Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptySam 21 Nov 2009, 21:17

Bonjour à tous,

J'ai voulu démarrer mon Cletrac K20 qui n'avait pas tourné depuis de nombreuses années.
Avant de tenter le démarrage, j'ai vidangé l'huile présente et remplacée par de l'huile minérale mais sans vérifier la crépine d'aspiration.
Après plusieurs démarrages réussis (il n'a pas tourné plus de 3-4 min à chaque fois), je sentais que la manivelle était de plus en plus dure à tourner : il était en train de serrer.

Donc, déculassage afin de voir si en lubrifiant à la main les cylindres, il tournait plus facilement ou bien si le mal était plus grave. Heureusement, cela va beaucoup mieux comme ça.

Comme il avait aussi des problèmes d'embrayage (je pensais qu'il était collé), j'ai sorti le moteur. Sur ce type d'engin, rien de plus facile : 4 boulons à défaire et un palan. Et ca roule tout seul.

Bref, maintenant, le moteur est sur des tréteaux, déculassé et carter bas moteur enlevé.

Ma question est la suivante : avez-vous une idée sur la manière de procéder pour vérifier si l'huile circule jusqu'aux cylindres ?
Le circuit est simple : la pompe aspire l'huile du carter et refoule via des tuyaux directement dans les paliers de vilebrequin (j'ai vérifié ceux-ci : tout est OK). J'imagine qu'à partir de là, ca doit aller jusque dans les têtes de bielle et axe de piston.
J'ai essayé d'envoyer avec de l'air comprimé de l'huile directement depuis la sortie de pompe : mon entrée n'était pas assez étanche et ca ne faisait rien.
Merci d'avance pour vos idées.
A bientôt.
Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptySam 21 Nov 2009, 21:27

Bonsoir,

Je te dirai bien qu'il ne faut pas mettre d'huile minérale, enfin d'huile de LIN lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Pardon je n'ai pas résisté.

OK je sors et je vais dormir. :geek: :geek:

@+
nikro

PS : d'autre, moins atteints que moi vont t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptySam 21 Nov 2009, 21:32

Mince, c'est peut-être ça : elle a séchée dans le carter. Je pensais pourtant avoir trouvé un bon plan :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptyLun 23 Nov 2009, 20:10

Bonjour Ludovic,

nous avons déja eu l'occasion d'échanger quelques propos à la loco en fête autour d'un de tes chenillards... Smile

en ce qui concerne ton problème à mon avis la première erreur est de ne pas avoir démonté et nettoyé le carter d'huile et son contenu en effet si l'huile qui était à l'intérieur était "vieille" il se peut que ton huile minérale récente ayant la particularité d'être détergente (c'est le cas de toutes les huiles courantes du marché) ait léssivé et entrainé toutes les cochonneries qui trainaient dans le carter et les conduites d'huile depuis des années :oops:
une seule solution un grand nettoyage de fond en comble après avoir déposé le carter, ensuite vérification de la pression d'huile disponible en sortie de pompe par le montage d'un manomètre si cela est possible sur le bloc ou ailleurs ?
parfois il faut réaliser un raccord permettant d'adapter le mano sur un taraudage ou bien à la place d'un organe non indispensable.
En ce qui concerne les conduites d'huile essaye de les "ramoner" avec un fil de fer ou bien un fil de cuivre du bon diamètre pour vérifier que les passages sont libres...
bon là je parle un peu comme un livre car dans la réalité les choses ne sont pas toujours aussi faciles.... Crying or Very sad
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ludovic91




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Corbreuse 91
Date d'inscription : 25/10/2009

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptyLun 23 Nov 2009, 21:19

Bonjour Thiel,

C'était en quelle année, la loco où j'avais emmené des chenillards ? Je ne sais plus exactement : 3-4 ans ?

Pour le problème d'huile, la minérale que j'avais mis était justement non détergente pour ne pas décoller tout ce qui était accumulé dans le circuit.
Par contre, je trouve qu'elle est drolement visqueuse malgré que ce soit une 15-40. Est-ce normal ?

Donc, selon toi (et je crois aussi que je vais devoir y passer), c'est démontage des pistons et vérification de chaque passage d'huile histoire d'être sûr pendant que c'est démonté ?
Par contre, si je ne démonte pas le vilebrequin et que je ne contrôle qu'à l'air comprimé, vu que tout le reste aura été vérifié, est-ce que je pourrais passer à la détergente ?

Pour le mano, il avait été démonté mais je vais en remettre un neuf de chez Zimmermann pour contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Thiel91

Thiel91


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 58
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 13/01/2008

Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? EmptyLun 23 Nov 2009, 22:06

pour l'année ça devait effectivement être 2005...ou 2006 je ne retrouve plus mes photos pour vérifier l'année Rolling Eyes
en ce qui concerne l'huile détergente ou pas je préfère nettoyer carter et crépine si cela n'est pas trop compliqué à démonter bien sur en fonction de la configuration du moteur; car une vieille huile peut se transformer en "poisse" et ne pas être évacuée lors de la vidange et c'est peut être ce qu'il t'es arrivé au vu la description de ton huile.
Si tu remonte un mano tu pourras vérifier la pression en faisant tourner le moteur uniquement au démarreur sans risquer des dégats.
C'est le moment d'acheter des pièces aux USA avec le cours du $, actuellement c'est -30% de remise, il faut remplir les casiers de pièces de rechange.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?   Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du bon graissage d'un moteur : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur lister CS 10-2
» comment nettoyer (faire briller )un moteur en aluminium
» comment faire vidange ? Fiat AD7
» comment faire!!
» atteler un giro sur fiat332c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: