faut leur donner le gout dès leur plus jeune âge !)
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] EmptySam 29 Mai 2010, 22:01

Bonsoir a tous.

Je m'en suis douté en les regardant.

Pour répondre a tes propos sur le travail manuel,je pense que tu as raison.
On nous parle de l'obésité alors qu'il suffirais d'un peu d'activité pour ne pas prendre de poid.Quand j'étais gamin,je passais mon temps a faire des cabanes dans les bois avec les voisins et il était hors de question de rester dans la maison après le repas parceque maman débarassais la table et faisais le ménage et n'avais pas envie de recommencer.

Bon je m'éloigne du sujet,voici les photos que tu m'a envoyé.
[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Campag10[/url[url=https://servimg.com/view/1136036/509[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Campag11
J'avais trouvé sur le site des staub une personne qui reproduisait cet autocollant,je lui ai envoyé un email pour en commander un mais je n'ai jamais eu de réponses et je n'arrive plus a retrouver cet autocollant sur le site.
Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]   [b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Au secours plus de vitesse sur mon PP4B de 1961[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau carburant et PP4B de 1961 !
» Commande de vitesse dure à passer
» Fourchette de vitesse PP4B
» Problème boite de vitesse PP4B
» Problème de passage de vitesse PP4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: