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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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dedemabec

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyJeu 03 Aoû 2006, 00:15

Very Happy Bonsoir Jeannet , après consultation d'un pote mécano , la solution gaz-oil est ( a mon avis ) la meilleure ( ou la moins mauvaise au choix ) :
1° : c'est pas cher ( remplis le cylindre , lorsque le niveau
baissera, tu ne seras plus trop loin de la vérité )
2° : tu ne risque pas granchose ( au niveau casse )
3° : et si au bout d'un " certain " temps rien ne se passe tu
pourras toujours passer à des procédés plus énergiques

donc patience .... et tiens nous au courrant .
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chenillard77

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyLun 07 Aoû 2006, 10:11

salut serge,
un peu en retard, mais de retour de vacances!
pour ma part c'est comme nicodeuch et dedemabec, patience et gasoil ! j'ai déja vus noyer de pétrole lampant pendant 1.5 mois avant que ça bouge et que ça dégomme les segments, après vidange du pétrole(fluide) j'ai remis du gasoil (plus gras) et puis c'est sorti sans rayer les cylindres et sans démonter !!! 20 ans sans tourner!
cepandant j'ai eu un problème de rouille sur un enmanchement conique claveté, la force et la chaleur n'en sont pas venu à bout, il a fallu des vibration de perfo (hilti TE76 ! pour les intimes) pour que ça vienne! il est vrai que les vibrations ont des pouvoirs surprenant.
si tu est pressé, tu devrais reprendre le boulot en chauffant le cylindre et verser du gasoil lorque le cylindre est encore très chaud, attention ça fume et ça pue! tu laisse refroidir et le lendemain tu y retourne en balançant du WD40 (bricolage) ou un dégrippant gras! tu laisse encore agir! et le surlendemain, tu peux y allez en chauffant légerement le cylindre pour le dégourdir, sans chauffer le piston, et y allez avec un bon perfo. !!! attention il faut que ta rondelle soie la plus grosse possible mais protégée par qqchose qui ne tape pas le cylindre.
en espérant que ça marche au premier coup, parfois faut réitérer le procédé! bonne chance!
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jeannet
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MessageSujet: dégrippage   R4 - Page 2 EmptyMer 09 Aoû 2006, 11:53

Salut Marc,

J'ai passé l'étape gaz-oil un peu vite (une semaine) et j'en suis à l'étape dégrippant depuis une dizaine de jours après avoir fait un essai d'extraction et de vibrations calmement. D'après toutes les expériences, il semblerait bien que la technique gaz-oil et beaucoup de patience soit celle qui ait donné le plus de bons résultats, elle est de plus économique et comme je ne suis pas pressé, je vais terminer comme ça et je vous dirai ce qui ce passe........à suivre et bonnes vacances ou bonne reprise

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MessageSujet: piston R4 grippé   R4 - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006, 12:26

Bonjour,

Je suis donc passé à l'étape gaz-oil et attente, j'ai sorti le moteur et il m'est arrivé une catastrophe!!!!! en soulevant le cylindre, j'ai cassé les deux poussoirs de soupapes à la fois, ils sont très fragiles, en acier très cassant...... Donc, avis à tout ceux qui démontent un moteur Staub, il faut soulever et enlever les poussoirs en même temps que l'on soulève le cylindre sinon c'est la cata. ça casse comme du verre et les morceaux tombent dans le bloc plein d'huile, je vous passe les détails de la récupération avec aimant et lampe sur tige souple...

J'en viens à mes questions : quelqu'un aurait il par un heureux hasard des poussoirs Staub longueur 80 à 90 mm diamètre 8 mm? peut on souder ce type de pièce? existe-t-il des poussoirs adaptables? peut on faire fabriquer des copies de ces poussoirs? quelle est la meilleure solution?

voici les photos
R4 - Page 2 Poussoirsr4casssvd5

merci pour vos réponses et faites attention si vous démontez un moteur Staub, c'est surprenant, une belle mécanique, solide mais il y a des précautions à prendre...

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2006, 18:23

salut serge le malheureux ! bon pour ce qui est de les souder, oublie ! tous les acier trempés cassant ne sont pas soudables (ou dans des fours avec recuit et tout le bordel, foi de soudeur, c'est le bordel et ça tiens pas souvent). question, pourquoi des poussoirs si cassant? je pense que l'on peut les refaires moins cassant donc moins trempé. gilles 07 si tu peux nous éclairer !
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MessageSujet: tiges culbuteurs   R4 - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2006, 09:48

En attendant de trouver des tiges sur un moteur chez un ferrailleur ; je pense que tu peux les faire refaire en acier STUB au tour et les tremper ensuite , ça doit pas être compliqué !

à débattre !!!!!! GILLES
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jeannet
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MessageSujet: cata   R4 - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006, 16:57

Bonjour à tous,


Merci Marc et Gilles, je vais sans doute faire ça, d'origine, le métal contient tellement de carbone que les tiges sont légères comme des plumes, j'espère qu'avec moins de carbone je n'aurai pas de problème de chauffe et de dilatation...... En attendant, le piston est toujours grippé et mon dos est toujours bloqué depuis deux mois, c'est long.
Bon courage à tous
serge

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2006, 23:19

Salut,
Bon courage pour ton dos je suis en ce moment dans le même cas que toi,
et je ne peut pas quitter mon lit pour l'instant,'Sad'

J'ai dans mon atelier plusieurs machine outils,et cela serait un plaisir de depanner un restaurateur de Staub,
si tu ne trouve pas tes pieces tu peut me contacter je trouverais une solution pour tes poussoirs
Pour ton cylindre,piston grippé ma recette du "transil"
Tu fait un bain de transil (si ton cylindre piston est demonté c'est encore plus facile) et tu oublies le tous pendant quelques semaines,vouloir aller trop vite c'est risqué une rayure sur le cylindre ou le piston et là c'est vraiment la catastrophe (pour le porte-monnaie)
Bon courage AM10
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MessageSujet: poussoir   R4 - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2006, 14:47

Bonjour AM10,

Dans la série des tamalous, le dos est bien plaçé chez les restaurateurs de mécanique et pour guérir, c'est aussi long que de dégripper un piston de 15 ans d'age, deplus ça demande la même patience....
J'ai bien noté ta proposition, je t'enverrai les modèles par la poste si je ne trouve pas une solution locale, c'est sympa d'échanger des compétences....
Pour ton dos, prends ça très au sérieux et ne force surtout pas tant que tout n'est pas rétabli sinon ça n'en fini plus et c'est très douloureux. Je ne tiens ni assis ni debout, j'ai de l'électricité dans le dos et des sueurs sans arrêt.....

Merci encore, j'ai encore espoir de sauver ce beau R4 et d'autres.....

A+
serge
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MessageSujet: dégrippé   R4 - Page 2 EmptySam 11 Nov 2006, 22:03

Bonjour,

Et oui cheers , après quelques mois dans le gasoil, quelques tentatives en chauffant :cherry: et quelques coups de marteau sur un morceau de chêne appliqué contre le cylindre en position haute, bielle verticale, ça a bougé, bounce le piston a pris du mouvement cheers cheers

R4 - Page 2 Caussade2006018wx3

Je suis entrain de nettoyer l'intérieur du bas moteur au gasoil et j'ai démonté les soupapes pour les roder.
Comme les segments sont collés, je les ai mis à bouillir dans l'eau et si cela ne suffit pas, je les ferais cuire à l'huile car la cuisine à l'huile, c'est plus difficile mais c'est bien plus bon que la cuisine à l'eau (ou la peinture...) jocolor jocolor jocolor

R4 - Page 2 Caussade2006019cn6

J'ai toujours les poussoirs de soupapes à faire fabriquer et après ça va rouler flower flower flower


A+
serge de la gironde

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Gilles81

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2006, 06:07

salut Serge
maintenant , reste plus qu a remonté cela ...
bonne restauration ...

flower flower flower Gilles81
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MessageSujet: RT4   R4 - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 22:52

Bonjour,

voici la suite des évènements, j'attends toujours les poussoirs de soupapes et demain je récupère l'embrayage que j'ai fait regarnir

voici le moteur en remontage
R4 - Page 2 Img6075sa4

Le filtre à air

R4 - Page 2 Img6079lh6

Un peu d'alu qui brille

R4 - Page 2 Img6078dx2


Le teuf teuf au démontage
R4 - Page 2 Img6076xj3

Le système de direction sans la graise

R4 - Page 2 Img6077mc6


La suite à venir flower flower flower

A+
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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 23:09

Bonjour,

Comment vous faites pour regarnir vos embrayages ?

Vous utilisez un kit ?
Vous faites appel a un professionnel ?
Vous avez un ordre d'idée de tarif ?

Merci d'avance.
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MessageSujet: Embrayage   R4 - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006, 18:43

Bonjour,


Les embrayages se font regarnir chez les professionnels queen du frein et de l'embrayage, ils fournissent la bande à la cote demandée, le délai est de quelques jours, le prix pour un embrayage centrifuge type PP ou mototracteur STAUB est de l'ordre de 35€ cheers (collage à chaud :oops: )

Mon fournisseur est SUPER-FREINS à Bordeaux Tel : 05 57 77 27 72

A+ flower flower flower
serge de la gironde

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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006, 13:28

Bonjour,


Le démontage continue et les chaussures sont rendues

R4 - Page 2 Img6080xp0
R4 - Page 2 Img6081wt3

R4 - Page 2 Img6082ay1

On trouve même des trucs qui ressemblent à des c'est quoi donc?

R4 - Page 2 Img6083yd0

ça dégraisse, ça brosse et ça ponce flower flower flower

Bientôt le jaune, mais quel jaune????? Qui a une idée du RAL correspondant à ce jaune orangé d'origine Question Question Question


A+
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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006, 22:13

Bonjour,


ça y est, la boite entièrement démontée, le joint spi de l'arbre secondaire changé, c'est remonté et les roues sont sorties
R4 - Page 2 Img6183cl8
Démontage
R4 - Page 2 Img6181yr5
Sans la boite
R4 - Page 2 Img6182sl1
Le joint spi délicatement enlevé
R4 - Page 2 Img6224wu1

Le R4 sans les roues

A suivre

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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006, 12:52

Salut Serge,Je viens de regarder tout ton travail!
Quelle patience et qelle determination pour realiser tout ca.
cheers Bravo et on attend la suite.
Amicalement.
Ludwig.
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MessageSujet: r4   R4 - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2006, 12:43

Bonjour,

merci pour les encouragements, voici la suite, ce sont les freins, démontés, brossés, un coup de papier de verre et c'est tout neuf, ensuite les arbres de roues, démontés, graissés, les roulements n'ont pas de jeu.
Je cherche maintenant un pneu agraire d'origine pour l'arrière du R4 car l'autre est bon, c'est du 475X17 (jeannetfamille@free.fr)


Parmi les découvertes, voici du bleu sur le R4, l'intérieur des jantes est bleu, c'est bien un STAUB, le reste est bleu canari avec du brun citron

R4 - Page 2 R4spcial001ou9
Les freins sont neufs
R4 - Page 2 R4spcial007xt5

[URL=http://imageshack.us]R4 - Page 2 R4spcial010pu3

VOICI LE PNEU QUE JE CHERCHE


A+
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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 20:48

Bonjour,


Voici la photo du R4 dans la neige, la mécanique entièrement démontée et remontée, il saute comme un cabri, c'est assez particulier à conduire, l'ensemble crabot-volant lui donne une bonne maniabilité et il se faufile partout cheers cheers

https://i.servimg.com/u/10/05/87/99/r4012010.jpg

Bon, il ne me reste plus qu'à démonter et finir le ponçage pour peindre

Si quelqu'un a la pièce de fixation pour la charrue, je suis preneur....


A+

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MessageSujet: R 4   R4 - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 21:59

Bonjour, le systeme a Jremi a marche pour degriper un de mes moteur .j'avais remplace la culasse par une plaque en acier avec un graisseur au centre . bon courage a +
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gilles07

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MessageSujet: R 4   R4 - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 23:12

C'est bon serge tient le coup !!! tu tient le bon bout ! encore un peu !
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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 23:38

Bonjour,


Merci pour les encouragements cheers ☀ :king: flower

Ce jremi a plus d'un tour dans son sac, la graisse sous pression, ça pousse fort, merci Didier pour cette confirmation par l'expérience

Bon alors Gilles, à quand ce RT4 ou cet AM10 que je le commence après le R4 Question


Merci à tous


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MessageSujet: R4   R4 - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2007, 22:38

Bonjour,

Après quelques décoinçages de piston et de vertèbres affraid affraid affraid , après quelques démontages et quelques remontages cheers , un peu de doute et de sueur, ce n'est pas sans une certaine émotion (larme...) :geek: que voici quelques photos de mon canari ☀ ☀ ☀ presque fini, un an après.......

R4 - Page 2 R4_pei14


R4 - Page 2 R4_pei15

R4 - Page 2 R4_pei16




Et voilà, bientôt en compétition sur piste avec pilote amateur :farao:

A+
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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2007, 22:48

bonsoir jeannet
belle restauration , beaucoup d'heures de passées , bon boulot
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Nicodeuch

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MessageSujet: Re: R4   R4 - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2007, 22:54

Magnifique, bravo, chapeau l'artiste parce il y avait de quoi faire!
Bon faut pas que tu perdes de temps maintenant coures faire tes labours parce que nous on a fini. lol

A bientôt dans les jardins
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