REGLAGE ALLUMAGE - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 REGLAGE ALLUMAGE

Aller en bas 
+12
michel3481
MZD77
Claude-Michel
papy66
Simar 83
Jean marc 11
guillaume77
Olaoree
jeff
lolo37
olivier77
moustache81
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2015, 15:26

Bonjour Fanch

Explique moi s'il te plait


Sur un Bernard , ou autre , pourquoi il n'y a pas de dwell ou d'angle de came , pourquoi nous mettons généralement 40/100 d'ouverture aux rupteurs

Sur un moteur avec batterie on va commencer à parler du "dwell"..... mais sur un moteur à aimant permanent s'est pas le meme poème, le rupteur peut se fermer n'importe quand tant que l'aimant ne passe pas devant la bobine ne charge pas....



Pourquoi les rupteurs peuvent se fermer n'importe quand


Quelle différence entre un allumage par volant magnétique et un allumage par batterie bobine

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2015, 20:46

Le fait qu'il y ait une batterie peut presque permettre de sous entendre que la bobine est alimentée par du courant dès que les rupteurs se ferment, l'étincelle sera fabriqué à l'ouverture des rupteurs comme toujours...

Un allumage sans batterie  sur lequel la bobine est alimentée par le passage de l'aimant permanent devant cette dernière ne dépendra donc pas du moment de fermeture des rupteurs, l'aimant n'est pas devant la bobine à la fermeture et pendant un certain temps il ne devrai rien se passer dans cette dernière dans cette période.


Si je ne me trompe le "dwell" est le temps de charge de la bobine, sur un système à batterie et allumage classique à rupteurs ce temps de charge sera directement proportionnel à la vitesse de rotation, à bas régime il sera plus long (trop long la bobine surchauffe) et à haut régime il risque d’être trop faible (insuffisant). Si on ajoute un allumage électronique sur un tel système le temps de charge devrai être plus régulier donc le rendement amélioré (et l'avance mieux suivie).

Un allumage sans batterie avec une bobine dite "électronique" est si je ne me trompe sans rupteurs.... Comment ça marche? L'électronique limite le maxi de charge et déclenche l'allumage comment?

Un truc à déterminer : quelle est la vitesse de passage idéale d'un aimant permanent devant une bobine ? (limites basse et haute)... et à quel moment est il préférable d'ouvrir les rupteurs si on veut une étincelle optimale ?

Par habitude on ouvre les rupteurs au maxi et on les règle sur l'écart donné par le constructeur... Mais encore faut il connaitre la valeur de cet écart de rupteurs !!! Ma méthode des3/4 de bobine si elle est bonne pourrai etre considérée comme universelle... avec en pondération la distance avant le pmh de piston..... :-)

Sur une 2cv on a un écart maxi de rupteurs classique (0.4) ... et un point de calage pour régler l'allumage avec la possibilité de faire tourner la totalité du boitier. Si on est sur les bonnes valeurs le boitier se place "à l'horizontale".....
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2015, 23:09

Fanch-) a écrit:

Si je ne me trompe le "dwell" est le temps de charge de la bobine, sur un système à batterie et allumage classique à rupteurs ce temps de charge sera directement proportionnel à la vitesse de rotation, à bas régime il sera plus long (trop long la bobine surchauffe) et à haut régime il risque d’être trop faible (insuffisant). Si on ajoute un allumage électronique sur un tel système le temps de charge devrai être plus régulier donc le rendement amélioré (et l'avance mieux suivie).
Code:
 que se soit des dwell ou des machins et autres on s'en fout l'essentiel est de savoir que la bobine se charge et qu'a un moment donné elle va faire passer le courant par effet magnétique du circuit primaire vers le circuit secondaire   

Un allumage sans batterie avec une bobine dite "électronique" est si je ne me trompe sans rupteurs.... Comment ça marche? L'électronique limite le maxi de charge et déclenche l'allumage comment?
Code:
 le module repere le moment ou la bobine est le plus chargé , et le module fait comme le rupteur il ouvre le circuit , mais comme l'ouverture est électronique (sans contact sec )et quelle est bien plus rapide il n'y a pas la perte que fait un rupteur , et donc par conséquent on peut supprimer le condensateur qui lui servait à diminuer cette perte par les rupteurs  .
 au total bien plus de voltage sur l’étincelle  

bonsoir
je réponds aux autres questions dans un autre message ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyDim 03 Mai 2015, 23:39

Fanch-) a écrit:


Un truc à déterminer : quelle est la vitesse de passage idéale d'un aimant permanent devant une bobine ? (limites basse et haute)... et à quel moment est il préférable d'ouvrir les rupteurs si on veut une étincelle optimale ?

Par habitude on ouvre les rupteurs au maxi et on les règle sur l'écart donné par le constructeur... Mais encore faut il connaitre la valeur de cet écart de rupteurs !!! Ma méthode des3/4 de bobine si elle est bonne pourrai etre considérée comme universelle... avec en pondération la distance avant le pmh de piston..... :-)
re bonsoir
pour tes phases ci dessus
le moment préférable pour ouvrir les rupteurs c'est le constructeur qui te le dit , avec ses données , et bien souvent tu ne peut pas faire grand chose , car sur des 427 par exemple , la seule donnée c'est 0.40 à 0.50 d'ouverture , pour le reste tu ne peut pas changer quoi que se soit .
eux  ; Bernard moteur ils ont usiner la rainure de clavette du volant pour que bobine ,rupteur réglé a 0.40 et aimant coïncident , pour qu'il y ai la meilleure étincelle .

et enfin certains parle d'arrachement
que l’étincelle se fasse à l'arrachement ?? j'y crois pas trop , et j'ai une preuve :
mon T140 moteur 2 T de chez motostandard .
il a une avance centrifuge , et une bobine fixe exterieure au volant , ce volant fait 160 mm de diametre .
l'avance initiale est de 0.2 mm (en mm sur le piston avant le PMH ) mais avec l'avance centrifuge l'avance devient 2.8 mm sur le piston .
traduite en mm sur la jante du volant cela fait 15mm .
autrement dit le volant se déplace devant la bobine de 15 mm entre le moment d'allumage au ralenti et le moment ou il est à plein régime , et que sur 15 mm il y a tout les allumages de tout les régimes .
ou se trouve  l'arrachement .
je dirais qu'une bobine se charge et que s' il y a rupture de circuit  elle fait le transfert , plus ou moins bien suivant la charge initiale .
la seule difference que j'ai vu , c'est que le pouvoir magnétique de l'aimant sur les motostandard est supérieur aux Bernard , cela doit influer sur le résultat
bonne soirée
et bonne journée
Michel .
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2015, 00:00

Fanch-) a écrit:


Un allumage sans batterie  sur lequel la bobine est alimentée par le passage de l'aimant permanent devant cette dernière ne dépendra donc pas du moment de fermeture des rupteurs, l'aimant n'est pas devant la bobine à la fermeture et pendant un certain temps il ne devrai rien se passer dans cette dernière dans cette période.
re
le rupteur est longtemps ouvert regarde ce dessin d'une came de 627 . la fermeture n'est que de 6mm de chaque coté (mais un coté ne sert à rien car pas de bobine en face l'aimant ) et l'ouverture 60mm environ
REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Exentr10
et d'ailleurs je peut dire aussi que si tu met 0.50 d'ouverture à la place de 0.40 , tu va changer légèrement le point d’avance initiale , car  tu règle rupteur ouvert , et que quand le rupteur sera fermé il ne touche plus la came , mais les point de contact se touchent , donc à 0.50 le linguet de contact du rupteur mobile  va avec la rotation aborder la rampe de la partie frottante légèrement avant que si tu l'avais régler à 0.40 .
bon maintenant je peut dire bonjour .
bonne journée à tous
Michel du Tarn
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-)




Masculin Nombre de messages : 414
Age : 57
Localisation : Mor-bihan
Date d'inscription : 22/12/2013

REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2015, 07:39

michel3481 a écrit:
Fanch-) a écrit:


Un allumage sans batterie  sur lequel la bobine est alimentée par le passage de l'aimant permanent devant cette dernière ne dépendra donc pas du moment de fermeture des rupteurs, l'aimant n'est pas devant la bobine à la fermeture et pendant un certain temps il ne devrai rien se passer dans cette dernière dans cette période.
re
le rupteur est longtemps ouvert regarde ce dessin d'une came de 627 . la fermeture n'est que de 6mm de chaque coté (mais un coté ne sert à rien car pas de bobine en face l'aimant ) et l'ouverture 60mm environ
....
et d'ailleurs je peut dire aussi que si tu met 0.50 d'ouverture à la place de 0.40 , tu va changer légèrement le point d’avance initiale , car  tu règle rupteur ouvert , et que quand le rupteur sera fermé il ne touche plus la came , mais les point de contact se touchent , donc à 0.50 le linguet de contact du rupteur mobile  va avec la rotation aborder la rampe de la partie frottante légèrement avant que si tu l'avais régler à 0.40 ....



D'un moteur à l'autre s'est pas tout à fait la même chose...


Mais en effet, j'ai pu constater sur les moteurs que j'ai eu dans cette approche que les rupteurs restent longtemps fermés mais que comme il n'y a pas de batterie la bobine ne devrai pas se charger.... elle attend le passage de l'aimant.

Modifier la valeur de l'écart maxi des rupteurs permet en effet de jouer sur le point d'avance qui ouvre les rupteurs.... Concrètement je démonte le volant moteur, je m'assure de la présence de la clavette de positionnement, j'observe l'emplacement du fer de la bobine, je replace la volant moteur pour faire tourner le vilo dans la position qui m'intéresse (aimant passé devant la bobine au 3/4) je retire le volant moteur et je règle les rupteurs avec un testeur sonore pour qu'ils s'ouvrent pile au moment qui m'intéresse. Notez que pour apprécier de moment il faut légèrement faire tourner le vilo s'est donc le moment de mesurer la position du piston avant le pmh !!!! ... et de la noter sur le carter moteur pour une prochaine fois..... Se fabriquer son propre point de repère d'allumage est aussi concevable dans cette phase. Pour faciliter l'approche et la rendre plus précise j'utilise un bout de tuyau de protection et une pince étau, elle "remplace" le volant moteur.


Sur une 2cv mettre les rupteur à 0.45 ou 0.35 à la place des 0.4 normaux modifie le temps de charge de la bobine... et on a la possibilité de faire tourner la totalité du boitier d'allumage.... mais si on est sur la bonne valeur d'écart alors le boitier a une position logique "horizontale" !


Mon problème suivant : trouver une lampe stroboscopique plus sensible ! Celle que j'ai refuse de fonctionner sur mes cas d'étude et je ne peut pas vérifier mon résultat moteur en marche. Sur un solex elle acceptais de fonctionner et elle m'a permis d'éclairer le volant moteur avec son point de calage donc de confirmer le bon réglage moteur en marche..... Si je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REGLAGE ALLUMAGE   REGLAGE ALLUMAGE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLAGE ALLUMAGE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visse platinée w112 bis,comment la regler?
» réglage allumage
» réglage de base de l'avance
» Régalage de l’avance à l’allumage.
» reglage allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: