R4 - Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 R4

Aller en bas 
+16
Robert
brault didier
DELSAU
Gilles81
AM 10
gilles07
chenillard77
Nicodeuch
didier
Dom
JRémi
pp8
philimor
dedemabec
bidigou
jeannet
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: R4   R4 EmptyLun 24 Juil 2006, 10:01

Bonjour,

Voici mon premier staub jaune, le canari chez les schtroumfs, une superbe machine, le moteur est grippé, piston en bas soupapes fermées, je lui ai donné un cocktail gaz-oil dégrippant lookeed, il refuse de bouger d'un petit millimètre.....Qui a des idées? Tout le reste fonctionne, frein pas grippés, boites impèc.

R4 Staubr4002cu5
R4 Staubr4006mw7
R4 Staubr4007ep5
R4 Staubr4010li9

Son jeune frère a arrêté d'arracher les patates pour venir le saluer, respect pour les anciens....
R4 Staubr4021yb5
R4 Staubr4020cf0

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R4 Empty
MessageSujet: 428   R4 EmptyLun 24 Juil 2006, 15:21

superbe le gm il n est pas a vendre des fois?????ou est ce que je peut en trouver un et quel peut etre sa valeur?????
Revenir en haut Aller en bas
bidigou

bidigou


Nombre de messages : 56
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 24 Juil 2006, 20:57

bonsoir

Il ya donc des staub jaune .

Comment cela se fait il ?
Revenir en haut Aller en bas
bidigou

bidigou


Nombre de messages : 56
Localisation : finistere
Date d'inscription : 31/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 24 Juil 2006, 20:58

bonsoir

Il ya donc des staub jaune .

Comment cela se fait il ?
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 24 Juil 2006, 23:47

Very Happy Bonsoir à tous , dis moi Jeannet , les patates avec un G M , ca doit plus ressembler à une partie de plaisir qu'a du boulot !!! Sinon magnifique ton R 4 et en plus un peu de jaune parmi tout ce bleu ca ne peut qu'etre joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

R4 Empty
MessageSujet: interrogation   R4 EmptyJeu 27 Juil 2006, 21:54

si je ne me trompe sur le cliché du jeune frère bleu c'est un socle butteur et non un arrache patates il manque pour le moins les barres de séparation terre légume ???????
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: gm aux patates   R4 EmptyJeu 27 Juil 2006, 23:19

Bonjour philimor,dedemabec, nicolas et bigidou

Oui, certains Staub sont nés jaunes, depuis ils sont plutôt bleus et blancs, mais les jaunes sont de vrais STAUB, quand à ramasser des patates avec un GM428, c'est que du plaisir....Il est vrai que, dans nos pays de vignoble, on utilise un butteur sur un cadre viticole, j'ai rajouté deux roues pour contrôler la profondeur et un disque pour couper l'herbe devant le butteur car je travail de l'argile à faire les assiettes qui colle bien. C'est pour cela aussi qu'on ne rajoute pas de barres qui de toutes façons ne sépareraient pas la terre et les patates; après on ramasse à la houe... C'est sport


PROBLEME TECHNIQUE je n'arrive pas à dégripper le piston du RT4, dégrippant, gazole, lookheed, rien y fait, j'ai déculassé, défixé le cylindre, ça ne bouge pas d'un millimètre, piston et cylindre sont solidaires...qui a une idée??? merci

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyVen 28 Juil 2006, 08:33

Bonjour Serge, bonjour à vous tous !

Que de beaux outils ! et une terre amoureuse aussi ….?

Concernant le collage cylindre-piston j’ai peut être une solution qui est celle dont je me sers pour décoller une chemise d’un bloc moteur (tjrs callées de niveau et fixées au bloqueur Loctite) ; ma combine consiste à prendre une mèche usée de gros diamètre de perforateur, en tronçonner la pointe et souder à la place une grosse pastille d’acier (3x3cm), appliquer un cale en bois bien dur (acacias, ipé etc) sur la pièce à décoller il suffit alors de mettre le perfo. en position de burinage et hardi les petits ! Cela m’est arrivé de m’échiner dix minutes ainsi sur une chemise, ne pas hésiter à insister. Du fait que la frappe est toujours dans l’axe, que les coups sont faibles mais répétés le risque de dégâts est minime.

Bon courage

Jan
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: piston grippé   R4 EmptyVen 28 Juil 2006, 09:35

Bonjour jan,

Je te remercie pour ta réponse, ça m'impressionne un peu mais la chimie n'ayant pas résolu le problème, j'ai commencé aussi avec la physique : j'ai fabriqué une traverse en acier solide et percée de deux trous correspondant à deux tiges de fixation de la culasse, j'ai intercallé sous cette pièce et comblant l'espace jusqu'au piston bloqué une pièce cylindrique puis j'ai remis les écrous de la culasse et j'ai serré comme avec un arrache en compression sur le piston. Je me suis fait peur, rien a bougé,le piston est toujours bloqué mais rien ne s'est déformé alors je vais essayer gentiment ta solution, les vibrations sont dures à contrôler mais sont efficaces . Si quelqu'un a une autre solution, ce serait bien de cumuler les expériences......

Merci encore

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyVen 28 Juil 2006, 10:20

Serge,

Je te dirais que je suis arrivé à cette solution car les puissants coups de massette 2kg ne servaient à rien sur ce bloc VM de Range R. Je me suis inspiré de la clé à choc.. N'hésites pas à secouer pendant 5 mn puis re dégrippant 2h et recommences, des microfentes se forment avec les chocs et le dégrippant se diffuse… courage tu les auras !!!

Jan
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptySam 29 Juil 2006, 22:22

Bonjour Serge

Tu peux essayer de remonter la culasse après avoir rempli le cylindre de graisse, ensuite tu remplaces ta bougie par un culot de vieille bougie sur laquelle tu montes un graisseur pour pompe à graisse. Tu pompes (tu peux monter à environ 150 à 200 bars sans problème). Vu la surface du pisotn ,cela génère une force phénoménale et de plus la graisse va s'infiltrer partout! Ca marchge bien sur les moteurs fixes donc il n'y a pas de raison que ça ne donne pas de résultat sur les Canaris....

A+ et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux!
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: piston grippé   R4 EmptySam 29 Juil 2006, 23:23

Bonjour,
Le piston est toujours grippé, voici une photo de la traverse en acier, j'ai juste réussi à foirer un écrou sur une des tiges qui fixent la culasse, j'ai aussi fabriqué un outil (boulon fixé dans le mandrin et tendeur de courroie pour annuler la rotation et garder la vibration) pour utiliser la perceuse en percussion, 800 w makita, ça percute bien mais la rouille entre le piston et le cylindre est une sorte de pâte gommante qui ne se fissure pas mais colle comme une résine ; l'intérieur du bas moteur est couvert de cette pâte issue de la condensation de l'eau, de vapeur d'huile et d'oxydation.
Les vibrations ont l'air d'être absorbées par l'aluminium du piston et je doute d'une éventuelle fissuration de cette rouille qui n'est pas sèche....

Je vais continuer quelques jours et je passerai au système de la graisse sous pression, le dégrippant doit déscendre avec les vibrations et peut-être que la graisse fera le reste
R4 R4001yy3
R4 R4002ot8

JRémi et PP8, vous êtes vraiment sympa, les autres aussi, j'attends vos conseils et je vous tiens au courant, c'est tendu, j'ai peur de casser ou de ne pas y arriver, deplus, il me semble que je ne pourrai pas éviter de tout démonter pour nettoyer sans quoi le circuit de lubrification sera vite bouché et crac!!!!
Bon allez, on va pas se laisser démonter pour autant

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyDim 30 Juil 2006, 01:19

Bonjour,
A-tu essayer de chauffer le cylindre avec un décapeur thermique, tous en mettant un peu de dégrippant ou de l'essence sur le piston? La dilatation du cylindre pourrait aider au produit à descendre.
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyDim 30 Juil 2006, 10:01

Bonjour Claude,

Hé voilà, je ramène encore ma fraise….
Perceuse à percussion … moi c’est perforateur, la différence c’est que sur un perfo. c’est de l’air comprimé qui donne les chocs, en percussion c’est une rondelle crantée qui imprime le mouvement au mandrin ; le choc a beaucoup moins d’efficacité mais par contre l’effort (le poids appliqué en bout de mèche est beaucoup plus important et je n’aime pas trop…) Quant à l’efficacité de décollement sur le piston … perce du béton vibré avec une percussion ou un perfo et tu comprendras la différence.

Je ne pense pas que calamine et calamité aient la même étymologie mais…

Le système de Jrémi est ma fois intéressant mais honnêtement je préfère avoir 150 Bars dans mon assiette que sur les filets de ma bougie ou des gougeons de culasse…

Cordialement

Jan
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyDim 30 Juil 2006, 10:13

Serge,

Excuse-moi , j'ai plus que esquinté ton prénom . je me reprends:

Bonjour Serge,

Hé voilà. je ramène encore ma fraise.. etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R4 Empty
MessageSujet: r4   R4 EmptyDim 30 Juil 2006, 12:52

si le piston est bloque en bas ca ne sert pas a grand chose de forcer dessus il faudrait mieux forcer sur le vilbequin pour le remonter peut etre par le volant moteur si il y a la possibilitee de fixer un gros fer pour faire levier
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1827
Date d'inscription : 03/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyDim 30 Juil 2006, 22:06

Salut PP8

Pour ce qui est de 150 bars de pression, y a pas de souci: essaye de regarder dans la littérature les pressions développées dans un cylindre lors de l'explosion du mélange gazeux: on dépasse largement cette valeur (mais c'est vrai que ça ne dure pas longtemps)!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/05/2006

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 31 Juil 2006, 09:16

Bonjour à tous.Oui en effet si le piston est au point bas,il ne sert à rien de frapper.Ne peux-tu pas ouvrir le bas moteur,démonter le pied de bielle,et frapper par en dessous pour faire remonter le piston?C'est peut-ètre aussi le villebrequin qui est bloqué!Là tu pouras le voir.Je dis peu-ètre une bettise,car je ne connais pas cette mécanique;mais çà peu eventuellement faire avancer les choses et evoluer les bonnes idées Idea Bonne journée à tous.Dom.
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 31 Juil 2006, 11:05

Bonjour JRémi,

Effectivement la durée de l’explosion lors du PMH est extrêmement courte de lors de quelques centièmes de sec. , de surcroît un gaz est par nature compressible, ce qui signifie que la pression ne se répartit pas uniformément alors que avec la graisse oui ; une permanence d’effort par rapport à quelques centièmes de sec. doit bien représenter un facteur de 10, autant je n’aurais pas peur sur un Indenor autant sur un Bernard tout alu qui a 40 ans… tu as raison je suis un peu ceinture + bretelles.

Cordialement

PP8
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 51
Localisation : ceyreste 13
Date d'inscription : 29/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyLun 31 Juil 2006, 23:23

Salut PP8 je pense que c'est bien le piston qui est gripper dans le cylindre. Quant au moteur se n'est pas un Bernard mais un Staub. La bielle ne se sépare pas en deux parties elle est fixe sur le maneton qui est emmenchée forcer dans les masselotes. Bon courage pour la suite et surtout beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
pp8




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 64
Localisation : Pico - Archipel des Açores - Portugal
Date d'inscription : 16/12/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyMar 01 Aoû 2006, 09:16

A Didier,

Bien sûr que c'est un Staub!
Le soleil à dû trop me taper sur le casque!
Désolé pour l'erreur!

Bonne journée
PP
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: piston bloqué   R4 EmptyMar 01 Aoû 2006, 23:59

Bonjour à tous,

J'ai bien déculassé, ensuite, comme le piston est bloqué au point mort bas, je n'ai pas cherché à impliquer un mouvement vers le bas avant d'avoir dévissé les boulons qui fixent le cylindre, soulevé le cylindre, revisser les écrous sur les boulons et gagné ainsi quelques centimètres de course pour faire jouer le piston vers en bas, ceci fait, les segments semblent bien fixés par cette gomme de mélange huile et eau de condensation. Le dégrippant doit être entrain de déscendre alors j'attends patiemment et detemps en temps,je tente de faire tourner le villebrequin..... à suivre

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyMer 02 Aoû 2006, 08:18

Bonjour,
Tu n'as pas essayé de chauffer un peu, juste 100°c, histoire de ramolir cette gomme?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicodeuch

Nicodeuch


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille
Date d'inscription : 11/09/2005

R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 EmptyMer 02 Aoû 2006, 22:23

Bel engin Jeannet,
Pour ton moteur au vu de mes expériencesje connais deux solutions:
-La première testée sur des cylindres/pistons de 2cv, tu fait bouillir de
l'huile de tounesol dans une casserole et tu la balances dans le cylindre
décullassé (il faut être deux et faire très attention!)
-La deuxième est ta sollution, tu plonges les éléments dans le gasoil et
tu appliques la règle des trois P: Patience, PAtience, PATIENCE!!!!
J'ai ainsi réussi à dégripper sans l'abimer la fourche de mon 102 sur
laquelle une pression de 5 tonnes par fourreau ne faisait ni chaud ni froid.
Pour la patience il m'en a fallu environ 3 à 4 mois dans le gasoil, autant
dire que l'on perd parfois l'espoir de revoir son bien fonctionner un jour.

Donc bon courrage et patience ça vient!
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

R4 Empty
MessageSujet: piston grippé   R4 EmptyMer 02 Aoû 2006, 23:18

Bonjour,

Donc une solution qui rejoint réchauffement et lubrification avec l'huile de tournesol, je pensais que l'huile végétale risquait de provoquer des oxydations, mais je n'ai pas d'expérience personnelle, je vais faire des essais et ensuite je passerai au gaz-oil et au trois p," patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"disait un certain jean........

Merci à tous, je continue à regrouper les avis et les expériences sur le dégrippage, ce sujet mériterait sans doute qu'on écrive un petit fascicule pratique à l'attention du restaurateur de moteur.

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R4 Empty
MessageSujet: Re: R4   R4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R4
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: