| RT415 et sa restauration | |
|
+8nikro_magnon MZD77 moustache81 jeannet Pro-Riders chenillard77 loloh34 noblet 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: RT415 et sa restauration Lun 12 Oct 2009, 22:07 | |
| Bonsoir, Je lance un appel au peuple pour trouver un écrou à créneaux (fixation du tambour de frein) coté droit pour RT (ou PP6 avec frein). Cet écrou à la caractéristique d'avoir un pas à gauche. Je restaure un RT 415 (acheté chez Alibaba il y a plus d'1 an), j'avais déjà préparé depuis un certain temps un moteur de dauphine pour celui-ci (car l'original fendu), préparé les pièces de tôlerie pour mettre en peinture, l'ensemble boite-pont semble en bon état (l'huile était normale sans eau dedans) , mais tous les joints sont à changer cela va de soi. Il restait donc les freins à refaire, coté gauche tout s'est démonté normalement, j'ai vu qu'un zigoto y avait apporté sa touche personnelle à grand renfort de joint bleu dans le joint à lèvre d'origine, sic ! les vis de fixation des clavettes avaient été aussi oublié dans la bagarre. Le coté droit : je découvre que l'écrou à créneaux a été martyrisé dans le sens du serrage, et que la plaquette arrêtoir n'est pas là, donc méfiance, la suite l'a démontré . Cet écrou se démonte dans le sens des aiguilles d'une montre car pas à gauche (inverse de la normale), après avoir calé l'arbre sur une chandelle, je donne quelques coup de massette avec un gros tournevis, rien donc je continue, la massette est bientôt remplacé par la masse (normalement à 2 mains) et un genre de burin de ma fabrication (d'une main seulement bonjour le poignet), chauffe à plusieurs reprises, rien pas un 1/2 mm, je décide de percer 4 trous dans les créneaux à 90° pensant diminuer la pression sur les filets avec la bague ainsi affaiblie, coups de masse répétées, toujours rien, + d'un jour de manipulations forcenées, dans ma vie de mécano c'est je crois la première fois que je vois ça ! Après appel de Jeannet et de Robert (pour fourniture d'un tambour de rechange) je décide l'écrou étant totalement déchiré d'employer les grands moyens : le sciage du tambour, le trait de sciage passant par la partie supérieure de l'écrou. Une fois le bout de tambour enlevé j'ai été obligé de débiter par petits bouts l'écrou et le reste du tambour pour dégager l'arbre (sans endommager son filetage), l'écrou même avec un bon 1/3 de moins ne tournait toujours pas, à l'examen de celui ci je constate que le filetage est pratiquement tout bouffé, heureusement celui de l'arbre est impeccable. Evidemment de ce coté ci le zigoto bricoleur n'est pas intervenu avec son joint bleu, il a du s'acharné à dévisser l'écrou dans le mauvais sens et devant le refus de l'animal a jeté l'éponge. J'aurai bien aimé montrer tout cela en photo mais mon appareil est en panne, décidément il y a des jours...... Cordialement Christian
Dernière édition par noblet le Jeu 17 Déc 2009, 09:47, édité 2 fois | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Lun 12 Oct 2009, 22:17 | |
| salut nobel et a tous la derniere fois que je suis allé chez alibaba il y avais en haut l epave d un rt 412 je ne sais pas si ce sont les meme ? a+ laurent | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Toujours pas d'écrou à créneaux ? Mar 13 Oct 2009, 21:29 | |
| Bonsoir, Par ce rappel je remonte mon message en tête de gondole. Cordialement Christian | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 14 Oct 2009, 10:00 | |
| salut christian, je ne vois pas bien cet ecrou, mais est-ce que cela pourrait être un ecrou mécanique du commerce? dans ce cas on pourrait peut être rechercher dans l'industrie?
a+, marc | |
|
| |
Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 40 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| |
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Merci des photos Mer 14 Oct 2009, 14:32 | |
| Bonjour, Mon appareil est en panne et tes photos sont bien venues pro-Riders. J'ai déjà vu les fournisseurs dans ma région, et ils n'ont pas ça, en plus pour corser le problème il faut celui qui a le pas à gauche. Je suis en attente d'un devis pour le fabriquer en acier mi-dur, mais on m'a dit déjà que ça n'allait pas être donné, de fait la réponse tarde à venir. Cordialement Christian | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 14 Oct 2009, 14:40 | |
| bonjour christian, c'est pas compliqué a faire le filetage, et en mi-dur ça s'usine bien ! si j'avais un modele d'arbre pour essayer mon filet, je te l'aurais bien fait, mais sur ma fraiseuse, je n'ai pas de plateau diviseur pour faire les encoches. si ton usineur te demande trop cher, tu pourrais demander a JLmomo ou momo85 ? effectivement, dans le commerce je n'ai pas vu ce genre d'ecrou. a+, marc | |
|
| |
Pro-Riders
Nombre de messages : 1056 Age : 40 Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 14 Oct 2009, 15:56 | |
| | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Merci Mer 14 Oct 2009, 21:29 | |
| Bonsoir, En plus c'est un message auquel j'avais répondu, il y en a tellement sur le thème des freins, décidément c'est pas beau de vieillir. Amicalement Christian | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 14 Oct 2009, 22:07 | |
| Bonjour,
Donc, l'espoir est de retour, une refabrication est la bonne solution et les crénaux ne sont pas obligatoires...
Christian va se mettre au travail et il va trouver la solution...Quelques photos?
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: En voie de finition Mer 18 Nov 2009, 11:51 | |
| Bonjour, Je remercie les 2 personnes du forum qui m'ont sérieusement aidé pour les pièces qu'elles m'ont donné (freins), elles ne sont pas oubliés. Mon RT est en voie d'achèvement, tous les branchements sont presque effectués, manque 2 voyants, eau et pression d'huile, soit dit en passant sur cette mécanique il y en a beaucoup (eau + électricité). Hier j'ai démarré le moteur, du premier coup de starter, ça change du bruit des autres RT, harmonieux au ralenti, par contre dès que l'on met les gazs c'est la "mélodie"..... du Gordini, car en effet c'est un moteur de dauphine Gordini (dans les 35cv ? au lieu de 28 et de 15 pour le montage d'origine), ça va bien au final avec le bleu 519, je m'en suis aperçu après au montage, à la réflexion quand j'ai acheté ce moteur il y a 1 an le propriétaire me l'avait dit, les 61 ans sans doute ! Je suis aux anges ! cela me rappelle m'a première voiture, d'occasion, une dauphine 1093, les anciens savent ce que c'est. J'ai pas roulé encore avec ce RT, mais vu les mésaventures de Moustache, et la pêche de ce moteur, il va falloir prendre ses précautions si je ne veux pas me retrouver chez le voisin, comme ça a faillit m'arriver avec le RT412D. Il faut que je fasse des photos, mais pour l'achat d'un nouvel appareil je suis maniaque, j'étudie les notices et j'ai été très occupé par ailleurs. Cordialement Christian | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 18 Nov 2009, 12:18 | |
| Bonjour, salut christian, je me demandais où tu en étais de ce RT415! Donc, deux bandes blanches sur le capot :albino: :albino: On attend les photos A+ serge _________________ staubophile
| |
|
| |
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 77 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: RT 415 Mer 18 Nov 2009, 19:33 | |
| Bonsoir Noblet et les autres.....
Prochaine étape, une préparation Georges Quéron , le sorcier de St Etienne, que j'ai bien connu. 200 Km/h en Dauphine sur l'autoroute....ça laisse des souvenirs.......
C'est peut-être la couronne en bronze qui va pas aimer........
Bonne bricole....A+.Michel. | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Bonsoir Mer 18 Nov 2009, 21:37 | |
| Bonsoir Moustache, Je vais limiter la course de l'accélérateur sur la butée de papillon en mettant une vis plus longue. Normalement le moteur 4cv d'origine était limité à 2500t/mn, le dauphine Gordini tourne à plus du double, donc si on calcule bien ça devrait faire une vitesse de route entre 25 et 30km/h, avec cet engin c'est de la folie, de plus la couronne en bronze risque de ...bronzer ! Enfin je m'amuse, va falloir que je trouve les phares, une prise pour la remorque, + quelques bricoles électriques pour copier Charly, bon je n'ai pas de carte grise. Il y a l'AM10 qui attend son tour, toutes ses pièces de carrosserie son peintes ainsi que les roues, reste le chassis à faire, je me concentre pour savoir si je lui refait les freins, le seul problème mécanique qui lui reste. Amicalement Christian | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: RT415 Sam 21 Nov 2009, 10:20 | |
| Bonjour, J'ai essayé de regrouper tous les courriers au sujet de mon RT415, je n'ai pas trouvé la solution. Il me reste un problème à résoudre sur mon moteur de dauphine, malgré une pompe à eau qui semblait être en état, propre et sans aucun jeu, j'ai une fuite de liquide de refroidissement par le moyeu, ma question est : ou puis je trouver le nécessaire de réparation ? j'ai téléphoné aux établissements Ichard, mais ils ne l'ont pas en magasin, ils n'ont que des pompes neuves à proposer, avec des prix autour de 270€. Je sais que cela existait dans le temps. Cordialement Christian | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Sam 21 Nov 2009, 10:34 | |
| Bonjour,
J'ai regroupé deux sujets sur ton RT415, y en a t il d'autres? où sont ils?
Bonne recherche pour ta pompe, je ne sais pas si le kit existe encore...C'est l'étoupe et les joints qui te manquent? est tu sûr de la plaque de liaison en alu? souvent elle est oxydée et presque perforée...
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Pompe à eau Mer 25 Nov 2009, 10:04 | |
| Bonjour, j'ai finalement démonté la pompe, après désossage complet, le constat : joint d'étanchéité tournant très fatigué. Ne trouvant pas de nécessaire de réparation, et vu le prix des pompes d'occasion avec un état incertain je me suis résolu a acheté une pompe neuve (refaite à neuf ?) à pièce rétro pour un prix de 134€, nettement moins chère que chez Ichard quand même. En attendant je fais les petites finitions nécessaires un peu partout sur mon RT. Je recherche un site qui vend les voyants de contrôle, ampéremètre, voltmètre, en 6 volts surtout. Cordialement Christian | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 25 Nov 2009, 15:47 | |
| Bonjour,
donc, il est bientôt fini.....
Les voyants, ampèremètres etc...se trouvent sur Ebay ou leboncoin mais aussi sur des sites spécialisés mais c'est cher...
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Régulateur Cibié 6 volts Ven 04 Déc 2009, 10:25 | |
| Bonjour, Je lance un appel pour un régulateur Cibié 6 volts, me contacter sur ma boite. J'ai fait contôler la dynamo Paris Rhone, c'est OK. Pour la pompe, j'ai dû déjà l'écrire ailleurs, j'en ai finalement acheté une neuve chez Pièces rétro à 134€. Je n'avais pas envie de tenter l'aventure sur une pompe d'occasion, c'est un matériel trop sensible et guère réparable en l'absence de kit de réparation, introuvable au final. A part ce manque et 1 pneu AR mon RT est fini, mais que de travail dans l'ajustage final du capot, plusieurs déposes et repose avant le résultat qui satisfait l'oeil, ce RT n'a pourtant pas subit de choc visiblement. La tolerie et la peinture n'étaient pas les points forts de la maison. Cordialement Christian | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Essais photo avec mon mobile Mer 16 Déc 2009, 21:55 | |
| Bonsoir, Quelques photos faites à l'aide de mon nouveau mobile. L'AM10 s'apprête à prendre la place sur la chaîne d'assemblage, une fois que ma grippe sera passée. J'ai remis la carrosserie dans son état d'origine : pas d'excroissance de logement de batterie sur le coté, elle a réintégré (6 volts) sa place dans le logement en bout du marchepied gauche, le filtre à air qui trouait le capot sur la droite a disparu (le trou avec) et je l'ai remis à sa place en le remplaçant par un filtre de moto (le volume d'air aspiré d'un 850 cm3 à 3000t/mn n'est pas supérieur à une moto avec un moteur qui peut tourner à + 8000t/mn). Le moteur est celui d'un dauphine Gordini (j'ai limité le régime moteur), le pot d'échappement existant de fabrication artisanale a nécessité quelques finitions. Il me reste les phares à poser (en commande). La première photo est celle de l'acquisition chez Ali baba. Cordialement Christian | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Erreur d'emplacement Mer 16 Déc 2009, 22:08 | |
| Re-bonsoir, Je voulais mettre ces photos dans la suite de mon RT415, et j'ai merdé ! Serge va savoir remédier à cela pour le regroupement SVP. Amicalement Christian | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Mer 16 Déc 2009, 22:13 | |
| Bonsoir Noblet, En tout cas tes photos sont impeccables.........surtout pour un mobile.... Il n'y a pas que du mauvais dans le progrès..... Ta BÊTE est superbe Amicalement Claude. | |
|
| |
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
| |
| |
guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Jeu 17 Déc 2009, 06:37 | |
| Houahou splendide le rt vraiment une restaud parfaite felicitation. | |
|
| |
marc28
Nombre de messages : 275 Age : 58 Localisation : sancheville 28 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration Jeu 17 Déc 2009, 07:36 | |
| bonjour as tous
bravo pour la restauration de ton rt félicitation
cordialement marc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RT415 et sa restauration | |
| |
|
| |
| RT415 et sa restauration | |
|