pp6B en panne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pp6B en panne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

pp6B en panne Empty
MessageSujet: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyJeu 05 Oct 2006, 09:56

Bonjour,

J'ai un pp6B avec freins qui m'a laché :

Les moyeux de roues ont les cannelures usées et l'arbre à un jeu fou.

Sur ce modèle les arbres de sortie sont cannelés et à force de prendre du jeu tout est usé.

J'avais déja lançé plusieurs messages mais je n'ai jamais eu de réponses

Est ce qu'il est possible de retrouver 2 moyeux en état ?

Quelqu'un a t-il une solution de dépannage

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyJeu 05 Oct 2006, 11:37

Bonjour,
Si c'est le PP6B avec frein qui etait sur E-bay il y a 3 mois bon courage
il est plus prés de la feraille que d'un concours de labour
Pour les moyeux cannelés de PP6 c'est introuvable
Solution changer le pont pour un modele sans frein plus courant
Sinon le revendre pour piece
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyJeu 05 Oct 2006, 12:36

ok, merci pour ta réponse.

Non il n'était pas sur Ebay, je l'ai trouvé chez un particulier.

Je pense que je vais faire une modif et monter avec clavettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pp6B en panne Empty
MessageSujet: On peut refabriquer...   pp6B en panne EmptyJeu 05 Oct 2006, 21:04

Bonjour,
Je ne peux ni infirmer ni confirmer la réponse de cocoye sur les "moyeux de pp6 introuvables".
Si les arbres de roues sont encore en état correct, je crois pouvoir affirmer qu'un moyeu cela se refabrique sans coûter nécessairement une fortune. C'est une pièce de fonderie peu compliquée à mouler sur laquelle le seul usinage réellement délicat est le brochage des cannelures. Si l'on dispose d'un modèle, même usé, il est facile de trouver un fondeur qui moulera deux pièces (ou trois : préférable) au sable. Quant au brochage, je sais chez qui le faire faire à prix réaliste.
En vérité, ce qui manque le plus, c'est un véritable "Club Staub" avec des moyens (cotisations) pour lancer des refabrications qui ne s'écouleront pas toutes en quelques jours : j'en sais quelque chose avec les décalcomanies ! Aujourd'hui, il est encore possible, au moment de l'achat, de chosir un Staub plus "frais" qu'un autre ; demain, l'offre sera plus réduite et il faudra se rabattre sur du matériel bien usé. L'intérêt des refabrications sera chaque jour plus grand.
Cordialement,

PS : Je cherche toujours (voir annonce vieille de trois mois) un PP avec freins sur les roues... même avec des moyeux ruinés !
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 08:11

Bonjour,

Ce qui est curieux c'est que j'avais déja fait 2 messages sur le sujet et ils étaient sans réponses.
ça fait plaisir de voir que sur celui ci j'ai déja 2 avis.

En fait pour moi les 2 arbres sont un peu abimés mais tout à fait récupérables (recharge soudure + usinage), j'ai ce qu'il faut pour le faire avec une fraiseuse : juste du temps à passer.

Au pire pour les moyeux je tenterais de leur loger une bague cannelée emmanchée à fort, collée et clavetée.

actuellement je cherche dans le commerce si je peux trouver le modèle correspondant

Sinon autre solution : reboucher complètement les cannelures de l'arbre, le réusiner et adapter 2 clavettes aux cotes d'un PP6 classique

mais je préfèrerais garder version proche de l'origine.

Je sens dans ta réponse que tu serais interessé par 1 modèle comme le mien.
pour l'instant je garde l'option de le restaurer mais au cas où je change d'avis, je le revendrais avec charrue et Rota, tout le reste fonctionne bien et est en état, juste une fuite sur 1 joint d'arbre de roue dans les freins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pp6B en panne Empty
MessageSujet: Recharge des arbres de roues : péril !   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 09:12

Bonjour,
Je me permets, courtoisement, de te déconseiller très vivement de tenter une recharge des arbres : il est absolument certain que ces arbres sont traités : trempe très vraisemblablement. Mais ce peut aussi être une cémentation, voire une nitruration : dans ces deux derniers cas, il s'agit d'un traitement de quelques dixièmes de mm d'épaisseur seulement, très dur, qui ne s'usine que par rectification à la meule ; et rectifier des cannelures c'est une sacrée affaire car il faut des meules de forme : économiquement non envisageable !
Dans le cas d'arbres trempés, toute recharge détruira le traitement thermique fait par Staub, à cause de l'élévation de température. Après recharge, l'usinage sur fraiseuse nécessitera un plateau diviseur (facile) et une fraise de forme : bonjour la note ! Puis il faudra refaire un traitement thermique... aux résultats très aléatoires car l'arbre sera fait de deux métaux différents : celui de l'arbre et celui de la recharge.
A mon humble avis, si les arbres ne sont pas totalement ruinés, il faut les conserver en l'état, ne refaire que les moyeux, admettre que l'on ne pourra plus utiliser le réglage de voie et combler le jeu entre arbres quelque peu usés et moyeux neufs ou réparés en utilsant les résines chargées que l'on trouve dans le commerce : ces résines durcissent très bien quand on les applique sur des pièces à la propreté parfaite et en utilisant, le cas échéant, un activateur de polymérisation en bombe... si le fabricant du produit le propose. On peut ainsi combler de façon tout à fait durable des jeux de l'ordre du millimètre.
Quant à la possibilité de percer les moyeux sur un gros diamètre et d'y emmancher un "moyeu intermédiaire" à cannelures neuves, elle est techniquement réaliste s'il reste assez de métal ; deux chanfreins, deux cordons de soudure et l'affaire peut être jouée. Reste à trouver le brocheur qui fera les cannelures : j'en connais un, sympathique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 09:21

Bonjour Charnaysien,

Pour en avoir discuté le 03 septembre chez Gilles avec Djojo et toi
je crois que nous sommes suffisamment nombreux aujourd'hui pour créer un club ou une association
C'est l'évolution normale de tout groupe d'intéret commun

Reste à se réunir pour en définir la structure et les modalités
Le lieu pourrait être un village de l'Ardêche qui a été le théatre d'une bonne journée
Q'en penses-tu ?

Je suis pret à collaborer

Cordialement -jeanlouisz123

zapater@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouisz123

jeanlouisz123


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 76
Localisation : 10 place d'en Toulze 81580 Cambounet/Sor
Date d'inscription : 05/12/2005

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 09:22

Bonjour Charnaysien,

Pour en avoir discuté le 03 septembre chez Gilles avec Djojo et toi
je crois que nous sommes suffisamment nombreux aujourd'hui pour créer un club ou une association
C'est l'évolution normale de tout groupe d'intéret commun

Reste à se réunir pour en définir la structure et les modalités
Le lieu pourrait être un village de l'Ardêche qui a été le théatre d'une bonne journée
Q'en penses-tu ?

Je suis pret à collaborer

Cordialement -jeanlouisz123

zapater@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 09:53

Re bonjour Charnaysien,

J'ai pris note avec intéret de tes conseils.

De toute manière je vais prendre mon temps et pas faire n'importe qu'oi.

Par contre j'ai déja repris des arbres de roues sur un 132 Fercusson (tracteur vigneron)
Arbre casse : réaligné sur tour et soudé argon + usinage pour refaire portée roulement
Le tracteur marche toujours.

Dans mon cas soit je trouve des moyeux potables soit je trouve ou fait faire des bagues.
La reprise des arbres ce sera fonction du jeu final, mais pas obligatoire dans la mesure où ils ne sont pas en trop mauvais état.

J'ai aussi envisagé de refaire tout le moyeu en 2 demie coquilles que je viens serrer sur l'arbre, dans ce cas je diminue le jeu, mais reste toujours à faire mes cannelures.

De mon coté j'habite dans le 53 (Mayenne), ton brocheur est situé où?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 12:30

bonjour, jm bois, une solution pour connaitre le traitement, si c'est nitruré ou trempé, essaye avec une lime, si ça mord il n'y a pas de traitement, si elle glisse ou tue quelques dents, l'usinage sera difficile.
quant à la solution de baguer / fretter, pourquoi pas, mais n'oublions pas que l'on reduit le diamètre d'arbre moteur donc sa solidité à la torsion et au cisaillement, le reste n'est que du calage !!
en tant que chaudronnier, je préfèrerais la recharge argon/inox sans traitement au baguage. cela reste un avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pp6B en panne Empty
MessageSujet: Double réponse   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 13:28

Bonjour à JM et à chenillard 77,
Bonjour à tous,

JM : je suis d'accord pour l'arbre de roue de tracteur, mais il ne travaille pas en porte-à-faux comme un arbre de PP6 ; et là, si tu détrempes en rechargeant, ton arbre va perdre beaucoup de sa résistance en flexion comme en torsion ; péril ! Mon brocheur (et copain) est en Saône & Loire ; mais une pièce cela s'envoie chez moi et je vais voir mon copain avec.

chenillard : ma suggestion, c'est de conserver tel quel l'arbre, même imparfait, et de ne réduire le jeu qu'au niveau du moyeu, plus tendre donc plus usé. Et si l'on admet de ne plus se servir du réglage de voie, combler le jeu restant avec une résine epoxy chargée fera l'affaire : ces résines sont presque toutes excellentes quand elles sont mises en oeuvre avec rigueur. Pour les arbres, il n'y a pas de solution réaliste dès qu'ils sont traités. Et je te parie volontiers une bouteille de Mâcon blanc qu'ils le sont : s'ils ne l'étaient pas, les Staub n'auraient pas la longévité que l'on sait !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 14:48

bonjour charnaysien, tu as très certainement raison quant au procédé que tu requiert pour la solution "trempé" ou "nitruré". la mienne ne concernait évidement que la solution non trempée!!! ou alors en dernier ressort pour le faire fonctionner sans travailler dur! la solution des résines est certainement la moins couteuse et la moins domageable. mais est -elle satisfaisante pour notre hôte selon l'utilisation qu'il souhaite?
Revenir en haut Aller en bas
JM.Bois




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 12/09/2006

pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 15:43

Salut à tous,

comme je vois mon sujet devient intéressant !

Pour ma part dans l'immédiat je ne touche pas aux arbres et je vais tenter de refaire des moyeux adaptés en usinage

Je vous redirais si ça marche

Sinon je pense que je vais un peu déstocker, j'aurais à vendre une charrue réversible PP6 et une paire de roue en 7.50 X 18, je referais un sujet spécifique pour ça

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pp6B en panne Empty
MessageSujet: PP6 encore et toujours   pp6B en panne EmptyVen 06 Oct 2006, 21:02

Rebonjour à vous, chenillard77 et JM Bois,
Bonsoir à tous,

chenillard77 : qu'ils soient trempés ou pas, je serai heureux de boire une boutielle de vin blanc du mâconnais avec toi si tu passes par l'A6 à hauteur de Mâcon : je suis à moins de 3 km de la sortie Mâcon-Sud ! N'oublie pas notre affaire de contour de lettre pour la décalco Lunic.

JM Bois : n'hésite pas à me contacter pour un éventuel brochage de moyeu cannelé ou de pièce à insérer dans le dit moyeu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pp6B en panne Empty
MessageSujet: Re: pp6B en panne   pp6B en panne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pp6B en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne sue pp6b
» panne allumage électronique sur MOTEUR BERNARD W617
» panne ppx 6
» Staub PPX S4 avec moteur W39 et Carburateur Solex F20HN
» VDS PPX S6 EN PANNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: