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+16Robert brault didier DELSAU Gilles81 AM 10 gilles07 chenillard77 Nicodeuch didier Dom JRémi pp8 philimor dedemabec bidigou jeannet 20 participants |
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Auteur | Message |
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dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: R4 Jeu 03 Aoû 2006, 00:15 | |
| Bonsoir Jeannet , après consultation d'un pote mécano , la solution gaz-oil est ( a mon avis ) la meilleure ( ou la moins mauvaise au choix ) : 1° : c'est pas cher ( remplis le cylindre , lorsque le niveau baissera, tu ne seras plus trop loin de la vérité ) 2° : tu ne risque pas granchose ( au niveau casse ) 3° : et si au bout d'un " certain " temps rien ne se passe tu pourras toujours passer à des procédés plus énergiques donc patience .... et tiens nous au courrant . | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: R4 Lun 07 Aoû 2006, 10:11 | |
| salut serge, un peu en retard, mais de retour de vacances! pour ma part c'est comme nicodeuch et dedemabec, patience et gasoil ! j'ai déja vus noyer de pétrole lampant pendant 1.5 mois avant que ça bouge et que ça dégomme les segments, après vidange du pétrole(fluide) j'ai remis du gasoil (plus gras) et puis c'est sorti sans rayer les cylindres et sans démonter !!! 20 ans sans tourner! cepandant j'ai eu un problème de rouille sur un enmanchement conique claveté, la force et la chaleur n'en sont pas venu à bout, il a fallu des vibration de perfo (hilti TE76 ! pour les intimes) pour que ça vienne! il est vrai que les vibrations ont des pouvoirs surprenant. si tu est pressé, tu devrais reprendre le boulot en chauffant le cylindre et verser du gasoil lorque le cylindre est encore très chaud, attention ça fume et ça pue! tu laisse refroidir et le lendemain tu y retourne en balançant du WD40 (bricolage) ou un dégrippant gras! tu laisse encore agir! et le surlendemain, tu peux y allez en chauffant légerement le cylindre pour le dégourdir, sans chauffer le piston, et y allez avec un bon perfo. !!! attention il faut que ta rondelle soie la plus grosse possible mais protégée par qqchose qui ne tape pas le cylindre. en espérant que ça marche au premier coup, parfois faut réitérer le procédé! bonne chance! | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: dégrippage Mer 09 Aoû 2006, 11:53 | |
| Salut Marc,
J'ai passé l'étape gaz-oil un peu vite (une semaine) et j'en suis à l'étape dégrippant depuis une dizaine de jours après avoir fait un essai d'extraction et de vibrations calmement. D'après toutes les expériences, il semblerait bien que la technique gaz-oil et beaucoup de patience soit celle qui ait donné le plus de bons résultats, elle est de plus économique et comme je ne suis pas pressé, je vais terminer comme ça et je vous dirai ce qui ce passe........à suivre et bonnes vacances ou bonne reprise _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: piston R4 grippé Lun 14 Aoû 2006, 12:26 | |
| Bonjour, Je suis donc passé à l'étape gaz-oil et attente, j'ai sorti le moteur et il m'est arrivé une catastrophe!!!!! en soulevant le cylindre, j'ai cassé les deux poussoirs de soupapes à la fois, ils sont très fragiles, en acier très cassant...... Donc, avis à tout ceux qui démontent un moteur Staub, il faut soulever et enlever les poussoirs en même temps que l'on soulève le cylindre sinon c'est la cata. ça casse comme du verre et les morceaux tombent dans le bloc plein d'huile, je vous passe les détails de la récupération avec aimant et lampe sur tige souple... J'en viens à mes questions : quelqu'un aurait il par un heureux hasard des poussoirs Staub longueur 80 à 90 mm diamètre 8 mm? peut on souder ce type de pièce? existe-t-il des poussoirs adaptables? peut on faire fabriquer des copies de ces poussoirs? quelle est la meilleure solution? voici les photos merci pour vos réponses et faites attention si vous démontez un moteur Staub, c'est surprenant, une belle mécanique, solide mais il y a des précautions à prendre... _________________ staubophile
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: R4 Lun 14 Aoû 2006, 18:23 | |
| salut serge le malheureux ! bon pour ce qui est de les souder, oublie ! tous les acier trempés cassant ne sont pas soudables (ou dans des fours avec recuit et tout le bordel, foi de soudeur, c'est le bordel et ça tiens pas souvent). question, pourquoi des poussoirs si cassant? je pense que l'on peut les refaires moins cassant donc moins trempé. gilles 07 si tu peux nous éclairer ! | |
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gilles07
Nombre de messages : 1174 Age : 64 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: tiges culbuteurs Mar 15 Aoû 2006, 09:48 | |
| En attendant de trouver des tiges sur un moteur chez un ferrailleur ; je pense que tu peux les faire refaire en acier STUB au tour et les tremper ensuite , ça doit pas être compliqué !
à débattre !!!!!! GILLES | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: cata Mer 16 Aoû 2006, 16:57 | |
| Bonjour à tous,
Merci Marc et Gilles, je vais sans doute faire ça, d'origine, le métal contient tellement de carbone que les tiges sont légères comme des plumes, j'espère qu'avec moins de carbone je n'aurai pas de problème de chauffe et de dilatation...... En attendant, le piston est toujours grippé et mon dos est toujours bloqué depuis deux mois, c'est long. Bon courage à tous serge _________________ staubophile
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AM 10
Nombre de messages : 176 Age : 49 Localisation : Somme 80 Date d'inscription : 24/09/2005
| Sujet: Re: R4 Mer 16 Aoû 2006, 23:19 | |
| Salut, Bon courage pour ton dos je suis en ce moment dans le même cas que toi, et je ne peut pas quitter mon lit pour l'instant,' ' J'ai dans mon atelier plusieurs machine outils,et cela serait un plaisir de depanner un restaurateur de Staub, si tu ne trouve pas tes pieces tu peut me contacter je trouverais une solution pour tes poussoirs Pour ton cylindre,piston grippé ma recette du "transil" Tu fait un bain de transil (si ton cylindre piston est demonté c'est encore plus facile) et tu oublies le tous pendant quelques semaines,vouloir aller trop vite c'est risqué une rayure sur le cylindre ou le piston et là c'est vraiment la catastrophe (pour le porte-monnaie) Bon courage AM10 | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: poussoir Jeu 17 Aoû 2006, 14:47 | |
| Bonjour AM10,
Dans la série des tamalous, le dos est bien plaçé chez les restaurateurs de mécanique et pour guérir, c'est aussi long que de dégripper un piston de 15 ans d'age, deplus ça demande la même patience.... J'ai bien noté ta proposition, je t'enverrai les modèles par la poste si je ne trouve pas une solution locale, c'est sympa d'échanger des compétences.... Pour ton dos, prends ça très au sérieux et ne force surtout pas tant que tout n'est pas rétabli sinon ça n'en fini plus et c'est très douloureux. Je ne tiens ni assis ni debout, j'ai de l'électricité dans le dos et des sueurs sans arrêt.....
Merci encore, j'ai encore espoir de sauver ce beau R4 et d'autres.....
A+ serge jeannetfamille@free.fr _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: dégrippé Sam 11 Nov 2006, 22:03 | |
| Bonjour, Et oui , après quelques mois dans le gasoil, quelques tentatives en chauffant :cherry: et quelques coups de marteau sur un morceau de chêne appliqué contre le cylindre en position haute, bielle verticale, ça a bougé, le piston a pris du mouvement Je suis entrain de nettoyer l'intérieur du bas moteur au gasoil et j'ai démonté les soupapes pour les roder. Comme les segments sont collés, je les ai mis à bouillir dans l'eau et si cela ne suffit pas, je les ferais cuire à l'huile car la cuisine à l'huile, c'est plus difficile mais c'est bien plus bon que la cuisine à l'eau (ou la peinture...) J'ai toujours les poussoirs de soupapes à faire fabriquer et après ça va rouler A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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Gilles81
Nombre de messages : 318 Localisation : Tarn 81 Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: R4 Dim 12 Nov 2006, 06:07 | |
| salut Serge maintenant , reste plus qu a remonté cela ... bonne restauration ... Gilles81 | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: RT4 Mar 21 Nov 2006, 22:52 | |
| Bonjour, voici la suite des évènements, j'attends toujours les poussoirs de soupapes et demain je récupère l'embrayage que j'ai fait regarnir voici le moteur en remontage Le filtre à air Un peu d'alu qui brille Le teuf teuf au démontage Le système de direction sans la graise La suite à venir A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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Invité Invité
| Sujet: Re: R4 Mar 21 Nov 2006, 23:09 | |
| Bonjour,
Comment vous faites pour regarnir vos embrayages ?
Vous utilisez un kit ? Vous faites appel a un professionnel ? Vous avez un ordre d'idée de tarif ?
Merci d'avance. |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Embrayage Mer 22 Nov 2006, 18:43 | |
| Bonjour, Les embrayages se font regarnir chez les professionnels du frein et de l'embrayage, ils fournissent la bande à la cote demandée, le délai est de quelques jours, le prix pour un embrayage centrifuge type PP ou mototracteur STAUB est de l'ordre de 35€ (collage à chaud :oops: ) Mon fournisseur est SUPER-FREINS à Bordeaux Tel : 05 57 77 27 72 A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: R4 Ven 24 Nov 2006, 13:28 | |
| Bonjour, Le démontage continue et les chaussures sont rendues On trouve même des trucs qui ressemblent à des c'est quoi donc? ça dégraisse, ça brosse et ça ponce Bientôt le jaune, mais quel jaune????? Qui a une idée du RAL correspondant à ce jaune orangé d'origine A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: R4 Mar 12 Déc 2006, 22:13 | |
| Bonjour, ça y est, la boite entièrement démontée, le joint spi de l'arbre secondaire changé, c'est remonté et les roues sont sorties Démontage Sans la boite Le joint spi délicatement enlevé Le R4 sans les roues A suivre _________________ staubophile
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DELSAU
Nombre de messages : 531 Age : 42 Localisation : janville sur juine Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: R4 Ven 15 Déc 2006, 12:52 | |
| Salut Serge,Je viens de regarder tout ton travail! Quelle patience et qelle determination pour realiser tout ca. Bravo et on attend la suite. Amicalement. Ludwig. Staubophile | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: r4 Dim 17 Déc 2006, 12:43 | |
| Bonjour, merci pour les encouragements, voici la suite, ce sont les freins, démontés, brossés, un coup de papier de verre et c'est tout neuf, ensuite les arbres de roues, démontés, graissés, les roulements n'ont pas de jeu. Je cherche maintenant un pneu agraire d'origine pour l'arrière du R4 car l'autre est bon, c'est du 475X17 (jeannetfamille@free.fr) Parmi les découvertes, voici du bleu sur le R4, l'intérieur des jantes est bleu, c'est bien un STAUB, le reste est bleu canari avec du brun citron Les freins sont neufs [URL=http://imageshack.us] VOICI LE PNEU QUE JE CHERCHEA+ serge de la gironde _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: R4 Dim 28 Jan 2007, 20:48 | |
| Bonjour, Voici la photo du R4 dans la neige, la mécanique entièrement démontée et remontée, il saute comme un cabri, c'est assez particulier à conduire, l'ensemble crabot-volant lui donne une bonne maniabilité et il se faufile partout https://i.servimg.com/u/10/05/87/99/r4012010.jpg Bon, il ne me reste plus qu'à démonter et finir le ponçage pour peindre Si quelqu'un a la pièce de fixation pour la charrue, je suis preneur.... A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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brault didier
Nombre de messages : 248 Age : 61 Localisation : 28140 baigneaux Date d'inscription : 18/11/2005
| Sujet: R 4 Dim 28 Jan 2007, 21:59 | |
| Bonjour, le systeme a Jremi a marche pour degriper un de mes moteur .j'avais remplace la culasse par une plaque en acier avec un graisseur au centre . bon courage a + | |
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gilles07
Nombre de messages : 1174 Age : 64 Localisation : st marcel d'ardèche Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: R 4 Dim 28 Jan 2007, 23:12 | |
| C'est bon serge tient le coup !!! tu tient le bon bout ! encore un peu ! | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: R4 Dim 28 Jan 2007, 23:38 | |
| Bonjour, Merci pour les encouragements :king: Ce jremi a plus d'un tour dans son sac, la graisse sous pression, ça pousse fort, merci Didier pour cette confirmation par l'expérience Bon alors Gilles, à quand ce RT4 ou cet AM10 que je le commence après le R4 Merci à tous A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7331 Age : 68 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: R4 Mar 03 Avr 2007, 22:38 | |
| Bonjour, Après quelques décoinçages de piston et de vertèbres , après quelques démontages et quelques remontages , un peu de doute et de sueur, ce n'est pas sans une certaine émotion (larme...) :geek: que voici quelques photos de mon canari presque fini, un an après....... Et voilà, bientôt en compétition sur piste avec pilote amateur :farao: A+ serge de la gironde _________________ staubophile
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Invité Invité
| Sujet: Re: R4 Mar 03 Avr 2007, 22:48 | |
| bonsoir jeannet belle restauration , beaucoup d'heures de passées , bon boulot A+ |
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Nicodeuch
Nombre de messages : 89 Age : 41 Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille Date d'inscription : 11/09/2005
| Sujet: Re: R4 Mar 03 Avr 2007, 22:54 | |
| Magnifique, bravo, chapeau l'artiste parce il y avait de quoi faire! Bon faut pas que tu perdes de temps maintenant coures faire tes labours parce que nous on a fini. lol
A bientôt dans les jardins | |
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| Sujet: Re: R4 | |
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