débosseler un reservoire
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 débosseler un reservoire

Aller en bas 
+4
PIERROT22
renée
jf SMOKE
2-j
8 participants
AuteurMessage
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyVen 03 Juil 2009, 00:58

Bonjour à tous
je restore une 600 transalp actuellement ;la méca est fini, rien de compliquer j'ai changer le moteur , l'ancien, la bielle est enrouler autour du vilo , il me reste à débosseler le réservoire j'aimerais avoir vos conseilles
2j
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyVen 03 Juil 2009, 12:34

Salut

moi j utilise la force par inerci : donc je soude a l'etain des ecrous , puis quand c' est froid je vis une tige filté , je qlisse une masse percé au centre et je met un ecrou a l' autre extremité de la tige filté . puis tu lance la masse contre l' ecrou qui fait tiré tout l' ensemble de ta tole .

Puis apres tu rechauffe pour enlevé tes ecrous et tu fini au mastic

ATENTION pour chauffé l' etain j- utile un gros fer a palette sans flamme car tu a toujours des gazs dans ton resservoir sinon bom bom bom

allez avec patience ça va le faire Wink

a bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyVen 03 Juil 2009, 22:55

bonsoir à tous

bravo JF pour l'idée et en plus ça marche !!
à dimanche

amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: reservoir   débosseler un reservoire EmptySam 04 Juil 2009, 21:05

boujour à tous
tu peux aussi dégazer ton tèservoir en le remplissant d' eau , et tu le vide après , il n' y aura plus de vapeur d' essence donc sans risque !
aprés séchage , tu peux pulvériser dedans avec une bombe de silicone pour tableau de bord pour éviter les traces de rouille .
fred
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptySam 04 Juil 2009, 21:38

Bonsoir à tous,

Juste un petit mot pour la sécurité, un réservoir ne reste pas dégazé éternellement, même après un rinçage à l'eau, le métal continu à ressuer des gaz, et cela redevient dangereux.......

En industrie on ventile et on contrôle avec un explosimetre durant les interventions, on considère une cuve rincée à l'eau dégazée 24h max....et après contrôle .

la solution à l'étain est largement à préférer....

bonne soirée à tous, et bonne restau.....

Pierrot22
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyDim 05 Juil 2009, 09:03

Bonjour
Je reviens sur l'idée de Fred qui consiste à pulvériser un produit silicone dans le réservoir, quelle tenue dans le temps et est-ce que le silicone n'est pas dégradé à la longue par l'essence, si ça marche, c'est une bonne idée que je vais essayer bientôt.
Merci du tuyau
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyDim 19 Juil 2009, 20:58

Bonjour à tous
merci pour les conseilles. Pas pus vous répondre plus tôt partis en Normandie refaire une toiture , en huit jours à deux, un truc de forças!
Juste pour vous dire que ma panne à soudé est sur un chalumeau , avec les gaz d'essence pas bien !
De plus ces au niveau du bouchon que le réservoir est enfoncer. À l'aire comprimer cela doit être possible ,si vous connaissez cette technique? Je vais me renseigner de mon coté je vous tien au courant
2J
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyDim 19 Juil 2009, 21:20

Bonsoir à tous,

La technique de l'air comprimé reste très aléatoire, elle à tendance à gonfler le réservoir comme un ballon en arrondissant les parties plane, et en plus à utiliser avec précaution, car dangereuse, sinon en pratique, un chiffon avec la soufflette insérée au centre dans l'orifice de remplissage, et on envois l'air par impulsion, le mieux c'est d'être à deux, un qui maintient le chiffon en place, l'autre envoie l'air comprimé avec une main et promène l'autre sur le réservoir pour sentir la réaction du métal en fonction de la pression qu'il envoie.
Je ne te recommande pas cette technique pour ton réservoir, car un pli à l'orifice ne reviendra pas, le mieux c'est la technique de l'inertie comme l'a décrite JF, et tu termine au mastic de carrosserie.

bon courage, mais gaffe avec l'air comprimé.....

bonne soirée à tous

Pierrot22
Revenir en haut Aller en bas
Olivier50




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Cherbourg Manche
Date d'inscription : 12/03/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: debosseler un reservoir   débosseler un reservoire EmptyDim 19 Juil 2009, 22:50

Bonsoir a tous
Gonfler directement le reservoir a l'air pas bon pour la sante
Serieusement il est possible de le remplir d'eau et au moyen d' un detendeur de finir le remplissage a l'eau ou a l'air sachant que cet organe n'est pas prévu pour suporter de fortes pressions 1 bars est un grand max
2eme solution tirée de l'autocatalogue de 1935 "remplir le récipient a redresser avec des haricots secs completer avec de l'eau bouchoner energiquement les haricots en gonflant repoussent les paroies" vu le prix des haricots et la quantité a utiliser??
3eme solution et de loin la meilleure c'est de réussir a se procurer un accesoire qui faissait fureur chez les caravaniers du début des annees 70
il s'agit de balles en caoutchouc gonflables a l'air au moyen d'une valve dégonflées'on les introduisait entre les spires des ressorts de suspension heliciodaux des vehicules et que l'on gonflait pour durcir la suspension
Ces balles introduites dans un élement enfoncé redressent immédiatement aprés avoir éte gonflées a l'air moyennement l'utilisation d'un détendeur
Par conte pour s'en procurer actuellement ???dans des fond de stock de grossistes en pieces auto ???
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptySam 08 Aoû 2009, 21:24

Bonsoir a tous.
Pour Pierrot 22.
Quand tu dis on considère une cuve rincée a l'eau dégasée 24h00 ça veux dire que pour ressouder mon réservoir de w1 a l'étain qui a une petite fuite je ne prend pas de risque.
Ca me rendrais bien service parcequ'a chaque fois que je veux le faire tourner il faut lui remette de l'essence parceque tout s'est barré par le trou.
Merci a vous tous et a bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptySam 08 Aoû 2009, 22:13

Bonsoir Jeff

Au contraire a l' étain tu risque rien car il n' y a pas de flamme mais il te faut un gros fer a souder car tu doit chauffé une certaine masse . A bientot JF
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyDim 09 Aoû 2009, 21:06

bonsoir.
pour le probleme de ton chalumeau,tu remplis ton reservoir d'eau et la aucuns soucis,ça évite meme de faire des trous sur de la tole fine.
je connaissait pas la méthode des haricots secs(chez nous c'est des faillots) mais c'est bien trouver!
le seul probleme au niveau explosion c'est que les faillots ça fait péter bom lol!

A+

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyDim 09 Aoû 2009, 21:33

Bonsoir JF SMOKE bonsoir XAVIERPHILIPPE bonsoir a tous.
Merci les gars.
Demain j'essaie de le redresser et ensuite de le ressouder.
J'ai vu un encien mécano aujourd'hui qui m'a dis de bien le ventiler avec une soufflette pour évacuer les derniers gaz.Mais de toutes façons il y a juste a ressouder une petite fuite a l'atain donc au fer.Mais 2 précautions vallent mieux qu'une donc attention!!!!!!!!!!!!!.
Bonne soirée a tous et a bientôt pour le résultat.
A+.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyLun 10 Aoû 2009, 21:52

Bonsoir à tous,

Pour JEFF, si tu ressoude à l'etain, effectivement tu ne risque rien avec un fer electrique ou à chauffer au chalumeau ou à la forge, ce sont des fer ou on applique une flamme sur la partie arrière du fer......

le problème de l'utilisation de l'eau, c'est qu'il ne faut pas remplir le réservoir complètement, la partie à ressouder ne doit pas être dans l'eau, car cela empèche la chauffe, l'eau évacuant la chaleur, et de ce fait la soudure à du mal à prendre, cela provoque un collage simple, et souvent cela fuit de nouveau.....

Donc je confirme, rinçage à l'eau, et soudure à l'étain au fer sans flamme....

bon courage et bon travail pour toi, tient nous au courant du résultat, mais je suis sur que ce sera parfait, comme on disait dans mon milieu : "mieux que sur le plan" ...

bonne soirée à tous et A++++

Pierrot22
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyMar 11 Aoû 2009, 17:08

Bonsoir a tous.
Ca y est le réservoir est debosselé et ressoudé.Ca n'a pas été facile,la tôle est rouillée et il est très gras.Je l'ai remonté sur le W1 et rempli d'essence.Il y a un petit suintement qui reste encore mais je pense que je vais opter pour un trairement a la résine.Au départ il ne fuiais pas mais avec les vibrations ça a due l'aider.Comme je pense que si j'en cherche un autre il risque d'être dans le même état,il vaut mieux traiter celui la.
Mais bon c'est nettement mieux qu'avant,quand je met de l'essence dedans elle reste et je peux entendre pèter mon moteur.D'ailleurs quel bonheur ces vielles mécaniques.
Bonne soirée a tous et merci pour votre soutiens.
A+.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyMer 12 Aoû 2009, 00:19

bonsoir.
salut pierrot.
j'ais conseillé l'eau pour de la soudure !
l'etamage se rapproche plus du collage que de la soudure et jeff vient d'en faire les frais(tres peu de resistance aux contraintes thermiques et mecanique)
pour souder il faut atteindre la T° de fusion du support (arc,chalumeau etc...)pour preuve les metres de lignes de fusion faites a l'école study et dans ces cas la l'eau ne pose pas de problemes car chauffe rapide et ciblée.

j'ais deja soudé des reservoirs plein d'eau ou des carters moteur plein d'huile sans probleme et ils roulent encore malgré les vibrations.
mon but etait de conseiller d'apres des experiences vecues(que je garderais pour moi ou mon milieu a l'avenir) et non pas de faire la "pige" a qui que ce soit.

jeff,si ton reservoir est rouillé l'etain ou la resine sont les meilleurs moyens,par contre si la tole est saine une bonne soudure ou brasure est le mieux.

l'essentiel etant de faire le point entre tes attentes et tes moyens Wink .


amicalement.

