| Moteur W239B à reprendre entièrement | |
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Auteur | Message |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Moteur W239B à reprendre entièrement Mar 20 Avr 2010, 21:02 | |
| Bonjour à vous, je suis heureux de voir qu'il y a encore des gens qui réparent nos vieux moteurs Bernard si merveilleux. Mon grand-père a acquis il y a au moins 60 ans, un ppx avec un moteur w239b, selon mon père le moteur a déjà été alésé une fois à 62,5mm. De puis 2 ans il nous posait quelques problèmes, une soupape qui grippait ouvert, consommation d'huile, etc... Un jour j'en ai eu mare, j'ai déculassé et rodé les soupapes qui avaient été mal calées lors du passé. C'est à ce moment-là que j'ai eu des sueurs froides, le cylindre est nase, je pense, en bas je passe une cale de 0,8mm facile entre le piston et la chemise. J'ai quand même tenté de roder les soupapes, les guides sont aussi hors-cotes. Le moteur à démarrer sans problème à retrouvé de la compression, mais après quelque second le moteur à commencé fumé blanc bleu à d'étouffé, ect... j'ai enfumé la maison ( vraiment je ne voyais plus rien du tout...). Je met de la 5W40 elf évolution turbo, qui résiste à des hautes températures (j'ai fait un test avec de la 15w40, c'est encore pire...), je le vidanges toutes les 15h. Mais dans l'état actuel des choses il tourne 20 minutes, la bougie est totalement calaminée, de l'huile sort l'échappement et il boit 0,50l d'huile
Je tiens beaucoup à ce motoculteur, je suis un jeune, j'ai appris à travailler avec depuis mes 8 ans. Nous avons été obligés d'acheter un Honda f560, pour labourer la vigne de mon grand-père, mais je préfère mon bon vieux staub.
j'aimerais savoir ce que me couterais de remettre une chemise rectifier un piston+segment, mais aussi changer les 2 guides de soupapes et les 2 soupapes. Peut-on recharger les sièges et les usiner?
Sinon j'ai deux autre bloc eu aussi fatigué, je ne sais pas ce qui à été fait dessus.
Comment change t-on les guides de soupapes sur ces moteurs?
Merci de votre aide.
Pops
[url]Si vous avez du temps libre : www141R840.com, Véritable locomotive à vapeur qui roule à toutes vapeur sur le réseau français.[/url] | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Ven 23 Avr 2010, 06:55 | |
| Personne ? | |
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nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Ven 23 Avr 2010, 09:18 | |
| Bonjour,
sur ces moteurs, il me semble que l'on ne change pas les guides mais on les réalaise.
Pour le cylindre c'est pareil, il n'y a pas de chemise (à moins que sur le 239B ça ait été prévu à l'origine ...
@+ nikro | |
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dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Ven 23 Avr 2010, 21:13 | |
| Bonsoir à tous , salut Pops et nikro , N'ayant aucune doc spécifique au modèles de la série " B " , je ne pourrais t'apporter de certitudes , mais pour la série "A " , les guides de soupapes existent en pièces de rechange , la doc technique indique mème la cote pour le remontage : En cliquant sur le lien suivant , tu auras acces au site d'un revendeur de pièces BM : http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/equipage-mobile-guide-soupape-admission-1.htm Ces pièces devraient aussi etre dispo chez ton concessionnaire Bernard : http://bernard-moteurs.com//points-de-vente Comme tu pourras le constater , mème si les pièces sont encore dispo ça risque de ne pas etre très bon marché , et avec un peu de patience , pour ce prix , tu pourrais déja trouver un moteur tournant ..... Amicalement A + Dédé | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 08:40 | |
| Merci pour ces infos, Mais sur le site y a t-il la notice complet du 239B? Cela m'aiderais si vous l'aviez, pour prévoir mon schémas de réparation.
Merci
Pops | |
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rubens
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: alesage cylindre Mer 28 Avr 2010, 19:21 | |
| bonsoir il y a quelque chose qui m intrigue beaucoup sur ton message : tu as relevé une usure de 0.8mm à la base du cylindre ? tu parles de 8 dizieme ou 8 centièmes ? il faut bien comprendre que normalement en règle générale le jeu est de de 4 à 6 centièmes . tu devrais normalement constater au toucher et même de visu un gros décalage ( due à l usure environ 5 mm en dessus du plan de joint ( normal c est la ou s 'arrête le déplacement des segments ). pour celà il suffit de déculasser et baisser le piston. si tu ne le constate pas il faut se poser des questions d ou vient ce jeu ? s il n y a pas d usure ? je serai vraiment surpris que tu confirmes celà car je ne l ai jamais vu .
de plus tu ne devrais pas avoir de compression !!!! est tu sur que ce cylindre réalesé à été remonté avec le piston qui correspond à la cote de realesage ? ou il y a t il eu erreur au remontage cordialement | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 19:31 | |
| je parle bien de 8 dixième, le moteur à encore un peux de compression c'est l'huile qui fait la compression. Je suis entrain de voir pour défoncé la chemise existante, mettre une chemise en force, et alésé. Qu'est ce que vous en pensez?
Pops | |
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rubens
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 19:39 | |
| ces moteurs n ont pas de chemise sèches . ils se réalèse directement. avez vous regardez ce que je vous ai dis dans mon message précédent c est très important pour le diagnostic | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 19:56 | |
| Une erreur de remontage c'est possible, mais de mémoire il à été réalésé une seule fois, et il est monté un piston de 62,5. Je pense que je vais procéder à un démontage complet du moteur pour voir, mais j'ai peur d'être hors cote et de ne plus pouvoir alésé la chemise. | |
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rubens
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 21:12 | |
| bon les alesages je connais très bien je faisais ce travail dans un atelier spécialisé regardes simplement celà dans un premier temps: tu devrais normalement constater au toucher et même de visu un gros décalage ( due à l usure environ 5 mm en dessous du plan de joint ( normal c est la ou s 'arrête le déplacement des segments ). pour celà il suffit de déculasser et baisser le piston. après si tu ne constate rien tu peux mesurer le diamètre du piston ( a la base c est la cote la plus forte et attention car un piston n 'est pas tout à fait rond à la base , cherche la cote max . mesure le diamètre d alesage au dessus ( au niveau plan de joint ) tu connaitras la cote réparation exacte , le jeu et tu sauras après renseignement s'il reste encore des cotes réparations supérieures ( il y en a toujours plusieurs ) | |
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restomania
Nombre de messages : 2140 Age : 40 Localisation : REIMS 51 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Mer 28 Avr 2010, 21:41 | |
| bj a tous. de la 5w40??? chez nous au garage on appele ça de l huile a salade. beaucoup trop fluide pour nos vieux moteur!! pour info je tourne a la 15w40 et mon piston a aussi du jeu sur mon ppx. bon courage | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Jeu 29 Avr 2010, 17:47 | |
| BOnjour, je viens d'avoir mon usineur, alors, pour lui il peut alésé jusqu'à 63, et sinon il défonce le bloc et met une chemise sèche au diamètre que je souhaite. C'est plutôt bon signe même si la facture ne serais pas la même.
bonne journée Pops | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 12:25 | |
| bonjour, Je viens de sortir le piston, et il est en vrac... 62,2 en haut, 62,5 au milieu et 62,3 en bas, je vais essayer de sortir le vilebrequin cette après -m.
Je vais voir pour la chemise dès que je pourrais faire des mesures.
A bientôt Pops | |
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rubens
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 18:11 | |
| le mesure de la chemise doit se faire en haut pour avoir une référence juste (au niveau du plan de joint ). constates tu une usure visuelle ou au toucher 5 mm en dessous du plan de joint ? rubens | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 19:26 | |
| Salut, Effectivement tu as raison il y a de l'usure, en haut j'ai les 62,5 normal et en dessous j'aurais 62,6 ou 7, je ne sais pas trop comment le mesurer. Le moteur est en pièce, je vais voir pour changer les guides de soupapes mettre deux soupapes neuves C'est un w239 je me suis trompé dans le titre. Qu'est ce que vous en pensez?
Je vais préparer un reportage sur la révision complet des 60 ans de ce staub. Merci Amicalement Pops | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 20:26 | |
| Salut, Effectivement tu as raison il y a de l'usure, en haut j'ai les 62,5 normal et en dessous j'aurais 62,6 ou 7, je ne sais pas trop comment le mesurer. Le moteur est en pièce, je vais voir pour changer les guides de soupapes mettre deux soupapes neuves C'est un w239 je me suis trompé dans le titre. Qu'est ce que vous en pensez?
Je vais préparer un reportage sur la révision complet des 60 ans de ce staub. Merci Amicalement Pops | |
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rubens
Nombre de messages : 85 Age : 63 Localisation : avignon Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 20:45 | |
| il te suffit d amener le bloc à l aléseur. il a les instruments précis pour mesurer l usure au centième et te dira la cote de réparation qu il peut utiliser en cas d alésage. attention si tu change les soupapes il va te proposer une rectification de sièges , tu vas te lancer dans une opération très couteuse au final . demande un devis global à ton aléseur qui est capable de te donner un prix précis pour l 'alésage , soupapes , remplacement des guides rectification et fournitures diverses prends ton temps ... rubens | |
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Pops
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : Centre Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement Sam 01 Mai 2010, 20:49 | |
| Je vais voir pour l'amener ici : http://www.perronetgay.com/ Ils ont l'air sérieux, Les guides et les sièges sont a reprendre ils sont vraiment nase. Il faut les refaire propre pour avoir un moteur quasiment neuf.
Pops | |
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| Sujet: Re: Moteur W239B à reprendre entièrement | |
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| Moteur W239B à reprendre entièrement | |
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