Bonsoir,
difficile de diagnostiquer sans erreur lorsqu'on est à distance... je te donne la methode que j'employais lorsque j'allais rendre visite à mon ferrailleur en vue d'un achat de w110: ce fameux bouton de reglage de vitesse, je le montais et le descendais tout en actionnant le bras de commande du volet d'air; lorsque les gaz sont poussés vers le maximum, le bras de commande devient de plus en plus dur à pousser, preuve que le ressort du regulateur est de plus en plus tendu; au contraire, lorsque l'on redescend les gaz en baissant le bouton à crans, le bras de commande du volet doit devenir de plus en plus mou, preuve que le ressort du regulateur se détend.
Si ce n'est pas le cas, il faut envisager l'ouverture du carter et acceder au système de regulation qui est certainement en défaut.
Si le regulateur est en bon etat, le fait d'appuyer une planche (ce que je faisais) ou une bûche sur la poulie, doit faire baisser un instant le régime du moteur, puis immediatement après le regulateur entre en action pour redonner de l'ouverture au papillon des gaz.
Le principe de fonctionnement est le suivant: des masselottes tournent sur l'axe du moteur et agissent sur la commande de gaz; si le moteur monte en régime ces masselottes vont s'ouvrir et avoir tendance à ramener le bras de commande du volet vers la position ralenti, mais le ressort du regulateur étant plus ou moins tendu, ces masselottes vont se stabiliser sur une position.
Si le moteur au contraire subit un effort comme par exemple une lame de scie qui coupe une bûche, les masselottes vont avoir tendance à se refermer et actionner le bras du volet d'air vers l'acceleration, de maniere à compenser la baisse de regime.
Excuse moi si je fais tout ce discours, j'ai juste voulu te donner quelques idées quant au fonctionnement du regulateur de ce moteur, du moins dans ses grandes lignes!