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyMer 12 Aoû 2009, 00:50

Salut à tous
pour le transalp 35 euro le réservoir + 8e de bouchon sur ebay en super état , pour l'énergie rustine d'une plaque zinc il était pourris . Bientôt des photos, et ça de la gueule !c quoi les machines qui sont bleu, a oui les embraye! qui patine!!
humour
vive la mécanique durable
2J
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyMer 12 Aoû 2009, 19:11

Bonsoir a tous.
J'ai regardé ce soir il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite et l'essence est encore dans le réservoir.Le réservoir est tellement en dentelle que je ne pouvais pas le souder je serais passé au travers et même si il y a un petit suintement ce n'est pas très grave.Ce que je voulais c'est le rendre a peu près étanche pour démarrer le moteur sans prendre de risque et ensuite metre un kit Restom pour décaper l'intèrieur et metre une résine prévue pour.Je dois avouer que je ne pensais pas qu'il était dans cet état la avant de le démonterGrace a votre aide j'y suis arrivé sans me faire sauter la tête.
Merci encore et a bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT22




Masculin Nombre de messages : 74
Age : 64
Localisation : LOCTUDY
Date d'inscription : 03/03/2009

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyJeu 13 Aoû 2009, 19:15

Bonsoir à tous,

Pour jeff, content que tu ai pu faire quelque chose pour ton réservoir, et que maintenant comme tu dit tu va pouvoir entendre péter ton moteur.

Pour Xavier, je te rassure, loin de mon idée de faire une course à l'échalotte des conseils, à mon avis toutes les expériences sont les bienvenues, mon but n'était que d'aider Jeff au mieux, en sachant que ce n'est pas un PRO, et qu'a partir de là les risques sont sensibles, et j'ai trop vu de gars partir à l'hosto par manque de connaissance, même des PRO se font sauter à souder des réservoirs pourtant dégazés et sous surveillance, maintenant je pense que chacun est libre sans vouloir créer de polémique pour autant ni vouloir vexer de pouvoir relater une expérience et prévenir d'un risque éventuel dans le but d'aider les autres.

Et coté soudure, il va de soit que la résistance mécanique par fusion des métaux est largement supérieure à l'étamage....mais cette dernière méthode à été largement utilisée pour fixer les collets de remplissage ou de vidange sur les réservoir .

espérant avoir été peut être plus clair dans mes explications, je souhaite à tous une bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyJeu 13 Aoû 2009, 20:37

Bonsoir a tous et encore merci de votre soutiens.
A la base je suis soudeur TIG.
Si j'ai posé la questions sur ce post c'est parceque je connais les risques de gaz dans un réservoir d'essence et que je ne savais pas trop ou j'allais avec mes soudures sans prendre de risques.
Pour mon réservoir la soudure la mieux approprié est l'étain et elle est beaucoup plus souple aux vibrations qu'une soudure autogène qui est très rigide et n'aurais pas forcément tenus vu l'age de la tôle qui réagit très mal a la soudure.C'est vrai que je ne m'attendais pas a trouver de la dentelle dans le fond de la tôle du réservoir et la chose que je ne savais pas et que vous m'avez appris c'est que les gaz ne pètent pas avec un fer a souder a l'étain.
Un forum ça sert a ça et je suis content d'en prifiter et d'en faire profiter.
Au mois de septembre je met des photos du moteur,ce post manque de photos et "les membre du forum aiment bien les photos"
Bonne soirée a tous.
Merci
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire EmptyJeu 13 Aoû 2009, 21:52

bonsoir à tous.
salut pierrot,no problemo et comme tu dis l'essentiel est que ça marche et sans catastrophes bom .
perso je prefere quand c' est les bouchons qui petent lol! .

jeff on attend les photos bounce

bonne soirée à tous.

amicalement.

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débosseler un reservoire Empty
MessageSujet: Re: débosseler un reservoire   débosseler un reservoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débosseler un reservoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESERVOIRE
» reservoire plastique
» capot et reservoire pour un staub pp3
» Joint entre le réservoire et le carburateur
» recherche reservoire d'essence pour w2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: