Problème de joint de bas de radiateur sur W1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème de joint de bas de radiateur sur W1

Aller en bas 
+3
Pierrot
Michel31
Roré
7 participants
AuteurMessage
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyDim 08 Nov 2009, 22:05

Bonjour,

Je termine la restauration d'un W1 et lors du remplissage du radiateur j'ai une fuite importante au joint du bas. Comment peut-on palier à cette fuite, connaissez vous une méthode ? refaire le joint, mais comment, trouver un autre joint mais où, renforcer le joint existant, mais avec quoi. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyLun 09 Nov 2009, 09:12

Bonjour.

Comme le dit François dans son ouvrage, sur la série W, il est difficile d'assurer l'étanchéïté du bas du radiateur lors de son remontage.
Tu peux peut-être conserver le joint en l'enduisant de pâte à joint siliconée en quantité suffisante. Par contre, il ne faut pas se rater au remontage : positionner ensemble le radiateur, le joint, le carter en tôle du radiateur et enfiler les 2 goujons n'est pas chose aisée. Sur un W2, j'ai dû m'y prendre à 2 fois...
Donc, rien de grave a priori.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyLun 09 Nov 2009, 10:02

Bonjour, comme dit Michel, il faut enduire de pâte, pour ma part sur mon W3, j'ai refait un joint en klingérite que j'ai enduit de part en part de "plastex" pâte orange utilisée pour les plans de joints .
C'est vrai que c'est *!$*!*ù a mettre en place, mais j'ai eu de bons résultats.

Un conseil, passe tes gougeons du côté de la magnéto, fais les depaser côté radiateur d'1cm, pâte + joint et re-pâte, positiones ton radiateur et enfiles à fond tes gougeons.
Comme ça tu devrais y arriver, une chance le radiateur du W1 est "lééééger" ce sera plus aisé que celui d'un W3 qui est assez lourd...
Par contre n'hésite pas de mettre un peu de pâte sur les extrémités de tes filets, car l'eau passe par les écrous.... oui oui c'est bête, mais ça m'est arrivé.....
tiens nous au courant!
ps, tu peux utiliser de l'auto-joint, mais je n'aime pas trop....ça colle et ça bâve....
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyLun 09 Nov 2009, 10:12

C'est effectivement tout à fait classique ce problème, je n'ai rien à rajouter aux conseils précédents, sinon que pour les écrous, on utilise à l'origine des rondelles en cuivre recuit de chaque côté des goujons.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyMar 10 Nov 2009, 08:42

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais donc conserver le joint d'origine que je vais enduire de pâte à joint silicone. Dès que j'aurai remonté le radiateur, je vous tiens au courant, mais ce n'est pas pour demain car le beau temps aidant, je travaille pour l'instant à l'extérieur au montage d'une piscine.

PS : peut-on remplacer les rondelles en cuivre des écrous par des joints en fibre type plomberie ?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyMar 10 Nov 2009, 09:21

J'ai peur que ce ne soit pas assez résistant, il vaut mieux serrer assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyLun 23 Nov 2009, 19:27

Bonjour,

Çà y est, mon problème d'étanchéité est résolu. J'ai suivi vos conseils et j'ai étalé de la pâte à joint silicone sur les joints d'origine. Le résultat est tout à fait satisfaisant, deux petites gouttes de perte en 24 heures. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyLun 23 Nov 2009, 20:05

bonsoir, retour sur ce probleme deja maintes fois evoqué, le joint silicone est une vraie cochonnerie dans un moteur, une horreur anti-mecanique . Astuce ancienne pour ce genre d etancheité sur les circuits d eau montés avec des joints cuivre/amiante sur contact fonte mais oubliée de nos jours et pourtant bien contemporaine a nos antiquitées il faut tout simplement les enduire avec du mastic a cicatriser les arbres (hé oui) etanchéité garantie, pas d oxidation, demontage qui permet de recuperer le joint, tenue a plus de 100degrés meme sur un joint de culasse, essayé et approuvé ...cordialement
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyMar 24 Nov 2009, 07:48

ça c'est un bon tuyau , merci 1000 x
A+
roland
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyMer 25 Nov 2009, 09:53

Bonjour à tous,

Merci pour cette astuce et de passer l'info. à la communauté. Cela permet de transmettre le savoir faire de nos anciens. Je le mettrai en pratique à ma restauration en cours.
Roland
Revenir en haut Aller en bas
juva42

juva42


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : veranne
Date d'inscription : 21/08/2007

Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 EmptyMer 25 Nov 2009, 18:57

Super astuce
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty
MessageSujet: Re: Problème de joint de bas de radiateur sur W1   Problème de joint de bas de radiateur sur W1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de joint de bas de radiateur sur W1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme radiateur conord AZ
» probléme de bouchon de radiateur bernard wo
» Problème de joint
» probleme joint de chemise
» moteur Conord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: