Besoin d'aide sur Mabec CB30
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin d'aide sur Mabec CB30

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 29 Mar 2010, 20:39

Bonsoir tout le monde.

Je reviens vers vous car ça y est j'ai remis le nez dans le CB30.
J'avoue que la naissance de mon quatrième enfant et l'agrandissement de la maison me laisse peu de temps mais il faut que je m'y remettre si je veux avoir un jardin digne de ce nom.....

Déjà premier soucis il ne démarrait plus, j'ai regardé la bougie est effectivement elle était plein de résidus. J'en ai profité pour faire la vidange et vérifié celle du pont. Cette dernière était nickel.Je verrais pour savoir ce que dois mettre car je ne sais pas grand chose des huiles.D'ailleurs j'ai mis de la 10w40 dans le moteur clinton après la vidange car je n'avais pas de la SAE90 comme stipulé dans la notice d'entretien.Dans le roto (merci à chic 24 pour la fourniture des pièces qui m'a permis de le remettre en état) j'ai mis de l'ISO 220 spéciale réducteur mais là encore je ne sais pas si c'est le bon choix. Apparemment c'est de la SAE 90 aussi.

J'ai un soucis quand je le démarre car il démarre très bien avec le starter à bas régime mais ensuite lorsque j'augmente le régime en enlevant le starter il s'emballe d'un seul coup et cela sans que je puisse l'arrêter sans action sur le levier du carbu. Ce dernier fonctionne très bien avec le starter sauf qu'il n'atteint pas un haut régime ce qui est normal avec le starter mais je dois avouer que je ne comprend pas pourquoi il agit de la sorte lorsque je supprime le starter. D'ailleurs si je n'accélère pas en enlevant le starter il cale.

Pouvez vous m'aider dans ma démarche de réglage car là je ne sais pas quoi regarder. J'ai démonté le carbu, souffler le gicleur , vérifié que le flotteur n'était pas percé.... j'avais le joint qui me paraissait pas bon donc j'en ai refait un mais je me suis rendu compte que l'axe du volet de carbu avait du jeux.

Ah au fait pour le recensement:

Mabec CB30 n°30578
Moteur clinton n°494 1301 070 n° série 10402181 B
Roto FH30 n°1195
Demi braban type AU45 n°1152
Moyeux coulissants

Amicalement

PS: On m'a demandait des photos mais je ne sais pas comment vous faites pour les inclure dans vos message donc si vous pouvez m'expliquer je le ferais avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyMar 30 Mar 2010, 11:19

Very Happy Bonjour à tous , salut baiat6 ,



Bizzares , ces réactions !!!!.....

Quelques photos nous aideraient surement , surtout au niveau de la connexion du régulateur au carburateur ....


Essaye avec cet hébergeur , c'est hyper simple !!!!!


http://fotoforum.fr/index.php?a=in&u=&sid=



Tiens nous au courant



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Photos mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 02 Avr 2010, 19:47

Bonsoir
Comme convenu ci joint les photos du CB30
Amicalement
Besoin d'aide sur Mabec CB30 02.115
Besoin d'aide sur Mabec CB30 02.117
Besoin d'aide sur Mabec CB30 02.119
Besoin d'aide sur Mabec CB30 02.121
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyMar 06 Avr 2010, 23:30

Bonsoir
N'a t'il personne pour m'aider ?
J'ai refais tous les joints du carbu pour être sure qu'il n'y ai pas de prise d'air.
Je voudrais savoir combien de tour dois je faire pour le pointeau en premier rêglage. Je pensais deux tour mais je n'en suis pas sur.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyMar 06 Avr 2010, 23:48

Very Happy Bonsoir à tous , salut baiat6 ,


Super tes photos !!!!!


Pour le réglage de la vis de richesse , la position de départ est ouvert de 1 tour et demi , partant d'une vis en butée fermé ; en suite , le moteur tournant et à température , fermes doucement la vis en guettant les premiers signes d'étouffement et réouvres de 1/3 à 1/2 tours ; il faudra probablement retoucher aussi la vis de butée de ralenti du papillon des gaz ;


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyMer 07 Avr 2010, 20:56

Bonsoir Dédé et merci pour ces infos.
J'ai donc réessayé ce soir et je n'ai pu le démarrer qu'a deux tours mais en fait en voulant le laisser chauffer (au starter car je ne peux toujours pas l'enlever complètement) il a calé.
Ensuite impossible de le redémarrer.
Donc je redémonte la bougie et là je m'aperçois que la bougie est trés noir au point de ne plus avoir d'étincelle.
J'avoue que je ne comprend plus rien.
J'ai essayé quelque chose que j'ai vu sur le forum c'est à dire que je me suis aperçu que j'avais du jeu sur l'axe du volet de carbu et donc j'ai essayé de voir si le moteur s'emballe si je mettais un peu d'essence avec un pinceau au niveau de l'axe et là au contraire il ne s'emballe pas mais s'éteint.
Je suis preneur de tous renseignement car là je sèche
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 00:15

Very Happy Bonsoir à tous , salut baiat6 ,


L'état de ta bougie n'est pas vraiment surprenant , vu que ton moteur ne tourne qu'au starter , cet à dire avec un mélange très enrichi en essence , loin des proportions idéales d'une combustion complète ;

Quelques réflexions :

- si le moteur ne tourne qu'au starter , c'est que les autres circuits sont déficients soit par manque d'essence ou par excès d'air
- le manque d'essence provient soit d'une mauvaise alimentation ( pas assez de débit ) , soit d'un niveau de cuve trop bas ( ensemble flotteur + pointeau déreglé ) ou d'un gicleur inadapté ou bouché
- l'excès d'air peut provenir entr'autres de prises d'air parasites soit au niveau de la fixation du carburateur ( joint détérioré ou mauvaise fixation ou planéité ) ou au niveau du papillon ( jeu excèssif du à l'usure ) ;

Essaye de passer en revue les différents points en éliminant successivement les causes de dysfonctionnement en commencant par les plus faciles ....


Tiens nous au courant .....



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 13:22

Merci dédémabec
En effet j'en avait déduit les mêmes remarque donc j'ai refais les joints, vérifier l'alimentation (réservoir et robinet et durite) puis re-nettoyage du carbu et là même remarque que l'autre fois : du jeu dans l'axe du papillon (ou volet).
Du coup je ne sais pas comment régler ce problème à part retrouver un autre carbu saint mais là ce n'est pas simple d'après ce que je vois sur le forum car c'est un zenith 22RX a 15.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
motocbigoud29

motocbigoud29


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/03/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 15:26

Salut Baiat6
Bonjour à tous

J'ai également le mème problème que toi,c'est à dire beaucoup de jeu sur l'axe volet du carbu; moi j'ai un zénith 26 vx.
J'ai réussi à résoudre une partie du problème en découpant des rondelles de chambre à air à vélo et en mettant plusieurs, sur l'axe entre la biellette et le corps du carbu,de façon à combler le jeu et minimiser une entrée d'air.
Bon je n'ai pas résolu tous les problèmes,mais une bonne partie.
Maintenant il démarre au quart de tour , le régime du moteur n'est pas top,mais ce n'est pas si mal que ça.
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 16:23

Merci motocbigoud29

Je comptais essayer quelque chose du même genre avec de la gaine thermorétractable mais je n'avait pas penser à de la chambre à air.
Merci je vais essayer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 17:26

Bonsoir à tous,

Bonsoir baiat6,

une question : tu fais les essais tel qu'on le voit, opu bien tu remets le filtre à air ?

ça peut faire partie du problème : l'air n'est pas freiné par le filtre ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyVen 09 Avr 2010, 22:19

Bonsoir à tous ,bonsoir burnet

En fait c'était pour la photo.
Je fais les essais filtre en place mais au début je ne l'avais pas remis et ça faisait la même chose en plus prononcé.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 12 Avr 2010, 20:49

Bonsoir tout la monde.

Ça y est j'ai résolu le problème du moins en partie.

J'avais un W117 que j'avais gardé pour le redémarrer car il n'y avait plus d'allumage. En fait c'était simplement une histoire d'écartement des vis platinées.

Du coup cette après midi coup de nerf:
Changement de moteur! Et une heure et demi plus tard pan pan pan ....ah ce doux bruit de moteur enfin qui tourne normalement.
Bon arrêt de suite car vidange obligatoire.

Ensuite place à l'essai dans le jardin et là bonjour l'angoisse car bien que j'avais bien compris le crabotage je dois avouer que je me demande si je suis sur le bon chemin en ce qui concerne l'utilisation des fraises car j'ai essayé de retourner 20 m² mais en fait avec beaucoup de difficultés.

Si je met les fraises en route et la première là je cours derrière (du moins je n'arrive pas à suivre) donc je me suis dis il faut être au point neutre et s'en servir comme une moto-bineuse et faire en sorte de ne pas trop descendre pour avancer en même temps mais malgré tout il a fallu que je passe la première de temps en temps pour avancer car bien sur dés que j'étais trop bas il n'avançait plus.
Je pense ne pas l'utiliser de manière habituelle car ça donne un à coup et ça ne me parait pas normal.
Si quelqu'un à une idée ......

En tout cas j'ai encore le clinton à remettre en route mais la priorité c'était le jardin donc pour l'instant j'ai un peu plus de temps. On verra plus tard.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyMar 13 Avr 2010, 12:56

Bonjour tous le monde !

Aprés analyse j'ai enfin compris que j'avais deux problème.

Le premier c'est mes ressorts d'embrayage qui doivent ne plus être assez dur. Si quelqu'un en a je suis preneur.

Le deuxième était la vitesse d'avance en travail et là encore c'est assez simple. En fait c'est simplement parce qu'il est équipé des pneus 500*12 et non 400*8.

Merci encore à dédémabec qui m'avait donné la notice d'entretien-utilisation sans quoi j'aurais pu chercher longtemps.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 19 Avr 2010, 07:09

Décidemment je ne vois pas clair !!!

Bonjour à tous.

Je viens de me rendre compte que mon couple conique du rotovator était monté à l'envers. En fait mes fraises tournent en sens inverse de ce qu'elles doivent ce qui fait que ça m'entrainait le motoc en avant en plus de la première vitesse.
Notre amis Chic 24 va me dépanner en ce qui concerne les ressorts d'embrayage donc ça y est la mécanique va redémarrer car il faut absolument faire les patates.Je suis à la "bourre".
Amicalement

Bientôt la restauration avec des photos.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont répondu sans qui je n'aurait pas pu m'en sortir. Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 19 Avr 2010, 10:37

Bonjour à tou(te)s, bonjour Baiat6,

Attention, je crois que tu te trompes ....le roto tourne dans le même sens
que l'avancement, comme tes roues, donc tu es bon et ce n'est pas cela
qui peut vraiment le pousser.......... Suspect Suspect

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 19 Avr 2010, 10:48

Bonjour à tous

Je dis cela car j'ai vu sur la doc piéces déachées qu'il y avait une flèche en tout petit indiquant le sens de rotation et apparemment c'est bien en inverse de l'avance.

Donc si quelqu'un possédant un CB30 en état de fonctionnement pouvait me dire ce qui en retourne exactement ça m'arrangerais.

Dans le cas ou je me trompe alors je ne sais pas du tout pourquoi ça me fait avancer le motoc lorsque je travail la terre.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 19 Avr 2010, 14:12

Very Happy Bonjour à tous , salut baiat6 et Claude ,



Pour le sens de rotation du roto , Claude à raison , vu de coté , c'est le mème sens que les roues ;

Concernant la vitesse d'avancement , le diamètre des roues joue , mais assure-toi d'etre bien en première, car la sélection des vitesse n'est pas un modèle de précision .....


Besoin d'aide sur Mabec CB30 Pim00011



Besoin d'aide sur Mabec CB30 Pim00111



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyLun 19 Avr 2010, 19:07

Merci dédémabec

Mais en fait j'ai déjà cette documentation par vos soins et j'ai donc vérifié deux fois.

Au départ mes roue étaient les mauvaises mais par chance j'avais les 400*8 donc je me suis empressé de les monter mais là encore c'est la même chose, il avance par à coups quand je descend de plus de deux centimètres dans de la terre retournée jusqu'à presque faire caler le motoc.

La seule chose qui me manque est le patin de profondeur mais j'en ai parlé avec chic24 et il me disait que ça devait venir d'ailleurs alors c'est pour cela que je ne sais plus où chercher.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
baiat6




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : calvados
Date d'inscription : 05/04/2009

Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 EmptyDim 25 Avr 2010, 10:45

Bonjour à tous.

Des petites nouvelles du CB30.
Ça y est en fait tout fonctionne comme il faut à nouveau.
C'était bien un soucis lié au manque de patin de profondeur qui me faisait avancé le motoc trop vite. En effet trouvant sur le site un plan d'un roto F80
j'ai donc décidé de me mettre au travail et en fait j'ai adapté un peu les dimensions mais en fait très peu car les différences entre le F80 et F30 doivent être minimes du moins je crois.

Toujours est il que si tôt fait si tôt essayé et là superbe travail.
Il me reste juste à refaire l'embrayage car mes ressorts sont trop détendus et j'ai peine à passer les vitesse sans être en prise mais tout ça va bientôt être résolu puisque Chic 24 me fait parvenir des ressorts.

Mon appareil étant en panne les photos viendront plus tard mais merci encore à tous pour tous ces renseignements.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide sur Mabec CB30   Besoin d'aide sur Mabec CB30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide sur Mabec CB30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN D AIDE RENSEIGNEMENTS BERNARD W117 MABEC CB30
» Mabec cb30
» mabec cb30
» mabec cb30
» mabec cb30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: